Mikro93 Posted August 19, 2017 at 05:45 AM Posted August 19, 2017 at 05:45 AM (edited) Salut la horde, Ce post comprend une review de deux effets DIY que j'ai assemblés récemment, mais il est aussi une bonne base pour un sujet plus général sur les "bass synth", ces pédales qui permettent à une guitare basse de sonner comme un synthétiseur, analogique ou pas. Si par hasard ce topic avait malgré tout mieux sa place dans la section Revue, aucun problème Comment que c'est quoi Deux effets à présenter à ce jour : le 0415 Guitar Synth de Parasit Studio, kit complet sur Musikding pour 34 euros boîtier percé inclus. Le 0415 est un synthé basé sur des puces PLL pour détecter la hauteur de la note jouée et produire un signal plutôt carré proportionnel à la note jouée. Le 0415 permet de mixer une octave inférieure (-1 ou -2) à une octave supérieure (+1 ou +2) par le bouton MIX. Pas de blend du signal dry, donc, et pas de signal carré à la hauteur de la note jouée, il y a forcément une ou deux octaves d'écart. Le second effet est la Mastadon de GuitarPCB, inspirée de la Wooly Mammoth de ZVex, une gated fuzz donc, pour 32 roros boîtier percé compris sur Musikding. On a des réglages de gain (Wool), de volume (Vol), d'égalisation (EQ) et de gate (ben... Gate). L'assemblage du kit m'a étonnamment posé problème alors qu'il est tout petit, à ma deuxième tentative, tout ne fonctionne pas correctement (bruit de fond résiduel, LED qui ne marche pas...). Mais il faut persévérer ;) Ici, photo de famille avec un kit Green Muff Civil War (Blue Muff) et la Into The Unknown, qui est la grande soeur du 0415. Je vais également utiliser la Love Philter de Zorg, dont vous trouverez une revue dans la section du même nom. La pédale est disponible assemblée, mais aussi en kit DIY sur le site de Zorg Effects. Comment que ça se joue Avec ces deux effets, 0415 et Mastadon, tentons de voir ensemble les sons de synthé qu'on peut obtenir. Les deux effets sont des circuits très "gated", donc très peu de bruit parasites, surtout quand les deux sont enclenchées. Ca va dans le sens d'un synthé, pas de bruits de frettes, de cordes, etc. D'autre part, les deux vont compresser le son pour un sustain important, tant qu'un signal est détecté. Pour une analogie avec une enveloppe ADSR, on est proche d'une attaque à 0, decay à 0, sustain à fond, release à 0. Par contre, quand le son coupe, il coupe d'un coup. Le 0415 seul manque un peu de graves, dans son -1 seul. C'est parfois assez frustrant, parce que le carré sonne bien carré, mais un peu atrophié. J'ai deux manières de régler ça, qui sont 1) chaîner avec la Mastadon, qui ramène du gras (et aussi des harmoniques paires, mais j'y reviendrai...) et 2) utiliser un filtre passe-bas qui balaye tout le spectre avec une résonance importante, pour faire ressortir la fondamentale. Vous entendrez ça dans la partie Son de cette review. La pédale comporte un trimmer pour la sensibilité au signal entrant, je n'ai pas eu à faire grand chose pour obtenir quelque chose de convaincant. Malgré tout, il faut savoir que la pédale se comporte mieux en jouant haut sur le manche, que ce soit avec la main gauche ou droite. En particulier, jouer à la main droite à la moitié de la longueur de corde vibrante permet d'envoyer dans la pédale un signal très pur, pauvre en harmoniques, permettant un tracking vraiment impeccable. Je ne suis pas tout à fait convaincu par la Mastadon seule, mais mon kit peut être mal monté, donc je ne jetterai pas la pierre au circuit. Ce qui est sûr, c'est que la Mastadon ne manque pas de graves, loin de là. L'EQ est très efficace, rendant la pédale très polyvalente, et le Gate permet vraiment de couper les bruits parasites et d'amener ce côté "velcro", dans une moindre mesure qu'une Fuzz Factory, cela dit. Mais c'est l'enchaînement des deux que je trouve vraiment terrible : 0415 -> Mastadon. Vous l'entendrez plus bas, mais on est très proches d'un signal en dent de scie, avec très, très peu de bruits parasites, et une latence absolument imperceptible (pas de "vrai" tracking comme dans des effets numériques, pas de bidouilles pour faire passer la latence pour du portamento, etc.). Comment que ça sonne Un petit fichier Soundcloud vaut mieux qu'un long discours ! J'utilise une basse Harley Benton B-650 dans la carte son, avec une simulation d'ampli basse. Puis dans l'ordre : - Basse seule - Basse -> 0415 - Basse -> 0415 -> LPF - Basse -> Mastadon - Basse -> Mastadon -> LPF - Basse -> 0415 -> Mastadon - Basse -> 0415 -> Mastadon -> LPF Et deux extraits bonus : Basse -> 0415 -> Mastadon et Basse -> 0415, en jouant plusieurs Si grave, faisant que, avec l'octave -1 du 0415, on arrive tranquillement à un Si -1, donc 15Hz.15 motherfucking hertz ! Musicalement, pas grand intérêt, mais ça montre une certaine stabilité dans le tracking du 0415... Vous l'aurez compris, je trouve le combo 0415 -> Mastadon absolument incroyable. Arriver à un résultat aussi propre en termes d'enveloppe et de tracking, et pour aussi peu d'argent, me fout sur le cul... Il y a quelque chose d'intéressant à faire avec 0415 -> LPF, on peut faire ressentir une onde carrée à l'écoute, mais la tâche n'est pas nécessairement aisée, et tout dépendra du contexte musical autour. Comment que ça a l'air de quoi Poussons le vice un peu plus loin en examinant le contenu fréquentiel de chacun des sons. Les résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque l'analyse (FFT, avec Audacity) se fait systématiquement sur une note, et sur 8192 échantillons, donc on pourrait mieux faire. Mais dans le cas des sons de synthé, le niveau est suffisamment constant pour que ça puisse donner une bonne idée, déjà. Voyons ensemble le Mi Grave (E1) de la basse dry : Peu d'harmoniques aiguës, une prépondérance des harmoniques 2 et 3, pas de doute, c'est bien la basse seule. Voyons maintenant le 0415 seul : Oh, les belles harmoniques impaires... Voyez comme on a la première harmonique à 41 Hz, puis un creux, puis la troisième harmonique à 123 Hz, puis un creux, etc. Ca, c'est typique d'une onde carrée, et ce qui la différencie d'une onde en dent de scie (on va le voir) ou d'une onde triangulaire (dont la décroissance est beaucoup plus rapide). A titre de comparaison, une onde carrée à 41Hz, c'est ça : On voit que le signal est beaucoup plus clean, donc il y aurait encore du travail pour obtenir une telle propreté avec mes pédales, mais les harmoniques impaires sont là. Passons au combo fatal, 0415 -> Mastadon : Cette fois, toutes les harmoniques sont représentées jusqu'a haut dans le spectre, ce quie est effectivement une caractéristique d'un signal en dent de scie. Les harmoniques s'arrêtent un peu tôt, à 10 kHz, on n'a plus grand chose, ce qui explique que le rendu sonore sonne un peu "filtré", ou "voilé". Pour comparer avec un signal en dent de scie de la même fréquence : Ben ya quand même pas trop de mal. Toujours plus clean, bien sûr, mais on est clairement dans la même famille. A noter bien sûr que les synthés analogiques qu'on connaît et qu'on aime ne produisent pas des ondes parfaites, et c'est ce qui les différencie, ce qui fait leur charme, et ce qui fait que le spectre du combo n'est vraiment pas déconnant... Comment qu'on conclue Encore une fois, ce combo me met par terre, et ça me paraît important de partager ça avec vous. Arriver à quelque chose d'aussi propre et d'aussi agréable à jouer à partir d'éléments aussi simples, je n'en reviens pas. Alors, bien sûr, ce n'est pas hyper polyvalent, on obtient une bonne dent de scie et un carré potable, mais malgré tout, c'est la classe, et je ne suis pas à l'abri d'un assemblage des deux effets dans une seule boîte magique Que cette analyse serve de base pour un échange sur les synthés pour la basse, parce que l'approche que j'ai ici est purement empirique, et on est bien loin des Future Impact et autres... Merci de m'avoir lu ! Mikro Edited November 3, 2017 at 06:51 AM by Mikro93 4 Quote
Mikro93 Posted February 23, 2018 at 08:00 PM Author Posted February 23, 2018 at 08:00 PM Donc histoire de dire que c'est pas juste des graphes, voilà comment ça peut sonner dans un contexte un peu musical. 1 Quote
bajito Posted February 24, 2018 at 01:58 PM Posted February 24, 2018 at 01:58 PM Surement l’une des plus belles reviews de pédales du site. Chapeau! 1 1 Quote
Mikro93 Posted February 24, 2018 at 03:59 PM Author Posted February 24, 2018 at 03:59 PM Dire que je suis touché serait un doux euphémisme Merci beaucoup ! 1 Quote
Krystof Posted February 24, 2018 at 06:35 PM Posted February 24, 2018 at 06:35 PM Si je peux me permettre de glisser mon humble contribution avec le dernier clip de Loop DeLuxe, dans lequel j'utilise juste une pédale ElectroHarmonix Bass Microsynth (c'est à partir de 0'41) avec ma Cosme :-) 2 Quote
Mikro93 Posted February 24, 2018 at 06:40 PM Author Posted February 24, 2018 at 06:40 PM Mais permets toi ! Et ça fait un joli son ! Et puis l'écriture ne gâche rien L'envelope filter, c'est aussi l'EHX sans la "square" ? (HS : Oh, Garance... Le monde est petit ;) ) 1 Quote
Krystof Posted February 25, 2018 at 06:53 PM Posted February 25, 2018 at 06:53 PM Le 24/02/2018 à 19:40, Mikro93 a dit : Mais permets toi ! Et ça fait un joli son ! Et puis l'écriture ne gâche rien L'envelope filter, c'est aussi l'EHX sans la "square" ? (HS : Oh, Garance... Le monde est petit ;) ) Non, non, c'était une MXR ;-) Quote
zesebus Posted February 25, 2018 at 07:05 PM Posted February 25, 2018 at 07:05 PM @KrystofT'as chemise est juste ... Quote
Juplu Posted February 25, 2018 at 07:12 PM Posted February 25, 2018 at 07:12 PM @Mikro93 Merci pour la découverte de Knower, je suis allé voir leurs autres vidéos. J'adore le jeu du bassiste Sam Wilkes qui joue parfois avec eux : 1 Quote
neric Posted April 5, 2018 at 03:55 PM Posted April 5, 2018 at 03:55 PM Salut Mikro93! Bravo et merci pour la review! J'hésite à commander la 0415 ou l' "into the unknown" chez musikding. Est-ce que cette dernière est utilisable à la basse et surtout, est-ce qu'elle rend bien? J'aime bien les démos de gratte et j'aimerais bien un retour d'utilisateur à la basse. Merci d'avance! Quote
Mikro93 Posted April 6, 2018 at 08:21 AM Author Posted April 6, 2018 at 08:21 AM Salut neric ! Merci à toi J'ai donc aussi testé la Into The Unknown. Pour ce que je veux en faire, elle a un gros défaut, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une oct-1 seule, elle sera forcément mixée avec le signal carré (qui est en fait une grosse gated fuzz) ou avec l'oct+1. Elle manque un peu de graves, du coup. Ca peut se corriger avec un EQ ou avec la Mastadon, mais ça n'est pas optimal. Ca peut aussi le faire en mettant un octaveur en parallèle. J'ai fait ça avec Boss OC-3 + Boss LS-2, ça marchait ! Mais pas le même caractère que le 0415. Ca mis à part, je l'utilise sur du modulaire ou à la guitare, c'est complètement mortel La 0415 n'est pas très chargée en graves non plus, mais elle a le mérite de pouvoir ne faire entendre que l'oct-1. Tout dépend de ce que tu veux en faire Quote
neric Posted April 6, 2018 at 09:05 AM Posted April 6, 2018 at 09:05 AM Hey! Merci pour le retour!Je veux utiliser la 0415 avec la mastadon (j'ai trouvé que ton sample sonnait comme je voulais), je me demandais juste si l'ITU pouvait faire la même chose. Et j''ai regardé les vidéos de l'arcadiator, elle me tente bien aussi, celle-là! Quote
Mikro93 Posted April 6, 2018 at 10:43 AM Author Posted April 6, 2018 at 10:43 AM A priori, l'Arcadiator permet d'avoir exactement le même son que celui que j'utilise, en utilisant le potard Blend pour ne garder que l'oct-1 ou oct-2 Donc, pour résumer : si tu veux le même son que les démos, c'est Arcadiator ou 0415 Quote
Djooh Posted April 6, 2018 at 10:48 AM Posted April 6, 2018 at 10:48 AM J'avais loupé ce topic, qui semble super intéressant dès la première lecture en diagonale, je vais me lire ça plus tard 1 Quote
neric Posted April 6, 2018 at 07:20 PM Posted April 6, 2018 at 07:20 PM Arcadiator commandé !!! 1 Quote
Kolia Posted April 7, 2018 at 09:20 AM Posted April 7, 2018 at 09:20 AM Après avoir écouté les petits samples, tout cela me semble bien alléchant ! D'où ma question, est-ce difficile à assembler genre pour un novice en électronique version level deux mains gauches ? Quote
Mikro93 Posted April 7, 2018 at 04:24 PM Author Posted April 7, 2018 at 04:24 PM Il y a 6 heures, Kolia a dit : Après avoir écouté les petits samples, tout cela me semble bien alléchant ! D'où ma question, est-ce difficile à assembler genre pour un novice en électronique version level deux mains gauches ? Ce ne sont pas des circuits compliqués, loin de là ! Si tu débutes vraiment, fais-toi un petit utilitaire avant, histoire de dire, genre un buffer, mais la Mastodon est parmi les circuits les plus simples Quote
Kolia Posted April 7, 2018 at 06:10 PM Posted April 7, 2018 at 06:10 PM Il y a 1 heure, Mikro93 a dit : mais la Mastodon est parmi les circuits les plus simples Du coup je pourrais commencer par un truc dans ce genre ? D'autre part, quels outils spécifiques utilises-tu ? Merci Quote
Mikro93 Posted April 7, 2018 at 07:39 PM Author Posted April 7, 2018 at 07:39 PM Ouais, tu peux démarrer par ça La base, c'est un fer à souder, de l'étain, une petite éponge humide ou une boule type éponge métallique, un support ignifugé, éventuellement une troisième main. Tu trouveras des super tutos sur Sonelec par exemple 1 Quote
gre Posted April 7, 2018 at 09:04 PM Posted April 7, 2018 at 09:04 PM Est-ce qu'avec la into the unknow on arrive au même résultat voire meilleur ? Si oui Est-ce que ça résout le problème des basses fréquences que tu notes sur la 0415 ? Quote
Mikro93 Posted April 8, 2018 at 05:40 AM Author Posted April 8, 2018 at 05:40 AM Le 06/04/2018 à 10:21, Mikro93 a dit : J'ai donc aussi testé la Into The Unknown. Pour ce que je veux en faire, elle a un gros défaut, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une oct-1 seule, elle sera forcément mixée avec le signal carré (qui est en fait une grosse gated fuzz) ou avec l'oct+1. Elle manque un peu de graves, du coup. Ca peut se corriger avec un EQ ou avec la Mastadon, mais ça n'est pas optimal. Ca peut aussi le faire en mettant un octaveur en parallèle. J'ai fait ça avec Boss OC-3 + Boss LS-2, ça marchait ! Mais pas le même caractère que le 0415. Ca mis à part, je l'utilise sur du modulaire ou à la guitare, c'est complètement mortel La 0415 n'est pas très chargée en graves non plus, mais elle a le mérite de pouvoir ne faire entendre que l'oct-1. En résumé : non, la Into The Unknown n'est pas meilleure pour ça Quote
neric Posted May 4, 2018 at 10:26 PM Posted May 4, 2018 at 10:26 PM Arcadiator adoptée! Je fais des riffs de jeux vidéos des années 80 depuis 3 jours, je ne m'en lasse pas! Ah ah! A voir comment j'arriverai à l'intégrer au groupe, mais cette boiboîte est vraiment fun! Et je prépare un artwork rigolo, je posterai des photos dès que j'aurai fini. 1 Quote
Mikro93 Posted May 12, 2018 at 08:12 AM Author Posted May 12, 2018 at 08:12 AM Allez, je vais TEASER un peu ici. J'ai fait un peu de recherche sur des sons de synthé, je vais enfin pouvoir vous en dire un peu plus ! Mais j'arrive à ceci : A suivre ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.