Jump to content

Débutant complet, hésitation entre deux modèles


Deen

Recommended Posts

Salut à tous

Je poste ici pour des conseils pour le choix de ma première basse, en débutant intégral.

J'hésite entre deux modèles sur lesquels j'ai "virtuellement" flashé, à savoir la yam BB424 et l'epiphone EB3.

Assez différentes, la yam j'ai capté que c'est une passive, l'epi ça a l'air plus complexe à déterminer (du moins pour moi lol) dû à son électronique plus originale peut être non ?

Je pré-sens aussi un peu la question "et qu'est-ce que tu voudras jouer avec ? " mais j'ai pas de réponse nette honnêtement, j'aime divers rocks et du funk, pas trop d'affinités avec le jazz pour l'instant.

Si vous avez des éléments pour m'expliquer si elles sont à éviter dans mon cas et pourquoi ça serait le bienvenu !

Ou dans quel cas opter pour l'une ou l'autre.

Merci et désolé si j'ai posté dans la mauvaise section, hésitez pas à dégager le topic en lieu approprié !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bienvenu dans le monde des graves !

Ces deux basses sont passives, l'Epiphone à deux réglages (1 volume et 1 tonalité par micro), mais c'est pas plus compliqué à régler que ça. La Yam a 1 volume et une tonalité avec un sélecteur de micro. C'est simplicisme mais efficace.

Pour le choix, si la Yam te plait physiquement, c'est un très bon choix. C'est bien construit, polyvalent et sain pour débuter dans de bonnes conditions, voire plus. C'est le genre de basse qu'on peut garder longtemps, elles ont bonne presse, et c'est justifié à mon sens. Les Epiphone que j'ai testé étaient plus difficiles à jouer, plus roots (manche large, micros placés aux extrémités, etc. ).

Voilà pour mon avis. Tu risques de recevoir plein d'autres modèles à aller voir ici, mais si t'es parti sur ces deux là, t'es déjà dans le bon sens.

Tu n'as plus qu'à aller nous faire une petite présentation dans la section idoine (plus haut sur la page principale), et ça sera top :).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu joues d'un autre instrument ?

Sinon, actif ou passif, si tu n'as pas encore trop d'exigences en termes d'enregistrement, de branchement sur des racks ou Di ou autres accessoires un peu complexes, la principale différence DE MON POINT DE VUE A MOI, c'est qu'une électronique passive est plus simple à utiliser, souvent, ca va être un volume et une tonalité par micro. Quand tu tapes dans de l'active, avec une égalisation paramétrique, c'est plus difficile de trouver ce que tu veux comme son, tellement les possibilités sont vastes.

Je te conseille d'écumer la section vente de ce forum, non seulement tu trouveras de très bonnes et belles basses, mais en plus, leur proprio actuel pourra te parler de ce qu'elles peuvent le mieux faire.

Et ça dépend aussi de ton budget. En okkaze, sur ce forum, à budget constant, tu auras un bien meilleur instrument qu'en payant du neuf.

Et entre deux instruments aux caractéristiques similaires, prend celui qui te fait le plus craquer, et en plus, si elle est bleue, c'est encore mieux.

Tu comptes prendre des cours ? Jouer en conservatoire ? avec un groupe de copains ? travailler seul ou en complément avec une méthode ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout ce qui a été dit. Je preciserai juste que la EB3 est quand même très typée et moins passe partout que la Yam si tu n'as pas de style de prédilection.

Perso, c'est la Yam que je prendrai: lutherie très correcte, son impeccable tu as peu de chances d'être déçu.

Bonne chance pour choisir :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour les précisions et conseils !

Aucune exigence particulière côté enregistrements/rack etc.

Globalement après quelques lectures j'étais parti pour une passive effectivement.

La présentation est en place normalement, même si un peu light je le concède.

Pour le projet derrière, étant asocial dans les faits le groupe de copains c'est pas trop ça. Peut être à terme si la zic me fait rencontrer de nouvelles têtes qui sait.

Conservatoire je l'avais pas envisagé non ^^ Je pensais essayer de dégrossir et assimiler les bases (vraiment les trucs de base) histoire de pas débarquer chez un prof en lui faisant tout m'apprendre de zéro, je sais pas si c'est la bonne idée.

Sinon y'en a un dans mon secteur qui a l'air pas mauvais de par son cursus, après faut aussi avoir la pédagogie.

Seul avec une méthode je sais pas, j'ai peur de me décourager ou de même pas me rendre compte de mes erreurs (ni dans quelle mesure je suis dans le faux).

Je pensais quelque chose comme une heure de cours par semaine, et entre chaque essayer de bosser quotidiennement le soir des exos.

Là comme ça j'ai un gros faible pour l'eb3, après une petite voix me dit que la yam serait + réfléchi comme choix.

edit: typée pour quels genres tu dirais l'EB3 ?

edit²: y'a longtemps gosse on me forçait à faire du piano, c'est tout pour le passé musicos.

pas de réel talent de ce côté là vu le contexte de corvée (ni affinité pour l'instrument)

et ça fait bien dix ans que je me suis pas assis devant un clavier, c'est comme si j'avais jamais fait d'instrument à l'heure actuelle je pense.

Edited by Deen
Link to comment
Share on other sites

La Yam est beaucoup plus polyvalente, SURTOUT, si tu veux aussi jouer du funk ( slap et autres techniques d'artificiers en tous genres ). Et pis, toutes les Yam que j'ai pu tester offraient un EXCELLENT rapport qualité/prix.

P.S : Bienvenu chez les frappa-dingue !!!

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

T'as sûrement raison Jazz Ad, sauf que si notre nouvel ami traîne, à minima 10 ans sur - cet excellent - forum, il aura déjà succombé à l'achat d'une vingtaine de basses, d'une dizaine d'amplis, et d'une multitude de pédales d'effet :lol2:

Le G.A.S ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_acquisition_syndrome ), quand tu nous tiens...

"Fuyez, pauvres fous" :jester:

Signé Gandalf le magicien :lol2:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, je pense que je vais faire comme ça.

En ampli je pensais à un Ampeg pas trop surdimensionné vue mon utilisation initiale solo/pratice.

Ou un warwick BC40 qui avait pour seul défaut je crois de prendre la poussière sur sa moquette ^^

Y'a un monde entre les deux marques ou ça se vaut ?

(on est un brin hs du sujet purement basse désolé)

Link to comment
Share on other sites

A la maison, pas de soucis de voisinage :Just_Cuz_26:

Le warwick a l'air de correspondre (ça doit pas être le seul)

le budget autour des 200, pas prendre un truc trop light mais pas non plus une pointure dont je saurai pas profiter vu mon niveau.

Pour la yam comme pour l'epi les étuis sont universels du moment que c'est un truc pour basse 34" ?

Edited by Deen
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de mettre 400 dans un ampli pour démarrer.

Compte au moins 100w comme ça le jour où tu veux sortir de chez toi tu pourras.

Pas de HP trop petit. Au moins 1x12", 1x15" ou 2x10".

Pioche d'occaze dans les marques éprouvées il y en a plein les annonces : Peavey, Yorkville, les entrées de gamme SWR et GK, les Fender Rumble etc.

Link to comment
Share on other sites

Peavey ca se répare pas.

Comment ça ?

Je vois chaque weekend et dans toutes les salles de répet des Peavey qui ont 25 ans et fonctionnent encore parfaitement.

La conception est simplissime, les schémas et pièces sont faciles à trouver et l'entretien est des plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...