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Bonjour à tous,

Ce sujet a pour but de présenter les modifications qui seront effectuées sur ma Squier Bronco. Il sera alimenté au fur et à mesure de l'avancée des travaux. L'idée est de rajouter deux micros sur la basse.

Il s'agit d'un set comprenant un EMG 85 (manche) et un EMG 81 (chevalet). Le tout sera livré avec un sélecteur trois positions, un potentiomètre de volume, un potentiomètre de tonalité ainsi que la connectique pour une pile 9 volts. Il me semble que ce kit permet un montage sans soudure. Pourquoi ce choix-là? On peut aussi monter des micros pour guitare sur une Bronco et ces EMG étaient à un prix intéressant d'occasion.

Voici quelques photos de la basse:

zl6v.jpg

pk3n.jpg

zjkc.jpg

 

Pour aller avec les micros, je souhaiterais utiliser des cadres de ce type:

wzlj.jpg

 

La pile 9 Volt devrait être logée sous le pickguard. Je n'ai pas envie de me casser la tête avec cela. La sortie jack risque d'être déplacée sur la tranche du corps afin de gagner de l'espace dans la cavité de l'électronique.

 

Les configurations de micros

Je suis en train d'étudier la configuration de micro qu'aura la basse. Cela va surtout dépendre d'une chose:

Est-il possible de conserver le micro simple bobinage déjà présent sur la basse et d'y ajouter les micros EMG (tout en utilisant les potentiomètres EMG et la pile 9 volts)?

 

En ce qui concerne les micros chevalet:

Je ne joue jamais un micro chevalet seul s'il est positionné comme sur une Jazz Bass 60 ou plus près. Je n'aime pas comme cela sonne seul. Dans mon utilisation, le micro chevalet sert à être mixé avec le micro manche.

Pour une utilisation manche + chevalet: Avec le temps, je me suis rendu compte que je préférais les basses ayant un micro chevalet très près... du chevalet, comme ça, ça, ou encore ça, pour la bobine aiguë. 

 

Les configurations envisagées

Avec deux micros:

Pour matérialiser les micros que je n'ai pas encore, j'en ai imprimé en papier à la taille réelle.

Voici la configuration qui était envisagée à la base. Le micro chevalet est le plus près possible du chevalet.

zl6k.jpg

Ici, on a carrément autre chose. Ce n'est pas ce à quoi je suis habitué. Je me questionne quand même sur le son qu'auraient les deux micros ensemble et je ne sais pas si cela me plairait vraiment.

0grq.jpg

Là, le micro chevalet est à peu près à la même place que sur une Musicman Stingray mais ça n'a pas l'air très pratique car il faudrait découper le pickguard

5xnw.jpg

 

Avec trois micros:

h6mz.jpg

Cette dernière configuration m'a l'air intéressante.

ca8x.jpg

 

Dans tous les cas, si je peux monter trois micros avec l'électronique EMG (et un mini switch par micro), j'abandonnerai les configurations avec deux micros.

 

Il va falloir doser entre quelque chose qui me plait mais aussi l'envie d'avoir une configuration différente de celles de mes basses, au niveau du placement des micros.

Voici ce que j'ai actuellement:

7hd6.jpg

66jz.jpg  9tje.jpg

+ sans doute une Alembic.

Il faut encore y réfléchir.

La suite arrivera prochainement, lorsque je serai en possession des micros EMG.

 

 

 

  • Like 1
Posted

Cool, ça démarre!

Tu ne pourras pas mixer tes micros actifs EMG avec le passif Squier malheureusement... sauf si tu rajoute un buffer à ton micro SQ

  • Like 1
Posted

Sinon trouver un EMG au format simple, genre EMG SA.
Sauf que le bus ne doit permettre de brancher trois micros.

J'avais monter une Squier Showmaster comme ça, en virant le micro central.
Mais ce serait dommage sur une basse.

Posted (edited)
Le 22/05/2020 à 18:04, BobMcKinson a dit :

zl6k.jpg

5xnw.jpg

 

Les solutions qui me paraissent les mieux adaptées.

Le micro chevalet, je le mettrais entre les deux choix proposés.

Edited by LaGriffe
Posted (edited)

Plus sérieusement, cette variante me paraîtrait pas mal mais c'est toi le boss :D

 

5xnw.jpg&key=ee6d1cc58ee59c34cc74ee444f4

 

Edited by DolganoFF
Posted
il y a 2 minutes, DolganoFF a dit :

La plus simple et la plus économique c'est de ne rien faire du tout :D

Aha !

Evidemment, vu comme ça. :wink:

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, RobTheMob a dit :

Encore mieux, montage du micro chevalet sur une plaque coulissante à la Gibson Grabber :beta:

trzbrk4kiduly8gokzsx.jpg

Mon passe-temps préféré sur ma fretless : c'est bien en haut..  c'est pas mal en bas... Et si je défonçais le pickguard pour être encore plus MM..?

Ça m'a traversé il y a 2 jours..  et l'idée fait encore son chemin... :pardon:

  • 2 weeks later...
Posted

Le micro qui coulisse est une très bonne idée. Malheureusement, cela me semble assez difficile de faire un système propre visuellement, solide et fonctionnel.

Je vais bientôt pouvoir avancer car j'ai enfin reçu les micros. J'attends une commande qui comprend:
-deux cadres pour les micros avec les vis.
-une plaque pour sortie jack

Voici à quoi je pense pour le placement des micros:

63uw.jpg

Le micro chevalet est un petit plus près du manche que celui d'une Musicman StingRay. Les deux micros sont assez proches mais cette configuration me permettra de pouvoir apprécier chaque micro joué seul. Pour le son des deux micros ensemble, ça sera la surprise

 

  • BobMcKinson locked and unlocked this topic

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