Jump to content

Korg AX-1B


Basstyra

Recommended Posts

Bon, c'est parti pour un sujet exprès pour.

Je suis en train de voir tout les effets, là , un par un. Y'a des trucs très sympa. J'adore le principe de gérer les effets a la pédale, genre chorus, flanger, phaser à  vitesse et/ou "profondeur" réglable par la pédale.

Pour l'instant, par contre, j'ai une priorité : la modifier pour la rendre un peu plus pratique a l'usage. J'ai pensé à  :

*le plus important : un vrai bypass.

*un interrupteur on/off.

*une loupiotte, l'écran est illisible debut si la lumière est pas juste comme il faut, c'est un peu genant.

Je vais surtout m'occuper du bypass en priorité.

D'abord, le switch. J'ai pensé à  ces emplacements :

emplswitch.jpg

Le bleu est le mieux en terme d'accessibilité : il permet de switcher avec le talon posé. Mais il empecherais l'appui sur les 2 pédales en meme temps, qui est le bypass d'origine, qui donne acces notamment à  l'accordeur. A la rigueur, je m'en passerais, c'est pourquoi je garde cette solution en tête.

Le rouge est pas mal, sinon. Le vert, un peu loin, mais accessible autant que le rouge, finalement. Si vous avez un avis la dessus... De dedans, le rouge me parait le plus facilement faisable(en terme d'encombrement).

Le plus dur, maintenant... Garder ou non les jacks d'origine, ou pas ? J'ai la place pour en rajouter deux nouveaux, sans aucuns soucis. Ceux d'origine sont direct sur le CI, donc ca risque d'etre pas évident à  modifier.avec des nouveaux, le cablage sera plutot simple, je pense. Il faudrait sinon désolidariser les actuels du ci, les dériver vers le bypass et re rentrer sur le CI. Sachant qu'ils tiennent uniquement sur le CI (ca, a la rigueur ca s'arrange, faudrait les changer, juste), et que surtout la place est limitée, dans cette hypothèse la... Jazz ad, t'as jamais envisager cette solution, rentrer ton loooper dans le boitier ? Y'a largement la place sous la pédale par ex. La Solution Barbare : un looper direct dedans, avec fils qui sortent, genre ca :

looper.jpg

Les in et out, c'est deux nouvelles prises jack, les deux autres traits, c'est direct des mini jacks qui sortent du boitier et viennent rentrer dans les in/out normales du multi. Looper intégré, quoi. Y'a largement la place sous la pédale. C'est barbare, mais j'aime bien l'idée ! ::D: Enfin a ce compte la, je pense que les fils de la boucle sont rentrable, tant qu'a faire. C'est ma solution préférée actuellement. Facile a faire. Mais l'idée de faire un truc sans rajouter de prises supplémentaire me plait aussi... Dur dur...

Pareil, vous en pensez quoi ?

L'interrupteur on/off :

La, deux solutions aussi : laisser l'entrée alim a sa place, ca nécéssite de triturer le CI. Faisable, mais barbare quand meme. La bouger, la ca devient tres sipmle à  faire. Mais tant qu'a faire, j'aimerais changer le moins possible l'aspect et l'agencement extérieur. Peut etre qu'en retournant juste la fiche, ca devrait etre faisable. Faut que je la déssoude pour vérifier. Jai pas mon fer sous la main, verdict ce week end. En tout as, c'est tres facile a faire techniquement. Ca doit pas pomper beaucoup de courant quand ca joue pas, mais c'est un détail qui m'interesse quand meme. Histoire de pas débrancher sans arret quand je m'en sers pas.

La loupiotte :

Houla... Dur, la. Je pense qu'une simple diode sera pas assez puissante, et qu'une ampoule classique sera pas forcement adaptée. La, je vais devoir faire des tests... Y'a de la place pour adapter une ampoule dans le visualiseur, mais faudrait orienter la lumiere vers l'ecran, je sais pas si ca rendra bien... Je teste ce week end aussi.

Enfin voilames reflexions. J'entend deja Jazz ad me dire "mais qu'est-ce que tu te fais chier pour rien.... :rolleyes: " Oui, je sais. Mais ca m'éclate !!

SI vous avez des conseils ou des suggestions, hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas la place dans le boitier pour un inter de bypass. J'utilise un Loooper qui me fait ça très bien et le jour o๠j'en ai besoin pour autre chose j'ai juste à  le débrancher. Ca pourrait être marrant ceci dit.

L'interrupteur je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt. Même si tu l'arrêtes ton alim reste branchée. J'ai une alim générale donc je la débranche et tous les effets s'arrêtent.

Les jacks ouais, si ça te fais bander pourquoi pas mais il va falloir modifier sérieusement le boitier (pas de place).

L'éclairage d'écran par contre c'est une bonne idée, tellement que ça a déjà  été fait, la manip est expliquée en détail sur mon site.

Personnellement j'utilise une loupe de Game Boy pour éclairer er agrandir l'écran, c'est pile-poil. 3 € chez Cash Voleurs.

J'ai rajouté une plaque en alu sur ma pédale. Ca sert pas à  grand chose mais c'est classe.

Tes manips sont intéressantes mais pour les mener à  bien il faudrait agrandir le boitier, par exemple en lui rajoutant un socle.

C'est un multi qui coute pas cher et qui marche bien, c'est tout ce que je lui demande. :smile:

Link to comment
Share on other sites

J'hallucine, Basstyra etait pas libre, sur Yahoo !!! J'ai dû m'enregister comme Bass_Tyra....

Allez, hop, lecture !

EDIT : waoh, quand meme... je bute sur pas mal de mot, dans le tutorial sur la loupiote... Mais bon, je vois l'idée, ca devrait aller.

Pour l'interrupteur, au fait : c'est juste pour économiser les piles, sans avoir a débrancher le jack. Et pareil quand c'est branché sur l'alim, en fait. C'est un détail, c'est clair, ca consomme rien quand ca joue pas. Mais c'est psychologique ! ::D:

Pour ce qui est du switch ou des jacks, je vérifie ca ce week end. J'aurais tendance a te croire (tu connais la bestiole mieux que moi...), mais je veux en etre convaincu par moi meme...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Eheh...

J'ai trouvé la solution, je me prépare a écraser une mouche avec un obus, mais bon...

Le probleme du switch, c'est qu'il n'y a pas la place pour caser un inverseur dans la pédale, ca on est d'accord. Meme un simple spdt qui commanderait un relais. Et ben on a qu'a en mettre en plus petit !! Un tout petit momentané, par ex...

Et donc, ce switch momentané commandera une bascule, qui commandera un relais, qui commandera le bypass (true bypass, evidemment, tant qu'on y est...)

Je pense mettre les deux jacks vers la pédale, enlever ceux d'origine et tout cabler a l'intérieur.

Je suis pas au point sur les bascules, mais j'y travaille... Il m'en faut une qui inverse juste la sortie quand elle est commandée, ca doit pas etre tres sorcier ! ::D:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, mais le coté pete burne, je le cherche, justement. Je me forme, quoi !! ::D:

J'en suis la :

Il me faut un switch momentané, un anti rebond (monostable), une bascule D, /Q relié a D, commandée par le switch sur l'horloge, la sortie Q commandant la base d'un transistor qui lui commande le relais.

Link to comment
Share on other sites

En deux mots : je veux installer un switch true bypass, parce que le bypass actuel, appuyer sur les deux pédales, est pas top, et bouffe le son.

Comme j'ai aps de place pour un 3pdt, je vais mettre un switch plus petit. Mais en petite taille, il n'existe que des switch momentanés. Il me faut donc un circuit qui soit commandé par ce switch momentané.

Descvription du schéma : le carré au milieu, c'est une bascule. C'est un circuit "logique", qui mémorise des instructions, en fait des "niveaux logiques" : la sortie, Q, est une sortie dite "logique", elle est en fait soit a la tension d'alimentation soit a la masse, pour faire simple. C'est une approche "logique" de l'elec, tension d'alim = 1 (= "vrai", si vous préférez), masse = 0 ("faux"). En gros, on ne considere que ces deux niveaux, toute la plage de tension entre, on s'en fout. Ca permet de réaliser des conditions, par ex. Ca permet de gerer des problemes de logique, style "si x est vrai alors faire ca", "si x et y ou z sont faux, alors faire ca". X pouvant par ex etre l'appui sur un bouton, l'action pouvant etre fermer un contact, etc...

La, la bascule est cablée de facon a ce que la sortie, Q, change de niveau quand on appuie sur le switch.

Le reste, c'est le relais, qui gerera le bypass, en fait, et il est donc commandé par la bascule, via un transistor car la bascule ne fourni pas assez de puissance pour commander un switch mécanique.

C'est un circuit assez simple, en fait. C'est un gars de diystompboxes qui m'a passé les qq trucs qui me manquaient. Lui, il a déja fait ce genre de montage, avec succes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hier (ou plutot cette nuit), j'ai finis (enfin...) le bypass de mon multi-effet. Bon, y'a encore un ou deux détails a régler, mais ca marche.

J'ai donc pu rejouer avec mon multi. Et la, je dois dire que je suis énervé.

Il déchire, ce multi. Vraiment. Les effets sont tres, tres bons. Mais dans mon pedalboard, je vois pas comment l'intégrer.

Donc je me retrouve avec tout ce dont j'ai envie en effet, dans cette petite boite, mais je peux pas vraiment m'en servir, parce que en delai il le faudrait en fin de chaine, en ring mod il le faudrait en début avec looper paralelle, en octaveur il me le faudrait avant les distos et en wah, apres. Sans parler du mode loop ou il le faudrait a la fin, mais mettable en paralelle apres.

Ca le fait grave chier, en fait, parce que j'ai ce multi qui coute rien dans lequel j'ai tout, mais que je peux pas arranger a ma facon. Comme si j'avais une basse super, mais a laquelle je pourrais pas mettre de micros.

Fait chier...

Voila, c'etait un coup de gueule de Basstyra, c'etait purement gratuit !

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonne quand même beaucoup que tu juge que les effets du Korg sont très très bons vu toute les pédales que tu as pu essayer.

Que le Korg soit pas mal, ok, il l'est. Et il peut être très bien dans un board, surtout pour les effets temporels (chorus...).

Mais c'est quand même pas la même chose que des pédales comme EBS, Jacques, Akai ou autres.

Link to comment
Share on other sites

Bah justement... Si.

Evidemment, y'a des trucs a redire. Souvent, les parametres sont limités, dans tout ce qui est loop, les temps d'échantillonage sont archi courts, le compresseur est assez faible, le delai a peu de feedback, etc...

Mais la partie wah est excellente, l'autowah a une grand plage dynamique, le phaser est moins "moelleux" que le Phase 90 mais perso j'aime tout autant, le chorus est simple et efficace, etc... Le tremolo, le vibrato, le ring mod, sont autant d'effets simple et qui fonctionnent bien. Etc...

Si, vraiment, ces effets sont tres bons.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Up.

Apres des mois et des mois, ce truc est fait... Enfin...

ax1b.jpg

J'ai donc réussi, finalement, a caser un 1pdt a cet endroit. Il commande la led et un relais dpdt, qui switche entre bypass et effet.

C'est donc un true bypass, et plus que ca, en fait, ca permet un bypass plus pratique que celui d'origine.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé y'a qq mois, et puis ca donnait rien. Maintenant, j'ai qq notions d'elec en plus, je vais peut etre retenter qq chose.

Et au passage, merci a Spider, qui m'a passé qq relais, dont le 1er a été utilisé la dedans... :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Il doit m'en rester au moins 200-250 :goute:

Ca sent le switch qui viens de chez Selectronic, excellent choix :)

Pour ce qui est de rajouter un éclairage, soit tu fait la methode barbare, a savoir une résistance, 2 LED de 3 mm en série un coup de gaine thermo, du silicone translucide et hop.

Soit tu rajoute sous le LCD un petit module permettant d'éclairer, j'ai beaucoup d'ecran de ce type, mais ils sont plus proche du 10*15 que du tiens :)

Link to comment
Share on other sites

*Biiiiip !!*

Vous n'avez pas la bonne réponse... :lol:

C'est un switch vintage, il vient de mon Frequency Analyzer (années 70 donc...). :)

Je vais surement tenter la méthode barbare un de ces jours. J'ai entendu par contre des mises en garde contre les leds blanches, rapport a des émissions d'ondes je sais plus quoi... Ou j'ai revé ? C'etait sur diystompboxes, en anglais et j'ai lu en diagonal, alors bon...

Par contre, puisque t'es la... Gaine tthermo ? Pour quoi faire ? Silicone ? Meme question... Et selectronic, ca doit etre un fournisseur de composants elec, je regarde ca de suite...

Link to comment
Share on other sites

Alors le montage est simple, tu met en série les 2 diodes et la resistance et tu repique une masse et une tension continue, ensuite tu isole les soudures avec de la gaine thermo et tu fixe le tout après ajustage avec du silicone sur le coté de l'afficheur.

C'est une solution DIY que certains fabricants ont repris de manière plus automatisé, si l'ajustage est bien fait le résultat est interessant, ouvre une Pandora box tu comprendra.

Selectronic est un fournisseur de composants comme radiospares ou farnell. Le catalogue 2005 est arrivé chez moi comme le pavé de 3 Kg de radiospares :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon bon bon.

Mon AX-1B se fait vieux.

Il a 8 ans, pour un morceau de plastique que j'ai balladé dans tous les boeufs, répètes et concerts et qui se fait quotidiennement marcher sur la tête, ça fait beaucoup.

Il y a pas mal de temps que je cherche à le remplacer, j'ai ré-essayé un max de trucs dernièrement.

- Boss GT-6B : j'aime pas le son qui sonne digital à mort, c'est une usine à gaz et le réglage est franchement lourdingue, pas ergonomique pour un rond.

- Boss ME-50B : là c'est quand même vachement bien, les effets tiennent la route, c'est facile à régler, ça répond naturellement. Mais il est bizarrement très limité sur certains points, pleins d'effets utiles qui manquent. Pas de vibrato, pas de tremolo ou de pan (que j'utilise beaucoup), pas moyen d'utiliser une modulation avec une reverb ou un delay (à part le chorus). Bien quand même.

- Zoom B2.1u : Ca marche bien, très bien même, beaucoup de fonctions pratiques, c'est costaud et bien pensé et en plus pas cher, pas de souffle. Le son me convient tout de même moyennement, je ne sais pas pourquoi, il lui manque quelque chose.

- Korg AX-10B : On oublie tout de suite, un des plus mauvais pédaliers jamais réalisé par Korg.

- Korg AX-3000B : Pour moi c'est l'extase. Un max de possibilités, un son superbe, des effets novateurs qu'on peut combiner à loisir, une interface très intuitive. C'est même pas cher. Par contre c'est très encombrant. Sur un pedalboard ça bouffe toute la place et ça va être dur à glisser dans le gigbag. J'ai une légère préférence pour le son de l'AX-1B mais là c'est plus possible ça ne peut être que psychologique.

- Korg AX-5B : Pas cher, sons très similaires à l'AX-1B, quasiment le même côté chaleureux avec une meilleure définition. En plus il est tout petit. Il manque quelques petits trucs comme l'effet Drone et le métronome mais bon on va pas faire la fine bouche. Par contre, je dis au revoir à l'écran LCD, aux noms de programmes, etc et ça pour un bidouilleur c'est tout de même énervant.

Alors bon voilà, je me retrouve comme une andouille avec ma vieille boite verte. En plus j'y suis tellement habitué, je la connais par coeur. Pour dire jusqu'où ça va, j'ai acheté il y a quelques temps une Maxon AF-9, pédale géniale, j'ai bien joué avec et après, elle est restée dans un coin pendant un mois, et j'ai utilisé les filtres du Korg. :lollarge:

Il reste quelques défauts, évoqués plus haut, qui me chiffonnent : bypass désastreux, écran pas éclairé.

Comme le mien est vieillissant, j'ai un footswitch qui réagit moins bien et un bouton de réglage sur lequel il faut appuyer bien fort. Donc pour le live, il y a des soucis de fiabilité.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- Retaper mon vieux machin, voire le reboiter. Vu le prix qu'ils coutent d'occaze, ça vaut moyen le coup.

- En racheter un, si possible résoudre les problèmes de bypass et éclairage. Faut que Basstyra (voire Pierre-Antoine qui aime bien aussi tripoter les pédales) aient le temps.

- Craquer pour le 3000B et mettre mon ami vert à la retraite, bien calé dans sa boite. Après tout, rien n'empêche d'agrandir les pédaliers. :D

Je suis donc partagé, pour l'instant j'ai pas de ronds de toutes façons.

Enfin tout ça pour répéter que l'AX-1B est vraiment un engin à part.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...