Jump to content

Potard B250K


dead

Recommended Posts

Hello.

Donc je recherche un potard b250k pour une électronique pb.

N ayant aucun besoin autre(cordes-effets-jack)je voudrai éviter thomann et ses frais de port.si jamais quelqu'un avait un spécimen qui trainerai tout seul au fond d un tiroir...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sachant que certains fournisseurs inversent A et B

la vérité, c'est un inversement entre monde occidentale et monde asiatique... donc pour les chinois, c'est l'inverse de l'US ou européen

Sans aucune certitude je dirai linéaire.c est pour remplacer celui de volume HS.

Là on a deux théories :

- celle de Dolga, qui doit représenter la majorité des bassistes, qui veulent un volume qui coupe tout d'un coup... c'est un volume log

- la mienne, et pas beaucoup de monte... qui veulent un volume très progressif sur toute la course... c'est un linéaire... j'aime bien ça, parce que grosso modo, sur une basse active sans tona passive, sur la première moitié, ça coupe les aiguës comme une tona passive (avec un volume avant l'EQ), et en fin de course, ça coupe le volume à proprement parler... donc ça peut être sympa avec une PB, avec vol et un Eq 2 bandes par exemple. Un montage classique vol/ton, ça n'a aucun intérêt ceci-dit.

donc c'est à voir son utilisation.

(n'oubliez jamais que ce qui vous plait aujourd'hui... peut changer avec le temps, et qu'il faut anticiper la chose... avec mon raisonnement perpétuel "qui peut le plus peut le moins") : tu te sers peut-être pas de ton volume aujourd'hui, peut-être que ça changera à l'avenir...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Désolé , je ne suis pas trop d'accord avec skal , si les techniciens ont mis au point des potards à progression logarithmique , c'est justement pour éviter le "tout d'un coup" en fin de course . L'intérêt est donc d'avoir quelque chose de très progessif sur toute la course . Pour certains branchements , il est même utile d'inverser le phénomène , il existe donc des "antilog".

Quand j'ai commencé à fouiner dans l'électronique , il était clairement écrit sur les potentiomètres : LinA , ou LogB, ou AntilogC . Faut dire aussi que dans ce temps , il y avait de la place pour écrire , z'étaient gros les machins !

Aujourd'hui , il est normalement admis qu'un A est linéaire , un B logarithmique et un C anti-logarithmique .

Sauf que depuis les chinois sont venus mettre la pagaille ! Ils copient , mais ils copient mal . Chez eux , il n'y a pas de règle , ils mettent des lettres pour faire comme tout le monde , sans savoir pourquoi !

Bref , avec un ohm-mètre , on le voit facilement .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas que les chinois, aux USA c'était toujours A - log, B - lin, C-antilog.

Et pour la progressivité skala avait bien raison, le volume augmente plus vite à la fin de course (et moins vite au début de course donc) avec des logs qu'avec des linéaires. A savoir qu'un potard appellé "logarythmique" a une progression des résistances exponentielle dans la vraie vie. C'est bien ça l'électronique et ces conventions pas toujours compréhensibles.

Rappelons comme un autre exemple des choses bizarres que la "direction de courant" dans le circuit est contraire à la direction des électrons.


Sans aucune certitude je dirai linéaire.c est pour remplacer celui de volume HS.
Sachant que celui ci est toujours ouvert à fond.

bref on parle on parle...

si tu est OK pour un LOG, j'en ai, envoi-moi un petit MP, on va s'arranger!

A+

Link to comment
Share on other sites

Si le potentiomètre est utilisé en diviseur de tension , c'est-à-dire un point milieu qui se déplace entre deux points repères haut et bas , il est effectivement préférable d'utiliser un linéaire , c'est la meilleure formule .

Si le potentiomètre est utilisé en simple rhéostat , c'est à dire qu' on n'utilise que le point milieu qu'on va rapprocher ou éloigner de la sortie signal sans connecter le troisième pôle, il vaut mieux utiliser un log qui donnera une progression plus constante dans ce cas .

Pour le sens du courant , Ampère avait déterminé arbitrairement pour le courant continu un + et un - . Comme il lui était évident qu'un courant circulait , il a travaillé en considérant que ce courant était du plus vers le moins . Il avait une chance sur 2 d'être dans le bon sens .

Les électro-physiciens qui lui ont succédé ont mis en évidence qu'il y a bien un déplacement d'électrons dont le débit varie , ce qui correspond à l'intensité du courant , mais qui sont des charges négatives . Ce courant d'électrons va donc du pôle négatif vers le pôle positif . Dommage pour les pionniers de l'électricité qui ont déterminé un sens théorique à ce flux , n'ayant pas les moyens de le mettre en évidence, mais qui sont partis dans la mauvaise direction .

D'où le sens théorique , inverse de la réalité . Cette erreur n'a toutefois aucune incidence sur les lois qui régissent les circuits électriques .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C est ce que je voulais faire,apres est plus au cas ou je trouve un spécimen car effectivement j en ai besoin surtout visuellement(projet steampunk)

En revanche celui sur mon atk100 aurait besoin d être remplacé aussi car il me sert beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...