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Derniers conseils avant fabrication d’un cab


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Merci ! 

Je suis arrivé à un truc qui me semble être cohérent, mais sans certitude. 

Quelqu'un qui maîtrise le bordel pourrait vérifier que je ne fasse pas de truc délirant ? 

Pour rappel, le HP est un ElectroVoice DL15X. Le cab fait 90L. Il me semble qu'il est conseillé de l'accorder autour de 48/50 Hz. Déjà, est-ce que ça parait cohérent ? Est-ce que ce genre de chiffre est récurent dans le domaine des enceintes pour basses ? 

Ensuite, j’aurais souhaité savoir quelle profondeur devrait avoir un évent de 10cm de diamètre (parce que c'est clairement le plus facile à trouver dans le commerce). 

Mais si vous avez d'autres chiffres à proposer, lachez-vous, je n'ai pas plus de certitudes que ça.

Je vous dirais ensuite ce que je trouve, pour voir si ça correspond. Si c'est chiant pour vous, c'est pas grave hein, je partirai sur ce que j'ai trouvé. :D 

Posted (edited)

Si c'est 90L intérieur après avoir retiré le volume du HP, des évents et des tasseaux et pour Fb=50Hz et tuyau de PVC de 10 cm donc 9,4 cm intérieur :

2 ports : 11,6 cm

1 port : 2,4 cm

avec 2 ports, la vitesse max de l'air est 17,2 m/s à environ 40 Hz donc nickel !

Vinceom

Edited by Vinceom
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Merci !

Ah je n'avais pas pensé à inclure le volume du HP dans le litrage du cab. 

Sinon j'avais trouvé 1 évent de 10cm de diamètre sur 5cm de long.

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Cela dit je ne comprends toujours pas comment tu trouves 17m/s. Où vois-tu ce paramètre ? Parce que moi, dans plot, j'ai une valeur de 343,68 m/s. 

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343.68 m/s c’est la vitesse du son à 20 degrés. Il ne faut pas que la vitesse de l’air à travers les évents ne dépasse 5% (valeur empirique) celle du son sinon des bruits de turbulence vont apparaître. 5% de 340m/s ça fait 17 m/s. Mais si tu remplaces les tuyaux avec extrémités droites par des pavillons de type trompette, tu peux aller jusqu’à 30 m/s environ sans risques.

 

Vinceom

  • Thanks 1
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:huh: Ok merci. 

 

Edit : si j'enlève le volume de tous les éléments à l'intérieur, on est plutôt sur un volume interne de 80L. Du coup j'ai des évents de 12 de diamètre pour 10.6 de long. C'est cohérent ou c'est encore de la merde? (parce qu'on est loin des +/- 20 cm de plus haut..

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Ouais je le savais, c'était un piège :D .

 

Et donc avec tout ça, on est d'accord que je ne suis pas en train de construire un sub mais bien un cab efficace sur toute la plage de fréquences d'une basses électrique : disons du gros low mid au high mid qui perce le mix ? (je ne mettrais pas de tweeter).

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Personne ne fait des évents rectangulaires ? Moi je trouve que ça marche plutôt bien, c'est facilement intégrable en plus. J'ai déjà fait plusieurs cabs comme ça.

Ici deux petits 2x6,5 pouces 

cab10.jpg

 

 

  • Like 1
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Il y a 4 heures, Cagneu a dit :

Ouais je le savais, c'était un piège :D .

 

Et donc avec tout ça, on est d'accord que je ne suis pas en train de construire un sub mais bien un cab efficace sur toute la plage de fréquences d'une basses électrique : disons du gros low mid au high mid qui perce le mix ? (je ne mettrais pas de tweeter).

Si tu veux ça, c'est encore plus simple, une bonne enceinte close et ça sera parfait :).

Il faut regarder si tes haut parleurs le permettent.

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Il y a 1 heure, blocbul a dit :

Personne ne fait des évents rectangulaires ? Moi je trouve que ça marche plutôt bien, c'est facilement intégrable en plus.

Ouais mais au point où j'en suis, je préfère tenter de gagner du poids, quitte à me faire chier sur la conception (traduire faire chier les très aimables Vinceom et jimbac33, vraiment merci les gars :)). Les évents rectangles demandent encore du bois, et vu le poids de mon HP, j'ai pas envie d'en rajouter.

 

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Si tu veux ça, c'est encore plus simple, une bonne enceinte close et ça sera parfait :).

Il faut regarder si tes haut parleurs le permettent.

Non, pas ouf justement. Et mes anciens 12" étaient clos. Nickel pour les mids mais ils manquaient quand même pas mal de bas.

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Donc pour avoir des basses, c’est bass reflex obligatoire avec de la puissance en plus. Regarde le lien YouTube, il explique super bien comment on modélise un cab. 
 

Good night !

Vinceom

Posted (edited)

Ca dépend des haut parleurs

Edit: Le Bass Reflex améliore le rendement dans les basses mais ça joue aussi sur le côté percutant des graves, c'est pas parfait.

Edited by MrMoe
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Un basslite ou mieux un delta lite II en 12 pouces (Les 2 chez Éminence ) et c’est du son propre et fort. Chez moi, ca sera un Beyma SM212 quand y’aura plus ce putain confinement qui m’empêche d’aller acheter du CP...

  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Yo

 

Et voilà le boulot !

Il ne manque plus qu'arrondir les angles et mettre un coup de peinture ... Je vous posterai le résultat final. Sinon le son est top avec grosse patate !

Vinceom

 

 

IMG_4635(1).JPG

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Edited by Vinceom
  • Like 4
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Super !

La meilleure peinture que j'ai pu trouver, c'est la Tuff Cab, il est possible de la texturer, elle ne sent quasiment rien, sèche en 20 minutes entre chaque couche, juste idéale.

ICI

  • Like 1
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Une autre question, vous le trouvez où le contreplaqué ?

J'aimerais trouver du vrai contreplaqué de bouleau finlandais, j'ai trouvé quelques grossistes mais au détail, c'est plus compliqué, si vous avez une adresse, ça m'intéresse

Posted

La colle Sader expensive suffit largement a coller. Perso j'avais ajouté des vis rocket, car ça facilite aussi le collage !

Exemple sur mon baffle.

Une colle à bois standard, n'est pas nécessairement totalement étanche, hormis si la zone de collage est importante. Dans le cas au dessus, ça me semble largement bon. Il va être sympa ce baffle.

Pour le contreplaqué de bouleau finlandais, c'est aussi ce que je voulais au début. J'ai fais un devis, il était assez corsé. C'est effectivement le top, seulement pour un baffle, le type de bois importe peu. Seul compte le volume interne, la rigidité globale, le poids.

Que ça soit de l'acajou, du plexi, du MDF, du CT, ça ne change rien sur la sonorité finale. Le MDF est trop lourd, chiant a travailler, le CT juste parfait pour cette application.

Sachant que les découpes peuvent être faite chez Bricocasto, et que le boulot a réaliser est simple, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens ne tentent pas de faire leurs baffles. Même les finitions, on trouve du tolex assez facilement. Et au global, le coût de revient est franchement bas.

Par contre, truc important, le collage doit être fait assez rapidement après la phase de coupe. Le bois n'étant pas toujours super sec, il a tendance à se déformer sur des grandes longueurs.

  • +1 1
Posted

Je plussoie.

C'est plus pour la solidité que je voudrais du bon CTP. C'est pour des enceintes que je vais trimballer, il faut que ce soit solide et léger.
Le CTP Castomerlin est de qualité moyenne et le prix au détail reste assez cher, les gros avantages, c'est la disponibilité et la découpe.
Le vrai CTP de Finlande, ça se trouve mais je n'ai trouvé que des panneaux de 3m minimum.

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