Jump to content

Retour Oreillette


XTOFMARY

Recommended Posts

Voilà un question simple: je joue sur scène (petite, type hotel, ou bar en terrasse) et jusqu'à maintenant je me mets devant mon baffle, sans passer dans le mixer car chacun gère son son. Je n'ai pas de retour. Ce n'est pas génant car je m'entends bien en terme de volume sonore, mais le choix du son dirigé vers le public n'est pas celui qui est le plus "clair" pour mes oreilles. J'aimerais avoir un retour style "oreillette" pour pouvoir avoir un son moins grave, meme moche mais qui me ferait mieux sentir les notes que je joue, ce qui est très utile en cas d'improvisation, pour avoir un feed-back plus sur et plus rapide.

Quel est selon vous, le moyen technique (type de matériel) le plus adapté à cette requète ?

Merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Y'a shure qui fait ca et tout les autres fabricants de microphones en general, sous le nom de "in ear monitors". bien sur pour la qualité, il faut mettre le prix!

Faut aussi penser au systeme des circuits retours(nombre d'aux), si vous avez une table, pour avoir ton signal personalisé, tu ne veux peut etre pas que la basse en oreillette??? moins de gratte, plus de grosse caisse etc...

Link to comment
Share on other sites

Y'a shure qui fait ca et tout les autres fabricants de microphones en general, sous le nom de "in ear monitors". bien sur pour la qualité, il faut mettre le prix!

Faut aussi penser au systeme des circuits retours(nombre d'aux), si vous avez une table, pour avoir ton signal personalisé, tu ne veux peut etre pas que la basse en oreillette??? moins de gratte, plus de grosse caisse etc...

169961[/snapback]

En effet, l'idéal est de bien s'entendre (quitte à rendre le son moins similaire à celui que perçoit le public), tout en ayant un mix des autres instruments réadapté à ses propres besoins (batterie assez présente par exemple).

J'ai en effet quelques pistes entre Senheiser, dB technologies, Shure, AKg, Nady.

Si quelqu'un a des avis sur ces dispositifs, il est le bienvenu of course.

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, j'ai retrouvé l'interview, ce n'est pas précisé, je vais de suite me fouetter les fessiers avec un bouquet d'orties fraiches. Extrait :

Bass Magazine : Quel matériel utilises-tu ?

Oliver Riedel : Je ne suis pas un bassiste type, je n'ai aucun culte de l'instrument. Je joue sur Sandberg. Cette entreprise fabrique des instruments de façon artisanale. Je passe les voir une fois ou deux par an, on parle, et ils me font mes instruments. En studio j'ai des baffles Ampeg, mais l'ampli n'a pas d'importance. Sur scène, cela en a encore moins, car je suis le seul à entendre ce que je joue, dans mon retour.

BM : Pardon ?

OR : Chaque musicien a son propre retour, dans le quel il n'entend que son signal.

BM : Incroyable !

OR : Un groupe comme le nôtre, qui utilise pas les ampleurs, ne peut pas faire autrement : le batteur a un séquenceur dans son casque, il maïtrise le tempo, on le suit. Je trouve cela un peu frustrant, car finalement chacun joue sa partie dans son coin. Il n'y a pas de réelle communication sur scène.

Les mauvaises langues auraient dit que même eux ne supportent pas leur musique mais la raison est donc autre... :lol:

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

en meme temps dans rammstein, les guitare elles servent pas a grand chose donc il a pas tord. normal c'est des sandberg

Tout ça pour me faire tiquer ! 'foiré ! :lol:

L'un des gratteux (le moins mauvais des deux) joue sur ESP (aux dernières nouvelles, faut demander à Gunman, c'est lui le monomaniaque de Rammstein !). L'autre, je sais plus.

C'est qd même dommage que O. Riedel ne sache pas apprécier plus que cela son instrument... Il jouerait mieux, ça lui ferait pas de mal !

Ceci dit, faut pas déconner, les mecs sont obligés de s'entendre qd ils jouent. Il me semble totalement inconcevable de jouer sans entendre un minimum les autres, ne serait-ce que pour savoir comment ce qu'on joue s'intègre parmi les autres instruments. En ce qui concerne le jeu de scène de Rammstein, ben, faut pas oublier qu'ils ont des wagons de feux d'artifices, de flammes et de chorégraphies à suivre. Pas évident pour eux de faire ce qu'ils veulent, sinon, le show déconne. Et ce show... putain, il est impressionnant !

Link to comment
Share on other sites

moi je dit dans le cas de rammstein, un clique, le synth et t'as besoin de rien de plus dans les retours.

pour en revenir aux oreillettes, un chanteur m'as dit c'est comme écouté un malkman en mieux et tu entends tres tres peu le public aussi donc inconvenient.

c'est tous ce que j'avais a dire sur ça. la vie c'est comme un boite de chocolat...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

moi j'ai jamais essayé ces "in ear monitor" mais j'ai pas mal joué au casque (le gros truc que tu poses sur ta tête)

et je trouve ça sympa, ça occulte le son des autres sans pour autant le supprimer, tout en affinant ton propre son...que du bon

après, pour un truc aussi petit, je reste sceptique quand a sa capacité de reproduction des graves...

et puis moi j'aime bien quand ça bastonne derrière moi...

(je parle de mon baffle...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...