Jump to content

Ca Y Est !


Basstyra

Recommended Posts

Et allez, je peux pas retenir le suspens plus longtemps.

Les photos :

potentia01.jpg

potentia02.jpg

potentia03.jpg

potentia04.jpg

potentia05.jpg

Le schéma :

potentiaschematic.jpg

Le son : euh, plus tard, mon voisin est venu râler... :)

Petite description quand meme...

Il y a donc deux circuit indépendants, autour d'un TL072 (ampli op double, d'ou les 2 circuits).

*Le premier est un clean boost de gain min unitaire et de gain max 10dB. Il n'est pas contournable. Seul controle, le gain du circuit, potard "Boost".

*Le second est un overdrive, avec écretage à diode (1n4148 ou un truc comme ca, j'ai plus la référence exacte), en hard clipping. Cet étage est contournable, par le switch "OD/Clean". Controles : "Gain" et "Vol". Pas de régalge de tonalité, c'etait l'idée de cet overdrive. Juste un switch ("High Cut") qui met dans la contre-réaction un condensateur, pour limiter les aigus. Indispensable ou presque en fort gain.

Donc... Elle peut servir de clean boost, d'overdrive, et en combinant les deux, on peut tirer vers une bonne disto assez violente.

L'idée du truc était de faire un schéma simple, et surtout d'éviter le son brouillon qu'on les overdrives pour gratte. C'est une réussite. En disto (gain poussé), c'est moins probant, et mon ex Tubeblower était plus sympa. Mais en overdrive, c'est un son de tueur, tout simplement.

Il n'y a presque pas de filtres, ce qui la rend transparente (ca c'est bien, elle réagit a tout ce qu'on lui envoie). Par contre, elle sonne vite "brute", manquant de musicalité, si on y fait pas gaffe. Notamment quand on lui envoie trop d'aigus en fort gain.

Bon, j'ai plus qu'a vous faire un soundclip, et a la tester en situation. je vous tient au courant !!

Un rapide bilan quand meme...

*D'abord, cher. Ca coute des sous, vraiment. J'ai une facture de pres de 200€ en pieces détachées diverses. Bien sur, ca servira pour d'autres projets, mais c'etait un investissement indispensable, pour avoir de quoi tester. J'espere le rattraper a terme, bien sur.

*Ensuite, tres, tres enrichissant. Etudier des schemas, c'est bien. Modifier une pédale, c'est sympa. Mais faire tout, d'un bout a l'autre, c'est quand meme autre chose. Je suis vraiment, vraiment content de tout ca.

*Enfin, bah putain... avoir la, dans son pedalboard, une pédale 100% faite par soi... Ca déchire, y'a pas a dire !!!!!! :yahoo:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parlons-en...

C'est un boitier en aluminium de merde. Le genre 1er prix. Ca se perce presque a la main... Impossible de se couper avec les copeaux. Quand on le visse, ca se tord a fond.

Et c'est tout petit. J'ai du bien réfléchir pour faire tout tenir dedans. C'etait vraiment pas gagné, et j'ai eu pas mal de boulot a la fin parce que certains trucs coincaient... :D

Enfin bon, c'est fait, le look est pas trop mal, c'est l'essentiel. De plus, de toute facon, j'ai pas vraiment de talents de graphiste...

J'aurais pu l'appeller "HP Cracker", parce que le son que je cherchais, c'etait ca, le genre HP qui souffre. Mais en fait, c'est jsute sur un réglage que ca fait ca, alors... j'ai opté pour le latin, Potentia, c'est universel, mais c'est pas anglais, tant qu'a faire !! :)

Link to comment
Share on other sites

Et voilà le son !!!

Pour être un peu plus fidèle au son qu'elle rend vraiment, j'ai utilisé deux basses. Ma Vigier Arpege, et une Fender Aerodyne. La vigier est bien précise, nette, claquante quand on ouvre la tonalité. L'Aerodyne est plus mate, plus douce, etla tonalité est timide. Et elle a moins de peche, globalement.

La config d'enregistrement, c'est basse => Potentia => Ampli Hartke B600 (60w) (sortie Line Out) => PC. L'égalisation sur l'ampli est quasi neutre. Je ne touche pas au préampli de la Vigier, juste a la tonalité passive. Je suis sur les 2 micros habituellement, a un moment je passe sur le micro chevalet seul.

D'abord, Vigier seule, sans tonalité. Puis avec. Puis le clean boost de la Potentia, d'abord gain unité, ensuite boosté. La saturation qu'on entend ici c'est ma carte son, pas la pédale ! Le boost ici est a 30% disons, donc y'a encore de la réserve. mais ma carte son peut pas encaisser plus.

Vous pouvez donc entendre que le boost marche plutot bien, qu'il est plutot du genre carrément transparent. Si y'a de la friture, c'est plutot a cause de l'enregistrement sur PC, sur mon ampli c'est plutot silencieux.

=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia01.mp3

Ensuite, j'enclenche le switch "OD/Clean" vers OD (Over Drive pour ceux qui suivent pas ! :p ). Je monte progressivement le gain. La tonalité est coupée. J'enclenche le filtre "High Cut" a partir d'un moment (1 minute 28), on entend clairement le changement. C'est plus un son de disto habituelle. A la fin, je bourrine a gain max, c'est a dire OD max plus le boost 10dB en entrée. La, ca devient vite crade... A manier avec précaution. On entend quand meme bien que c'est limite. Surtout dans les basses.

=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia02.mp3

Enfin, avec la tonalité. Il n'y a pas de boucle rajouté avec la Boss LS-2 par exemple, si les claquements de frettes passent, c'est du a la conception de la pédale. Perso j'adore pouvoir faire ca. Par contre, en montant le gain, ca devient tres vite immonde, a faire gaffe, donc. Le son aux alentour de 50 secondes, perso, j'adore littéralement. A 54 secondes, je met le filtre "High Cut", et apres je monte le gain. La aussi, ca devient assez sauvage...

=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia03.mp3

Avec l'Aerodyne, ensuite.

D'abord seule. Puis clean boost (pareil pour la legere satu, c'est la carte son). Puis overdrive, et en gros, bah je tripote un peu les boutons. A 53 secondes, je passe sur chevalet seul (j'y reste pas tres longtemps). A 1 minute 10 j'enclenche "High Cut".

Vous pouvez notez que le son reste dans le meme esprit, mais que le comportement est quand meme différent. L'aerodyne sort moins d'aigus, a moins de peche, donc le son est beaucoup moins violent, beaucoup plus controlable.

=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia04.mp3

Voila voila.

Ce qu'il faut en retenir : c'est transparent, brut. Ca réagit a tout ce qui se passe en amont, donc faut pas lui envoyer n'importe quoi, surtout en gain élevé. A partir d'un certain gain, la tonalité ouverte par ex peu rendre le truc immonde. Le filtre "High Cut" permlet de controler un peu ca, quand meme.

Le son peut paraitre nasillard, ou grincant, parfois. Le filtre "High Cut" aide pour réduire ca, mais perso moi c'est ce son que j'aime. En vrai, c'est déja un peu mieux que via l'enregistrement, mais surtout, c'est précis et puissant, comme overdrive, contrairement aux modèles courants pour gratte (Sparkle Drive, TS..., Tubeblower et autre), qui sont mou (ATTENTION, je parle bien en cas de réglage en overdrive, gain faible ! En gain plus élevé, faut dire ce qui est, la Tubeblower l'enttere, quand meme. Mais en gain faible, y'a aps a dire, je préfere ma Potentia !! :p ) . En disto, c'est a dire en gain plus fort, par contre, elle peche vite, et un égaliseur derriere serait pas de trop pour controller un peu.

Autre chose, aussi. Elle réagit enormément a l'entrée, ca veut dire que si on rate une note, elle la fait pas pour nous. Il faut donc faire tres attention, en overdrive surtout (faible gain), a bien attaquer, de maniere précise et tout. Un compresseur en entrée permettrait de lisser un peu ca, meme si perso je préfere garder cette dynamique.

Bref. Je suis ravi. Faudra tester ca en condition pour confirmer, bien sur, mais a priori, ca va déchirer, sur mon Trace Elliot !!!

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je trouve le son au début de potentia3 vraiment trés intéressant. Aprés les autres trucs que j'ai entendu sont moins dans la gamme de disto que j'aime, un peu trop sauvage à mon gout disons et surtout, il y a cette impression qu'il y a le son de basse + à coté un son grésillant que je n'aime pas trop personnellement mais bon .... il y a autant de disto que de bassistes !!

En tous cas, félicitations, projet abouti, réfléchi et sur mesure, on sent que c'st pas le truc fait à l'arrache, que tu t'es vraiment posé les bonnes questions. Je suis toujours trés impressioné par ce genre de travaux. Par contre je pense qu'il va falloir maintenant que tu t'intéresses au boitier parce que d'aprés ce que tu dis, aprés un concert la pédale va plus ressembler à une crêpe qu'à un boitier !!! ;)

Chapeau l'asticot en tous cas !!

Je sais pas si tu étais déjà la mais Spider a déjà fait une pédale de disto à tube qui n'est pas encore aboutie mais qui promettait de belle chose déjà !!

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Merci merci !

il y a autant de disto que de bassistes !!

182493[/snapback]

Ca, c'est sur... :D

En tout cas, c'est en effet un projet réfléchi, j'ai passé énormément de temps en réflexion avant de monter la 1ere résistance sur la platine de test. Et ca sonne comme j'avais imaginé, donc c'est une réussite totale... Cool ! B)

Pour la solidité du boitier, non, il devrait quand meme tenir qq concerts... Le temps d'acheter un bon boitier Hammond comme tout le monde. Niveau look, j'ai pas le choix de toute facon, soit je trouve un "graphiste" (j'aime pas ce mot, autant graphisme est un mot tout a fait ordinaire, autant le graphiste, je trouve ca un peu pompeux... Pourtant, c'est bien ce dont il est question ici. Enfin passons...) qui veut bien me décorer cette pédale, soit je suis obligé d'assumer le coté fait main, et alors je ne tente meme pas de le camoufler, c'est souvent pitoyable, mes essais dans le genre. Autant assumler, apres je peut dire que le coté destroy c'est fait expres... :lol:

Pour la Spiderdisto, j'ai vu un bout de topic, j'ai vu qq photos, elle était chez toi, si j'ai bien suivi, puis elle est tombée en panne, c'est ca ? J'avoue que je serais bien interessé par le descriptif, le son et le schéma. ;)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si tu étais déjà la mais Spider a déjà fait une pédale de disto à tube qui n'est pas encore aboutie mais qui promettait  de belle chose déjà !!

182493[/snapback]

C'était plus un proto qu'autre chose, elle a eu effectivement des souci mais c'est réglé ( true-bypass a la noix ) elle fonctionne bien même si l'EQ est assez space :goute: Cependant je vais faire une série mise a jour et optimisé avec un EQ actif car les tonalités passives pour ce genre d'effet j'aime pas trop, ainsi que des composants haut de gamme. Les erreurs que j'ai fais sont au moins aussi bénefique que le reste, je dis plus rien et j'en reparle quand ca sera fini, cependant ca sera du haut de gamme.

Basstyra, en boitier Hammond c'est top, mais c'est assez cher :goute:

Sinon elle est sympa cette disto, le schema est simple mais cela n'a rien d'étonant dans l'obsolu :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutot du genre d'accord avec l'égaliseur passif sur ce genre de truc. Ca craint, la plupart du temps ! :)

Je sais que le Hammond c'est cher, c'est pour ca qu'elle est dans cette daube de boitier ! :sorry:

En tout cas, je serais vraiment interessé par la tienne. Avec une lampe c'est quand meme plutot différent...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

ce que vous savez pas c'est que j'ai apporté ma contribution à la chose à la fin.... à votre avis pourquoi il y a un asterisque au dessus de "vol".... ahahah... peut etre que vous aurez unjour une photo de la face caché.... mais pour l'instant le mystere est complet... ou presque puisque moi je sais...

Link to comment
Share on other sites

Pas mal, Lowle !! :D

Un peu trop de couleur a mon gout, j'aime bien quand il y a une seule dominante, ici le rouge sur les potards par ex est de trop (pour mes gouts, je dit bien...).

Le fond vert est bien dans l'esprit, je suis par contre moins convaincu par la police du nom.

Enfin merci quand meme de ta contribution !!

Link to comment
Share on other sites

Moi AUSSI je te soutiens à fond Lowle, il n'y a pas une pédale qui ressemble à ça dans le commerce, donc pour l'accroche, c'est nickel.

Sinon, pour la moquette, effectivement tu peux faire un essai : la moquette verte et la disto couleur gerbe, mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...