Jump to content

les harmoniques


shnarkbel

Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à  tous,

Pour revenir au topic, ça me parait biezarre que la mélodie dans les aigus soit jouée à  la basse en harmoniques artificielles ; le son ne me parait pas avoir l'attaque des harmoniques... je ne sais pas si je suis clair, là  !

Je pensais à  un des sons bien 70's du synthé de Zawinul, mais qui a quand même une attaque qui ressemble à  de la guitare... Bref, c'est quoi en fait... ? Si c'est vraiment de la basse j'suis bluffé (je savais le Jaco balaise, mais, là ...) et je suis aussi dans la m... je comptais proposer ce monument à  mon groupe aussi, et les harmos artificielles, c'est pas trop mon truc...

A+

Spaceman

Link to comment
Share on other sites

Bref, c'est quoi en fait... ?

des harmoniques ::D:

franchement, c'est pas dûr à  faire techniquement (pour avoir le même son que jaco, c'est une autre histoire)

avec plus de finesse, on arrive à  doser l'apparition de la note frettée en prime (ce que jaco fait à  merveille, me semble-t-il, sur birdland) ce qui donne la mélodie jouée en octaves

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait que les harmoniques artificielles, c'est fait à  la gratte qd on file un coup de mediator en travers, ça fait couiner la note (Voir Zakk Wylde à  la guitare, Billy Sheehan y arrive à  la basse avec les doigts).

L'harmonique 12 cases plus haut, on m'a tjs dit que ça s'appelait une "harmonique rapportée"...

Link to comment
Share on other sites

OK... OK, c'est des harmoniques artificielles, ou des octavados... bien reçu... mais jouées à  cette vitesse ?! P....n, y'a du boulot, alors ! C'est ça aussi qui me faisait douter... mais vous avez tous l'air d'être sûrs, alors je me range à  vos opinions avisés...

Spaceman

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

une vibration sonore d'une corde (plusieurs harmoniques - hauteurs de notes - distinctes sur un même corde) sans avoir à  appuyer la corde sur la touche.

Tu peux en faire sonner en appuyant légèrement sur une corde de ton choix, juste après la douzième case par exemple (au niveau de la fret) et en jouant normalement avec ta main droite (inverse si gaucher ;) )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

les harmoniques, c'est un problème super intéressant, ça permet de se rendre compte que notre division de l'octave en 12 demi-tons ne correspond pas exactement à  l'harmonie "de la physique": les quintes et octaves sont justes (jouées en harmoniques ou frettées) par contre, la septième, c'est la cata...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai essayer une basse d'un ami, qui à les harmoniques jouer, qui sonne trés mal et s'entende trés peu selon les cases , les cordes sont neuve, elle sort du luthier, rien ne frise, la hauteur des cordes tres correct, aucun soucis ...........

mais les harmoniques sont sourdes....

quelqu'un connait la recette pour avoir de bonne harmonique puissance, brillante etc grace aàun réglage ou autre élément à modifier (sillet par exemple) ??

merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

perso, quand je veux jouer des trucs avec des harmoniques, je fais ça :

Micro chevalet à fond !

Micro manche, que dalle !

tonalité, que dalle !

niveau préamp :

basses un peu en retrait !

mediums à fond ! (ça rejoint un des posts précédents)

aigus, que dalle !

et ça marche d'enfer, même sur ma stagg !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...