Jump to content

cordes et effet pour ma nouvelle Fretless ?


fishmax

Recommended Posts

Hello, j'ai la joie de venir d'acquérir pour peu une petite Yamaha Motion bass Fretless

jela branche sur une tête shuttle 6.

j'ai bien le timbre que je recherche sur la fretless, mais pas l'espèce de résonnace, ou reverb qu'on entend généralement dans les morceaux enregistrés avec un tel instrument .

Je suis monté en cordes "normale" , les filets plats changeraient-ils déjà quelque chose ?

Les "fretlessmen" utilisent-ils des effets particuliers ?

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un rack d'effets comprenant une réverbe, un chorus.

Le tc M One est très bien. En occasion tu peux le toucher pour pas cher.

Attention à utiliser les effets avec parcimonie. Trop ď effets tue l'effet. Ton son risque de perdre en intelligibilité.

J'utilise très peu, voire pas du tout

ďeffets . Apprends à jouer sans. Afin de peaufiner ton attaque, ton vibrato tes slides. Après tu pourras ajouter des effets. Sinon tu ne vas pas progresser.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'arrive en effet a obtenir le son que j'aime, mais surtout dans le milieu du manche

Les cordes filet plat changeraient elle radicalement la donne?

Et avec vos doigts, vous faites quel mouvement , alternance de "mini-bend" ou vibrato style violoniste?

J'utilise des filets plats :

10338454.jpg

Pour du son, j'avais mis il y a quelques années un son à l'arrache sur mon MySpace pour faire écouter le son de ma fretless.

Elles sont marquées compatibles 34 pouces sur le paquet. Ça fonctionne très bien avec 35 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Comme Jazz Ad l'a dit,

- le réglage (bas)

- la façon de jouer, pas forcément sur la touche, mais avec un certain angle d'attaque (à travailler donc)

Les filées plat chantent toujours moins que les cordes normales, donc si tu veux du "mwaaah", garde les roundwound.

Les effets rendront le son plus ou moins doux, plus ou moins vaporeux ou agressif, mais ne génèreront pas ce que tu cherches si tes réglages, doigts et cordes ne sont pas entraînés.

Ensuite, t'auras plus QUE la justesse à gérer, sous peine de faire des soundclips comme ça :lol:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/febopourtant.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Un peu de chorus est sympa en fretless.

Salut,

perso je préfère le flanger, sur les conseils de je ne sais plus dans ce forum qui m'avait même conseillé le Boss BF-2 MIJ, qui est effectivement une vraie tuerie !

Après pour les effets, cela vient du morceau plutôt et de comment tu veux placer la basse dans les arrangements. Je te conseille plutôt de travailler ton son (et ta justesse, Kasco a raison, c'est quand même le principal !) dans un premier temps, il faut être un peu lyrique pour faire sonner l'instrument.

Les effets viendront dans un second temps, en fonction de ce que tu veux avec toujours le soucis de rester "en bas" dans le spectre général du groupe.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses, pour infos, je précise que les frettes sont tout de même dessinnées (c'est de la triche, mais ca aide quand même :mf_laughbounce2: )

Ce n'est pas un effet, ce genre de son se crée avec les doigts comme un grand.
Il faut régler l'action très bas et ne pas hésiter à jouer directement sur la touche.

Qu'entends tu par jouer directement sur la touche ?

Comme Jazz Ad l'a dit,
- le réglage (bas)
- la façon de jouer, pas forcément sur la touche, mais avec un certain angle d'attaque (à travailler donc)

Les filées plat chantent toujours moins que les cordes normales, donc si tu veux du "mwaaah", garde les roundwound.

Les effets rendront le son plus ou moins doux, plus ou moins vaporeux ou agressif, mais ne génèreront pas ce que tu cherches si tes réglages, doigts et cordes ne sont pas entraînés.

Ensuite, t'auras plus QUE la justesse à gérer, sous peine de faire des soundclips comme ça :lol:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/febopourtant.mp3

Sympa l'extrait sonore, tu n'utilise pas d'effet la dessus ?

après , ma basse n'est peut-être pas de grande qualité ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...