Jump to content

Le monde du baluche


ygbass

Recommended Posts

Salut, je profite de ce topic pour aborder un point qui me travaille depuis un moment.

Je suis depuis longtemps intéressé par le baluche pour plusieurs raisons, notamment le fait de toucher un peu à tout et aussi parce qu'à mon avis c'est une excellente école bon j'avoue que dans un second temps l'aspect financier joue aussi (si pour une fois la musique ne fait pas que me coûter de l'argent ce sera pas mal :p ).

Mon problème est de savoir si j'ai le niveau requis, j'entends par là que je ne suis pas ce qu'on appelle communément un "tueur" ou une "fonk machine" :mf_rosetinted: , je sais tenir un rythme sans problème, je sais me démerder avec une grille, lire/écrire une partition mais ce qui me fait peur c'est quand je vois des musiciens qui préparent un répertoire de 60 ou 80 morceaux en trois répètes... Là je dois reconnaître que ça m'échappe complètement.

D'un autre côté quand je lis vos posts je vois que certains ont fait du bal très tôt dans leur apprentissage. Autre question comment trouvez-vous les plans? je vois très peu d'annonces pour faire du bal alors que pour jouer en groupe ça ne manque pas. Les rares fois ou je trouve quelque chose on retombe dans le schéma "120 morceaux 3 répètes et zou ...

Bref comme vous pouvez le voir ma lanterne a besoin d'être éclairée.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis ne reflète que mon experience, mais je pense qu'il ne faut pas être un "tueur" pour faire du bal, sous peine de déprimer rapidement...

On ne joue que des reprises de morceaux connus, donc peu de Pastorius ou de M.Miller!

Pas besoin de savoir slapper pour jouer du Louane

Etre "pro" est un tout, il n'y a pas que le niveau instrumental qui compte. Il faut être capable de bien s'entendre avec les autres, être ponctuel aux rdv, bosser ses morceaux, être à l'aise sur scène, se contenter souvent de peu de sommeil...

Ensuite pour parler du répertoire, rien de compliqué: Tu bosses tes morceaux chez toi, puis tout le monde se réuni pour mettre ça en place. Il ne s'agit pas de compos, en répétition, on ne discute pas de musique, on fait tourner les morceaux. Et si chacun a bien bossé sa partie, c'est rapide.

Dans mon groupe on connaît environ 100 morceaux. Nous jouons sans partitions parce que on trouve cela ringard. Quand on va à un concert de U2, les mecs n'ont pas de pupître! Le travail de déchiffrage et de mémorisation se fait à la maison. On répète les nouveaux morceaux lors des balances et si ça tourne on les joue le soir même.

Ensuite pour trouver des dates, c'est un boulot à plein temps la semaine fait par quelqu'un qui est un minimum commercial.

Pour trouver ta place, le mieux est peut-être de faire le tour des concerts l'été et de se présenter directement en fin de soirée auprès du chef d'orchestre et de se vendre...

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

Merci de prendre le temps de me répondre :).

100 morceaux de mémoire ??? :langue: Mais vous avez trois cerveaux chacun dans votre groupe? Plus sérieusement comment vous faites pour mémoriser ça me semble énorme?

Autre question vous jouez vraiment ce qu'il y a sur les originaux ou bien vous vous contentez de suivre la grille avec ce qui vous passe par la tête?

Link to comment
Share on other sites

En gros on joue 4 heures, ça fait environ 65 morceaux.

On a une dizaine de musette en plus, le répertoire en hébreux (20 morceaux), plus des incontournables que l'on peut sortir de temps en temps...

Nous jouons strictement les parties originales, avec quelques libertés pour le basse / batterie sur les titres funk par exemple.

Les chanteurs n'ont pas de prompteurs non plus, mais la mémorisation des titres s'est fait au fur et à mesure, pas tout d'un coup!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas une grosse mémoire mais si on a bossé un minimum les morceaux, en connaissant la grille le reste revient dans la seconde.

Dans mes notes de bal il y avait la grille en notation Nashville (c'est pour ça que je l'ai apprise, on m'a montré comment faire), la tonalité et une ou deux mesures parce que c'est ce qui te manque en général pour commencer à jouer.

Il faut bien retenir que j'ai fait ça dans mes 5-6 premières années de bassiste, donc avec un niveau technique très modeste.

Ce n'est vraiment l'essentiel. Bon après c'était un groupe qui tournait bien mais pas des superpros.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses.

Sinon dans vos groupes respectifs combien de temps vous comptez pour faire tourner un répertoire de 100 morceaux?

En fait j'ai aucun problème avec les grilles mais pour retenir les rythmique d'une centaine de morceau je suppose qu'il faut jouer les morceaux un peu plus que deux ou trois fois et c'est là que cela me semble énorme comme boulot.

D'ailleurs j'ai une autre question limite H.S mais pas tant que ça, j'avais abordé le point sur zikinf mais votre avis m'intéresse aussi. Concernant les fills qui selon moi joue beaucoup dans la définition de la personnalité de chaque bassiste vous les avez appris/mis au point au moment de bosser les morceaux ou bien vous les improvisez en fonction de l'humeur du moment?

Je m'excuse pour ces questions dont les réponses peuvent vous sembler évidente mais faut reconnaître que les sujets traîtant du bal ne sont pas si nombreux donc pour aller à la pêche aux infos c'est pas évident...

Link to comment
Share on other sites

"La définition de la personnalité de chaque bassiste" n'est pas une considération majeure lorsqu'il s'agit de faire bouger les culs et les pieds, sauf s'ils jouent un rôle important dans la reconnaissance du morceau comme souvent dans le disco par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Souvent les fills c'est plutôt pour se faire plaisir ou pour faire plaisir aux rares musiciens qui sont dans le public...

Les gens ne se rendent pas compte de ce genre de chose et nous sommes 7 sur scène, donc si tout le monde s'y met, le morceau ne ressemble plus à rien!

Il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a un fossé entre le "grand public" et les musiciens ou mélomanes "éclairés".

Mon propos n'est pas péjoratif du tout, mais les gens veulent entendre du Magic System et des trucs ringards des années 80 comme les Demons de Minuits ☹️... Quand on joue un titre incontournable de S.Wonder, une partie du public nous regarde avec de grands yeux! C'est comme la tv, TF1 cartonne quand certaines chaînes proposent des reportages exceptionnels.

Concernant le répertoire, on apprend pas les 100 morceaux d'un coup.

Quand je suis rentré dans la formation, j'ai relevé, bossé, et joué les 65 morceaux du répertoire standard.

Pendant 3 semaines, j'ai passé mes journées dessus. On a fait 2 journées de répétions, avec deux nouvelles chanteuses également.

Ensuite, concert direct avec les miquettes bien-sûr!

J'ai appris le reste tranquillement les semaines suivantes.

Comme on joue tous les week-ends, la mémorisation est facile, tout est automatique, le cerveau et les doigts sont prêts dès le décompte!

Link to comment
Share on other sites

La mémorisation c'est propre à chacun.
Là où certains après 3 ans à faire tourner les mêmes titres lisent toujours leurs partitions, d'autres ne vont même plus écrire un titre car ça prend plus de temps (surtout la mise en forme) que d'apprendre le dit morceau !
Je suis dans le deuxième cas, batailler avec Sibelius 7 n'a d'intérêt que pour me faire remplacer, et encore...
Il m'arrive même d'apprendre des titres durant les concerts : je joue parfois dans une structure fonctionnant plus comme un collectif de musiciens qu'un orchestre de variété classique, du coup les titres c'est à la demande et parfois il arrive qu'on joue un truc que j'ai jamais vu... Pas d'inquiétude, une fois la tonalité trouvée ça roule tout seul !

Sinon idem que guerba, en rentrant dans mon orchestre principal, j'avais 150 titres à bosser en 2 mois, dont une résidence à mi-parcours. Après c'était tranquille, moins de pression quand on a une vision globale des répertoires.

Link to comment
Share on other sites

Pour un pré-ado vivant dans une petite ville de province au début des années 70, le bal était notre seule exposition à la musique "live" (à part le groupe du lycée, mais ce n'était pas franchement le meme monde, question niveau de jeu et moyens scèniques!).

J'en ai gardé une réelle affection pour le genre et un grand respect pour ses musiciens.

Link to comment
Share on other sites

J'ai grandis près de Grenoble où sévissait souvent l'orchestre de Gilles Pellegrini. Ça jouait super bien et ça a vraiment marqué mon adolescence.

Il y a quelques années, j'ai failli rejoindre l'orchestre Tropic de Michel Allera. A cette époque, il étaient six. J'ai passé l'audition avec succès, mais ça a capoté par manque de temps.

Ce n'était pas compatible avec mon emploi du temps de vendeur d'instruments de musique.

J'avais l'impression d'être le casse couille de service. Je bosse le samedi, ce qui voulait dire que j'arrivais après que tout le matos est été installé. Et puis... Me taper jusqu'à 150 bornes après une journée de taf pour enquiller 4 heures de concert, tout ranger et rentrer.

J'ai bien tenté d'avoir mon samedi de libre, mais dans le commerce...

Bref, j'ai choisis mon camp...

J'aurais adoré tenter l'expérience, mais je ne pense pas que ce soit compatible avec un autre job à plein temps. Ou alors on doit y laisser la santé.

Link to comment
Share on other sites

Ah Gilles Pelegrini, toute ma jeunesse (vers Montpellier), il y avait aussi California et Arc-en-ciel qui étaient vraiment bons

On est de la même génération... J'habitais Montpellier, je trainais chez Floyd Music peut-être que l'on s'est croisés à l'époque!

Il y avait aussi Crystal Noir, Sortie de Secours, SOS, et surtout je suivais souvent Abraxas, j'étais devenu pote avec leur bassiste, "Master" qui m'a beaucoup influencé.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant !! oui floyd music j'y allais souvent aussi et music 34 lorsqu'ils etaient encore rue de l'U. Et bien entendu Rockstore pour tous les concerts. Je jouais d'ailleurs dans un groupe à cette époque on tournait pas mal sur Mtlp et environ.

Crystal noir oui! de beaux souvenirs de fete de village et sortie de secours etaient du village voisin au mien donc je les connaissais. ils tournent encore je crois. Abraxas c'etait tres bien aussi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...