Jump to content

Kala Club -Tout ce qui est petit est mignon


mikhailo

Recommended Posts

Hello,

Un club pour tous les amateurs de basses au format Ukulele avec leurs cordes en polyuréthane :)

Ces petits machins m'intriguaient depuis quelque temps, et enfin j'en ai acquis une à un membre du forum il y a quelques mois.

Sans surprise, le son est très particulier, et pas polyvalent (ni versatile!...) pour un sou. Ca sonne assez contrebasse, et ça passe très bien dans des registres proches de l'acoustique, folk, jazzy, rock "light". Difficile d'imaginer faire du hard rock ou du métal avec, en revanche... encore que!

L'instrument lui-même est très bien, pas grand-chose à redire niveau finition, c'est du classique et efficace. La sensation des cordes très grosses et molles ainsi que la taille des cases, forcément plus petites (on est sur un diapason de 53cm, soit 21-22", vs 32 à 36" pour les basses classiques), c'est surprenant au début, mais on s'y retrouve assez rapidement, du moins en dessous de la 12ème frette. Au-dessus, je pense qu'il faut avoir un niveau technique plus conséquent pour y être à l'aise, et j'ai l'impression que la justesse des notes souffre également un peu quand on va dans les aigus.

Le slap, c'est assez limité aussi forcément, vu la texture des cordes - les tapés ne sonnent pas du tout. Les tirés, par contre, gardent un rendu intéressant, à mon sens.

Caractéristiques techniques:

  • 4-String
  • Poplar body
  • Maple neck
  • 530 mm scale length
  • Rosewood fingerboard
  • 22 frets
  • Shadow pickup system with 2-band EQ
  • Nut: Rosewood
  • Hipshot tuners

De la photo:

2rdjndz.jpg

n2in7q.jpg

29epzpk.jpg

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

@Nulos: Kala SUB UBass SB

@fredshow: Oui, je trouve le E un peu brouillon surtout... Après, j'ai un ampli de merde en ce moment. Je devrais récupérer mon Markbass la semaine prochaine, du coup je pourrai le dire avec certitude. Mais globalement au niveau des sonorités, ce que je préfère c'est en gros entre le A grave et le A deux octaves au-dessus, c'est là que le côté "son de contrebasse" rond et bien défini ressort le mieux (encore une fois, sur mon ampli merdique).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
Le 10/02/2022 à 22:24, mikhailo a dit :

Plop! J'ai la flamme du GAS qui commence à se rallumer... mais on dirait que maintenant ils ne les font plus qu'en électro-acoustiques, je ne vois plus de solidbody. Quelqu'un a des infos là-dessus?

Ils font toujours des solids body mais le choix s'est restreint, regarde les modèles California chez Kala 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de choper une Kala solid body pas trop chère. La S-U-B.

C'est sympathique, le piezo sort des graves bien fat. Il va falloir que j'arrive à mieux la régler en intonation et au niveau de l'action. Il y a un truss rod et un micro tilt adjustment donc a priori je vais pouvoir peaufiner ça.

Ah oui et poser une rampe ou un thumbrest c'est injouable pour moi sur la corde de Mi sans rien pour se caler.

IMG-20220212-093916.jpg

IMG-20220211-185503.jpg

 

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de récupérer (cadeau d'anniversaire) une copie du concept par Harley Benton (150 balles, du coup): U-Bass Spalted Maple! C'est la version électro-acoustique.

L'idée était d'avoir un instrument de voyage pour pouvoir bosser pendant mes 15 jours de vacances, et plus si affinités. De ce point de vue-là, mission accomplie car c'est tout à fait convenable en acoustique pour bosser sans amplification (contrairement aux versions solid body). L'accordeur intégré fait le job et la housse livrée avec la basse est légèrement rembourrée (j'en prendrai sûrement une mieux plus tard, mais c'est déjà mieux que rien).

C'est petit et mignon, finitions honnêtes, frettes qui ne coupent pas les mains, en somme c'est assez fidèle à la production Harley Benton. Le seul défaut que j'ai noté, c'est le cache-truss qui n'est pas parfaitement ajusté au sillet. L'action est raisonnable, et avec les cordes toutes molles caractéristiques du modèle c'est assez confort à jouer. Petit bémol (à voir si ça se vérifie en plugged): la corde de Mi semble résonner à vide un peu plus mollement que les autres. Le son à vide a un côté contrebasse-like, et j'avoue que si on se plait bien, mon arrière-pensée est de passer sur un modèle plus qualitatif pour l'utiliser dans mon groupe de jazz :)

Je pourrai faire du son et de vrais tests branché d'ici une petite quinzaine, mais voici déjà de la spec et de la photo:

  • Electro-acoustique
  • Table en érable marbré
  • Fond et éclisses en érable marbré
  • Manche en acajou
  • Touche en amarante
  • Filet noir
  • Sillet Graph Tech
  • 20 frettes Medium
  • Système piézo HB avec EQ 2 bandes et accordeur
  • Chevalet en noyer
  • Mécaniques moulées sous pression
  • Accastillage noir
  • Couleur: Naturel
  • Livré en housse

IMG-20220501-200416.jpg


IMG-20220501-200420.jpg


IMG-20220501-200426.jpg


IMG-20220501-200433.jpg


IMG-20220501-200442.jpg


IMG-20220501-200456.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé aujourd'hui faire du lèche-vitrine dans un shop de musique à Montpellier. Ils avaient des Kala, modèle "journeyman", en deux finitions différentes. Deux surprises :

1- Ils les vendent à presque 50 balles de moins que chez Thotho ! (où c'est vendu aux alentours de 390 euros) 

2- Niveau finition, je préfère en fait ma HB à 150 balles : sur les deux modèles, des bavures de peinture sur le binding... Certes sur la mienne le cache-truss est un poil de traviole, mais ce n'est pas si grave. 

Bien évidemment, le preamp utilisé par Kala est probablement meilleur, mais ça reste encore à voir. 

Sinon, quelques jours après la première prise en main, je dois encore ajuster l'accordage quasiment à chaque fois que je joue (sûrement à cause de la matière des cordes), mais j'ai l'impression que ça se stabilise petit à petit. Voilà voilà ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Eh bien, un mois plus tard, convaincu par le concept (trop bien pour travailler n'importe où, même pour jouer en étant assis dans la voiture ça passe vu que c'est tout petit), j'ai profité de la réorganisation de mon matos pour revendre la Harley Benton et me payer une "vraie" Kala :)

https://www.thomann.de/fr/kala_u_bass_spalted_maple_4_nt.htm

Pour la comparaison, contrairement aux modèles que j'ai vus en mag, clairement on est gagnant. Le manche est plus confortable, l'accordeur est plus sympa à utiliser, et le bois est beaucoup plus beau: sur la HB, c'était pourtant du vrai érable, mais ça avait l'air un peu cheap, rétrospectivement. Côté son amplifié, je n'ai pas vu de grosse différence, mais testé avec mon groupe de jazz et approuvé à l'unanimité. Le pan coupé vénitien permet d'accéder convenablement au-delà de la 12ème case.

Une petite photo, en attendant que j'en fasse des mieux:

IMG-20220616-135045.jpg

 

La petite déception, c'était la housse "deluxe" fournie: franchement pas top, et pas de vraie poche pour accessoires / partoches. J'ai commandé une housse pour ukulele baryton chez Thotho, et pour 15 balles c'est très nettement supérieur.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je dois dire que je suis tenté par ces Ubass avec cordes polyu. J’ai déjà une mini basse Cordoba avec roundwound mais un GAS récent me pousse à plus. Le comparatif des trois types de cordes pour Ubass chez stephencoxbass aussi
J’ai regardé beaucoup de modèles mais j’ai une question qui revient toujours : je vois plein de gens jouer seuls, joli son (ça a l’air de manquer d’harmoniques et joue sur la richesse du son). Mais qu’en est-il du résultat dans un mix? Est-ce que ça ressort suffisament?
Je n’ai trouvé qu’une vidéo de Ubass dans un groupe, c’était Kinga Glyk qui joue Donna lee sur un Ubass Ortega . Evidemment , ça sonne mais ils ont dû mettre le paquet pour ça (c’est probablement une vidéo sponsorisée). Mais surtout, ça sonne superbement bien en solo mais dès qu’elle fait du walking , ça paraît assez peu défini.
Bref, avez-vous des expériences concluantes d’utilisation en enregistrement ou est-ce juste un instru de pratique solitaire?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une (solid body). Honnêtement pas convaincu, action mega haute, diapason beaucoup trop court, les cases sont vraiment réduites, difficile de transposer du travail de répétition réalisé là dessus sur une basse normale.

Là je viens de choper une Traveler TB-4P, bien plus valable en jouabilité pour un encombrement à peine plus grand.

 

 

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

@Zelig pour te donner une idée, un petit enregistrement fait en répète, branchée en direct sur un Markbass CMD 121P, avec l'éq de l'ampli à plat, et sur la Kala bass boost et high boost (enregistré avec un Zoom H1n, ce n'est pas du grand enregistrement non plus):

https://on.soundcloud.com/1sc3c

Ce n'est pas forcément hyper intéressant musicalement, mais ça te donnera une idée dans le mix.

Pour ma part, je suis toujours aussi fan, mais ce n'est pas mon instrument principal et donc forcément je suis moins à l'aise dessus. Côté son je n'ai rien à lui reprocher, mais comme je suis plus à l'aise sur ma basse (et aussi parce qu'elle a un manche à 24 frettes), finalement c'est elle que j'utilise tout le temps. Donc finalement la Kala reste dédiée à la pratique en solitaire orientée musique et non technique, même si ce n'est pas pour les raisons que tu cites :)

Mais si tu ne comptes pas bosser le slap, le tapping ou le jeu en accords, je ne vois pas de problème pour l'utiliser en groupe pour les styles qui vont bien avec. L'action est un peu plus haute que sur une basse normale, mais comme les cordes sont molles, ça passe sans souci pour moi.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailoEffectivement, ça ressort très bien. Mais fatalement, on perd un peu le côté contrebasse acoustique qu’on nous vante sur lesdémos.
Mais ce qui ressort de ton com, c’est quand même que tu en es fan malgré les difficultés de taille. Je pense que je vais me laisser tenter. Reste à voir par quel modèle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...