fishmax Posted August 15, 2016 at 10:17 AM Posted August 15, 2016 at 10:17 AM Hello, j'ai la joie de venir d'acquérir pour peu une petite Yamaha Motion bass Fretless jela branche sur une tête shuttle 6. j'ai bien le timbre que je recherche sur la fretless, mais pas l'espèce de résonnace, ou reverb qu'on entend généralement dans les morceaux enregistrés avec un tel instrument . Je suis monté en cordes "normale" , les filets plats changeraient-ils déjà quelque chose ? Les "fretlessmen" utilisent-ils des effets particuliers ? Merci de vos réponses ! Quote
Jazz Ad Posted August 15, 2016 at 10:31 AM Posted August 15, 2016 at 10:31 AM Ce n'est pas un effet, ce genre de son se crée avec les doigts comme un grand. Il faut régler l'action très bas et ne pas hésiter à jouer directement sur la touche. 1 Quote
FunkDaFied Posted August 15, 2016 at 10:40 AM Posted August 15, 2016 at 10:40 AM Si tu as un rack d'effets comprenant une réverbe, un chorus. Le tc M One est très bien. En occasion tu peux le toucher pour pas cher. Attention à utiliser les effets avec parcimonie. Trop ď effets tue l'effet. Ton son risque de perdre en intelligibilité. J'utilise très peu, voire pas du tout ďeffets . Apprends à jouer sans. Afin de peaufiner ton attaque, ton vibrato tes slides. Après tu pourras ajouter des effets. Sinon tu ne vas pas progresser. 1 Quote
fishmax Posted August 15, 2016 at 11:24 AM Author Posted August 15, 2016 at 11:24 AM J'arrive en effet a obtenir le son que j'aime, mais surtout dans le milieu du manche Les cordes filet plat changeraient elle radicalement la donne? Et avec vos doigts, vous faites quel mouvement , alternance de "mini-bend" ou vibrato style violoniste? Quote
tophe Posted August 15, 2016 at 11:41 AM Posted August 15, 2016 at 11:41 AM Le vibrato des violonistes vient de leur bras entier depuis l'épaule. Le vibrato (ds le sens de la corde) à la fretless vient plus de la main et un peu de l'avant bras(enfin chez moi). A la contrebasse, je fais tout partir de l'épaule. 1 Quote
jaydee Posted August 15, 2016 at 11:52 AM Posted August 15, 2016 at 11:52 AM je préfète les filets ronds nickel sur fretless, j'ai des d'Addario EXL... un peu de reverb n'ai pas inintéressante, mais à utiliser avec modération ! Quote
basslow Posted August 15, 2016 at 11:15 PM Posted August 15, 2016 at 11:15 PM Un peu de chorus est sympa en fretless. Quote
FunkDaFied Posted August 16, 2016 at 04:52 AM Posted August 16, 2016 at 04:52 AM J'arrive en effet a obtenir le son que j'aime, mais surtout dans le milieu du manche Les cordes filet plat changeraient elle radicalement la donne? Et avec vos doigts, vous faites quel mouvement , alternance de "mini-bend" ou vibrato style violoniste? J'utilise des filets plats : Pour du son, j'avais mis il y a quelques années un son à l'arrache sur mon MySpace pour faire écouter le son de ma fretless. Elles sont marquées compatibles 34 pouces sur le paquet. Ça fonctionne très bien avec 35 pouces. Quote
Ze bass Posted August 16, 2016 at 10:53 AM Posted August 16, 2016 at 10:53 AM Salut, Si tu as le son "fretless" seulement au milieu du manche, c'est une question de réglage pas de cordes. a+ Quote
kascollet Posted August 16, 2016 at 11:27 AM Posted August 16, 2016 at 11:27 AM (edited) Comme Jazz Ad l'a dit, - le réglage (bas) - la façon de jouer, pas forcément sur la touche, mais avec un certain angle d'attaque (à travailler donc) Les filées plat chantent toujours moins que les cordes normales, donc si tu veux du "mwaaah", garde les roundwound. Les effets rendront le son plus ou moins doux, plus ou moins vaporeux ou agressif, mais ne génèreront pas ce que tu cherches si tes réglages, doigts et cordes ne sont pas entraînés. Ensuite, t'auras plus QUE la justesse à gérer, sous peine de faire des soundclips comme ça http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/febopourtant.mp3 Edited August 16, 2016 at 11:31 AM by kascollet Quote
Ze bass Posted August 16, 2016 at 07:24 PM Posted August 16, 2016 at 07:24 PM (edited) Un peu de chorus est sympa en fretless. Salut, perso je préfère le flanger, sur les conseils de je ne sais plus dans ce forum qui m'avait même conseillé le Boss BF-2 MIJ, qui est effectivement une vraie tuerie ! Après pour les effets, cela vient du morceau plutôt et de comment tu veux placer la basse dans les arrangements. Je te conseille plutôt de travailler ton son (et ta justesse, Kasco a raison, c'est quand même le principal !) dans un premier temps, il faut être un peu lyrique pour faire sonner l'instrument. Les effets viendront dans un second temps, en fonction de ce que tu veux avec toujours le soucis de rester "en bas" dans le spectre général du groupe. a+ Edited August 16, 2016 at 07:25 PM by Ze bass Quote
fishmax Posted August 18, 2016 at 10:25 AM Author Posted August 18, 2016 at 10:25 AM Merci des réponses, pour infos, je précise que les frettes sont tout de même dessinnées (c'est de la triche, mais ca aide quand même ) Ce n'est pas un effet, ce genre de son se crée avec les doigts comme un grand.Il faut régler l'action très bas et ne pas hésiter à jouer directement sur la touche. Qu'entends tu par jouer directement sur la touche ? Comme Jazz Ad l'a dit,- le réglage (bas)- la façon de jouer, pas forcément sur la touche, mais avec un certain angle d'attaque (à travailler donc)Les filées plat chantent toujours moins que les cordes normales, donc si tu veux du "mwaaah", garde les roundwound.Les effets rendront le son plus ou moins doux, plus ou moins vaporeux ou agressif, mais ne génèreront pas ce que tu cherches si tes réglages, doigts et cordes ne sont pas entraînés.Ensuite, t'auras plus QUE la justesse à gérer, sous peine de faire des soundclips comme ça http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/febopourtant.mp3 Sympa l'extrait sonore, tu n'utilise pas d'effet la dessus ? après , ma basse n'est peut-être pas de grande qualité ... Quote
kascollet Posted August 18, 2016 at 02:04 PM Posted August 18, 2016 at 02:04 PM Je sais plus s'il n'y avait pas un poil de reverb. Peut être sur la prise grave mais pas des masses. Quote
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