Les Leduc ont toutes des grains et des sons très particuliers et effectivement ce sont des instruments assez typé et je dirais même atypique, c'est très différent de tout ce que j'ai pu tester à ce jour.
Elles ne sont pas particulièrement flatteuse quand on les joue seules (je trouve) par contre en groupe tout prend son sens, elles ont une présence incroyable et ce grain si particulier devient vraiment magique.
C'est difficile à expliquer, je suis moi même en train de faire des tas de teste à ce sujet. Par exemple si je joue seul je vais mille fois préférer "ma" Logabass qui a un punch, une force et un growl monstrueux (à faire pleurer une Warwick ) qui met tout le monde d'accord par contre en groupe son growl est noyé et je suis obligé de jouer sur les fréquences pour qu'elle trouve sa place correctement dans le mix et si je prends une de mes MNV6 c'est tout le contraire et c'est en groupe qu'elle met tout le monde d'accord le growl qui se montrait léger seul apparait en force comme par magie et toutes les fréquences de l'instru apparaissent utiles et trouvent parfaitement leur place avec les autres instru sans leur marcher sur les pieds, le son prend vraiment une autre dimension. Je n'ai jamais testé d'instru aussi présents et efficaces en groupe que ces Leduc.
si un jour vous avez l'occaz d'en tester une ne vous fiez surtout pas au son qu'elle donne seule, une Leduc ça se teste en groupe et c'est là qu'on se rend compte de leur magie c'est un peu comme le double effet Kiss-Cool quoi
Moi c'est comme ça que je le ressent en tout cas...
Et après oui, niveau confort (profil du manche, équilibre, poids, placement main droite, placement de la basse en sangle,...), je ne connais pas mieux non plus
Je pense que Christophe a vraiment une façon unique de voir la lutherie et de la concevoir et c'est ça qui fait toute la différence et la magie de ces instru. Je connais peu de luthier aussi discret que lui et pourtant aussi estimé et reconnu mondialement par les plus grands...et c'est pas pour rien