Jump to content

Ca Y Est !


Basstyra

Recommended Posts

Bon, depuis le temps que je disais qu'il fallait que je m'y mette, ca y est, c'est fait. J'ai réalisé ma 1ere disto maison. Bon, c'est pas encore parfait, forcément, mais le début est encourageant.

En fait, je suis parti de deux constatations.

1, il est possible de changer radicalement la couleur (le son, quoi...) d'une disto en lui collant un préamp avant, afin de controller ce qui est saturé. C'est d'ailleurs beaucoup plus efficace que de controller, apres la saturation, le son saturé. J'avais fait un sujet la dessus ici meme, et cette idée me trottait toujours dans la tete. Le préamp paramétrique de ma Vigier m'a permis de metttre tout ca en pratique, en fait.

2, les chémas de toutes les distos se ressemblent. Un étage de fort gain, un controle tone apres. A transistor ou a aop, ca change quasiment que dalle. La MXR Disto + par ex est un étage tellement simple... et d'autres, voodoo lab Sparkle Drive, etc... un étage de fort gain, quoi. Un truc que je sais faire.

De plus, depuis qq temps que j'essaye des distos, je commence a cerner ce que je cherche, comme son.

J'ai donc réalisé un petit étage d'amplification, sans fréquences de coupures dans la contre réaction (pas de condos), juste qq résistances (3 pour etre exact) et 2 condos de liaison. Autour d'un TL062 (ampli op standard, donc). L'idée est en fait de controller le son avant, pas pendant ni apres. Plus létage est neutre, mieux c'est, donc.

Ca saturait pas, j'ai donc du mettre des led (j'ai aps de diodes sous la main...) en hard clipping, puis booster avec le boost de la vigier. Et la... magie de l'instant, ca sonne du feu de dieu. Autant que quand je booste ma Tubeblower avec ce meme preamp de ma vigier.

Bref. C'est pas parfait encore, loin de la. Mais je connais la voie a suivre : exit les distos du commerce, je vais faire la mienne. L'approche que je trouve dans tout ces schémas me plait pas. J'ai trouvé plus efficace, a mon gout pour le moins. J'ai encore du boulot, bien sur, j'ai pas mal de pistes a explorer encore. Mais ca va le faire...

Basstyra, content de lui ! :D

EDIT : Spider, tu peux pas modifier une option qq part pour que les titres soit pas avec une majuscule a chaque mot ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

3 minutes de sound clip, rien que pour vous !

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre/madisto.mp3

En l'état, donc. En fait, il comporte pas mal de truc a l'arrache, comme le bias pas découplé (j'ai pas de pack de condos electrolitiques, et ma réserve de récup est chez ma mere...) par ex, et le potard de volume qui est un 500k, ramassant donc tout le bruit possible et immaginable... Sans parler des condos de liaisons, qui sont pas vraiment dimensionnés... Enfin bon. J'arrangerais ca plus tard. J'ai un manque de pieces détachées, la...

Le son :

D'abord, ma basse nue.

Ensuite, gain max, tonalité ouverte. C'est crad, j'aime pas trop. Mais j'ai testé des distos avec des sons plus dégueux... Par contre, ca laisse passer les cliquetis, ca j'aime bien.

A 30s, je coupe la tonalité. C'est plus propre. Dans les graves (sur le mi notamment), ca gratte pile comme j'aime.

A 58s, je booste encore dans les basses, avec le premap de la vigier.

A 1min24, je dois remettre des aigu avec la tonalité.

A 1min35, je met les micro hors phase, avec un boost dans les médiums.

A 1min56, je baisse le gain. Pour tester un peu la dynamique, et vous pouvez voir qu'il y en a.

A 2min20, je passe sur le micro chevalet seul, je crois, d'ou un son un peu plus précis, qui gratte bien, dans les basses.

Voila, en gros. Juste pour montrer que avec des trucs en amont, et un étage simplissime de chez simplissime, on arrive a des sons excellents. Alors pouruqoi se faire chier avec des distos a 150€... :rolleyes:

EDIT : La config, c'est basse =>disto (via boucle de la LS-2) => Preamp du Hartke B600 => ordi.

En live, c'est un poil moins sourd.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon, qq tests supplémentaires.

Déja, le soft clipping. C'est pas trop mon truc, ca apporte le grain que j'avais bien aimé dans la Sparkle Drive, mais sur la basse, c'est pas tres agréable. Si je me trompe pas, c'est le son typique Ibanez TS9. Un son plus complexe, moins précis. Plus "chaud", peut etre... Typiquement, le genre de son qui demande d'avoir une loop claire en paralelle, pour pas perdre du mordant (sur la basse, a la gratte, j'en sais rien).

J'ai aussi essayé de saturer l'aop tout seul. C'est pas top. En overdrive léger ca passe plutot bien, mais en fort gain, ca vaut pas le hard clipping.

J'ai aussi remarqué que en fort gain, les aigus deviennent tres chiants, et en gain faibles, ils sont au contraire tres appréciable. D'ou apparemment les condos dans les contre réactions, pour couper un peu le gain dans l'aigu.

Ca progresse, donc, ca progresse...

Je vais surement faire dans un premier temps un étage tres simple, avec soft et hard clipping switchable. La, j'ai un gain de 100 max, c'est bien suffisant. Mais j'ai remarqué aussi que en mettant deux étages en cascades, pour un meme gain au final, c'est plus propre. Etant donné que je suis sur un TL062, je vais peut etre faire deux étages... :D Un clean boost suivi d'un etage disto. Comme ca, je pourrais dans l'idéal utiliser ca en boost, en overdrive, en disto, en fuzz (en bourrinant le 2eme étage avec le boost).

Et j'ai pas encore testé différents modele de diodes ou de aop...

Quoi qu'il en soit, c'est passionant. Mes voisins apprécient surement moyennement, par contre... :D

Link to comment
Share on other sites

Je viens aussi de faire un AB test avec la Tubeblower...

Bah y'a pas a dire, elle est bien, la Tubeblower. Mais le son que je cherchais, LE son, celui dont je vous avais surement parlé, d'ailleurs, le genre membrane de HP qui craque, bah il est là, dans ma disto a moi. Il arrache bien, il crache, et reste bien précis, bien présent. Bref, une disto parfaite pour ma basse. Comme quoi pas besoin de chichi, en fait ce que je cherchais tenait dans 3 résistances, 2 condos 2 led et 1 aop... :D

Qui veux une Tubeblower ? J'en ai plus besoin ! :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dark : merci !

Le synthétique, c'est parce que les aigus sont ceux générés par la disto, pas ceux de ma basse (ils sont coupés). Il n'y a rien du tout d'autre, juste ma basse (qui est complete, quand meme... a un moment je booste dans une fréquence, les micros hors phase aussi c'est pas courant sur une basse).

Elle sera en vente pour les éventuels interessé, pourquoi pas. Si j'ai le temps, ce qui devrait etre possible. Faut déja que je finalise bien.

Zoloo : je penserais a faire un tuto. Tu prends ca : http://aronnelson.com/gallery/Martys-layou...-photos/MrDrive, t'enleve juste 2-3 trucs, et c'est ca.

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai eu qq soucis avec le son, j'ai testé pas mal de trucs, et certains sonnaient comme de la crotte... Very Happy

Mais la, j'ai mon idée finale, je crois.

*Une section clean boost, d'abord. C'est une partie dispensable, mais comme j'utilise un tl072, autant se servir du 2eme aop laissé libre. Et ca permet de booster l'étage de disto derriere, donc d'avoir plus de gain. C'est pas plus mal. Ca pourra me servir de booster tout bete, bien sur.

*Une section disto, à aop donc, avec diodes en hard clipping. J'ai viré les leds, ca laissait trop de "headroom" (y'a un équivalent francais ???), et l'aop saturait en meme temps que les leds clippaient. Pas top. J'ai de meilleurs résultats avec des 1n4148.

*Le truc qui fait toute la différence : pas de filtre en entrée, pas de filtre en sortie. En entrée, un égaliser sera le bienvenue si besoin. Pareil en sortie, mais en sortie l'ampli peut tres bien jouer ce role. Ca permet de rentrer tout ce que je veux dans cette disto. C'est beaucoup, beaucoup plus transparent.

Le traditionnel condo dans la contre-réaction, par contre... Au début, je l'avais pas mis, et c'est en fait cette absence qui me donne LE son que je cherchais, le truc bien dur, qui gratte bien, quand on lui rentre des basses. Par contre, des qu'on rentre des aigus, ca foire. Donc j'ai mis ce condo, mais avec un potard en série avec. Ca fait un réglage de tonalité bien plus versatile que le traditionnel tone apres l'étage de disto.

Je rajouterais peut etre un selecteur rotatif pour choisir entre qq valeurs de capas. A tester, ce sera peut etre inefficace.

Boost, gain, tone, volume, donc. Ca reste simple, en fait c'est archi transparent. En collant un compresseur, un egaliser, un octaver, etc... devant, on doit pouvoir lui faire sortir pas mal de trucs différents.

J'ai testé cette version améliorée en comparaison avec la Tubeblower. Ben on voit bien le plus qu'ajoute le filtre controllable dans la contre réaction. La contrepartie, c'est que certains réglages sonnent comme de la merde (tonalité ouverte sur la basse, fort gain et pas de filtre par ex). Mais je suis pres a payer ce prix, c'est un faible prix a payer pour avoir MON SON !!!

Dois-je mentionner que je suis RAVI de voir mon projet avancer a grand pas, et marcher comme je le souhaite ??? :D Non, c'est évident, vous l'aurez remarqué...

Putain, je suis content.... Mon 2eme projet, qui est un 1er en tant qu'effet (le 1er était juste un rajout de boucle sans effet), est sur une excellente voie, il va etre oppérationel d'ici peu de temps... Ca s'arrose !!! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Oui, c'est interessant. Mais putain, ce que ca prend du temps ! Y'a pas grand chose, dedans, mais le moindre changement de composant te change tout le son. C'est super hardu.

Je pensais a l'origine faire une disto avec une grosse plage de gain, bah c'est corsé, en fait. Parce que il faut intégrer pour différentes plages de gain des controles différent, sinon ca sonne n'importe comment.

La, ca fait deja pas mal d'heures que je passe sur ce schema, a tester diférentes configurations, différent controles.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Waoh...

Vous pouvez me dire quel son vous cherchez ? Parce qu'il y en a un petit paquet dans le sample.

Sinon, j'en ferais surement, si des gens sont interessés. Mais faudra que j'étudie ca, si j'ai le temps, déja, ensuite comment faire les circuits (la mienne sera sur veroboard sans doute, mais si je dois en fabriquer plusieurs, faire des CI sera quand meme plus simple...).

Quoi qu'il en soit, un peu de nouvelles :

Le nom, ca sera "Potentia".

Le schéma actuel :

madistoschema02.jpg

La ou j'ai pas de valeurs, je ne sais pas encore ce qu'il y aura au final. Surement 0.1 ou 1µ pour les 2 condos de liaison.

Le potard colour est un potard qui permet de gerer les aigus, mais de maniere plus intelligente qu'une simple tonalité apres l'étage, je trouve. En coupant le condo, on peut avoir le fameux son tres dur que je cherchais. Avec un ovedrive assez faible, en fait.

J'ai encore qq choix a faire niveau composants. Et aussi niveau controle footswitch. Mais en gros, l'idée est la.

Le 2eme stage permet un overdrive hyper léger ou une bonne disto. Le 1er, clean boost, permet de booster le gain vers un truc carrément poussé.

Bref... Ca se présente bien ! Je referais un sample plus représentatif de l'état actuel, avec une basse passive de préférence, pour etre un peu plus fidele.

Il faut déja savoir en tout cas que j'ai fait des choix qui la rendront completement pourrie sur certains réglages. Mais excellente (et rare...) sur d'autres. Le potard "colour" notamment, parce que il coupe le controle des aigus dans le gain, et donc en fort gain c'est tres vite crade, si on laisse ce potard colour en position max.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...