Mister K Posted March 1, 2018 at 09:00 PM Share Posted March 1, 2018 at 09:00 PM C'est vrai que ça a un petit côté...austère tout ça. Vous ne bossez pas des morceaux, au moins pour illustrer le travail théorique, "après l'effort, le réconfort" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 1, 2018 at 10:05 PM Author Share Posted March 1, 2018 at 10:05 PM (edited) il y a une heure, pastaoune a dit : pas de travail sur les accords ? pas de travail sur un morceau Si, si. Je ne l'ai pas indiqué. Mais on le fait régulièrement. On a vu un peu les accords, il y a un petit moment. On est revenu dessus, il y a deux semaines. Et je pense qu'on approfondira la question lors des prochaines séances. Idem pour les morceaux. On en a vu pas mal. Au moins une quinzaine. Earth, wind and Fire, Marcus Miller, James Brown, George Benson, Ed Motta, Maze, Jamiroquai, Michael Jackson, Jermaine Jackson, The brothers johnson, Geroge Duke, Bob Marley, The Temptations, etc. Du funk, surtout. On les bosse aussi en impro. Je repique des plans de certains de ces morceaux que j'adapte à la tonalité. C'est vrai que comme quasi personne ne se rappelle des lignes de basses ou des riffs, cet instrument a l'avantage qu'on peut repiquer tout un tas de plans. En toute discrétion, bien sûr. Je pense que la méthode de mon prof est d'avancer les pions un petit peu à chaque fois mais in fine sur tous les fronts. C'est probablement lent mais le passage à une autre étape suppose que la précédente a été intégrée. Je suis peut-être un peu pressé. Mais bon, il faut être patient avec la basse. Le chemin est long pour tirer quelque chose de satisfaisant de l'instrument. C'est du boulot, quoi. Edited March 1, 2018 at 10:17 PM by clamouette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 3, 2018 at 12:34 AM Share Posted March 3, 2018 at 12:34 AM bin , les accords , c'est quand même un peu la grosse base du bassiste ... comme exo , tu prends un type d'accord , et tu le travaille sur tout le manche , de ton DO 3eme case , jusqu'à la 12eme ... la 15 eme et la 3 eme sont identiques .. et tu vois que tu es coincé sur ta corde de ré .. faut penser les notes ( intervalles ) à l'envers , changements de sons et autres visions de l'accord ... en gros tu vas de do à do , pour chaque do du manche ( idem re# mib etc... ) le travail des gammes aussi ... après effectivement , le travail en profondeur , sans se presser est bien , ça avant de voir autre chose ... le gros basique étant de voir aussi le principe de tonalité (s) la gamme harmonisée , les modes , et donc les accords ... plus largement , reprendre des choses qui plaisent , écouter beaucoup , travailler en fonction de ce qui nous plait , c'est s'enrichir .. il n' y a pas de recette miracle , tout élément appris , doit faire l'objet de travail , et d'incorporation dans son jeu ( être une brute de théorie , ne fera pas de toi un musicien ) le travail du rythme , de l'oreille , du chant même intérieur , tout est à prendre ... perso , c'est plus la recherche du soi , que d' etre un clone qui m'attire ... sur le tube pas mal de backingtracks sans basse pour travailler ça .... après effectivement les choses s’emboîtent comme un puzzle , mais bon ça c'est technique , transformer ça en musique , c'est un peu plus long .. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 3, 2018 at 07:00 AM Share Posted March 3, 2018 at 07:00 AM Je crois justement que c'est le plus important à comprendre pour progresser : le travail est une discipline de fond qui n'a rien à voir à l'application pratique, le jeu en groupe et la scène. Si on cherche à les lier rapidement on se plante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
finger iguana Posted March 3, 2018 at 07:26 AM Share Posted March 3, 2018 at 07:26 AM Exactement, le jeu de groupe et la scène s'acquièrent au fil du temps avec l'expérience. C'est devenir musicien. Je vois d'excellents batteurs devenir bassistes, les lignes de basses sont simples mais hyper bien placées. La technique et la théorie lorsqu'elles sont intégrées permettent de se libérer de cette charge cognitive lorsque l'on joue et permettent au final de s'exprimer. Et puis on s'aperçoit au bout de quelques années que certaines fois des croches bien au fond du temps avec un batteur qui est à l'écoute c'est bien mieux que 50 000 notes syncopées. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention de ne pas vouloir placer à tout prix tous les exos et lignes de basses apprises lorsque l'on joue avec d'autres musiciens, neuf fois sur dix, ce n'est pas pertinent. Il faut aussi mettre quelque fois son égo de côté, être à l'écoute et au service de la musique. C'est ce qu'on appelle "faire le boulot". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 3, 2018 at 10:54 AM Share Posted March 3, 2018 at 10:54 AM Il y a 2 heures, finger iguana a dit : Exactement, le jeu de groupe et la scène s'acquièrent au fil du temps avec l'expérience. C'est devenir musicien. Je vois d'excellents batteurs devenir bassistes, les lignes de basses sont simples mais hyper bien placées. La technique et la théorie lorsqu'elles sont intégrées permettent de se libérer de cette charge cognitive lorsque l'on joue et permettent au final de s'exprimer. Et puis on s'aperçoit au bout de quelques années que certaines fois des croches bien au fond du temps avec un batteur qui est à l'écoute c'est bien mieux que 50 000 notes syncopées. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention de ne pas vouloir placer à tout prix tous les exos et lignes de basses apprises lorsque l'on joue avec d'autres musiciens, neuf fois sur dix, ce n'est pas pertinent. Il faut aussi mettre quelque fois son égo de côté, être à l'écoute et au service de la musique. C'est ce qu'on appelle "faire le boulot". toutafé !! on peut très bien ne rien connaitre en théorie ,et avoir un sens du rythme , et de la compo ... connaitre par cœur le solo de machin , mais ne pas pouvoir jouer 3 notes sur une impro , être une brute en théorie , et ne pas sortir une ligne .. la musique , personnellement , c'est , et ça a était , être confronté à ses lacunes , et de travailler dans ce sens... avoir une idée de là où on veut aller . la théorie , je la voit comme une chose pour comprendre , la technique pour travailler son sens de l’esthétisme , l'harmonie pour gratter des pistes de recherches ( après ceci dit , la théorie peut être mise à mal , c'est souvent trop bien rangé , et une simple erreur de note ,ou de rythme déboucher sur autre chose ) .. notre capacité à entendre des choses sur un accord , une suite d'accords , un morceau , une compo , vient de pas mal de choses , et semble très personnelle.... s'aider en écoutant les autres , et enfin entendre ceux que peuvent utiliser certains musiciens , c'est déjà un grand pas , écouter l'ensemble du discourt , très bien aussi , même dans le détail ... être soi , c'est du travail . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
finger iguana Posted March 3, 2018 at 11:19 AM Share Posted March 3, 2018 at 11:19 AM 4 notes maxi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 3, 2018 at 03:47 PM Share Posted March 3, 2018 at 03:47 PM 3 en fait. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted March 3, 2018 at 05:42 PM Share Posted March 3, 2018 at 05:42 PM salut à tous j'apporte ma contribution pour clamouette alors moi ca était très laborieux ! je me suis mis à la basse il y a un peu plus de 4 ans , ( j'ai fait du synthé pendant 30 piges ! ) avec un prof pratiquement tout les dimanches matin durant 2h de cours , le mec super , excellent bassiste , je connaissais rien du solfège et encore aujourd’hui je sais pas lire les partitions et franchement cela ne m’intéresse pas du tout , pour moi la musique c'est un sentiment une émotion elles doit venir du cœur et pas d'une bête lecture de note ! au passage j'aime utilisé les tablatures pour moi comprendre la structure d'un morceau que je dois apprendre pour le groupe , mais après je le fait à ma sauce suivant mes capacités et ma dextérité des doigts , le plus importants c'est la fondamentale et le placement me disait mon prof , le reste étant un assemblages de texture sonore en harmonie avec le morceau combien de fois mon prof qui pourtant était un super bassiste qui tapé des solo de dingue me disait : cherche pas à en foutre plein , mais un peu et bien placé avec du groove ! le reste viendra avec le temps et en groupe ! ah oui le groupe ! moi de jouer avec les autres m'a permis de faire un bond en avant mais terrible ! j'ai attendu 3 ans avant de faire le grand saut , j'avais la boule au ventre à la premiére répète ! je suis resté humble simple mais bien dans le tempo et c'est passé comme par magie le plus grand "reproche" que je puisse faire à mon prof c'est d'avoir avec lui travailler des parties de morceau , jamais un titre en entier , et toujours pile poil dans les notes de la tablature d'origine écrite par le créateur , parce-que pour lui il y avait un intérêt dans la progression pédagogique , ce qui fait que quand je me suis retrouvé à la répète je connaissais plein d’extraits de musique mais absolument aucune notion du morceau entier avec : intro ; refrain; etc ..........LES BOULES ! parfois quand j'arrive pas à jouer un truc ou que j'ai l’impression de botté en touche ou de régressé , je travail le morceau difficile au ralenti et imprime doucement les postures de doigts pour bien enregistré les positions , et je laisse passé 4 voir 5 jours sans touché ma basse , et ben curieusement une pose c'est bénéfique , et souvent moi aprés une période de galère ou plus rien ne vas je monte d'une marche , je passe un palier ! et ca c'est cool ;) moi si je peut te donner un seul conseil , cherche pas apprendre du par cœur , oui les gammes c'est importants indispensable même , connaitre son manche une obligation , et SURTOUT joue avec des autres , cherche un groupe et fonce ! tu verra comment tu va progresser , POURQUOI ? parce-que comme la dit finger iguana tu est devant des : t'a pas le choix ! tu est devant un objectif à devoir atteindre coute que coute ! aller bonne zic bien grave 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 3, 2018 at 05:46 PM Author Share Posted March 3, 2018 at 05:46 PM (edited) il y a 4 minutes, dipching a dit : cherche pas apprendre du par cœur , Hello. Merci pour ton message. Mon prof n'est pas partisan des morceaux appris par coeur. Il me dit que 99 fois sur 100 personne ne connait le morceau. Si en groupe on décide d'apprendre un morceau pour faire une reprise alors là, oui, on l'apprend. Mais sinon, ce que j'apprend c'est surtout l'impro. Bien se placer, ne pas en faire des caisses, être régulier et m'adapter à tout grâce à l'harmonie. Sinon, il m'encourage à piocher dans les licks qu'on peut extraire des lignes de basses. Les repiquer, les comprendre et les adapter à différentes tonalités. Edited March 3, 2018 at 05:47 PM by clamouette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted March 3, 2018 at 06:33 PM Share Posted March 3, 2018 at 06:33 PM j'ai peut etre pas tout suivi , donc tu joue en groupe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Alco Posted March 3, 2018 at 08:37 PM Share Posted March 3, 2018 at 08:37 PM Il y a 2 heures, clamouette a dit : Mon prof n'est pas partisan des morceaux appris par coeur. Il me dit que 99 fois sur 100 personne ne connait le morceau. Si en groupe on décide d'apprendre un morceau pour faire une reprise alors là, oui, on l'apprend. Je joue de la basse depuis seulement 1 an 1/2, et depuis 1 an dans un groupe de reprises, et je n'apprends pas l'intégralité du morceau par coeur. Certaines lignes et/ou certains plans, oui bien évidemment, mais pas tout. Je pense que même pour des covers, il faut essayer d'insérer ses propres parties ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 3, 2018 at 11:24 PM Author Share Posted March 3, 2018 at 11:24 PM Il y a 4 heures, dipching a dit : en groupe Non, malheureusement. J'ai joué avec un groupe et jai arrêté après une dizaine de répétitions. Ça n'avançait pas. Manque de rigueur des personnes et pas de méthode. Ça devenait lassant. J'ai préféré arrêté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
finger iguana Posted March 4, 2018 at 08:48 AM Share Posted March 4, 2018 at 08:48 AM Il faut également que les personnes du groupe aient les mêmes objectifs. Il faut qu'il y ait également un respect entre tous. Je vais rarement à une répète ou un concert sans avoir regarder à l'avance les morceaux ou les grilles. Sauf cas de remplacement à l'arrach et en extrême urgence... J'arrive à l'heure, pour que la répète commence et finisse (à peu près) à l'heure... C'est pas évident... Clamounette, tu n'es pas tombé sur les bonnes personnes. Il faut avoir de la rigueur, tu as raison et bosser régulièrement si on veut que ça avance. J'ai participé à des dizaines de projets qui ont avorté ou desquels je suis parti. Et il y en aussi qui durent depuis plus de 10 ans et c'est génial, avec un côté humain exceptionnel et une jouerie terrible... Par ce qu'il y a ça également, on est plus ou moins compatibles entre musiciens. Et avec le temps, tu constitues un groove avec tes partenaires qui grandit au fur et à mesure. Je fais la rythmique basse fretless avec une copine à la flamenca depuis plus de 10 ans (on doit en être à 300 ensemble). Les grilles tournent gravement. Si le patron loupe un A ou un B dans une structure en un regard ça enquille comme si il ne s'était rien passé. C'est cette complicité entre les musiciens qui est également importante. Lorsque l'on se retrouve pour un concert ou bosser de nouveau morceaux, c'est toujours avec bonheur... C'est la but de la musique...la communion avec les autres (musicien et public). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 4, 2018 at 10:18 AM Share Posted March 4, 2018 at 10:18 AM vaste sujet ça iguana , je me suis assez rapidement rendu compte que le chemin tu le fait seul , mais qu'à l'occase , tu trouves effectivement des musiciens qui partage ta vision du truc , ceux là faut pas les lâcher ... on a peut être pas les mêmes objectifs au départ tout simplement .. ( je passe sur le coté ego de certains ça va sans dire , les plans foireux qui ne verront pas le jour etc.. ).. je garde un bon souvenir d'un groupe monté à l'arrache , le " leader " savait ce qui voulait , et s'est entouré de bons musiciens , 3 ou 4 répètes pour un répertoire de 15 morceaux , chacun savait sa partie , on se branchait , on jouait , un vrai plaisir ... c'est déjà plus rare pour un groupe de garage ( quoi que , pas forcément ) ... aprés coté audition (s) tu tapes les fondamentales en place et en rythme , tu ne matte pas la copine du guitariste , et ça se passe trés bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted March 4, 2018 at 10:20 AM Share Posted March 4, 2018 at 10:20 AM ah ok ! pas facile de trouver un bon groupe exact , j'en ai fait 5 avant de trouver chaussure à mon pied , essaye en d'autre 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 4, 2018 at 12:26 PM Author Share Posted March 4, 2018 at 12:26 PM Il y a 3 heures, finger iguana a dit : les mêmes objectifs Tout à fait. Là, l'idée c'était un petit concert. Objectif commun donc. Sauf que pour l'atteindre le choix du trajet n'était pas partagé. Quant à l'objectif purement musical, il n'était pas commun. Il y a avait un certain laxisme avec les reprises pour ne pas dire que c'était n'importe quoi assez souvent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 4, 2018 at 12:28 PM Author Share Posted March 4, 2018 at 12:28 PM Il y a 2 heures, dipching a dit : pas facile de trouver un bon groupe Carrément difficile, c'est vrai. C'est peut-être différent pour le jazz ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clamouette Posted March 4, 2018 at 12:32 PM Author Share Posted March 4, 2018 at 12:32 PM Il y a 2 heures, dipching a dit : essaye en d'autre J'ai contacté des écoles qui organisent des ateliers avec un prof, un coach. Easy band à Paris qui ne m'a pas envoyé les partitions (on voit que c'est du sérieux...) avant l'audition, donc je n'y suis pas allé. Et j'ai laissé mes coordonnées à l'Edim mais toujours pas de nouvelles. Je vais les relancer. Sinon, j'attends des infos d'une autre personne, toujours pour des ateliers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Alco Posted March 4, 2018 at 01:13 PM Share Posted March 4, 2018 at 01:13 PM Vas sur Zikinf et Easyzic pour consulter des annonces pour des groupes. Tu vas trouver rapidement. Après, tu y vas et tu vois si ça te convient ou non, etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted March 4, 2018 at 07:07 PM Share Posted March 4, 2018 at 07:07 PM il y a aussi dans certaines villes des salles de répètes pour les groupes tenu par des associations , généralement un tableau permet de voir ou de déposer une annonce 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manoD Posted March 7, 2018 at 01:37 PM Share Posted March 7, 2018 at 01:37 PM (edited) Même s'il semble que ce ne soit pas forcément la norme actuelle chez ceux qui bossent - eux, les travailleurs, ces salariés- nombres de basseux vachetement respectés sont parfois de parfaits autodidactes, des musiciens et musiciennes qui ont commencé par boeuffer dans leur coin sur des disques ou sur les daubes (ou pas) qui passaient à ce moment-là sur la radio, qui ont continué par taper des jams improbables avec les cousins, puis à partager toujours un peu mieux ce qui fait que nous somme des humains et pas des putains de bio-robots . Alors ok, se nourrir de la technique "admise" voir scolaire, de la théorie musicale, tout ça est peut-être important . Mais l'entraînement par la pratique musicale, comment "bosser" sa basse, ne se limite évidemment pas aux cours, aux exercices, et aux répètes . Perso, un truc qui me semble essentiel est le fait de développer la pratique propre de ta propre technique . Exemple, une technique principalement autodidactique est parfois un laborieux ensemble de détails (voir de "mauvaises habitudes" ) patiemment affinés avec le temps qui sont autant de particularités intéressantes et originales . Autre truc important : développer son intuition musicale . J'ai pas spécifiquement le mode d'emploi, mais quoiqu'on en dise dans certains conservatoires, cela ne se fait pas simplement par l'acquisition d'automatismes via la répétition et l'intégration de shémas plus ou moins aliénés . Les notes sont aussi des vibrations qui voyagent dans l'espace et le temps . Le fait de les faire résonner avec nos propres fréquences et de les propager en les amplifiant n'est pas si anodin qu'il n'y paraît . ( notez au passage que si bassiste et bisounours commence par la même lettre, la comparaison s'arrête là ) Bref, sans le blabla ça donne : " Comment travailler efficacement sa technique musicale ? " Brancher son cerveau est important ; savoir le débrancher l'est parfois d'avantage . Edited March 7, 2018 at 01:39 PM by manoD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted March 8, 2018 at 09:54 AM Share Posted March 8, 2018 at 09:54 AM Il y a 20 heures, manoD a dit : notez au passage que si bassiste et bisounours commence par la même lettre, la comparaison s'arrête là J'espère que Totor et Moucoingre vont tomber sur ce vibrant hommage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted March 8, 2018 at 10:57 AM Share Posted March 8, 2018 at 10:57 AM (edited) Et c'est pas les bassistes les moins doués du fofo ! Y m'semble d'ailleurs avoir lu quelque part que Totor il est carrément adossé à Guy Lard... Edited March 8, 2018 at 10:59 AM by Pignolo69 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frantobass Posted March 8, 2018 at 11:06 AM Share Posted March 8, 2018 at 11:06 AM il y a 8 minutes, Pignolo69 a dit : Et c'est pas les bassistes les moins doués du fofo ! Y m'semble d'ailleurs avoir lu quelque part que Totor il est carrément adossé à Guy Lard... Question bête, sûrement, mais... Qui est donc Guy Lard? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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