Jump to content

Effets et patchbay


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

En pleine refonte de mon pedalboard, je me dis qu'un patchbay serait bien confortable.

Car :

- mon pedalboard me sert pour 2 instruments en même temps (basse et synthé). Donc câblages chelous.

- et il me sert à deux groupes, pour lesquelles je n'utilise pas les mêmes pédales ni le même ordre.

Bref, son utilité n'est pas la question.

J'aurais souhaité savoir si le fait d'utiliser un patchbay avec des connexions symétriques (TRS) pouvait poser des soucis d'incompatibilité avec le signal asymétrique de ma basse+effets ?

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, des jack TRS (ou jack "stéréo") laissent passer un son mono sans impact particulier, à commencer par le jack stéréo des basses actives (avec le deuxième contact qui sert de on/off pour l’alimentation).

J'avais trouvé des fabricants qui font des choses très sympa en configuration "sur mesure" :

https://www.brightonion.co.uk/patchboxes/

http://www.loooper.com/

https://www.amp-fx.de/

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

tu as aussi des kits chez Musikding, c'est vraiment super économique et hyper simple à souder :

https://www.musikding.de/Patchbox-4-kit 

et tu peux faire plusieurs boitiers de plusieurs tailles (2,3,5 entrées /sorties, jack ou XLR) et tu peux les placer ou tu en as besoin sous/sur ton PB.

J'ai fait ça, j'ai juste mis du câble que j'avais en stock (Evidence Monorail), c'est vissé sous mon Pedaltrain et ça marche nickel. Avec celui de Thomann, tu seras peut-être obligé de le mettre sur le pedalboard car il a l'air épais.

SI tu veux, je peux t'envoyer des photos de mon câblage.

Edited by wonderbro
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ah oui je veux bien, merci :).

Après, j'ai besoin de 4 i/o, donc 16 embases jack, pour faire le routing dont j'ai besoin. Pas sûr que ça soit plus rentable que le truc de Thomann.

Edit : parce qu'en l'état, j'ai pas de quoi percer le métal et faut encore ajouter les frais de port. Et mon skill en soudure se limite à des cable HP sur des embases speakon. Là, les trucs plus fins, j'ai pas testé.

Faut que je réfléchisse à tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne t'ennuie pas de m'envoyer en MP ton mail? Je ne sais pas pourquoi mais, depuis quelques temps, c'est impossible pour moi de poster des photos sur le fofo, qu'elles soient perso où chopées online.

Après si tu veux poster ici pour l'utilité du sujet, il n'y a évidemment aucun problème.

Et tu as raison, le mieux, c'est de réfléchir au problème avant de lancer dans un achat de patch de PB : tout à droite, devant, devant / à droite,.... config scène, quoi, afin d'éviter de marcher sur les câbles qui se croisent : C'est un gaucher qui t'en parles (les pédales, elles sont clairement conçus pour les droitiers...), mon boitier de patch est à gauche et ça change la vie!

Link to comment
Share on other sites

J'avais également pas mal cogité au mien, notamment pour les entrées sorties jack sur les cotés ou sur le dessus ... ça dépens du type de pedalboard aussi, tout en latéral c'est plus logique pour un boitier collé sous un pedaltrain, mais pas du tout pratique s'il est sur une planche de contreplaqué ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, wonderbro a dit :

Ca ne t'ennuie pas de m'envoyer en MP ton mail?

C'est fait :).

il y a 27 minutes, Sven a dit :

J'avais également pas mal cogité au mien, notamment pour les entrées sorties jack sur les cotés ou sur le dessus ... ça dépens du type de pedalboard aussi, tout en latéral c'est plus logique pour un boitier collé sous un pedaltrain, mais pas du tout pratique s'il est sur une planche de contreplaqué ...

Je suis en train de dessiner mon pedalboard, donc je fais un peu à ma guise. Du coup je comptais caler le patchbay derrière, avec les jacks de chaque coté : depuis les pédales à l'intérieur et les instrus et ampli à l'extérieur. Un peu à la manière d'un multieffet en somme. 

Le truc aura 2 petits étages, donc en dessous, les looper et LS2, avec au fond, l'alim et le patch. Et au dessus, les pédales moins actives et celle bouclée dans la LS2.

Donc le patch sera au choix sous les lattes du "premier étage", soit sur le "sol".

200424034318751912.png

 

200424034318883198.png

Ici avec un gros zoom B3 et quelques bien connues pour se figurer l'échelle. On imagine facilement le patchbay sur la latte du sol,  sous la Boss jaune.

Link to comment
Share on other sites

A ta place je fermerai le fond et l'arrière, avec les connections vers l'exterieur (jacks, xlr, prise 220v) sur le fond ou/et les côtés.

C'est ce que j'ai fait. Plus qu'a faire un couvercle et c'est parti pour un concert. C'est la meilleure solution poids/volume.

Je déteste les bag dans lesquels on met les pedalboard, les pédales sont toujours déréglées. 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui oui, ça sera fermé, avec les 8 jacks apparents, et la prise femelle d'alim. Là c'est pour avoir une idée de la structure. Je suis encore en train de le faire, ça va surement bouger encore un peu. Et soit je lui fais un case, soit juste un couvercle, mais c'est une autre histoire :).

 

Il y a 2 heures, wonderbro a dit :

tu as aussi des kits chez Musikding, c'est vraiment super économique et hyper simple à souder :

https://www.musikding.de/Patchbox-4-kit 

 

Les embases jack et les câbles sont inclus avec la boite ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement dans cette configuration, c'est plutot ce genre de chose qu'il faut viser ... un classique de la patchbox, je crois que les options chez Bright onion ou autres ça serait en lus moins cher que le patch de chez Thomann (et personalisable)

4GPB-S__83049.1508151863.jpg?c=2&imbypas

Link to comment
Share on other sites

@CagneuCa y est, je t'ai fait partir un petit mail.

@Sven Ceci-dit, même après cogitation, ça ne m'a pas empêché de modifier quelques options en cours de route... Mais c'est aussi ce qui est cool avec les boitiers de patch, c'est que quand tu a bien tout calé en amont en terme d'implantation et de câblage, ça va très vite de changer tes options d'entrée/sortie.

édit : Sorry, les gars, j'étais resté sur la page quand je me suis lancé dans les photos pour Cagneu.... J'ai plusieurs posts de retard!

Très chouette, ton plan!:heart: et je reconnais la Rusty Box, yeah!!! En ce qui concerne les kits Musikding, tu as le boitier pré-percé (ça coute quedalle, et ça m'arrange parce que je n'ai pas, pour l'instant, le matos pour faire ce genre de perçage hyper précis), les prises de très bonne qualité et, je crois, le cable, mais je préfère utiliser le mien. Tu as le détail du kit sur le lien que j'ai envoyé, il me semble.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Mais tu as bien fait!

C'est très simple à réaliser. Dans le cas ci-dessus (4 jacks monos) c'est simplissime, pour peu qu'on sache souder : c'est même plus facile que de souder des jacks mâles, et ça ne coute  pas cher à faire. Pour les besoins différent (Jacks stéréo /stéréo, jack stéréo /mono+mono, fiche alim, XLR,....) c'est très facile de trouver les schémas de cablage en ligne.

 

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir polluer...

Je viens de remonter un topic dans la section "vente divers" :whistling:

Du matos qui traîne depuis la création d'un patchbay (plus orienté rack que pédalboard), mais d'un confort très appréciable...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

De mon coté, j'ai avancé.

Finalement, les kits MusikDing, à 20 balles pièces, plus les fdp, ça monte à quasi 50 euros. Pas intéressant à coté du Art de Thomann.

Du coup, j'ai retrouvé un bout de tole alu (un rack dont je n'ai jamais rien fait). J'ai percé 8 trous par plaque, de quoi mettre des vis. Finalement, ça ne me coutera que le prix des jacks (10 balles).

Ici en peinture :

200425081139546511.png

Dédé la bricole

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...