Jump to content

Un cab, oui mais lequel ?


Xav

Recommended Posts

Salut tout le monde

Commençons par une évidence : je suis une buse en électronique, technique...

Je suis l'heureux proprio d'un ampli GK MB150 d'il y a plus de 20 ans

Je possède également toujours ma 1re tête d'ampli achetée en 1979, une Peavey century 200H

J'ai déjà construit un petit cab supplémentaire pour le GK, avec le HP gallien (8 Ohm) adéquat vendu chez Thomann. Mignon, mais le son n'est pas géant : je l'ai un peu construit au p'tit bonheur.

Je souhaiterais maintenant construire un autre cabinet (j'aime bien le bois) durant mes vacances, avec des plans de chez Fitzmaurice. A priori, si j'ai bien compris, plutôt un 4 Ohms : il se brancherait sur le Peavey ou sur le GK (mais en coupant le HP interne).

Ma question porte sur le choix chez Fitzmaurice : je comprends rien à son site. C'est quoi un "PA cab", un "PA top" et c'est quoi un "subwoofer" ? Et dans ses modèles, en voyez-vous un qui pourrait me convenir pour mes deux amplis (sachant que si j'ai un MB 150 de 10kg, c'est pas pour me taper un cab de 60 kg) ?

J'avais prévenu, je suis une vraie buse.

Merci de vos conseils et à vous les studios

Link to comment
Share on other sites

PA, c'est pour public adress. C'est un HP. Cab et top, je pense que c'est pour les medium et les aigus. Le subwoofer est le HP grave. Ils sont filtrés pour ne recevoir que les fréquences qui leur conviennent. Matte du côté des réalisation de Jan, son cab fait rêver.

Ces cabs sont souvent assez gros et pleins de pièces de bois qui alourdissent l'ensemble. Attends-toi à avoir quelque chose de lourd quand même à l'arrivée.

Parmi les modèles de HP reconnus, les Kappa pro de chez Eminence ont très bonnes facture, mais sont lourds. Leurs séries "lite" (Kappalite, Deltalite, etc.) permettent de gagner du poids, mais sonnent différemment.

A voir ce que préconisent les plans BFM. Ils sont calculés pour un certains type de HP.

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je veux un seul cab, il ne faut pas que je choisisse un subwoofer (qui doit être accompagné d'un autre cab sortant les mediums et les aigus). J'ai bon ou je me trompe déjà ?

Mais alors, lequel me conviendrait ? Franchement, je comprends rien à l'anglais technique plein d'abréviations.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire des PA, Sub, c'est une question de bande passante globale de l'enceinte, et d'utilisation.

Tu est dans l'optique poids plume, c'est gérable chez BF, mais je n'ai pas testé.

En poids "plume", tu as le Jack Lite 10 : moins de 7 Kg sans HP

Jack Lite 12 : 9 Kg
Par contre il faut du matos pour le faire...

J12L.jpg

Mais si ta contrainte est le poids, autant partir sur un HP neodymium et faire un baffle en bass reflex. Chez BF, vu la complexité de certains baffles, la plupart ne seront jamais des poids plume en face de 6 planches... après si on compare en terme de volume, la plupart sont nettement au dessus en terme de rendu a volume équivalent, car les "astuces acoustiques" a l'intérieur des baffles, les rendent plus performants.

Maintenant c'est comme les amplis, la plupart des gens ont un impératif de poids, C'est une variable comme une autre, mais souvent ça a un impact sur le reste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...