bassunpluged Posted July 27, 2016 at 03:18 PM Posted July 27, 2016 at 03:18 PM Bonjour tout le monde, Je viens d'acheter une Zon legacy elite sur Zikinf (pas encore reçue). un précédent proprio avait vissé un capteur midi sur la table qui laisse apparaitre 2 splendides trous des 2 côtés du chevalet Quote
Jazz Ad Posted July 27, 2016 at 04:17 PM Posted July 27, 2016 at 04:17 PM Superglue et papier de verre, c'est très facile, même sans être luthier. Quote
bassunpluged Posted July 27, 2016 at 04:50 PM Author Posted July 27, 2016 at 04:50 PM Merci Jazz Ad. La superglue a le même rendu que le verni ? Le papier de verre laisse t'il le brillant après emploi pour aplanir la superglue ? Quote
guerba Posted July 27, 2016 at 07:18 PM Posted July 27, 2016 at 07:18 PM Pour le papier de verre, il faut utiliser du très fin, au moins 1000 à l'eau (papier carrosserie) puis plus fin ensuite, 1500 et 2000... Quote
skalavera Posted July 27, 2016 at 07:39 PM Posted July 27, 2016 at 07:39 PM moi quand c'est comme ça, je remets les vis (pour cache micro, ce qui n'a rien de définitif)... faut voir la couleur de ta basse... après, un capteur midi, si tu n'en remets pas, c'est sur que tu peux faire une modif plus définitive. Quote
bassunpluged Posted July 27, 2016 at 08:13 PM Author Posted July 27, 2016 at 08:13 PM Merci pour vos commentaires. Donc je mets de la superglue dans les trous et les traces de pets ici et là, ça sèche et ensuite je ponce avec les différents papiers de verre (merci guerba) ? ... Ou je ponce d'abord trous et éclats et je superglue par la suite Quote
thierry22 Posted July 27, 2016 at 09:04 PM Posted July 27, 2016 at 09:04 PM Dans les trous: - une pique à brochettes en bois ou une allumette permettront de combler. Les couper un micro poil court pour que ça ne dépasse pas du trou. - une retouche de couleur: feutre, gouache, peinture a maquette, que sais-je - la super glue qui doit sécher au moins 24h - je protège autour du trou avant de poncer (scotch papier par exemple) - ponçage : 250 pour aplanir, 400, 600, 800, 1000, - j'enlève le scotch pour la finition au 2000, micromesh - polissage Pour les poc, c'est tout sauf la ligne 1 ci dessus Donne donc des photos que l'on puisse affiner la méthode. Quote
ygbass Posted July 27, 2016 at 09:07 PM Posted July 27, 2016 at 09:07 PM Au papier de verre , tu es déjà sûr de faire de grosses rayures aussi disgracieuses qu'irrémédiables . Le papier d'émeri pour les carrosseries , oui , mais la difficulté c'est qu'il faut poncer à l'eau . Si près d'une défonce, tu vas fatalement mouiller le bois et faire naître des trace d'eau sous le vernis , ou mieux , faire gonfler le bois . Il faut reboucher les trous , discrètement , le mieux est une pâte à bois , c'est à dire un polyester à durcisseur coloré , ce qui permet de retrouver la teinte du corps de basse . Ensuite il faut affleurer et polir . Un papier d'émeri , même avec un grain ultra-fin va dépolir et laisser un aspect mat pas du meilleur goût . Quote
cricriii Posted July 28, 2016 at 07:10 AM Posted July 28, 2016 at 07:10 AM Un papier d'émeri , même avec un grain ultra-fin va dépolir et laisser un aspect mat pas du meilleur goût . Il est malgré tout nécessaire pour envisager le lustrage: c'est lui qui donnera le brillant à la retouche. Quote
guerba Posted July 28, 2016 at 08:50 AM Posted July 28, 2016 at 08:50 AM Moi je ponce le vernis de ma F (7000€ quand même!) à l'eau...dans ma salle de bains. Il y a très peu d'eau, et le bois ne gonfle pas. Mais la toile emeri peut tout autant faire l'affaire. Quote
bassunpluged Posted July 28, 2016 at 08:55 AM Author Posted July 28, 2016 at 08:55 AM Merci pour vos avis et conseils. Je retiens pour le rebouchage des trous, la pâte à bois, reste à trouver la bonne teinte. Pets : superglue et le papier d'emeri que je ne connaissais pas ! Le tout en y allant molo molo ... Merci la communauté ! Quote
cg.lutherie Posted July 28, 2016 at 09:00 AM Posted July 28, 2016 at 09:00 AM ça depends des eclats, mais la cyano marche dans certain cas (petits eclats). il faut combler completement l'eclat, ne pas souffler ni touche, sisnon, la colle blanchi. ensuite, affleurer avec une lame de scalpel ou de rasoir (pas de papier de verre, sinon, tu va ruiner le vernis). ensuite, avec un minuscule morceau de papier à l'eau (du bon, pas un de GSB) grain 2000, puis 3000, voire 5000 et un petite cale, tu ponce la réparation, ensuite, tu poli avec une pate à polir et un chiffon doux. pour les trous, il seront toujours visible, même si tu rebouche avec du bois. mais va voir ton luthier, qui suivant la taille des éclats te demandera peut être moins cher que tout le matos dont tu a besoin pour le faire toi même. ;) Quote
bassunpluged Posted July 28, 2016 at 07:36 PM Author Posted July 28, 2016 at 07:36 PM Merci Cg.lutherie, à bien y réfléchir je pense en effet à la soumettre à DNG qui sont dans le 12ème. Ça devrait pas me coûter un bras et ce sera incomparablement mieux fait ! Au moins je sais qu'avec un peu de technique et les bons outils, c'est aussi possible de se débrouiller seul ... Quote
ygbass Posted July 28, 2016 at 09:21 PM Posted July 28, 2016 at 09:21 PM Il est malgré tout nécessaire pour envisager le lustrage: c'est lui qui donnera le brillant à la retouche. Eh non justement , il va dépolir ! La seule solution pour avoir du brillant c'est de polir , donc en finition pâte à polir et au final chiffon doux . CG lutherie l'a écrit également . Quote
cricriii Posted July 29, 2016 at 06:50 AM Posted July 29, 2016 at 06:50 AM Je me suis mal exprimé : il est malgré tout nécessaire de poncer au grain fin pour avoir la surface la plus propre possible avant le lustrage qui lui, fera briller. Sinon effectivement, avec les grains courants pour le ponçage à l'eau (2000/2500 max pour ceux que j'ai utilisés), ça dépolit. C'est ce que j'utilise pour mes manches, ne supportant pas le toucher du vernis brillant . Quote
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