Jump to content

CG Lutherie Hybrid 5 "Dark"


AlexB6

Recommended Posts

"Encore une nouvelle basse ?"...
Et oui, on se refait pas !

Très satisfait de ma précédente basse fabriquée par Cyril Grandgirard de CG Lutherie (cf. The Leaf), quelques mois après je me décidais à demander un devis pour une version 5 cordes un peu fourre-tout, avec comme idée principale de remplacer mes basses Ramsay Musical Instruments qui ne m'avaient pas apporté entière satisfaction...
En revisitant le projet The Leaf initial, c'est-à-dire en redessinant l'instrument en version 34" et en cherchant à conserver un ensemble cohérent, j'ai fini par suggérer à Cyril un nouveau design, qui trancherait singulièrement avec les courbes qui se retrouvent dans mes instruments depuis quelques années maintenant.
Ainsi, d'une The Leaf 34", je suis reparti sur la base d'une Fodera Emperor 5 cordes headless dont j'avais conservé une ébauche en image (travail uniquement sous Paint et Photofiltre :goute: ).L'ensemble a subi un affinement des courbes, l'Emperor étant une basse très large (environ 38cm après étude de photos). Cependant je n'étais pas satisfait de la corne inférieure, c'est alors que j'ai simplement greffé celle utilisée sur The Leaf, quasi-parfaite à mon sens pour me permettre de jouer comme je le souhaite (accès aux aigus complet, aucun blocage de la main si je fais un slide, chose qui peut être douloureuse sur d'autres basses).
Mais alors pourquoi "Hybrid" au juste ? C'est là que ça devient intéressant...
Mon tout premier projet avec Cyril consistait en une modification profonde d'une Yamaha avec tête (cf. topic Modification basse). À la fin il me restait un manche Yamaha avec tête qui prenait la poussière... C'est là que j'ai eu l'idée de le recycler, non sans avoir questionné Cyril sur la faisabilité d'une telle customisation.
Concrètement c'est le genre d'élément qui vous fait sensiblement baisser le budget par rapport à un projet de construction standard.
Cela m'a permis de sélectionner des options intéressantes, ainsi j'ai jeté mon dévolu sur une paire de micros Aguilar en occasion, et une belle table en wengé chez Holz !
Le projet Hybrid était né, "Hybrid" rappelant le principe de construction (adaptation d'un manche X sur un corps Y avec toutes les modif' que ça comporte), mais également l'approche au niveau du design, la corne supérieure de la basse étant située à mi-chemin entre un singlecut et un doublecut.

Caractéristiques

Headless / 5 cordes / singlecut

Date de production : Janvier 2016

Construction : manche vissé en 5 points

Diapason : 34’’

Corps : table wengé, corps black limba, filet érable

Manche : érable 1 pièce; 1 truss-rod

Profil : en C , épaisseur 19,5mm à la 1ère frette, 21,5mm à la 12ème.

Touche : palissandre 24 cases

Repères : blanc sur la tranche, perloïd sur la touche

Radius : 23’’

Sillet : laiton, largeur 42mm

Frettes : standard (ni trop grosses ni trop fines)

Rampes : une entre les micros et une rampe slap (même bois que le corps), radius 23’’

Chevalet : pontets individuels ABM noirs, string spacing 18mm

Micros : Aguilar DCB-G4 (format EMG40 : 108x38mm)

Électronique : Tonalité, volume, toggle 3 positions ; embase jack sur la table.

Finitions : Corps et touche huilés, manche vernis satiné.

http://i63.tinypic.com/dysy14.jpg

http://i63.tinypic.com/vz5l5.jpg

http://i63.tinypic.com/ih5iis.jpg

http://i68.tinypic.com/6gfm74.jpg

Confort et ergonomie

Je savais à l'avance que l'ensemble serait satisfaisant, non pas par prétention mais à force j'ai su cerner mes besoins, donc pas de surprise majeure, hormis le fait que la basse, malgré un manche assez lourd à l'origine et l'utilisation d'une table en wengé de 11mm d'épaisseur, ne dépasse pas les 3,8kg, soit autant que ma Yamaha headless CG custom. Un très bon atout donc. :) C'est marrant car avec des bois aussi sombres on s'attend à ce qu'elle pèse un âne mort et ce n'est pas le cas !
La conception du talon améliore considérablement l'accès aux aigus.
Le chanfrein stomacal a encore été accentué pour me permettre de faire corps avec l'instrument, tout est ajusté comme je le souhaite, du moins en me collant un peu à la partie réglage.
Comme d'hab j'ai placé moi-même les attache-courroies, pour constater que l'équilibre est vraiment bon.
Néanmoins, l'action n'est pas aussi basse que je l'aurais souhaité, ceci dit c'est de l'enculage de mouche à ce niveau ! :goute:

Qualité de la lutherie

La provenance du manche se fait vite oublier, ce qui me permet d'affirmer sans crainte que le tout est vraiment bien assemblé et que j'ai en ma possession un instrument de haut vol.
Le travail effectué pour convertir le manche n'a pas rebuté Cyril. On peut deviner la pièce d'érable utilisée pour allonger la surface de contact avec la partie supérieure de la basse, ainsi que le rebouchage d'un perçage pour libérer l'accès aux aigus. La tête a quant à elle reçu plusieurs pièces d'érable ainsi qu'une chute de palissandre afin de reproduire le design qui caractérise mes basses headless depuis quelques temps.
Le manche avait tout de même déjà fait ses preuves, remarquable de stabilité, mais avec les frettes fatiguées, une planimétrie s'imposait.
Sinon, on reste sur du classique : manche vissé sur un corps en deux parties. Seule l'épaisseur de la table vient ajouter un peu d'originalité à l'ensemble, et le filet d'érable vient souligner discrètement la jonction corps/table.

Esthétique

Voilà le premier axe de réflexion qui donne à ce projet une perspective différente vis-à-vis de mes autres basses !
En reprenant les éléments cités en introduction, en parallèle des photos, on constate que ce qui change, c'est uniquement la partie supérieure de la basse, le reste correspondant grosso modo à mon cahier des charges habituel.
Ça c'est pour la partie design...
Le point le plus significatif, c'est le parti pris visuel. En fait cela s'inscrit dans un projet bien plus grand, que j'ai commencé à développer dans ma tête depuis quelques temps à savoir acquérir une paire de basses avec le même design mais avec des bois et une électronique qui varient... Cette Hybrid est la première version envisagée, assez sombre visuellement, la deuxième étant une version avec des bois clairs et une électronique plus "ouverte".
Cette version offre ainsi un visuel très épuré, assez roots, presque tellurique, voire "rassurant". En ce sens elle peut faire penser à la Jazz Bass, qui nous ramène aux racines de la basse, et sa forme qui rassure, féminine et sensuelle.

Prise en main

J'ai encore à la maison une Yamaha BBN5L, donc ça m'a permis de constater à quel point le manche de l'Hybrid différait désormais de ce qu'il était avant.
Et c'est évidemment une bonne surprise ! Certes on est pas dans mes côtes favorites mais tout de même : à l'origine le manche faisait 21mm à la 1ère frette, 24mm à la 12ème...
Les rampes une fois bien placées me permettent de retrouver mes sensations de jeu habituelles, et l'usage d'un tirant extra light de chez Elixir comme à mon habitude sur du 34" finit de rendre l'ensemble super agréable pour les doigts.
Petit détail : Le sillet reste étroit pour une 5 cordes, ici 42mm. Ajoutez à cela un pitch au sillet plus faible que les standards (8mm au lieu de 9mm) et vous avez une basse ultra confortable côté touche alors qu'au chevalet on est sur du 18mm de string spacing.

Son

C'est le deuxième axe de réflexion de ce projet...
Pour faire simple, j'avais en tête de placer les micros comme sur la Fodera de Janek Gwizdala, tout en approchant les sonorités de la Fender de feu Victor Bailey.
De fait le micro manche est placé 1cm plus près du chevalet qu'un Fender standard et le micro chevalet est en position 60'.
Les Aguilar, dans cette configuration au format EMG, offrent ainsi des sonorités assez chaleureuses et précises à la fois.
L'usage du black limba vient renforcer cette impression, surtout dans le bas du spectre, et le wengé, même si on le retrouve en table, avec son centimètre de matière, vient probablement compléter la palette de fréquences de façon positive (purement subjectif cette dernière phrase mais pour avoir étudié le comportement du wengé dans différentes config' ça peut tout de même influer).
Il en résulte une sonorité à l'opposé de tout ce que j'ai possédé précédemment. Habituellement j'utilise des instruments au timbre assez sec (souvent constitués de bois clairs : tilleul, touche érable... micros assez proches du chevalet, format singlecoil etc.). Là pour le coup c'est presque déstabilisant.
J'ai attendu d'avoir répété et joué live pour confirmer tout ça... Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette basse ne laisse personne indifférent !
Dans mon orchestre de variété c'est le jour et la nuit ! Je ne compte plus les "Ta basse est a des c******s !"...
Je voulais un instrument à la sonorité "pleine", avec une assise plus prononcée que mes autres basses, pari réussi !
Cependant, la basse, de par son réglage, génère une frise constante et sur toutes les cases, un peu à la manière des Musicman. C'est assez déroutant au départ, mais au final ça lui confère un petit côté nerveux supplémentaire pas déplaisant. En fait ça grogne à la moindre inflexion de jeu, du coup je dois faire attention, surtout en live, sinon ça part dans tous les sens ! :lol:

extraits audios à venir...

Conclusion

Ce projet a été l'occasion de vérifier encore une fois un paquet de choses.
La plus importante, c'est la qualité toujours présente du taff de Cyril, qui a su donner une certaine âme à cet instrument, toujours avec ce souci de bien faire et cette compréhension tacite.
Ensuite le plus étonnant c'est de concevoir un projet avec une recherche sonore précise et de voir que le résultat est là, simplement en choisissant les bons composants.
La question du rapport qualité/prix mérite aussi d'être posée. Sans grosse surprise, pourquoi aller chercher midi à 14h ? Quand le cahier des charges est cohérent, le luthier compréhensif et abordable, on obtient sans trop de difficultés des instruments qui tiennent la route et la comparaison avec des modèles plus onéreux.
Cette basse Hybrid vient renouveler à nouveau la confiance que j'ai dans le travail de Cyril, et si ça peut en motiver certains à franchir le pas... :wink:
Enfin, suite à ce projet, une deuxième Hybrid va voir le jour ! Ce ne sera pas vraiment la version en bois clairs dont j'ai parlé précédemment, plutôt un projet de mi-parcours. La 1ère Hybrid était quelque part un test pour savoir si d'autres customisations du même type valaient la peine d'être faites (rappel du sujet ICI).
En tout cas la version Dark est tellement plébiscitée par mes pairs qu'elle va sûrement pas mal tourner les mois qui viennent !
Je terminerai en disant que cette basse appelle vraiment à un jeu plus bassistique par rapport à mes habitudes. Le son qu'elle délivre n'y est pas étranger...

Edited by AlexB6
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Héhé merci ! ^^

J'avais quelques incertitudes sur le rendu final, je craignais que le palissandre soit trop clair par rapport à la table, mais aussi que la chute au bout de la tête ne matche pas bien...
Avec l'huile cela a harmonisé la teinte générale.

Le recyclage est surtout une question financière, ça me laisse le temps d'imaginer d'autres projets du genre.
À terme je souhaite également remplacer le manche par un autre complètement custom.
Je verrais bien ce manche recyclé sur un corps en acajou sans table, un seul micro au chevalet, et un système de pontets en bois pour imiter le son fretless, en accordage EADGC...

Link to comment
Share on other sites

Korina et limba c'est la même chose, on parle aussi de fraké parfois.

Le black limba seul j'y ai songé à une époque (pour un autre projet), mais uniquement s'il avait été ondé, comme cet exemple :

IMG_8690.JPG

Mais de toute façon je voulais ce look "dark" donc le problème fut vite réglé. :D

Comparer des Aguilar à des Bartolini, je ne saurai dire.
Ce que je constate, c'est qu'en combinaison avec la lutherie de l'Hybrid, ça me donne l'impression que la basse est déjà égalisé en V, comme s'il y avait un mid scoop quelque part dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Comme d'habitude, une approche rigoureuse et très personnelle, magnifiquement servie par une réalisation sans faille: un résultat parfait !

Ce n'est pas mon instrument donc je n'aurais pas fait les mêmes choix mais ça n'a pas la moindre importance. j'ai hâte d'écouter ce qu'elle donne concrètement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...