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Salut à tous,

Lorsque je fais un "accord" à deux son mineur avec Fondamentale + tierce mineure en utilisant comme doigté fondamental sur la case x de la corde de E et la tierce sur la case x de la corde de G (en accordage standard), tout se passe bien sauf pour le Bm le plus grave: il y a un buzz.

Jouées seules ces notes ne buzzent pas même avec des attaques franches. Rencontrez-vous ce genre de soucis? Est-ce que le vibrations d'une corde peuvent altérer les vibration d'une autre corde? Le buzz peut-il venir du côté de la tête (j'ai l'impression que le son vient de la zone du sillet :blink:)? Comment y remédier?

PS: la basse est une Precision Fender MIM.

PPS: l'intérêt que je porte à cette question est théorique car je peux vivre sans jouer de double stop mineur de B mais j'aimerais bien comprendre!

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Cela arrive parfois lorsque le frettage est perfectible, dans ce cas plannif mais cela peut venir aussi d’un sillet mal taillé...

en tout cas il te faudrait passer par la case lutherie, je pense...

  • Thanks 1
Posted (edited)

Ce que je ne comprends pas c'est que ce phénomène n'apparaît que quand je joue cet "accord" et cet accord seulement. C'est comme si les deux notes interféraient entre elles... Il faudrait que je fasse une vidéo mais je n'ai pas le nécessaire.

Edited by paf32
Posted

C'est possible, si ton manche est très droit, que les partie des cordes entre sillet et main qui frette se mettent à toucher le frettes en vibrant par sympathie avec certaines fréquences de l'accord.

 

Pour en être sûr, met un tissus sous (ou sur) la partie des cordes qui n'est pas jouée après le sillet, ça te permettra de savoir si ça vient de là ou non.

Ça peut aussi se produire sur la tête.

 

  • Thanks 1
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Bon, j'ai suivi les conseils de @cg.lutherie et il avait raison.

Le 14/06/2018 à 07:48, cg.lutherie a dit :

C'est possible, si ton manche est très droit, que les partie des cordes entre sillet et main qui frette se mettent à toucher le frettes en vibrant par sympathie avec certaines fréquences de l'accord.

 

Pour en être sûr, met un tissus sous (ou sur) la partie des cordes qui n'est pas jouée après le sillet, ça te permettra de savoir si ça vient de là ou non

Merci.

  • 4 months later...
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Salut, 

Je ressors ce sujet car j'ai souvent eu ce problème. Sur différentes basses et même après passage chez des luthiers (j'alterne réglages simples perso et luthiers).
Un accord en Bm génère cette vibration, alors  qu'il n'y a aucune frise ailleurs que ce soit en accord ou en note simple. Mais un accord en Bm et c'est la cata...
J'ai l'impression, et ce quelle que soit la basse, que les fréquences générées entre le B sur la corde de E et le D sur la corde de G ne sont pas copines... :mf_swordfight:
Il faut dire par contre que ça s'entend beaucoup moins branché sur ampli qu'en acoustique.

Quelle est finalement la solution, tu joues avec un tissus ou tu as modifié la courbure du manche ?
 

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En ce qui me concerne j'ai rencontré ce problème sur plusieurs basses, SR5, PB 4c US, même légèrement sur une TRB5P2, et d'autres que j'ai eu mais je ne me souviens plus.
Donc sur du matos plutôt de bonne facture en plus.
Sur 5c, c'est bien toujours en accord de Bm entre la corde E et la D que ça se passe.

Sur JB je ne sais pas, j'en ai pas ;).

Heureusement comme dit paf32, on fait pas ça tous les jours !

Posted

J'ai ce phénomène sur ma jazzbass, en donnant un peu plus de courbure au manche, il s'estompe. Je pense que Cg lutherie a vu juste : une corde résonne en sympathie et buzz contre une frette.

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J'avais aussi ça sur ma PB, et en effet sur un Bm. Je m'en étais rendu compte en bossant Power de Marcus Miller (Bm7 sur le début du riff).

Je dis j'avais mais j'ai p'tet toujours, faudrait que je reteste (ça date un peu c't'affaire)

Mais ce sont souvent des histoires de résonances sympathiques en effet.

  • Haha 1
Posted (edited)
Il y a 12 heures, Ghost a dit :

J'ai ce phénomène sur ma jazzbass, en donnant un peu plus de courbure au manche, il s'estompe. Je pense que Cg lutherie a vu juste : une corde résonne en sympathie et buzz contre une frette.

Le problème est que lorsque’lorsqu’on aime jouer avec Le manche super droit ?

Si tu aimes vraiment la basse,

il vaut mieux tabler sur une planification de compéte, voire un re frettage ? PLEK machine...

Edited by dieseonze
Posted

J'aime aussi jouer avec le manche droit... C'est pour ça que je tolère ce buzz qui se fait entendre seulement si je joue deux notes simultanément : Bm corde de E et A... Et comme c'est un bruit situé entre le sillet et la main qui frette, pas sur qu'il s'entende sur l'ampli....

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La corde de la est déjà enroulée au max... Mais c'est une idée à creuser, je vais peut-être investir dans un string-retainer...

 

 

 

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J'ai eu ce soucis sur ma basse acoustique. Yavait un espece de buzz resonnance juste sur un note. J'ai galeré avant de trouver. Et jai trouver en changeant la pile. Yavait un tres leger jeu au niveau du ressort faisant contact qui rentrait en vibration a une frequence donnée. Jai recalé tout ca plus de probleme. Verifie si ya pas un element de ta basse qui serait désserré ou qui a du jeu. Une vis par exemple

Posted (edited)

Merci les gars pour vos conseils, mais comme je le dis plus haut, c'est @cg.lutherie qui a raison: c'est la partie de corde entre le sillet de tête et la note frétée qui vibre par sympathie et qui frise sur les frettes.

De fait, ça ne s'entend pas une fois la basse branchée...

Merci encore pour vos réponses.

Edited by paf32
Posted
Le 24/10/2018 à 12:15, dieseonze a dit :

C’est souvent vrai sur les JazzBass... c’est quoi la basse qui génère ce problème?

C'est une Pbass Fender MIM de 2014.

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