guyal Posted June 6, 2017 at 10:00 AM Posted June 6, 2017 at 10:00 AM (edited) Salut, Un sujet sur un luthier remarquable et ses instruments non moins remarquables, basé en Bretagne près de Rennes. Nous ne sommes pas très nombreux sur le forum à profiter du super travail de Sébastien, mais je trouve que ça mérite un sujet. Le plus émérite d'entre nous est sans doute Pascal Celma avec une magnifique Shelby 5 avec chambre acoustique. Edit : hors forum, il y a qques utilisateurs qui méritent aussi le détour, comme Etienne M'Bappé, Richard Bona, et bien d'autres. Je suis possesseur d'une Shelby 4 avec chambre acoustique également avec micros aguilar, et preamp East. Bizarrement, j'ai eu des débuts un peu difficiles avec la bestiole. Je ne saurai pas expliquer pourquoi je n'ai pas eu un coup de foudre total et immédiat. Je crois que je m'attendais à une révélation divine ! Quoiqu'il en soit, je possède ou ai possédé qques belles basses (sans aller dans du ultra haut de gamme genre Fodéra ou Alembic), et elle est aujourd'hui vraiment, et de loin, la meilleure basse que j'ai jamais eue : légère, confortable que ce soit au niveau du corps ou du manche, un son que j'aime énormément, très équilibré avec beaucoup de dynamique. Bref, je réfléchissais à vendre une de mes Luthman pour acheter une F d'occaze, mais je commence à me demander si une Bertone ne ferait pas aussi bien pour moins cher! et vous, vous y passez quand? https://www.aquilinabasses.com Edited November 15, 2017 at 01:03 PM by guyal Quote
lours Posted June 6, 2017 at 11:32 AM Posted June 6, 2017 at 11:32 AM je suis pas un fan de ce type de formes mais celle ci est juste magnifique, la touche est splendide ! C'est quoi d'ailleurs ? palissandre Santos ? Quote
guyal Posted June 6, 2017 at 01:18 PM Author Posted June 6, 2017 at 01:18 PM C'est du Curupay qu'on appelle aussi Tiger wood. J'étais pas chaud pour du bois exotique a gogo, mais a priori, Seb est sûr de ses appros. Mais c'est vrai que c'est beau! Quote
kerhor Posted June 6, 2017 at 06:16 PM Posted June 6, 2017 at 06:16 PM J'ai vu deux réalisations au Bass Club Paris et ce sont de parfaites réussites : On est dans l'excellence et ses basses n'ont rien à envier à certaines marques citées plus haut. Quote
Shukran33 Posted June 9, 2017 at 02:11 PM Posted June 9, 2017 at 02:11 PM J'ai eu l'occasion de poser mes mains quelques minutes sur un modèle de ce luthier chez un confrère gaucher breton (il se reconnaitra peut-être) config JJ de mémoire finition irréprochable et splendide, poids plume impressionnant, manche fin et confortable et un son typé moderne mais qui m'avait marqué Après, perso je vais rester avec mes pb old school qui me vont bien mais ce court essai m'avait vraiment bluffé Quote
Triskell56120 Posted June 13, 2017 at 05:00 PM Posted June 13, 2017 at 05:00 PM Salut guyal. Ce topic est une excellente initiative ! J'avais eu en main, il y a quelques années, une shelby 6 fretless et j'avais également été impressionné par le confort de jeu, le poids... Après avoir délaissé la musique pendant quelques années, je m'y suis remis en septembre, et je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais j'ai foncé en avril chez Sébastien pour lui passer commande d'une shelby. Il me faut maintenant être patient jusqu'en octobre pour recevoir le bijou !!! 1 Quote
guyal Posted June 14, 2017 at 12:46 PM Author Posted June 14, 2017 at 12:46 PM Cool! Quel bon choix. J'envisage pour ma part de revendre un Luthman mystic et commander soit une bertone, soit une triton. mais 4 ou 5 cordes..... j'hésite. Sachant que jusque là, je suis un 4 cordistes invétéré ^^. Mais elles sont tellement confort que j'hésite.... Quote
Triskell56120 Posted June 15, 2017 at 02:39 PM Posted June 15, 2017 at 02:39 PM 4 ou 5, ça peut être un dilemme, en effet. Après, 5 avec un Si grave ou un Do aigu, c'est pareil, tout dépend des besoins, des envies. Sinon, la triton semble être une excellente basse (tout comme les autres). Et il a fait un modèle signature pour Kévin Reveyand qui sonne d'enfer !!! Mais sur Shelby, il y a aussi l'excellent Pascal Celma... Quote
amidp Posted June 15, 2017 at 03:20 PM Posted June 15, 2017 at 03:20 PM J'ai une shelby 7 cordes et je confirme que c'est un excellent instrument avec un super son une jouabilité exemplaire et un poids très mesuré pour une 7 cordes. Je ne peux qu'adherer à l'ouverture de ce topic. 1 Quote
Triskell56120 Posted June 16, 2017 at 01:18 PM Posted June 16, 2017 at 01:18 PM Il y a 21 heures, amidp a dit : J'ai une shelby 7 cordes et je confirme que c'est un excellent instrument avec un super son une jouabilité exemplaire et un poids très mesuré pour une 7 cordes. Je ne peux qu'adherer à l'ouverture de ce topic. Salut amidp. Pourrais-tu poster une photo afin de voir "la bête" dans toute sa splendeur ? Quote
guyal Posted June 18, 2017 at 10:54 AM Author Posted June 18, 2017 at 10:54 AM Le 15/06/2017 à 16:39, Triskell56120 a dit : 4 ou 5, ça peut être un dilemme, en effet. Après, 5 avec un Si grave ou un Do aigu, c'est pareil, tout dépend des besoins, des envies. Sinon, la triton semble être une excellente basse (tout comme les autres). Et il a fait un modèle signature pour Kévin Reveyand qui sonne d'enfer !!! Je crois que c'est plutôt une sirius. mais effectivement, je la préfère quasi à la triton en fait. une JB à la sauce Seb quoi. Quote
Jan Posted June 18, 2017 at 01:24 PM Posted June 18, 2017 at 01:24 PM Testé il y a longtemps, en présence de son créateur, pas dans les meilleures conditions, mais suffisamment pour savoir dans quelle catégorie la classer. Je pense que ce luthier est dans mon top 3, tout simplement. Quelque soit la gamme, je pense qu'on ne peut pas être déçu, après je n'ai malheureusement pas tout testé. Quote
Triskell56120 Posted June 18, 2017 at 01:54 PM Posted June 18, 2017 at 01:54 PM Il y a 2 heures, guyal a dit : Je crois que c'est plutôt une sirius. mais effectivement, je la préfère quasi à la triton en fait. une JB à la sauce Seb quoi. Oups, tu as raison, c'est bien une sirius... Quote
Loïc PBass Posted June 28, 2017 at 07:13 PM Posted June 28, 2017 at 07:13 PM Je vous présente ma bertone 4 achetée d'occasion cette année Une Merveille . Aucun regret d'avoir vendu ma jazz bass CS 64 Fender Insérer 1 élément sélectionné 4 Quote
Atak Posted July 6, 2017 at 09:16 PM Posted July 6, 2017 at 09:16 PM Le 18/06/2017 à 12:54, guyal a dit : Je crois que c'est plutôt une sirius. mais effectivement, je la préfère quasi à la triton en fait. une JB à la sauce Seb quoi. Hello les garçons, je suis l'heureux proprio de La Sirius gaucher 4 cordes citée par Shukran, Pj, manche tout érable corps en aulne table sicomore comme la Richard Bona micro Aguilar. Que du bonheur Quand à Kévin réverand c'est bien une Sirius mais Short scale avec micro précision aguilar tirant 50/110 filet plat qui lui a été livrée en premier puis celle qu'on voit sur la video et enfin une 5 cordes pour partir en tournée avec Christopher Cross tout récemment. Quote
Atak Posted July 7, 2017 at 07:55 PM Posted July 7, 2017 at 07:55 PM Ah oui et il ya aussi celle du fiston qui a accompagné quelque temps Seb avant qu'il ne lui la cède. 1 Quote
guyal Posted August 17, 2017 at 06:25 PM Author Posted August 17, 2017 at 06:25 PM Je serai Chez Seb demain pour un check-up de ma belle après une première année d'utilisation. hâte d'y être pour découvrir tous les futurs nouveaux jouets (n'est-ce pas Pascal Celma? ;-) ). Quote
kerhor Posted August 18, 2017 at 07:53 AM Posted August 18, 2017 at 07:53 AM Si tu peux prendre quelques photos ... Pour admirer ses réalisations. Quote
guyal Posted August 18, 2017 at 10:23 PM Author Posted August 18, 2017 at 10:23 PM Ha zut, pas de photos. Mais un moment bien sympa. Sébastien a pris le temps d'échanger un peu et c'est toujours un plaisir. L'atelier a bien évolué en un an. J'ai pu essayer une Sirius. Vraiment bien (même si j'ai joué comme une saucisse...). Et la basse de Pascal va être juste magnifique ! Bref je suis content de mon petit tour. (Si certains ont des commandes en cours, je vous promets que je n'ai pas fait perdre trop de temps à Sébastien ;-)) Quote
groove Posted August 19, 2017 at 06:32 AM Posted August 19, 2017 at 06:32 AM (Si certains ont des commandes en cours, je vous promets que je n'ai pas fait perdre trop de temps à Sébastien ;-)) .....moi par exemple 1 Quote
Bassdom Posted August 19, 2017 at 06:58 AM Posted August 19, 2017 at 06:58 AM Très beaux instruments ... Il y a décidément un vivier de luthiers de talents dans nos contrées, c'est excellent ! 1 Quote
Triskell56120 Posted August 19, 2017 at 08:26 AM Posted August 19, 2017 at 08:26 AM Il y a 1 heure, groove a dit : (Si certains ont des commandes en cours, je vous promets que je n'ai pas fait perdre trop de temps à Sébastien ;-)) .....moi par exemple Coooool ! Ça commence à sentir bon pour moi aussi alors ! 1 Quote
mister cbass Posted September 6, 2017 at 12:38 PM Posted September 6, 2017 at 12:38 PM Jolie la Shelby ! Une 5 me plairait bien, j'adore les SC. C'est quoi le tarif de base d'une de ces bestioles ? 5 cordes. Dommage qu'il y ait si peu de sc un peu plus abordables ça crève vite les plafonds Quote
Recommended Posts