philojulius Posted September 4, 2017 at 09:34 AM Share Posted September 4, 2017 at 09:34 AM Bonjour à tous, Je prends ici quelques avis éclairés pour compléter celui de la personne qui va monter tout ça sur une de mes JB... J'ai cherché mais rien trouvé de probant donc j'en appelle aux spécialistes ! Voici le topo : Je fais monter une paire de vieux DiMarzio DP123 (doubles au format simple) sur une JB 75 (frêne + érable), passive, avec des potentiomètres en 500k. J'hésite pour la capa : 0.47 ou 0.22 ? Je cherche pas mal de percussion et de nuances possibles (je joue beaucoup avec ça), surtout tonalité ouverte... mais pas un truc complètement criard non plus - quelque chose de parfait quoi, comme tout le monde ^^ J'espère avoir été assez précis (car je suis un réel ignorant en électronique) pour que les brutes du forum puissent me répondre. Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 4, 2017 at 07:52 PM Share Posted September 4, 2017 at 07:52 PM 33 nF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philojulius Posted September 5, 2017 at 06:29 AM Author Share Posted September 5, 2017 at 06:29 AM Merci ! Peux-tu m'en dire plus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 5, 2017 at 07:04 AM Share Posted September 5, 2017 at 07:04 AM La tonalité ne fait que couper les aigus, elle n'ajoute rien. Si tu cherches des sons brillants tu n'en as pas besoin autant ne pas en mettre. une .022 aura moins d'impact sur le son. Plus tu augmentes la valeur, plus la coupure se fera à une fréquence basse. Du coup, une .047 coupera plus franchement dans les aigus. Dans les 2 cas, si ta tonalité est complètement ouverte la plupart du tmeps, le choix de la capa n'aura aucun impact. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 5, 2017 at 07:55 AM Share Posted September 5, 2017 at 07:55 AM Pareil que Jazz Ad. Si tu utilises la tonalité, pour choisir la capa, le mieux est de tester parce que l'effet dépend des micros. Tu achètes quelques valeurs de cap (de 0,1 à 0,47), ça coûte rien et tu testes sans souder pour choisir celle qui te convient le mieux. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted September 5, 2017 at 08:22 AM Share Posted September 5, 2017 at 08:22 AM (edited) il y a 27 minutes, MrMoe a dit : Pareil que Jazz Ad. Si tu utilises la tonalité, pour choisir la capa, le mieux est de tester parce que l'effet dépend des micros. Tu achètes quelques valeurs de cap (de 0,1 à 0,47), ça coûte rien et tu testes sans souder pour choisir celle qui te convient le mieux. + 1 , tu peux même tester en soudant vite fait puis faire le montage propre une fois ton choix fait à ton oreille. Edited September 5, 2017 at 08:24 AM by Mad Penguin 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 5, 2017 at 10:16 AM Share Posted September 5, 2017 at 10:16 AM à mon avis, ce qui fera la brillance du son, sur un micro Precision, c'est plus les cordes que n'importe quoi d'autre. Si les cordes claquent pas, quelque soit le condo, il n'y aura pas de brillance même tona ouverte. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 5, 2017 at 10:19 AM Share Posted September 5, 2017 at 10:19 AM après, si tu n'aimes pas la tona fermée, pas la peine de tester au-delà de 33 nF. Si tu aimes la brillance, tu peux tenter de mettre un condo à la masse (via un switch) de 680 pF ou 1 nF, sans potentiomètre, ça boostera la fréquence avant la fréquence de coupure, et comme il a été dit, plus le condo a une valeur élevée, et plus ça taille dans les aiguës... donc plus la valeur est basse et plus ça boostera une valeur haute en fréquence. Après ça marchera pas si la valeur est trop faible. Le mieux, c'est de mettre à 1 nF, je pense. Pour ça tu peux faire une tonalité push/pull, avec en position basse la tonalité normale, et en position haute, ce que je viens d'expliquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philojulius Posted September 5, 2017 at 03:56 PM Author Share Posted September 5, 2017 at 03:56 PM (edited) Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris le temps de la réponse. Et c'est très éclairant car je pensais que c'était l'inverse et que plus la valeur en nF était élevée, plus les aigus restaient présents. J'ai commandé un 0.22 et un 0.47, je vais commencer donc par monter le 0.22. Ceci dit, je ne veux pas renoncer à ce type de son, tonalité fermée, par exemple ici avec un extrait tout bête de répétition avec cette basse un peu surmixée (à partir de 4'00 on entend mieux la basse si je me souviens bien) : Edited September 5, 2017 at 03:58 PM by philojulius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philojulius Posted September 18, 2017 at 01:40 PM Author Share Posted September 18, 2017 at 01:40 PM (edited) Merci à tous pour vos réponses ! D'après "mon" luthier, 0.22 va me plaire, c'est assez ouvert, sans perte de volume en fermant la tonalité, youpi ! Je récupère tout ça demain, impatient de tester en live et en enregistrement pour voir ce que ça donne. Edited September 18, 2017 at 01:41 PM by philojulius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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