marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 08:14 AM Share Posted December 24, 2017 at 08:14 AM Bonjour tout le monde, Je viens de m'offrir une jaguar vintage modified ss (modèle short scale). Le but est de la faire défretter et d'y monter de nouvelles cordes. Je pense à des black nylon mais je pense tester d'autres cordes egalement. J'ai déjà pour projet de changer les micro (j'attends quand même de voir le résultat sonore une fois defrettée). Pour l'instant je trouve le micro P plutôt bon, mais le micro J n'est vraiment pas top. J'ai pu lire que les potentiomètres n'étaient pas top sur les modèles squier et quitte à la faire defretter, je me suis dis, pourquoi ne pas les upgrader ? (Elle sera de toute façon chez le luthier) J'ai lu que les potentiomètres squier étaient différents des fender en terme de taille mm et que les CTS n'etaient pas forcément adaptés du coup. Lesquels me conseillez vous de prendre svp ? Par avance, merci! Bon dimanche et bonnes fêtes à vous :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q-Bass Posted December 24, 2017 at 09:29 AM Share Posted December 24, 2017 at 09:29 AM Si c'est juste un problème de taille au niveau du trou de fixation sur la plaque, un simple coup d'alésoir suffira à faire en sorte que les potentiomètres CTS puissent être installés (Ø axe 9.52mm). Si c'est un problème de taille au niveau de la cavité, les potentiomètres Bourns 16mm seront tout indiqués. (vs 24 mm pour les CTS) Et quitte à upgrader l'électronique sur une Squier, autant changer la prise jack également. Switchcraft est une valeur sûre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted December 24, 2017 at 09:38 AM Share Posted December 24, 2017 at 09:38 AM Je suis un peu dubitatif sur les changements de potards, j'ai du le faire une fois sur une électronique fatiguée, je n'ai entendu aucune différence. Ceci étant il faut aussi penser à prendre les boutons de potard avec les trous au bon diamètre si tu vas sur du CTS 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 24, 2017 at 10:45 AM Share Posted December 24, 2017 at 10:45 AM Si les potars font leur travail, il n'y a pas de raison de les changer. D'ailleurs les micros de base Vintage Modified sont aussi très bien, on peut se faire plaisir en les changeant mais ce n'est pas du tout nécessaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted December 24, 2017 at 10:52 AM Share Posted December 24, 2017 at 10:52 AM Surtout quand on voit ce qui est installé sur les amplis, et c'est de pire en pire niveau qualité sur les class D ( a cause du format... ), pourquoi vouloir absolument des CTS ? Il y a plusieurs choses importantes sur les potars : le type de piste ( carbone, plastique, cermet ), et la courbe de la piste ( Log, linéaire, antilog, reverse log etc ), l'axe plat ou en étoile Certains potars chez Bourns ou autre, ont un avantage pour certaines basses par contre, le filet peut avoir une hauteur hors norme. Par contre en piste carbone, que ce soit chez Bourns ( ils coutent une misère dans des boutiques d’électro, même en version "guitare" ), CTS, même si ceux là dureront plus longtemps que les autres, ça reste des pistes carbone, et au bout de X années, s'ils sont souvent sollicités, il faudra les remplacer. Il n'y a que les cermet qui sont virtuellement inusables. La qualité de fabrication chez Bourns ou CTS est très bonne, mais des fabricants d’électronique font des choses encore plus qualitative, pas destinés a la base aux basses, mais plus a des instruments de mesures, ce genre de chose. Ce qui est vrai, c'est que sur certains instruments, les potars sont des entrées de gamme. Niveau son... seul la courbe compte, de la même manière les condensateurs le type et le valeur ( beaucoup de marketing, a croire qu'on peut vendre des glaces a des esquimaux... ). En dehors de cela, aucun impact sur le son. Encore moins vu que la plupart sont toujours a fond, ou au cran milieu Sinon je confirme pour l'alésoir. Pour ton micro, commence déjà par régler correctement sa hauteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 01:23 PM Author Share Posted December 24, 2017 at 01:23 PM (edited) Merci pour vos retours ! Les changer ou ne pas les changer, telle est la question maintenant ! Je ne sais pas non plus si cela aura une incidence sur le son mais dans mes recherches, j'ai lu, à de nombreuses reprises, qu'il était plus confortable de les changer. En tout cas, pour sûr, je vais changer les boutons par des chromes noir (plus solide et plus joli). Pour les micros, j'avais repéré les EMG Greezer Butler PJHZ. Pour la prise jack, je vais regarder Switchcraft, merci @Q-Bass La basse est jouable out of the box. L'action assez basse mais aucune frise. Justesse oK. En fait, j'étais assez surprise. Je n'ai pas du tout penser à régler la hauteur des micro par contre. Faut que je regarde ça de près. En tout cas, tout semblait "propre" dès le départ contrairement à ma mustang et la chowny que j'ai eu quelque temps. Je suppose qu'il faut se tourner vers des A250K chez CTS ou Bourns du coup. Par contre si vous pensez que ce n'est pas nécessaire de l'upgrader, je suivrai vos conseils. Je débute dans le monde de la basse et ça va être mon premier upgrade . Par contre j'ai déjà commandé le Bridge cover en noir, il est vraiment classe Edited December 24, 2017 at 01:31 PM by marjorie1967 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 01:31 PM Author Share Posted December 24, 2017 at 01:31 PM EDIT Je viens de voir que lorsque l'on achète le pack micro EMG Greezer butler, on a déjà des potentiomètres avec : potentiomètre de volume de 2 x 250K pot de tonalité 1 x 250K 1 x sortie Mono jack 8 x paire de vis de montage 1 x connecteur de terre chevalet 2 x câble de connexion 2 x câble Pickup 1 x câble de sortie 1 x fil de terre de chevalet Ca ferait la faire ? ou alors à déconseiller ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q-Bass Posted December 24, 2017 at 01:59 PM Share Posted December 24, 2017 at 01:59 PM Il y a de bons retours sur ce set micros EMG et avec tout ce qui est fourni, il n'y a plus qu'à ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted December 24, 2017 at 02:23 PM Share Posted December 24, 2017 at 02:23 PM Je trouve qu'on veut parfois upgrader un peu vite sans se poser la question de ce qu'on reproche au matériel déjà en place et de ce qu'on attend d'un upgrade , après on a le droit de bidouiller et de se faire plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 02:50 PM Author Share Posted December 24, 2017 at 02:50 PM Il y a clairement une part de "se faire plaisir en upgradant" mais aussi le fait que je n'aime pas le son actuel sur cette squier. Je compare avec ma Mustang PJ que j'adore et sur laquelle je ne changerais rien (elle a des filets plats). Je pense que le défrettage et les cordes nylon, vont marquer la sonorité mais j'ai du mal à l'imaginer avec ces micros. Le micro jazz est quand même spécial je trouve. Je me dis que comme la basse sera déjà chez le luthier pour le défrettage, pourquoi ne pas le faire en même temps ? Mais en effet, je peux aussi attendre et le faire dans un second temps. Je cherche un son rond bien vintage sur une fretless short scale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basslow Posted December 24, 2017 at 03:31 PM Share Posted December 24, 2017 at 03:31 PM Finalement c'est une toute simple Epiphone EB-0 que tu aurais du acheter... Avec son unique micro grave elle ne fait que des sons gras, vintage et très graves... Upgrader c'est bien, à condition de savoir vraiment ce que l'on veut. C'est pas forcément une démarche de débutant, on risque de tomber facilement dans le "tuning" et les transformations au "petit bonheur la chance". 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 03:55 PM Author Share Posted December 24, 2017 at 03:55 PM Je n'aime pas les epiphones EB-O en terme de look et j'avais essayé le modèle au dessus gibson qui ne m'avait pas non plus convaincu. Après tant pis si je me trompe, on apprend souvent de ses erreurs aussi ;-). Je suis déjà contente du modèle choisi. Le budget pour une short scale fretless est assez élevé, on a très peu de choix. J'ai donc fait le choix de payer une basse pas trop chère pour investir dans les modif par la suite. Je le savais dès le début. Et puis si elle ne me plaît plus dans quelques temps, c'est pas bien grave, je la revendrai où je l'upgraderai autrement :-D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi Posted December 24, 2017 at 05:14 PM Share Posted December 24, 2017 at 05:14 PM Avant d'upgrader un bon réglage résout souvent les problèmes.. Ensuite reste plus qu'à upgrader le/la bassiste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 24, 2017 at 05:17 PM Author Share Posted December 24, 2017 at 05:17 PM (edited) je suis d'accord, le boulot ça paye en musique ! Mais je pense qu'en même upgrader . Pourquoi ne pas avoir mieux ? c'est vachement plus motivant ! Edited December 24, 2017 at 05:21 PM by marjorie1967 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thierry22 Posted December 24, 2017 at 11:37 PM Share Posted December 24, 2017 at 11:37 PM Et même si ça ne sert pas à grand chose, du moment que ça te fait plaisir, pourquoi te priver.? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 25, 2017 at 07:39 AM Author Share Posted December 25, 2017 at 07:39 AM Toujours important de se faire plaisir ! Par contre, je ne comprends pourquoi upgrader un instrument avec des micros ou méca bas de gamme ne servirait à rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted December 25, 2017 at 08:44 AM Share Posted December 25, 2017 at 08:44 AM Les mecas si elles tiennent l'accord, (ce qui est le cas sur les squier), où est la nécessité? Les micros c'est plus complexe car il y a une chaîne à prendre en compte: la lutherie, les cordes, le système d'amplification, l'optimisation de ce qui est déjà en place... Donc beaucoup de variables (sur lesquelles personnellement j'ai peu d'expérience et qui sont interdépendantes) Et enfin le coût (en neuf): ta jaguar, le jeu de micros, l'électro, les mecas, éventuellement le chevalet ... Tu arrives à combien? Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, ça c'est mon côté rationnel, je ne prends pas en compte le côté plaisir et personnalisation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 25, 2017 at 09:33 AM Author Share Posted December 25, 2017 at 09:33 AM J'ai trouvé le jeu de micro sans soudure incluant les potentiomètres. Les boutons ne sont pas très chers. Je ne vais pas changer les tuners car ils tiennent très bien l'accord. Sur cette squier, je pense plus à un investissement puisque je vais la faire defretter et que ce sera ma seule fretless. Sans compter le coût luthier et les cordes à 35€, je suis à 150€ ( micro + boutons chrome + bridge cover noir commandé en Chine sur ce coup là). Donc 350€ la petite Squier upgradée, je trouve ça correct . Apres, je sais qu'il y a plusieurs écoles. On m'a déjà conseillé de débuter sur un instrument bas de gamme sous prétexte que je ne verrais pas la différence. Personnellement, je pense, au contraire, que quand on débute, il ne faut pas partir sur du bas de gamme. Cette squier fait parti du bas de gamme avec un prix en dessous des 200€ mais j'y vois un gros potentiel avec quelques changements + passage chez luthier. Le manche est déjà top ! Apres, on est bien d'accord que le bridge cover et changement de bouton a un impact purement esthétique . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thierry22 Posted December 25, 2017 at 09:47 AM Share Posted December 25, 2017 at 09:47 AM (edited) Pour 150€ de dépense j'irais plutôt chercher une fretless d'occasion ou une Harley Benton en neuf (ex: la Beatbass en fretless et en diapason 30") Ceci préserve la valeur de revente de ta Squier pour passer sur un instrument plus haut de gamme dans le futur. Je ne suis pas certain que changer tes micros pour améliorer uniquement ta perception du micro jazz, t'apporte toute la satisfaction que tu attends. Si le micro Précision te plait, c'est un bon point Edited December 25, 2017 at 09:52 AM by thierry22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 25, 2017 at 11:12 AM Author Share Posted December 25, 2017 at 11:12 AM J'y pensais à la beatbass HB mais apres avoir regardé un review sur YouTube, ça ne m'a pas du tout donné envie... Étant donné que j'adore la mustang et que le confort de jeu est top, j'ai voulu resté sur cette marque. J'ai regardé les marcus sire fretless mais, long scale + sillet en os = niet pour moi. En fait, on m'avait déjà conseillé de faire defretter une short scale sur ce forum et j'avais trouvé l'idée plutôt bonne. Dans tous les cas, elle passe par la case luthier, c'est le jour et La nuit à chaque fois. Bah, sinon, je peux voir directement avec le luthier niveau micro, voir ce qu'il en pense. J'ai eu le retour d'un processeur de la mustang PJ et qui a changé les micros d'origine pour les EMG greezer et qui en est super content. Donc franchement, sur la squier ça doit être flagrant. Je ne pense pas à la revente sur cet instrument sinon je ne ferai rien dessus et je peux passer à côté de pas mal de choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted December 25, 2017 at 01:12 PM Share Posted December 25, 2017 at 01:12 PM Les upgrades se justifient a partir du moment où tu sais que tu va garder l'instrument un certain temps. Soyons réaliste, en short scale, il n'y a pas 50 choix, tu dis que le manche te conviens, donc sur le fond ce n'est pas une mauvaise idée, au contraire. Par contre essaie de garder les éléments d'origine, si un jour tu la vend, autant remettre en config d'origine et vendre les upgrades séparément. Perso je ne changerais que les micros au départ ( et encore je vérifierais la hauteur du micro chevalet avant ). Évite de changer 2 éléments en même temps, un défrettage est a mon avis une mauvaise idée a ce stade ( ça ne prendra pas de valeur, et en short scale bonne chance pour être juste ), surtout si le manche est bien réglé. Les cordes Nylon, c'est pas trop mon truc, mais si tu accroche dessus. C'est une histoire d'approche, autant les micros si tu te trompe, c'est réversible, et encore j'ai rarement vu de déchets chez EMG... mais le défrettage, c'est quand même plus radical. Il est même possible qu'en changeant juste les cordes, tu n'ai plus envie de changer les micros ( bien réglés par contre ) Pour l'accastillage, autant la mettre a tes goûts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 25, 2017 at 02:41 PM Author Share Posted December 25, 2017 at 02:41 PM Mer @Jan pour ton retour. J'ai justement acheté la jaguar pour la transformer en fretless. Ma mustang me suffit amplement sinon. J'en ai déjà parlé à mon luthier qui ne m'a pas parlé de problèmes de justesse sur short scale par contre . Après, j'imagine que les hofner haut de gamme en fretless/short scale doivent être justes quand même ? Qu'est-ce qui changerait dans ce cas ? l'ébène ? Il est clair que c'était plus facile pour moi de prendre une Squier Fretless mais on me l'a déconseillé puisque je ne suis que sur des diapason court 30". Et j'avoue que cela m'arrange aussi de rester en short scale. Bref, cet achat n'a qu'un but = Fretless Pour les micros de cette squier, je viens de tomber sur les mêmes retours que moi en faisant des recherches. Ce ne sont pas les mêmes micros que sur les Squier Jaguar VM 34" qui sont plutôt correct. Après, c'est pas le même prix non plus faut dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted December 25, 2017 at 04:07 PM Share Posted December 25, 2017 at 04:07 PM Je comprends mieux :-) Non je dis juste que jouer fretless avec un diapason plus court qu'en fretté ( si tu joue habituellement en 34" par exemple ), disons que c'est plus compliqué. Déjà que quand je passe de 34 en 30 avec des frettes, des fois c'est hasardeux, en fretless j'imagine pas trop 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marjorie1967 Posted December 25, 2017 at 04:12 PM Author Share Posted December 25, 2017 at 04:12 PM Ça me rassure alors . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basslow Posted December 26, 2017 at 01:03 PM Share Posted December 26, 2017 at 01:03 PM En fretless, un diapason court nécessite une précision accrue. L'exemple extreme est le violon : l'apprentissage de la justesse est long et fastidieux. Une fretless short scale est à proscrire pour les débutants. Et pour les autres, à moins d'avoir besoin d'un son un peu terne, un peu boueux, un peu dub, il n'y a aucun interet à utiliser une short scale fretless. Pour que les notes "respirent" et aient beaucoup de "mwah", le 34 est un minimum. Comme c'est un jeu en glissé, il n'y a aucun problème pour les petites mains, je suis jouer de fretless (non lignée) et je pense être dans le top 5 des plus petites mains du forum. La short scale fretless, c'est l'assurance de ne pas sonner à moins d'aimer jouer faux avec un son terne. Et c'est pas les changements de micros et de potars qui vont y changer quelque chose. Maintenant, si tu as les sous pour financer ton expérience, bonne chance. Ce qui est est vrai aussi, c'est que le son short scale allié avec des cordes nylon est un son typique difficile à reproduire avec une "long scale (une 34' normale), ce mélange d'attaque avec un sustain court, sans aucune harmonique, qui s'éteint rapidement (le son années 50-60 principalement). Si c'est ce son que tu veux : idéal pour du rockabilly, hillbilly et country, c'est parfait. Tu pourras même slapper ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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