Jump to content

Avis sur la lutherie des modèles Fender MIM


Recommended Posts

Posted (edited)

je t'ai déjà répondu, pour les frises sur les premières cases, ton manche est certainement trop droit alors qu'il devrait être légèrement concave, pour ce faire il faut desserrer un peu le truss rod (y aller mollo par quarts de tour, voir dans la section lutherie du forum pour des conseils sur ce réglage)

pour les frises sur les dernières cases, le manche a un peu travaillé à la jonction corps/manche (le fameux ski jump) ET/OU ton action est réglée trop basse.

 

Sinon par rapport à ton luthier qui t'as fait payer 70€, un simple réglage coute moins cher, et une planif des frettes coute généralement plus de 100€.

Edited by seventhson
Posted

Ta basse est sûrement mal réglée pour ton jeu assez tonique à la main droite.

Ceci dit, tu joues vraiment très fort, comme si tu voulais utiliser un instrument avec des micros comme instrument acoustique... 

Par ailleurs, les doigts de la main gauche doivent se positionner presque sur la frette, des fois tu les positionnes au milieu de la case: ça n'aide pas.

Il faut revoir ton réglage. Ton luthier t'a-t-il vu jouer? Si ça se trouve ce réglage me conviendrait... Certains aiment les manches bien creux avec une action haute et d'autres (comme moi) aiment les manches bien droits avec une action raz-la-touffe.

PS: avec quoi as-tu fait ta vidéo? Ca me paraît très compliqué et tu as l'air de faire ça pépère.

 

Posted (edited)

Salut à toi, oui en effet j'attaque assez fortement la corde, mais même en jouant très délicatement (en me forçant ahah), ca frise malgré tout (même plus au niveau des cases 3-4-5-6-7). Pour le coup, mon luthier ne m'a vu jouer avec qu'après et ma dit que je pouvais réhausser d'un tour les pontets, ce que j'ai fait, sans grand effet. 

Je vais essayer de trouver un autre luthier qui s'occupe des basses électrique histoire de demander un réglage. 

 

PS : pour la vidéo bah j'ai fait ca en 2 minutes avec mon portable =) upload ca en 1 minutes et voila. ^_^

Edited by Maleco
Posted

Mouais, moi à ta place je change de luthier. Tout les luthier qui se sont occupés de mes instruments me font jouer quand je viens la récupérer et font les ajustement en fonction de mon jeux. Si je paye un pro pour régler un instruments et que je dois repasser derrière, je vais voir quelqu'un d'autres. C'est sur.

  • +1 1
Posted
Il y a 5 heures, Maleco a dit :

Salut à toi, oui en effet j'attaque assez fortement la corde, mais même en jouant très délicatement (en me forçant ahah), ca frise malgré tout (même plus au niveau des cases 3-4-5-6-7).

Si tu regardes ton manche (vers la lumière du jour, oeil directeur du côté chevalet) ton manche est droit, courbé vers la gauche ou la droite ?

J'ai plutôt tendance a bien rentré dans les cordes (surtout avec un batteur aux fesses), beaucoup plus smooth a la maison... Il y a un équilibre a trouver entre action/courbure. Une Fender a 2,5 ou plus au Mi 12 c'est tout a fait normal, et plus encore au jeu mediat. 

Certaines lutherie permettent de descendre plus bas, d'autres non.

Pour les réglages du truss, fait des test entre 1/4 ou 1/8 de tour, rapproche toi d'un manche droit, avec pontet un peu trop haut. Puis descends au fur et a mesure l'action jusqu'à la frise (dans l'ampli, et avec cordes neuves).

Les dzing font parti de la "musique", c'est même meilleur sur Jb. Un buzz avec note morte, non...

Tu peux redetendre le truss un poil (1/8)quand tu estimes l'action au bon niveau. 

Les dead note 1/2/3 c'est un manche trop tendu, de 5 à 12, se recupère a 1/4 de tour environ au truss. Si tes cases 1/2/3 deviennent difficiles, c'est un problème de sillet. Les buzz a partir de la 10ele comlencent a être plus délicats... Il peut y avoir plusieurs raisons. 

Manche vrillé, refretage, planification, talonite, voir courbure, renversement (negatif-gauche/positif droite) du manche. 

Avec un peu de chance, tu fais du gros rock et pas besoin de ces cases ? :whistling:

Posted (edited)

Dmonweb je suis d'accord avec toi (c'est en gros ce que j'ai dit un peu plus haut mais j'ai l'impression que l'auteur ne voit pas mes messages!) sauf pour un point, si ça buzze sur les cases 1-2-3 ça ne peut pas venir du sillet car à partir du moment où tu appuies sur une frette le sillet ne rentre plus dans l'équation. Le sillet joue sur des buzz sur les cordes à vide.

Edited by seventhson
Posted

Pardon Seventhson, je suis désolé si je te donne l'impression de ne pas écouter pourtant je t'assure que j'ai bien pris note de tout ce que tu as dit :D

 

Alors,
Je viens de vérifier le manche semble droit, Je vais tenter les réglages même si j'ai un peu peur de bidouiller à un instrument tout neuf ahah. Mais je ne comprends pas,n les dzing sont normaux ? Je ne sais pas, ca fait quand même pas mal de temps que je fais de la basse et j'ai toujours considérer ca comme un problème (ceci dit ce n'est vraiment pas agréable à l'oreille, surtout quand on joue chez soit avec des volumes assez bas). Par exemple j'ai également une LTD B206 SM en 6 cordes qui n'a aucun frise ou dzing du coup, même quand je joue sans la brancher, c'est propre, je n'entends pas la corde qui vibre sur une frette que j'ai pas touché ^_^

Posted

pour vérifier la courbure du manche il faut de grandes main ou un capo : tu frettes à la première case avec la main gauche ou un capo, tu frettes à la jonction corps manche (vers la 15ème case donc) avec l'autre main tout en te débrouillant pour appuyer vers la 7ème frette afin de voir s'il reste un espace entre la corde et la frette. Le manche devant être légèrement concave et pas droit, surtout si tu as une attaque franche, il devrait y avoir un léger espace, environ l'épaisseur d'une carte de crédit.

  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 4 heures, seventhson a dit :

t, si ça buzze sur les cases 1-2-3 ça ne peut pas venir du sillet car à partir du moment où tu appuies sur une frette le sillet ne rentre plus dans l'équation. 

Je n'ai pas parlé de buzz avec le sillet, mais de notes "plus dures" a jouer : tension plus importante ;)

Edited by Dmonweb
Posted

l'ibanez est peut être simplement mieux réglée

De plus l'ibanez doit avoir une touche plus plate (radius plus élevé) ce qui permet généralement d'avoir une action plus basse, ta squier devant avoir un radius de 9.5".

Une fois la courbure du manche réglée, mesure l'action à la 12ème frette (hauteur entre le haut de la frette et le bas de la corde). Avoir une attaque franche et une action à 2mm ou moins sur ce genre de basse c'est plus que tendu.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...