bastien Posted March 13, 2019 at 08:49 PM Posted March 13, 2019 at 08:49 PM Pour avoir récupéré une JMJ aujourd’hui,même si c’est pas spécialement ma came au départ,faut reconnaître que c’est rigolo et bien finie ... Quote
guile Posted March 14, 2019 at 11:24 AM Posted March 14, 2019 at 11:24 AM Tu verras elle est addictive. C’est devenu ma 4 cordes principale depuis un an, on peut quasiment tout faire avec, et elle est tellement facile à jouer ! Quote
bastien Posted March 14, 2019 at 11:31 AM Posted March 14, 2019 at 11:31 AM Oui c’est déconcertant... Quote
Japh Posted March 14, 2019 at 09:36 PM Posted March 14, 2019 at 09:36 PM Je vous dirais quoi, je projette très sérieusement l'achat d'une Mustang. JMJ ou American Performer. Le 1'3/4 ne me gêne pas. Et je ne suis pas contre le fait d'avoir un micro chevalet... A suivre... L'essai fera le choix... Quote
Japh Posted March 17, 2019 at 12:10 PM Posted March 17, 2019 at 12:10 PM Bon,j'ai pu tester hier la JMJ et la American Performer. J'ai franchement préféré la seconde. En position micro central seul, le timbre m'a semblé meilleur, plus ouvert, plus typique... Le micro de la JMJ manque un peu de finesse en comparaison. Coté finition, chacun ses goûts... Les deux sont biens construites. Je vais prendre l'American Performer dés qu'elle sera dispo en rouge. C'est un instrument de bonne facture, sans fioriture, efficace... Le manche est très confortable, j'aime ce vernis satiné. Le micro chevalet est un plus sympa. Quote
guile Posted March 17, 2019 at 12:55 PM Posted March 17, 2019 at 12:55 PM Oui la JMJ a un son plus « roots », le micro Seymour Duncan custom est fait pour se rapprocher des micros des 60’s et en ce qui me concerne c’est justement ce qui me plaît. La Performer est plus moderne c’est certain. Quote
Japh Posted March 17, 2019 at 01:00 PM Posted March 17, 2019 at 01:00 PM Alors, j'ai eu exactement la sensation inverse... J'ai trouvé que le Seymour Duncan de la JMJ l'éloignait un peu d'un son typique, en la rendant "plus moderne". Quote
guile Posted March 17, 2019 at 03:05 PM Posted March 17, 2019 at 03:05 PM Ah bizarre, comme quoi les ressentis peuvent être très différents, c’est sûr que c’est toujours très subjectif. Bon et ça dépend aussi des cordes, ça peut changer le son du tout au tout Quote
Japh Posted March 17, 2019 at 03:24 PM Posted March 17, 2019 at 03:24 PM Tu as tout à fait raison. Les cordes étaient similaires, mais je crois que c'est le niveau de sortie de la JMJ qui m'a donné cette impression. Quote
bastien Posted March 17, 2019 at 08:02 PM Posted March 17, 2019 at 08:02 PM Je trouve pas la JMJ moderne non plus en flat ...au contraire ,après j’ai jamais essayé une originale ... Quote
Japh Posted March 17, 2019 at 08:11 PM Posted March 17, 2019 at 08:11 PM (edited) Ah mais j'ai jamais dit que je la trouvais moderne J'ai juste dit que je trouvais l'autre un cran au dessus, y compris dans le domaine du "vintage". Alors, à prix égal... Edited March 17, 2019 at 08:13 PM by Japh Quote
Benjea Posted March 18, 2019 at 05:58 AM Author Posted March 18, 2019 at 05:58 AM Il y a 17 heures, Japh a dit : Le micro chevalet est un plus sympa. Il donne quoi le micro chevalet tout seul ? Et les 2 ensembles ? Quote
Japh Posted March 19, 2019 at 06:56 PM Posted March 19, 2019 at 06:56 PM Alors... Faisons simple.... Il apporte ce qu'apporte un micro chevalet... Imagine une Precision, et une Precision en P/J.... C'est pas indispensable, certes... Mais c'est un plus. Quote
guile Posted March 19, 2019 at 07:29 PM Posted March 19, 2019 at 07:29 PM Et en ce qui concerne le niveau de sortie, le micro chevalet est assez équilibré avec le micro mustang ? Quote
Japh Posted March 19, 2019 at 07:56 PM Posted March 19, 2019 at 07:56 PM Je n'ai pas remarqué de défaut flagrant, mais je n'ai pas fais très attention à ce point... J'ai peut-être joué sur les volumes instinctivement... A vérifier pour être objectif. 1 Quote
Benjea Posted March 19, 2019 at 10:31 PM Author Posted March 19, 2019 at 10:31 PM Merci pour ces retours... ;) Quote
Benjea Posted June 14, 2019 at 04:03 PM Author Posted June 14, 2019 at 04:03 PM (edited) Le 17/03/2019 à 16:05, guile a dit : Ah bizarre, comme quoi les ressentis peuvent être très différents, c’est sûr que c’est toujours très subjectif. Bon et ça dépend aussi des cordes, ça peut changer le son du tout au tout Alléluia. 15 ans sans mettre les pieds à Paris, moi le parigot... Je n'ai aucun magasin d'instruments dans mon bled, ma première sortie sur Paris aura été d'aller voir en urgence "les p'tites basses de Pigalle"... Chacun prend son plaisir où il peut. Et j'ai donc pu essayer 2 mustang. La PJ et la Performer... Et je rejoins Guile, pas facile de se faire une idée avec des filets ronds quand on aime les filets plats. A savoir que, d'après le vendeur, en jouant sur le micro stick de la Performer avec des filets plats on aurait le son de la JMJ (que je n'ai donc pas pu essayer)... Sinon, un + pour la Performer comparée à la PJ évidemment. Je ne slappe pas mais un client a un peu fait claquer la Performer et ça bastonnait pas mal. Le vendeur m'a parlé d'un modèle à venir la vintera ou un nom comme ça. Reproduction vintage made in Mexico... Ça vous parle ? Edit: a noter également qu'il y a un sélecteur de micro (switch) sur la PJ, alors que la Performer a un potentiomètre par micro. Edited June 15, 2019 at 05:57 AM by Benjea Quote
Benjea Posted June 26, 2019 at 02:30 AM Author Posted June 26, 2019 at 02:30 AM J'avais bien compris: Sortie de la Mustang bass Vintera... Une vidéo sur la série Vintera, basses et guitare. La mustang est présenté à 9.16' mns. Quote
guile Posted June 26, 2019 at 04:41 AM Posted June 26, 2019 at 04:41 AM Il y a même une vidéo uniquement sur la Mustang Vintera : 1 Quote
Benjea Posted July 5, 2019 at 02:34 PM Author Posted July 5, 2019 at 02:34 PM Je profite de mon séjour sur Paris pour continuer mes visites aux magasins de basses. Je sors de chez World Music qui élève un charmant petit troupeau de Mustangs... japonais... Pardon pour mon côté novice mais c'est la première fois que j'essaye plusieurs modèles de la même basse. L'une derrière l'autre en tout cas... D'un modèle de Mustang à l'autre, c'est le jour et la nuit... La première que j'ai essayé avait une grosse patate et des graves marqués et claquants. En essayant la deuxième, grosse surprise... Électrocardiogramme à plat... Plus de graves, son plat... J'ai du mal à croire que ce ne puisse être que les cordes qui l'expliquent... Et de me poser les questions suivantes : Comment acheter une basse sans en essayer 2-3 du même modèle ? Et surtout, comment acheter à distance sans essayer. Si une telle différence est possible entre 2 basses de même modèles, ce sera forcément le coup de poker... Quote
lamoussa Posted July 5, 2019 at 03:22 PM Posted July 5, 2019 at 03:22 PM Bienvenue dans le magnifique monde de la lutherie....Cependant la même basse avec des cordes neuves et rincées ne sonne pas pareil en terme de spectre et de dynamique. Très difficile de se faire un avis avec des cordes très fatiguées. Je trouve que c'est même plus flagrant que pour les guitares. Pour ma part je n'ai jamais acheté un instrument sans l'essayer auparavant. Quelques marques sont très stables au niveau sonore quelque soit le modèle. Par exemple duesenberg. Le jour où j'ai acheté la mienne (guitare), j'ai essayé tout le stock de l'importateur. Le niveau était très homogène que ce soit niveau sonore ou qualité de la lutherie. Bref par correspondance, il faut avoir la possibilité de renvoyer. Quote
gloupemilia Posted July 5, 2019 at 06:23 PM Posted July 5, 2019 at 06:23 PM Il y a 2 heures, lamoussa a dit : Je trouve que c'est même plus flagrant que pour les guitares. Ca, c'est l'oreille entrainée du bassiste. Je suis arrivé à la conclusion qu'à part les bassistes, presque personne n'entend les différences qui nous semblent, nous, primoridales. Ce qui n'empêche pas de se fair plaisir avec une basse qui sonne comme on aime. 1 Quote
lamoussa Posted July 5, 2019 at 08:18 PM Posted July 5, 2019 at 08:18 PM Il y a 1 heure, gloupemilia a dit : Ca, c'est l'oreille entrainée du bassiste. Je suis arrivé à la conclusion qu'à part les bassistes, presque personne n'entend les différences qui nous semblent, nous, primoridales. Ce qui n'empêche pas de se fair plaisir avec une basse qui sonne comme on aime. Tu as raison.....les musiciens (pas tous) se prennent la tête sur leur son. Et pour les bassistes ne pas oublier le rabotage probable du spectre par l'ingé son de façade. C'est bien aussi de relativiser ;) 1 Quote
Benjea Posted July 6, 2019 at 05:28 AM Author Posted July 6, 2019 at 05:28 AM Ça devient chaud de faire la différence entre une basse moyenne sur le top des amplis et une basse au top sur un ampli pourri... À moins de connaître les singularités des ampli, d'estimer ce que donnerait le son d'une basse qui a des cordes rincées si elle avait des cordes neuves etc... Perso, faute de maîtriser tout cela, je serais forcément dans un principe de comparaison. Soit je compare plusieurs basses du même modèles entre elles, soit je viens avec ma basse pour m'appuyer sur un son que je connais et qui me permettra de relativiser les spécificités de l'ampli que j'essaierai, soit, comme j'ai fait le jour où j'ai essayé une mustang squier dans un magasin cash, j'ai refusé un ampli (n'y connaissant rien) et j'ai essayé avec mon amplug box et mon casque habituel... ; ) Quote
Benjea Posted July 20, 2019 at 08:33 AM Author Posted July 20, 2019 at 08:33 AM Et ben bon courage pour savoir laquelle choisir... Encore un modèle, mustang classic vibe... https://shop.fender.com/en-US/squier-electric-basses/mustang-bass/classic-vibe-60s-mustang-bass/0374570557.html 1 Quote
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