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Bien l'bonjoir.

Je mets en vente ma contrebasse ancienne, a priori Mirecourt Thibouville-Lamy vers 1870 (pas d'étiquette).

Basse entière (4/4), larges épaules, fond plat, diapason 107, Ré au talon.

épaulement : 2 cm / largeur max épaules : 55 cm / largeur max bas de caisse : 68 cm / hauteur caisse : 115 cm / épaisseur moyenne (largeur éclisses) : 20 cm / épaisseur table (aux ouies) : 8 à 9 mm

Gros graves, son très timbré, très chantante dans les aigus.

Elle a pas mal morflée, mais elle est saine et ne présente aucune fracture ou affaissement de table. Elle est même très costaude et ne bouge quasiment pas entre été/hiver humidité/sécheresse chaud/froid.

Equipée d'une full-circle, chevalet changé pour l'occasion (l'an dernier). Touche reprise récemment également (tout ça chez Lacroix à Poitiers). Contrebasse parfaitement réglée et jouable (c'est d'ailleurs ma basse principale).

Prix de vente : 10 000 € (à débattre ; je peux faire un bel effort si transaction rapide).

A voir et à essayer sur Poitiers et environs

 

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Edited by gaille
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Merci pour elle.

Pour la projection, c'est tellement difficile à définir objectivement que je préfère ne pas me prononcer. Je ne suis jamais face à l'instru, mais derrière. Et puis je joue amplifié 98% du temps, donc bon...

Ceci étant, un truc qui m'a plu quand je l'ai achetée est que je "m'entend" bien en jouer (en acoustique j'veux dire). L'autre jour j'ai joué sur la basse d'un pote lors d'une jam acoustique, et je ne m'entendais pas trop (y'avait du bordel autour, certes), mais pourtant en tant qu'auditeur sa basse sonne super et perce bien tout en englobant le mix. Donc bon, pas évident ces questions, ça joue sur le ressenti aussi.

Autre exemple, la chanteuse d'un de mes groupes s'amusait avec cet été après les balances, sur la scène (extérieure), en acoustique (basse débranchée). On buvait un coup au bar à côté, à 20 ou 30 mètres, et ben j'en revenais pas moi même que la basse s'entendait si bien (pourtant ma pote ne joue pas de basse, et n'avait pas d'attaque, ça jouait piano quoi). Et on était dans une rue piétonne d'un patelin touristique et fréquenté.

Non Olivier, rien de grave ;) J'ai réfléchi et hésité longuement, mais j'aimerai me trouver une basse démontable.

Edited by gaille
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:dingue:Tellement mon graal !

Mais faudrait que je vende ma vieille allemande pour ça. 

Bonne vente, y'a du monde pour ce genre de basse, ça devrait partir assez vite. 

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Elle a l'air pourtant bien cool ta basse Cagneu. Si tu passes dans l'ouest prochainement avec ton allemande hésite pas à me biper, je serais curieux de l'essayer.

Sinon oui, ce genre de basse est recherchée, et en même temps ça reste un microcosme, et c'est quand même un budget non négligeable.  Tant mieux si elle part vite, ça m'évitera de changer d'avis, et malgré ça si elle ne part pas ce serait un signe que je dois la garder ^^

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il y a 43 minutes, gaille a dit :

Elle a l'air pourtant bien cool ta basse Cagneu. Si tu passes dans l'ouest prochainement avec ton allemande hésite pas à me biper, je serais curieux de l'essayer.

Sinon oui, ce genre de basse est recherchée, et en même temps ça reste un microcosme, et c'est quand même un budget non négligeable.  Tant mieux si elle part vite, ça m'évitera de changer d'avis, et malgré ça si elle ne part pas ce serait un signe que je dois la garder ^^

Ah oui elle est excellente, très confortable, assez compacte, pas une projection de folie mais un super son. J'ai essayé une Thibouville il n'y a pas longtemps, et la projection et le grain étaient fantastiques. 

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Il y a 22 heures, Nikobass a dit :

107 c'est encore confortable à jouer  c'est plus une 7/8 qu'une 4/4 dont la longueur de la corde vibrante atteint les 112 cm

Tout à fait, ça reste dans les standards.

Je dis 4/4 plutôt vis à vis du corps et de ses larges épaules.

 

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Ah? Ya rien sur son site. Faudra que le contacte alors, il est pas loin de chez moi. Mais dans mon idée il est plus spécialisé guitare, et je suis toujours un peu suspicieux des luthiers qui ratissent large... ça manque d'un bon luthier spécialisé contrebasse dans le poitou...

 

 

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Ca me fait penser à mon luthier: "cela fait 30  ans que je restaure et fabrique des contrebasses, mais je ne sais pas travailler les violons". Je n'ose pas imaginer alors un luthier de guitares qui travaillent les contrebasses.

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C'est ça. Déjà avec les luthiers du quatuor (du moins par chez moi) c'est pas toujours évident, les gars bossant je pense à 90% sur les violons/altos/violoncelles, faut bien savoir ce que tu veux et leur donner des consignes précises si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises.

Alors un luthier de guitares, j'avoue être méfiant (bien que je connaisse Dupont pour ses grattes manouches, qui pour le coup sont souvent excellentes).

 

 

 

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Merci Olivier, mais je connais déjà tout ça ;)

Pas fan visuellement des Charton ; j'aimerai bien essayer une Fly Auray.

Mais bon, je vais déjà attendre de vendre ma Mirecourt ^^

Edited by gaille
  • 3 months later...
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Merci pour elle ;)

Pour info, voici quelques mesures qui peuvent intéresser les intéressés (on me les a demandées, alors je partage) :

épaulement : 2 cm

largeur max épaules : 55 cm

largeur max bas de caisse : 68 cm

hauteur caisse : 115 cm

épaisseur moyenne (largeur éclisses) : 20 cm

épaisseur table (aux ouies) : 8 à 9 mm

Ben up du coup :)

 

 

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