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Derniers conseils avant fabrication d’un cab


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Yo!

je vais me lancer dans la fabrication d’un cab 1x12 d’environ 55L avec 2 évents. J’ai encore 2-3 doutes:

- dois-je installer un joint entre le panneau et le HP ? J’ai lu tout et son contraire...

- les évents avec pavillons réglables sont introuvables en France. Des plans?

- le HP doit-il être absolument au centre du panneau de devant? Là aussi, tout et son contraire...
- si je mets du CP de 15mm, dois-je renforcer 2 panneaux opposés par des croix (Bracing en anglais)?

 

merci!!

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Le HP a une mousse qui fait l'étanchéité donc pas besoin (j'ai testé et je n'en ai jamais vu dans une enceinte).

A priori, c'est bien d'éviter les symétries pour réduire les résonances internes mais je n'ai jamais fait de comparatif
Pour les évents, tu peux essayer avec du tuyau PVC pour tester

Pour le barrage (j'essaie de traduire bracing :D), ça va dépendre de la taille de ton enceinte. Des études que j'ai lu plus ce que j'ai trouvé sur le net, c'est bien d'avoir une structure très rigide et c'est bien d'en faire pour casser les vibrations des panneaux, je vais essayer de tester ça sur mon enceinte.

 

Posted

Regarde ce sujet tu vas trouver pas mal de réponses.

Par rapport au joint, ça dépend si tu montes le HP par l'avant ou par l'arrière ; les HP sont toujours fournis avec un joint sur l'avant, mais rarement avec un joint sur l'arrière alors que neuf fois sur dix on les monte par l'avant ; donc oui il te faut un joint dans ce cas là.

  • +1 1
Posted

pour régler des évents , il suffit de réduire  partiellement leur volume  ... certains le font avec de la feutrine épaisse par exemple ..

si hp monté par l'avant , un  joint en papier cartonné peu épais  fait l'affaire ...  pour exemple , certains hP éminence en sont équipés

éviter les symétries du cab permet de minimiser  les résonances parasites ( bosses de fréquences  spécifiques à chaque cab ) ,( le matos amortissant à l'intérieur permet aussi de les réduire ) de ce pt de vue , un hp en plein milieu ne minimisera pas les bosses de fréquences  (fréquences stationnaires ) ..

rajouter des tasseaux pour rigidifier les parois du cab permet de réduire les résonances du bois et réduire les colorations dues à ce son du bois du cab qui va alors se rajouter au son du hp ... un cab bien rigide est un plus pour un son plus neutre ... mais il arrive parfois que ,( comme pour les instruments de musique ), une certaine coloration boisée soit recherchée .. à toi de faire tes essais perso ..

un cab bien rigide , aux parois non symétriques , parait donc être un compromis  intéressant ... mais c'est la théorie ...

 

 

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Je ne comprends pas tout. Les fréquences stationnaires s'installent entre les parois parallèles. En quoi ne pas avoir le HP au centre minimise les fréquences stationnaires?

La seule façon de les limiter est d'avoir toutes les parois non parallèles non?

Posted (edited)

Il risque d'être rigolo ton cab avec toutes les parois non parallèles ;)

Renforcer avec des tasseaux ça aide beaucoup à rigidifier et éventuellement mettre de la mousse dedans (j'ai essayé avec et sans, jamais vraiment entendu la différence)

La fréquence de résonance qui risque de te gêner c'est celle générée par l'évent, surtout si elle se situe dans une zone où le HP utilisé a lui aussi une bosse en réponse... Je me souviens un cab 1x10 que j'avais fait qui avait cette bosse très marquée dans les mediums

Dans WinISD, tu regardes dans "Vents"  y a une fréquence "1st port resonance"

 

Edited by blocbul
Posted

Ca fait 15 jours que  je modélise avec Winisd et pour un volume de 55L avec une frequence de 50 Hz, j'ai un évent de 13cm pour 7.4 cm de diamètre. La vitesse dans l'avoir sera de l'ordre de 20 m/s à 40 Hz, donc c'est un peu limite pour ne pas entendre un bruite de chasse d'eau.  Et la 1ère fréquence de résonnance de l'évent est très loin (1300 Hz). Ca c'est la théorie. En pratique, je mesurerai la fréquence d'accord de mon cab avec le truc des grains de riz et je modifierai la longueur des évents.

Donc la mousse acoustique à l'intérieur, c'est pas flagrant comme résultat ?

Vinceom

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Oui 7,5cm c'est vraiment trop petit, tu vas avoir énormément de bruit d'écoulement par l'évent (souffle) même avec deux évents de 7,5 cm. Il te faut au minimum 12cm de diamètre (ou une surface équivalente à 120 cm2). Très bon truc le coup du grain de riz, mais il faut quand même un géné BF.

Posted

Oui, il y aura 2 events. Mais si je mets des "flared ports", events avec pavillons, ça passe avec 7.5 cm de diametre. Et quant au GBF, j'ai ça sinon  Winisd te genére une sinusoidale à la frequence souhaitée et tu branches ton PC  au HP.

 

Vinceom

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Il y a 14 heures, lamoussa a dit :

Je ne comprends pas tout. Les fréquences stationnaires s'installent entre les parois parallèles. En quoi ne pas avoir le HP au centre minimise les fréquences stationnaires?

La seule façon de les limiter est d'avoir toutes les parois non parallèles non?

l'idée c'est d'éviter la symétrie ... mais je pense que c'est vraiment peanuts à l'oreille comme différence avec un hp placé de façon non symétrique

la mousse acoustique ne donne pas de résultats sensibles à l'oreille dans un cab ... ces mousses sont  surtout efficaces et conçues pour réduire les effets de réverbération dans une pièce , et la réverb c'est plus sensible dans les aigus .. mais je parle bien d'une pièce d'écoute .. comme une salle de concert par ex ... et là , on parle de l'intérieur d'un cab ...

dans un cab , on y trouve plus souvent des trucs genre tissus de type dacron épais ( mais  c'est peut être ça qui est appelé mousse acoustique , est on bien certains de parler de la même chose ?)  perso , de ma propre petite et modeste expérience ,  avec ou sans ce genre de "tissus" acoustique , la différence n'est vraiment pas flagrante ...

anciennement on trouvait  de la laine de verre ... le but étant d'absorber de l'énergie de l'onde arrière du HP ... et on en trouvait aussi bien en cab clos que bass reflex ..  

certains utilisent de la feutrine épaisse , (dans les 1cm d'épaisseur) , pour mettre dans les angles intérieurs du cab , ou sur les parois , ou parfois pendue comme un rideau à l'intérieur du cab , de façon à casser l'onde stationnaire ... mais c'est très très empirique et les résultats pas toujours convaincants ..

un  truc efficace pour réduire l'impact des résonances basses dans un cab , c'est de coller des feuilles de goudron / bitume sur les parois intérieures ... problème , ça alourdit le cab ... c' était une solution utilisée par exemple par quelques fabricants en hifi où monitoring haut de gamme ... mais là , on est sur un cab pour basse .. et les exigences sont bien moins fines , et  le but poursuivi est tout autre ...  et tout est affaire de compromis ...

de mon pt de vue perso , l'idée serait de faire un cab léger à transporter et qui soit bien rigide .. si l'on considère le poids du cab comme étant important , un très bon compromis a été travaillé par barrefaced .. l'idée des parois non symétriques ça peut se travailler à l'intérieur du cab ... avec des petites planchettes de bois qui serviront avant tout autre chose  de nervures pour rigidifier les parois du cab .. le coté disymétrique n'étant pas prioritaire .. exemple chez  barrefaced donc 

https://barefacedbass.com/technical-information/generation-three-enclosures.htm

 

 

 

  • +1 1
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Petite question, je profite du sujet chaud. Je suis en train de faire mon 15" avec mes EV, et mon évents doit faire 150mm de diamètre pour 140mm de long. Je comptais prendre du tube pvc, mais y'a rien au dessus de 120. Il me suffit d'augmenter sa longueur pour récupérer le volume manquant ou faut vraiment s'astreindre à cette côte de diamètre ?

Et 1 seul évent, je ne trouve pas ça courant, mais c'est ce que me disent les calculs. Tu trouves ça normal @danboney ?

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il y a une heure, Cagneu a dit :

Petite question, je profite du sujet chaud. Je suis en train de faire mon 15" avec mes EV, et mon évents doit faire 150mm de diamètre pour 140mm de long. Je comptais prendre du tube pvc, mais y'a rien au dessus de 120. Il me suffit d'augmenter sa longueur pour récupérer le volume manquant ou faut vraiment s'astreindre à cette côte de diamètre ?

Et 1 seul évent, je ne trouve pas ça courant, mais c'est ce que me disent les calculs. Tu trouves ça normal @danboney ?

Tu peux prendre du 120mm, mais dans ce cas il faut raccourcir la longueur ; ce qui détermine la fréquence, c'est le rapport surface / longueur.

Exemple, si le volume du cab fait 50L, un évent de diamètre 14 & 26 cm de long  =  un évent de diamètre 7 x 3,70cm (à 50hz)

MAIS attention, si l'évent est trop petit, il ne passera pas le SPL donc fera du bruit.

Pour le nombre d'évent il n'y a pas de règle, tu fais ce que tu veux dans la limite des contraintes physiques pour le (les) placer dans la caisse.

PS : tu parles d'un diamètre de 150mm pour 2 x 15", ça me parait trop petit en surface, ça va faire du bruit (à forte puissance) ; d'ailleurs ta caisse fait quel volume ?

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Pour le remplissage, il y a de la laine spécialisée qui ne coûte rien (genre ça) pas la peine de chercher des trucs compliqués s'il en faut. Maintenant, je n'ai pas vraiment comparé avec et sans. Il était conseillé d'en mettre, j'en ai mis.

Le barrage (ou les nervures) renforce la structure et permet de casser les résonances en divisant les surfaces qui résonnent. Les Barefaced et autres Billfitzmaurice font ça (et ça permet aussi d'avoir des enceintes légères)

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Il y a 2 heures, jimbac33 a dit :

PS : tu parles d'un diamètre de 150mm pour 2 x 15", ça me parait trop petit en surface, ça va faire du bruit (à forte puissance) ; d'ailleurs ta caisse fait quel volume ?

C'est pour un 1x15", j'en ferai 2. Le volume interne est de 90L. Si tu as un évent précis à me communiquer, je suis pas contre.

Le nombre d'évent ne change rien au son ? Je veux dire par là que si tu en mets 2, tu aura plus d'air qui sort. Du coup faut-il adapter leur taille en fonction du nombre ?

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Tu modélises dans Winisd et tu peux avoir la vitesse de l’air dans l’évent en fonction de la surface et longueur de l’évent. Au delà de 17-18 m/s méfiance .... si tu as des flared ports, tu peux quasiment doubler.

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il y a 40 minutes, jimbac33 a dit :

C'est sur ce site que j'en suis venu à trouver l'évent dont j'avais besoin, mais sans être vraiment certain de tout respecter, et en ne comprenant pas 10% de ce que je lisais. Et là c'est pareil, je ne bite rien, y'a trop de maths, ça me gonfle :goute:. Je sans que ça va encore se finir de manière empirique, à l'oreille, et roule.

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Je redécouvre ce site, c'est clairement pas par ça qu'il faut commencer.
Le site est austère et il y a un souci du détail qui frise le pinaillage :D.

Je l'avais mis de côté pour ces raisons, mais maintenant que je comprends un peu plus comment ça marche, c'est plus clair et je trouve les infos.

  • Like 1
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Ouais, c'est pas évident. J'apprends bien quand m'explique à l'oral, mais là, tenter de comprendre des notions aussi abstraites, c'est chaud.

Posted (edited)

Le site de D.Petoin est trop compliqué et trop axé HiFi. Je ne jure que par Winisd qui est au top. Y'a juste les évents pavillonés qu'il ne sait pas gérer.

y'a un truc qui est important à prendre en compte en bass-reflex c'est le retard du son pour certaines fréquences. Winisd calcule ca et il ne faut pas dépasser 10 ms.

Mon  cab, ca sera un 55L intérieur avec 2 évents accordés à 50Hz. Le HP sera un 12' Beyma SM212.

je crois bien que je vais finir par fabriquer mes évents pavillonés en chauffant les extrémités de tuyaux PVC.

Vinceom  

Edited by Vinceom
Posted

Je suis sur Mac, j'ai pas l'impression qu'on puisse télécharger winisd.

Edit : je viens de le télécharger. Et pour le moment, je ne pige rien du tout. Va falloir que je mate des tuto.

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Moi aussi sur Mac mais ca fonctionne impec sous Wine. Pour les tutos, celui-là est super :

Et pour tous les paramètres d'un HP, tu tapes dans google le nom du HP + Winisd et tu vas tomber sur un site qui te donne le fichier Winisd de ton HP (Winisd en connait déjà un paquet). Ensuite tu l'importes dans winisd.

Vinceom

 

Posted

J'aime bien les vidéos de jipihorn, bon il y en a 3 - 4 de 1 heure et c'est technique mais il explique bien le fonctionnement des différents types d'enceinte et les ajustements dans WinISD.

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