Daimdaim Posted October 24, 2019 at 10:12 PM Posted October 24, 2019 at 10:12 PM (edited) Bonjour, Je suis en train de transcrire la ligne d'Osez osez Joséphine du Bashung. Et je suis tombé sur la partition non-basse "officielle" scannée par la sacem. C'est ici, ya 3 feuilles: https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/32021 Alors bon Première page, premier bloc les 2 clefs de sol et la clef de fa sont en Ré maj, jusque là ca va. Puis sur tout le reste de la partition la clef de sol seule reste en fa majeur, et le système sol/fa n'a plus d'altérations (du do maj en somme). Alors que toutes les clefs devraient avoir la même armure. Je sais pas trop comment interpréter ca. Bon pour l'instant j'écris ce que j'entends, et ya pas des masses de do# et de fa# en dehors des chromatismes. J'en suis là : Merci Edited October 24, 2019 at 10:17 PM by Daimdaim Quote
ygbass Posted October 24, 2019 at 10:45 PM Posted October 24, 2019 at 10:45 PM En musique il n'y a pas "d'armure" , on parle d'armature . Quote
Daimdaim Posted October 24, 2019 at 10:52 PM Author Posted October 24, 2019 at 10:52 PM https://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(musique) Quote
Sanfroi Posted October 24, 2019 at 10:53 PM Posted October 24, 2019 at 10:53 PM (edited) @ Daimdaim parce que tu croyais que Bashung connaissait la musique sinon, c'est normal de ne pas avoir de Do# et pas trop de Fa#, c'est (comme) un blues En Ré Edited October 24, 2019 at 10:55 PM by Sanfroi Quote
Sanfroi Posted October 24, 2019 at 10:54 PM Posted October 24, 2019 at 10:54 PM il y a 9 minutes, ygbass a dit : En musique il n'y a pas "d'armure" , on parle d'armature . Quote
floppybass Posted October 24, 2019 at 11:02 PM Posted October 24, 2019 at 11:02 PM Euh non ygbass, les 2 termes sont valides, et on entend beaucoup plus souvent (chez les pros et les enseignants en tout cas) le terme "armure" ;) Pour le morceau j'ai écouté vite fait le début,ça tourne sur 2 accords , D7 et G7. Au niveau des notes ce que tu as écrit semble bon, par contre tu te sers d'un clavier midi pour la saisie non? Les rythmes sont très peu lisibles comme tu les as écrits, alors qu'ils sont très simples en vrai Fais gaffe à ça, ça rend la lecture à vue quasi impossible Quote
Daimdaim Posted October 24, 2019 at 11:10 PM Author Posted October 24, 2019 at 11:10 PM Bah non j'écris à la main Faudrait que je passe en 2/2? Quote
floppybass Posted October 24, 2019 at 11:38 PM Posted October 24, 2019 at 11:38 PM Ah non c'est bien en 4/4 pas de soucis là dessus Le problème c'est qu'ont ne voit pas du tout où sont les temps, et pas mal de figures pourraient être écrites beaucoup plus clairement et simplement. Ta première mesure donnerait donc plutôt: Croche pointée Double croche, demi soupir croche, deux croches, noire. Le tout avec une liaison entre la croche du 2ème temps et la première croche du 3ème temps. Cette écriture a l'avantage considérable de comprendre comment la ligne s'articule par rapport à la pulse du premier coup d'oeil, ce qui est beaucoup plus dur avec ton écriture. 1 Quote
Daimdaim Posted October 24, 2019 at 11:55 PM Author Posted October 24, 2019 at 11:55 PM (edited) C'est le difficile équilibre à tenir entre écrire lisible approximatif (voire faux), et écrire moins lisible et juste, mais sans aller dans le sur-détail qui peut nuire à la lecture C'est sûr comme ça c'est plus lisible, mais c'est rythmiquement faux. En écoutant le morceau, la basse ne joue pas de croche pointée sur la première note, il n'y a pas de double croche, la dernière note n'est pas une noire entière. Après c'est pas finalisé, la partie croche+db croche en ligature ca peut se transformer en croche tenuto ou une noire en staccato. Edited October 25, 2019 at 12:00 AM by Daimdaim Quote
floppybass Posted October 25, 2019 at 12:54 AM Posted October 25, 2019 at 12:54 AM SI tu veux enculer des mouches pour une part de basse aussi simple, tu peux rajouter le "piqué" du staccato pour avoir les bonnes longueurs. Sinon en musiques actus en général on privilégie la lisibilité, en comptant sur la personne qui lit le truc pour se servir de ses oreilles. Après si tu préfères ta première version ça se défend, mais elle reste pleine de "fautes" d'écriture 1 Quote
dieseonze Posted October 25, 2019 at 05:44 AM Posted October 25, 2019 at 05:44 AM (edited) Floppy est dans le Vrai, la façon dont tu as écrit le rythme pourrait même générer des erreurs d’interprétation... Faire apparaître clairement les 4 temps de tes mesures sera d’une aide précieuse au déchiffrage. Pour les altérations, c’est pour gagner du temps ou un oubli... mais l’armure ne change pas ! c’est un chouette document en tout cas ! La ligne de basse est écrite dessus...tu peux faire confiance à Bashung, même si il adorait le sky ?? Edited October 25, 2019 at 06:01 AM by dieseonze 1 Quote
ygbass Posted October 25, 2019 at 08:32 AM Posted October 25, 2019 at 08:32 AM Ah moi en tout cas je ne suis pas pro..... Quote
Daimdaim Posted October 25, 2019 at 09:55 AM Author Posted October 25, 2019 at 09:55 AM (edited) La partition que j'écris n'étant destinée qu'à moi même, il n'y a aucun frein à écrire le rythme avec précision. Les notes ne commencent pas toutes sur les 4 temps, donc pas évidant de les faire apparaître. Faudrait rajouter une ligature, avec une première mesure qui ressemblerait à ca. C'est pas tellement plus lisible. Enfin vous exagérez un peu quand même, on enchaîne pas des sextolets de quadrup' croches en 16/5 à 180 bpm lô. Quelqu'un qui n'a pas de complexes avec la lecture, et le solfège rythmique n'aura aucun mal à lire et interpréter la partition, musique actuelle ou pas. Edited October 25, 2019 at 09:57 AM by Daimdaim 1 Quote
gaille Posted October 25, 2019 at 11:16 AM Posted October 25, 2019 at 11:16 AM Honnêtement si, perso je trouve ça également plus lisible quand les temps sont visibles, même si mettre des ligatures et autre peut sembler charger la partoche, ça reste plus clair pour moi. Après ce que t'as écris se lit, c'est sûr, mais moins facilement je trouve. Disons que quand tu te perds tu te retrouves moins facilement. C'est comme ces foutues parto avec 5 mesures par ligne pour une grille qui tourne sur des sections de 12 mesures. Quelle idée j'te jure 1 Quote
Sanfroi Posted October 25, 2019 at 11:53 AM Posted October 25, 2019 at 11:53 AM Il y a 1 heure, Daimdaim a dit : La partition que j'écris n'étant destinée qu'à moi même, il n'y a aucun frein à écrire le rythme avec précision. Les notes ne commencent pas toutes sur les 4 temps, donc pas évidant de les faire apparaître. Faudrait rajouter une ligature, avec une première mesure qui ressemblerait à ca. C'est pas tellement plus lisible. Enfin vous exagérez un peu quand même, on enchaîne pas des sextolets de quadrup' croches en 16/5 à 180 bpm lô. Quelqu'un qui n'a pas de complexes avec la lecture, et le solfège rythmique n'aura aucun mal à lire et interpréter la partition, musique actuelle ou pas. c'est mathématiquement juste mais musicalement illisible il est impératif de faire apparaitre clairement les temps, surtout le 3 j'ai gagné ma vie longtemps en faisant des remplacements 100% lecture à vue et si on m'avait filé des partoches pareilles, bonjour les dégâts, c'est inutilisable tel quel. Quote
dieseonze Posted October 25, 2019 at 12:06 PM Posted October 25, 2019 at 12:06 PM Il y a 2 heures, Daimdaim a dit : L. Heu...la noire après le quart de soupir....? Je ne sais plus où j’habite, En même temps je ne suis pas un grand lecteur. ce que je ne comprends pas, c’est que la basse est indiquée sur le score original ? Quote
Daimdaim Posted October 25, 2019 at 12:24 PM Author Posted October 25, 2019 at 12:24 PM (edited) Erreur de ma part, ca donnerait donc ca Propre la partition originale n'a pas la basse finale du morceau à mon avis, juste une indication générale donnée par l'auteur de ce que devra faire le bassiste, qui ensuite a brodé un peu autour de cette suggestion . C'est pas une partition post enregistrement je pense. Edited October 25, 2019 at 12:25 PM by Daimdaim Quote
Sanfroi Posted October 25, 2019 at 12:43 PM Posted October 25, 2019 at 12:43 PM là c'est bon, pour que ce soit encore plus lisible (à vue), si tu tiens vraiment à garder les silences, il faut attacher les notes qui sont dans le même temps, si ton logiciel ne le peut pas, vire les silences. c'est du Bashung pas du Mozart Quote
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