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Bonjour à tous,

Je prends ici quelques avis éclairés pour compléter celui de la personne qui va monter tout ça sur une de mes JB... J'ai cherché mais rien trouvé de probant donc j'en appelle aux spécialistes ! :)

Voici le topo :

Je fais monter une paire de vieux DiMarzio DP123 (doubles au format simple) sur une JB 75 (frêne + érable), passive, avec des potentiomètres en 500k. J'hésite pour la capa : 0.47 ou 0.22 ?

Je cherche pas mal de percussion et de nuances possibles (je joue beaucoup avec ça), surtout tonalité ouverte... mais pas un truc complètement criard non plus - quelque chose de parfait quoi, comme tout le monde ^^

J'espère avoir été assez précis (car je suis un réel ignorant en électronique) pour que les brutes du forum puissent me répondre.

Merci d'avance !

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La tonalité ne fait que couper les aigus, elle n'ajoute rien. Si tu cherches des sons brillants tu n'en as pas besoin autant ne pas en mettre.

une .022 aura moins d'impact sur le son. Plus tu augmentes la valeur, plus la coupure se fera à une fréquence basse.
Du coup, une .047 coupera plus franchement dans les aigus.

Dans les 2 cas, si ta tonalité est complètement ouverte la plupart du tmeps, le choix de la capa n'aura aucun impact.

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Pareil que Jazz Ad.

Si tu utilises la tonalité, pour choisir la capa, le mieux est de tester parce que l'effet dépend des micros. Tu achètes quelques valeurs de cap (de 0,1 à 0,47), ça coûte rien et tu testes sans souder pour choisir celle qui te convient le mieux.

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il y a 27 minutes, MrMoe a dit :

Pareil que Jazz Ad.

Si tu utilises la tonalité, pour choisir la capa, le mieux est de tester parce que l'effet dépend des micros. Tu achètes quelques valeurs de cap (de 0,1 à 0,47), ça coûte rien et tu testes sans souder pour choisir celle qui te convient le mieux.

+ 1 , tu peux même tester en soudant vite fait puis faire le montage propre une fois ton choix fait à ton oreille.

 

Edited by Mad Penguin
  • Like 1
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à mon avis, ce qui fera la brillance du son, sur un micro Precision, c'est plus les cordes que n'importe quoi d'autre. Si les cordes claquent pas, quelque soit le condo, il n'y aura pas de brillance même tona ouverte.

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après, si tu n'aimes pas la tona fermée, pas la peine de tester au-delà de 33 nF.

Si tu aimes la brillance, tu peux tenter de mettre un condo à la masse (via un switch) de 680 pF ou 1 nF, sans potentiomètre, ça boostera la fréquence avant la fréquence de coupure, et comme il a été dit, plus le condo a une valeur élevée, et plus ça taille dans les aiguës... donc plus la valeur est basse et plus ça boostera une valeur haute en fréquence. Après ça marchera pas si la valeur est trop faible. Le mieux, c'est de mettre à 1 nF, je pense. Pour ça tu peux faire une tonalité push/pull, avec en position basse la tonalité normale, et en position haute, ce que je viens d'expliquer.

Posted (edited)

Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris le temps de la réponse. Et c'est très éclairant car je pensais que c'était l'inverse et que plus la valeur en nF était élevée, plus les aigus restaient présents. J'ai commandé un 0.22 et un 0.47, je vais commencer donc par monter le 0.22. Ceci dit, je ne veux pas renoncer à ce type de son, tonalité fermée, par exemple ici avec un extrait tout bête de répétition avec cette basse un peu surmixée (à partir de 4'00 on entend mieux la basse si je me souviens bien) : 

 

Edited by philojulius
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Merci à tous pour vos réponses !

D'après "mon" luthier, 0.22 va me plaire, c'est assez ouvert, sans perte de volume en fermant la tonalité, youpi ! Je récupère tout ça demain, impatient de tester en live et en enregistrement pour voir ce que ça donne.

Edited by philojulius

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