Jump to content

Question à 10 balles : boucle d'effets & D.I


Tmdjn

Recommended Posts

Je me posais cette incroyable question : sur mes têtes d'amplis la sortie D.I peut se faire en pré ou post EQ mais se situe toujours avant la boucle d'effet. Du coup, impossible d'avoir un D.I mes effets style Reverb/Shimmer/Chorus que je préférerai avoir dans la boucle d'effet plutôt que de les faire passer dans le préamp.

1/ C'est normal?
2/ Si j'utilise un Torpedo CAB M ou une loadboax avec DI branché sur la sortie baffle, ça pourrait résoudre mon équation?

à vous les studios!
 

Edited by Tmdjn
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait un réel intérêt à mettre ces effets dans la boucle. Ça marche très bien placé avant le préamp comme le reste.

Avec le Toperdo CAB, ça règle le problème mais tu n'auras pas le son de ta tête d'ampli par contre.

Link to comment
Share on other sites

La tradition de mettre les effets dans la boucle vient de la guitare, surtout pour ne pas envoyer les modulations et delays dans un preamp saturé (bien qu'historiquement les hendrix et compagnie envoyaient tout dans le preamp).

En basse sur une base clean au preamp ça à moins d’intérêt. Essaye les deux et tu nous diras.

Sinon effectivement les torpedos cabs ou reload. J'ai un reload pour la gratte, c'est une tuerie mais ça ne mange pas 500w de nos amplis basses.....C'est plutôt axé ampli grattes ou amplis lampes basse d'environ 100w

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. En fait j'espérais naïvement que la DI de mon ampli reprenait la boucle d'effets. Bon ça n'a pas l'air d'être tjrs le cas; mais vu que j'aime bien ma tête, je vais pas changer pour ce détail là. C'est pour ça que je m'étais dit que je pourrais coller un Torpedo CAB M en amont du baffle sur la sortie speaker de la tête. Puis au final, ça m'obligerai à trouver un switcher midi pour activer/désactiver toute la boucle d'effet en midi (ma tête le prend en charge) et changer encore d'autres trucs. Bref, c'est sans fin et effectivement aujourd'hui, mes Chorus/Reverb/Shimmer passent dans le preamp et c'est pas si mal avec un bon cab donc autant laisser comme ça.

A la limite, ça me motive surtout à simplifier mon pedalboard! Voilà une bonne chose!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...