Jump to content

Que faites-vous pour vous prémunir du "au cas ou" ?


Recommended Posts

Posted (edited)

Je me pose la question depuis un petit moment. Même si je n'ai rien de très onéreux dans mes instruments, il se trouve que j'y tiens. Et, si jamais je venais à me faire dérober certaines pièces je me demande comment justifier mes possessions. Tenez-vous un registre, des photos, des numéros de série, etc ??? Tout en sachant que la plupart de mes bidules sont des vieilleries donc pas de facture...

Merci pour vos réflexions, conseils et bonnes pratiques bienvenus !

Edited by Kolia
Posted

La meilleure méthode pour ma banquière, c'est des photos de tout ton matériel, et un registre ou tu notes le modele, la marque, le numero de série et les éventuelles marques distinctives ( rayures, etc) Si en plus tu peux, dans des endroits connus de toi seul, poser tes initiales ou quelque chose du genre, précise le. Et si tu as des instruments de grande valeur, le passage d'un expert pour estimer la valeur est obligatoire...
 

Posted

La question se porte sur comment justifier que ça t'appartient si tu te fais voler et qu'on les retrouve ?

Ou comment te faire rembourser en cas de vol ?

  • 1 month later...
Posted

Un max de photos, sous toutes les coutures, avec photos des numéros de série. Les photos en question sont sur un cloud car en cas de gros cambriolage, les laptop aussi vont y passer.

L'objectif est de pouvoir remplir un dossier de demande de remboursement avec une évaluation de la valeur à neuf (si basse pas trop vieille) ou d'usage si "pièce de collection" - penser à déclarer cette valeur si instrument vintage car sinon, ils vont vous faire le coup de la décôte façon voiture accidentée ce qui est un non sens sur un instrument qui a pris de la valeur, et non perdu de la valeur au cours du temps ...

Plus y' de photos précises, plus le travail de l'expert sera facilité en cas de débat sur la valeur à rembourser. Pour attester la possession sur un instrument d'occasion, je garde tous les mails de la transaction, et je garde des photos de moi en train d'utiliser l'instrument (facile: gardez vos photos de concert ou répet).

  • +1 1
Posted

Pfff de toute manière avec la propre (dé)cote des assurances si ta basse sort pas du magasin elle vaut rien, c’est de l’ordre de 30% par an c’est ça ?

Faut aller habiter en Suisse je crois que leur instrument de zik sont bien lotis là-bas, en France c’est limite tu payes si on te la vol.

Posted

Si tu veux assurer un instrument, amha il faut oublier les assurances généralistes et se tourner vers les spécialisés. Je suis chez Vespieren et j'en suis content. Pour les instruments anciens il n'ya pas de décote, pour les plus récents je ne sais pas. Y'a de la décote sur le matériel d'amplification et consorts par contre... quoique pas  pour les vieilleries si ça se trouve (perso je n'ai que ma contrebasse et mon archet chez eux)

 

 

  • 1 month later...
Posted

Perso, j'ai un registre avec les numéros de série, des photos et les factures quand je les ai.
J'ai tout cela sur mon ordinateur et une sauvegarde dans le cloud. (en cas d'incendie).

Mais effectivement, je ne me fais pas d'illusions sur les remboursements de mon assurance... 

Posted

Yep salut,

Nouvelle maison pour moi = même question. J'ai fait le tour des assureurs et des banques = il faut faire un truc spécial. 

Dossier photos/factures/details en tous genres + assurance chez un spécialiste de l'objet de valeur + expert pour authentifier tout ça et valider le dossier. L'expert est généralement mandaté par l'assureur. Il fait le tour de ta maison pour valider la sécurisation du lieu. En général il demandent une télésurveillance à partir d'un certain montant. Tu peux gérer ça facilement avec un smartphone et des webcams, c'est admis aujourd'hui.

Reste que pour le déplacement (live, repete, etc) c'est plus compliqué! A partir du moment ou l'instru quitte le logement assuré, aie aie aie... si tu te fais fracturer ton van, ton local de repete l'assurance couvre pas. Il faut assurer aussi ces lieux et là... La facture grimpe vite. Pour les live c'est l'organisateur qui doit assurer les lieux, là aussi pas de miracles, en cas de casse et que ta Fodera disparait : l'indemnisation sera forfaitaire et llimitée... 

Après... Spontanément, je pense essayer un truc comme ça : avec 2 CB qui possedent des niveaux d'assurance, sur 2 comptes différents (genre moi et ma femme) tous les 2 ans je rachètes ma basse sur reverb. pour le prix de la commission reverb = tu es assuré par la CB :)  Enfin, ne pas mettre de coté le prix annuel des CB mais elles servent à autre chose aussi.

Posted

Nan mais faut arrêter de se couper les cheveux en 4 et oublier les assurances (et leurs extensions) classiques de la maison pour assurer son ou ses instrus, surtout si tu le(s) sors de la dite maison. Idem pour les assurances voitures. Je m'étais renseigné pour ma contrebasse, et au final ça coûte quand même cher pour une assurance avec plein de trous (pas assuré hors de chez toi ou de la voiture, pas assuré entre 21h et 7h du matin, mal remboursé, etc...).

Chez Vespieren (il en existe peut être d'autres), ma contrebasse est assurée pour 10000€ (certificat d'estimation du luthier) partout en France et quoiqu'il se passe. Qu'on me la vole dans ma bagnole restée ouverte la nuit et garée dans une rue (mal) fréquentée, que je la fasse tomber (ou que je la jette) du balcon ou qu'elle se suicide car elle en a marre que je joue faux. Y'a juste une franchise de 10% dans certains cas (je ne me rappelle plus lesquels). Assuré contre le vol, donc, mais aussi contre la casse (prise en charge des frais de réparation hauteur de l'assurance, ou quasi. Elle est ptet là la franchise tiens, faudrait que je relise le contrat). Mon ancien archet (aussi assuré) avait été entièrement remboursé après qu'un connard de postier me l'ai pété en deux (alors que l'assurance de la poste ben j'ai bien pu me la carrer profond).

Et l'assurance peut être étendue à l'Europe ou au monde.

Plus d'autres avantages que ne te filera pas ton assurance lambda (prêt d'un instrument pendant la réparation du tien par exemple).

Et ça me coûte moins de 150 balles à l'année. Franchement y'a pas à hésiter.

  • +1 1
Posted

Carrément! Si tu dis que c'est béton, moi ça me va! Chercher l'aiguille dans la botte de foin, comme tout le monde j'ai apéro alors si je peux bénéficier d'une recommandation :) Je prends! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...