Jump to content

Basslab Std 6... Soundclips À Gogo...


Djooh

Recommended Posts

Salut la compagnie,

J'ai maintenant suffisamment de recul et "d'expérience" avec cette basse d'extraterrestre aujourd'hui, pour lui consacrer une review. Nous avons donc ici, une BassLab STD 6 cordes BLEUE (Dédicace à l'ami Nuf :mf_prop: ), le genre de truc que l'on croise pas à tout les coins de rues.

BassLab c'est quoi ? C'est une marque Allemande, dirigé par Heiko Hoepfinger, qui a la base n'a rien d'un luthier, je ne me souviens plus dans quoi il bossait, mais plus dans la physique, design d'avions ou je sais plus trop quoi, un artisan du cerveau quoi :)

Pour avoir longuement discuté avec lui à plusieurs reprises, c'est un gars adorable, qui a une vision bien à lui et particulièrement intéressante dans le domaine des instruments de musique, notamment sur sa façon de mélanger les composites et les chauffer de façon différentes pour avoir la tonalité de tel ou tel bois, comme il dit "composite is tunable".

Specs :

- Modèle : STD 6 cordes

- Année : 2006

- Poids : 3,7kgs

- Construction/Matériaux : Entièrement hollow (corps et manche), construite d'une seule pièce en Composite/carbone

- Micros : 2 soapbars Delano

- Electro : Preamp BassLab BassXX 3 bandes : 1 volume manche switch mute du son, 1 volume chevalet switch série/parallèle, 1 potard stack basses, aigus et switch actif/passif, 1 potard stack médium boost/cut et médium paramétrique)

- Diapason : 34"

- Diode (entre les deux micros) signalant la fin de vie proche de la pile.

Photos :

29byjbo.jpg

 

fw0o7p.jpg

2jd2mnn.jpg

f5attj.jpg

Ergonomie :

Alors là, cette basse marque les esprits, personne ne reste indifférent, on aime ou on déteste, perso le design ne m'a jamais plu. Par contre, une fois passé ce détail, basse dans les paluches, on comprend très vite que tout a été étudié pour avoir l'instru le plus ergonomique possible, la corne supérieur adoptant une courbe épousant la forme du corps, c'est parfait.

L'équilibre est parfait, assis comme debout, ultra légère, la position du chevalet étant légèrement décalé sur la gauche par rapport à une basse de fabrication traditionnelle, la position de la main droite est plus naturelle (pour moi du moins), tout semble plus facile, un pur bonheur, le seul reproche que je pourrais faire, étant le creux juste après la dernière case, qui laisse beaucoup de vide lors des pops sur le jeu en slap, j'aime bien avoir un appuis à cet endroit, mais c'est personnel. Pour le slap

Côté main gauche, on a à faire à un manche à touche plate, sujet à beaucoup d'idées reçu et pourtant, jamais joué un manche aussi facile, tout coule de sens, jeu en accords, etc... rien n'est problématique. Le profil est assez standard, le manche est fin sans plus, j'ai eu des 6 plus fine que ça et pourtant plus difficile à jouer. L'accès aux aigus, étant donné qu'elle est construite d'une seule pièce et donc d'une jonction corps/manche type NT, l'accès à la 24ème se fait "fingers in the nose", là encore, jamais joué une basse si facile. Le truc qui peut dérouter, c'est dû à la position du chevalet décalé, le manche donne l'impression d'être un bon 35" voir plus, alors que c'est un 34", juste qu'il est décalé vers la gauche, repoussant donc les graves, mais facilitant l'accès aux aigus du coup, j'ai beau ne pas être un bassiste soliste, cette disposition me semble naturelle, mais je pense que c'est le rêve du bassiste soliste cette basse.

Son :

Alors là mes amis, on touche bien le principal du sujet et j'ai pu comparer cette basse avec toutes celles que j'ai gasé entre temps, qui sont repartie en section vente à cause (grâce ^^) d'elle, on atteint des sommets avec ce biniou. Déjà, la basse se joue unplugged sans problème, dû à la fabrication de l'instru entièrement creuse, super cool pour bosser sans avoir à se brancher. Un B grave divin, un son droit, mais relativement mate pour des matériaux composite, et bien malin celui qui devinerait que c'est pas une basse en bois.

C'est une basse qui demande du temps à être exploré, j'ai mis un peu de temps à avoir un avis dessus, d'abord parce qu'elle ne sonne pas carbone, comme une Status, mon ex S2 n'avait rien à voir, ensuite parce que ce n'est pas mon grall en terme de son "à vide", j'entend par là quand on branche la basse et qu'on joue seul, mais elle prend tout son sens dans un mix.

J'ai pu lire le commentaire d'un gars pro ayant une BassLab, disant que c'est la basse parfaite pour le studio et que son ingé son est resté sur le cul quand il l'a branchée, parce qu'on la branche et y'a rien besoin de faire pour sortir du mix, ça passe comme dans du beurre, et chose étonnante, là ou le son est assez droit en jouant tout seul, le grognant sort une fois en groupe, là ou l'on peut voir des basses avec un son de fou ultra flateur et grognant et qui une fois dans le groupe disparait complètement, passant pour une fillette, là c'est l'inverse.

Elle n'a pourtant pas un volume de sortie des plus décoiffant, dans le même groupe le même jour, comparé avec une Warwick Streamer CS, qui pourtant envoyait des parpaings de granite, j'ai dû pousser le volume plus fort avec la Wick, qui à la base avait un volume de sortie bien plus puissant, là ou la BassLab passait toute seule distinctement, sans excès de basses ni rien d'autres, je l'ai comparé à bien d'autres et dans des styles bien différents, dans un groupe de Rock, un groupe Electro Drum'n Bass, un groupe de Funk/Jazz, un groupe de Pop, tout y passe. Sans parler de toutes les conneries que j'ai enregistré avec dont je vais poster quelques extraits, ça reste ma basse principale, parfaite dans toutes les situations.

Soundclip :

Allez c'est parti pour du son en vrac, désolé, y'a la plupart des trucs je me souviens plus des réglages. Je fais tout au casque, donc faites de même pour l'écoute. Tout est enregistré brut dans ma carte son.

- Basse seule, passive micro manche, c'est du pif complet, des accords dans les aigus et du jeu au pouce :

https://soundcloud.com/djooh/passif-manche

- Là un petit riff légèrement slapé, balance milieu, mode passif :

https://soundcloud.com/djooh/passif-manche

- Un groove micro chevalet, bien que j'ai du mal à faire groover cette fichu corde de B grave, les petites notes aigus à la fin sont aussi joué avec la BassLab :

https://soundcloud.com/djooh/micro-chevalet

- Un truc joué au pouce, là encore, tout est joué avec la BassLab, y'a juste une guitare son crunch, mais c'est aussi une BassLab, modèle Theta, que Heiko m'avais prété, guitare étonnante tout comme la basse :

https://soundcloud.com/djooh/jeu-au-pouce

- Riff en slap, micros en parallèle :

https://soundcloud.com/djooh/slap-parallele

- Là j'utilise une pédale de filtre Boulette :

https://soundcloud.com/djooh/boulette

- Micro chevalet, guitare enregistrée encore avec le modèle Theta :

https://soundcloud.com/djooh/basslab-std6basslab-theta

- Dans un autre style, y'a pas mal d'effets pour donner l'effets d'un synthé :

https://soundcloud.com/djooh/loud-spirit

- Du slap encore, les guitares cette fois c'est ma Findus Strat, pardonnez le solo au pif ^^

https://soundcloud.com/djooh/rap-the-fonk

- Un riff electro/metal, la disto c'est ma Tech21 FlyRig5, une pédale guitare quoi, j'ai même pas blendé le signal, du coup ça perd en basse :

https://soundcloud.com/djooh/necrory

- Ici balance milieu, probablement actif, la guitare c'est ma strat :

https://soundcloud.com/djooh/prannman-1

- Toujours balance milieu, guitare strat :

https://soundcloud.com/djooh/funkusion

Conclusion :

Sérieusement, c'est une basse de fou, qui met un peu de temps à s'apprécier à sa juste valeur, déjà parce qu'elle n'a rien de traditionnelle, de part son esthétique très spéciale, de part sa composition, mais une fois qu'on la met en condition, elle ne déçoit jamais et l'on comprend ce que vaut une basse qui passe un mix. Elle ne pardonne cependant pas l'erreur, comme m'a dit un gratteux la dernière fois que je l'ai sortie : "Ah ben là c'est clair on t'entend, mais du coup quand tu te plante, on t'entend aussi !" :)

J'ai bien failli craquer à passer commande d'une nouvelle BassLab, fait plusieurs devis avec Heiko, je n'ai pas franchi le cap, pour plusieurs raisons, déjà j'ai une profonde affection pour le bois et pour le travail de lutherie traditionnelle, aussi je me dis qu'il faut que je test encore d'autres basses pour être certain de la config qui me conviens, mais de tout ce que j'ai eu et testé, elle n'a jamais été détrôné.

J'ai mis du temps à faire cette review et je me rend compte qu'il y a tellement à dire dessus, que j'en oublie les trois quart et que j'ai déjà écris une trop grosse tartine en oubliant l'essentiel, bref, j'éditerais/complèterais probablement cette review plus tard...

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit celle-ci, je l'avais acheté à fbassman ici-même, qui l'avait acheté à bipbip si mes souvenirs sont bon, avant ça elle venait de basschat ou talkbass je sais plus, elle a été fabriquée et expédiée en Italie pour son premier papa, c'est Heiko qui m'a donné l'info quand je lui ai communiqué le numéro de série pour en savoir plus. Enfin bon, une basse qu'a voyagé quoi :)

Merci pour les commentaires, j'espère que les soundclip seront à la hauteur, ça j'en doute mais bon, c'est à mon niveau quoi ^^

Link to comment
Share on other sites

Mais de rien, ça fait plaisir de partager un peu le son que peut donner un instrument sans un seul bout de bois.

Je l'avais acheté juste par curiosité aussi en fait, depuis je cherche à essayer d'autres modèles de la marque, le modèle Soul surtout, une JB like quoi, très difficile à entendre, le peu que j'ai entendu est assez intéressant, mais très différent selon les specs.

Link to comment
Share on other sites

Merci, le look me rebute aussi comme j'ai pu le dire déjà, mais vraiment en terme d'ergonomie c'est parfait, adieu les douleurs dorsales avec ça, tu peux faire un concert de trois heures que t'auras toujours l'impression d'avoir une plume sur le dos, parfaitement équilibrée, le headless qui favorise encore plus ce confort.

Tout ça pour une basse qui perce le mix comme aucune autre basse au bois dense de 6kgs ne le fera.

A ce sujet d'ailleurs, je faisais part à Heiko de la facilité avec laquelle cette basse sort du mix, il m'expliquait qu'en fait, la particularité du bois, c'est que contrairement à ce que l'on dit, tel ou tel bois favorise telle ou telle fréquence, resulte non pas d'une favorisation, mais de l'absorption de certaines fréquences, là où le composite est accordable, mais restituant toutes les fréquences.

Alors bon, je l'explique grossièrement à ma façon, lui le fait beaucoup mieux avec ses connaissances, c'est super intéressant en tout cas. Mais finalement, on peut garder l'idée que les imperfections des bois font tout simplement leurs charmes, il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste ce qui nous plait :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...