Mon bilan ?
Premier week-end : au camping, trop chaud. J'ai passé mon samedi après-midi dans un bar hors zone sous des jets d'eau.
Sinon, je n'ai pas fait beaucoup de mainstage.
J'ai surtout alterné entre Temple et Altar avec un petit passage Valley de temps en temps. Mais je me suis mis une bonne raclée sur la Warzone avec Walls Of Jericho. Mentions spéciales à Moscow Death Brigade qui a mis un feu d'enfer et à Maximum The Hormones, toujours complètement fous.
Perturbator nous a servi un set bien violent mais mon meilleur concert de ce week-end reste Sepultura : une set liste parfaite, une énergie de fou et un public super réceptif.
Ah si, sur les conseils de The Doom Dad, je suis allé écouter Brutal Sphincter et Rectal Smegma. C'était bien Grind.
Deuxième week-end : chez l'habitant, bien humide.
Je n'ai quasiment pas fait de mainstage non plus, à part pour Crisix et Blind Guardian (de loin les deux) et Ministry sous la drache. Ministry nous a régalé. A part le dimanche, je n'ai pas fréquenté la warzone.
Du coup, j'ai zoné entre Temple, Altar et Valley. Il y a eu du bon et du moins bon. Zeal & Ardor nous ont fait une prestation un peu moins sale que la dernière fois, un peu plus propre, plus travaillée, moins spontanée mais très très bonne. Witchery et Igorrr étaient eux aussi vraiment biens. Leurs prestations sont bien sorties du lot. Et avec Benighted et Teethgrinder, on s'est fait retourner le cerveau. "Cassez vous la nuque !" Oui, oui !
Mais je ne peux pas m'empêcher de remercier les groupes qui sont passés le dimanche sous l'Altar et la Valley. J'ai passé une journée de fou (avec deux aller-retour brefs à la Warzone pour Terror et Lionheart, faut pas déconner). Carcass et Napalm Death ont étaient fabuleux et avec Eyehategod et Pentagramm, on était proche de la perfection. Mais pour être honnête, la perfection est venue avec Orange Boblin. Ils nous ont offert, de mon point de vue, le meilleur concert de tout ce double Hellfest. Les zikos étaient avec nous et le public était absolument dévoué et entièrement là pour le show. C'était MAGIQUE ! (et pendant ce temps, il y avait 70.000 personnes devant Metallica ).
Il y a eu de nombreux messages de bienveillance et de soutien, à l'Ukraine, aux femmes (droit à l'avortement), aux réfugiés et contre toutes les sortes de violences en général avec une mention spéciale pour Frank Carter & The Rattlesnakes pour avoir lancé un mosh pit 100% féminin. Et ça c'était bien chouette aussi.
En gros, c'était super bien et je pense que le Hellfest va détenir un nouveau record : le plus gros cluster Covid de France.
A l'année prochaine !