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Bonjour,

Je cherche un compresseur pas trop cher, comme j'ai trouvé ça : http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Pedale-de-Basse-de-Limitation-Augmentation-RedSub-BLM-2/H4V

Je pense que c'est un genre de copie de la Boss LMB3.

Mais comme j'ai déjà un limiteur sur mon ampli, ma question est la suivante, est-ce qu'avec ce type de pédale, le son va être compressé c'est à dire que les notes un peu faibles seront réhaussées ? Ou alors c'est juste des limiteurs qui limitent les pics ?

Merci

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Il va falloir que tu creuses un peu plus sur le rôle d'un compresseur ou d'un limiteur :

- Un compresseur définit un seuil "threshold" (un niveau sonore, en db) à partir duquel il agit. Lorsque le signal dépasse ce seuil, il est atténué selon une proportion "ratio" que tu configures. Plus le ratio est fort, plus la compression se fera sentir : un ratio de 1:2 diminuera le signal par deux après le threshold, un ratio de 1:10 par dix, etc. La vitesse à laquelle le compresseur agit lorsque le seuil est dépassé et le temps durant lequel il agit, "attack" et "release", permettent de rendre la compression plus naturelle. Puisque les signaux les plus puissants sont lissés et la dynamique réduite, ça laisse de la marge pour monter le volume général, c'est pourquoi les compresseurs sont généralement munis d'un volume. Cela ne réhausse pas vraiment les notes faibles : ce sont les crêtes qui sont réduites, puis le volume de l'ensemble qui est remonté, ce qui donne l'impression que les notes faibles sont plus fortes.

- Un limiteur est simplement un compresseur dont le ratio est proche de 1:∞, c'est-à-dire que tout signal qui dépasse le threshold est réduit au niveau même du threshold. Il est utile pour éviter les pics dans l'ampli et la saturation, mais rarement très musical.

Je ne connais pas la pédale que tu proposes, mais je dirais qu'il y a deux types de compresseurs au format pédale :

- Les compresseurs que je qualifierais de "live" : ils ont des fonctions réduites. Je pense par exemple au très bon Multicomp d'EBS qui n'a qu'un volume et un "comp" qui règle à la fois le threshold et le ratio (même si ces valeurs sont réglables en démontant la pédale). C'est très pratique quand on n'y connait pas grand chose, ou qu'on ne veut pas passer trop de temps à chercher un son, mais il faut tester la pédale avant de l'acheter.

- Les compresseurs plutôt sur le modèle "studio" : toutes les fonctions de gain, threshold, ratio, et parfois knee, attack ou release sont accessibles. Ça permet d'obtenir le son qu'on veut mais c'est très difficilement gérable entre deux morceaux ou quand on ne connait pas trop la bête.

Celui que tu proposes est un peu entre les deux, et avec quatre potards tu risques de t'y perdre si tu n'as jamais utilisé un compresseur. Si ton budget est faible je te conseillerais plutôt de t'orienter vers Harley Benton / Joyo qui fait un compresseur assez accessible (30€ sur thomann) et un peu plus simple. Le mieux étant toujours à mon sens d'aller dans un magasin avec ta basse et d'en tester trois ou quatre pour voir ce que tu préfères.

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Pas spécialement, non.

J'ai ce comp, pas cher mais pas terrible non plus...

Pour 30 euros de plus environ, tu as un BBE opto stomp bien plus efficace et fiable par exemple.

C'est quoi ton budget ?

Tu as également un moteur de recherche sur le forum, tu trouveras plein de topics intéressants à lire.

Comme celui là: http://onlybass.com/index.php?/topic/58544-compresseur/?view=findpost&p=1518625&hl=compresseur

Edited by LowlO
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Il va falloir que tu creuses un peu plus sur le rôle d'un compresseur ou d'un limiteur :

- Un compresseur définit un seuil "threshold" (un niveau sonore, en db) à partir duquel il agit. Lorsque le signal dépasse ce seuil, il est atténué selon une proportion "ratio" que tu configures. Plus le ratio est fort, plus la compression se fera sentir : un ratio de 1:2 diminuera le signal par deux après le threshold, un ratio de 1:10 par dix, etc. La vitesse à laquelle le compresseur agit lorsque le seuil est dépassé et le temps durant lequel il agit, "attack" et "release", permettent de rendre la compression plus naturelle. Puisque les signaux les plus puissants sont lissés et la dynamique réduite, ça laisse de la marge pour monter le volume général, c'est pourquoi les compresseurs sont généralement munis d'un volume. Cela ne réhausse pas vraiment les notes faibles : ce sont les crêtes qui sont réduites, puis le volume de l'ensemble qui est remonté, ce qui donne l'impression que les notes faibles sont plus fortes.

- Un limiteur est simplement un compresseur dont le ratio est proche de 1:∞, c'est-à-dire que tout signal qui dépasse le threshold est réduit au niveau même du threshold. Il est utile pour éviter les pics dans l'ampli et la saturation, mais rarement très musical.

Alors un limiteur avec le ratio réglable, c'est un compresseur ?? Je comprends plus là ....

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Alors un limiteur avec le ratio réglable, c'est un compresseur ?? Je comprends plus là ....

Et bien logiquement oui, normalement sur un limiteur le ratio n'est pas réglable. En théorie le ratio d'un limiteur est infini, mais en pratique on parle de limiteur à partir de 1:10. Peut-être certains limiteurs te permettent-ils de passer de 1:10 à 1:30 par exemple, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas.

Et un compresseur sans bouton threeshold, il compresse à quel niveau de gain du coup ?

Et bien ça dépend du compresseur qui dispose d'un réglage d'usine. Sur une pédale comme l'EBS multicomp, le threshold est réglé avec la fonction "comp" qui agit à la fois sur le threshold, le ratio et l'attack. Pour l'HB, ça doit être le potard "sustain". Sur le BBE conseillé par LowlO tu peux régler le threshold, mais le ratio, l'attack, release etc sont fixes.

L'avantage de ce type de compresseur est encore une fois de ne pas se perdre dans l'interdépendance des différents réglages d'un compresseur studio. Pour la scène c'est souvent mieux. Par contre il vaut mieux les tester avant pour être sûr que le raccourcit choisi (valeurs fixes sur le BBE ou modifiées par un unique potard sur l'EBS) convienne.

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Merci, tu parles de cette pedale. : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_dynamic_compressor.htm

Mais c'est pour guitare non ?

Clone du dyna comp , il bouffe malheureusement assez bien les graves: Je conseille dans les petits budgets la boss lmb-3 ou la version plus ancienne (lm-2B)qui sont d'excellents rapports qualité prix .

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Alors un limiteur avec le ratio réglable, c'est un compresseur ?? Je comprends plus là ....

OUI !!!! Sur la LMB-3 comme sur le clone que tu proposes , tu peux régler le ratio et le threshold (mais pas le release ni le temps d'attaque qui est assez rapide ). Elle fonctionne très bien en slap . Seul bemol pour la lmb-3 (elle possède une fonction enhancer),il faut voir si les frequences boostées te conviennent... L'enhancer de la lm-2B pour info joue sur d'autres fréquences mais n'a pas de réglage de ratio , mais la compression peut-être très proche de la LMB-3 .Faut voir laquelle te convient mieux (perso c'est la plus ancienne pour moi)

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Ha vrai dire j'ai différents compresseur sur mon zoom B3 mais aucun n'apporte le résultat que je souhaite.

L'important pour moi n'est pas que le signal trop élevé soit atténué, mais surtout que le signal trop faible soit augmenté, alors est ce qu'une pédale permet cela ? ?

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L'important pour moi n'est pas que le signal trop élevé soit atténué, mais surtout que le signal trop faible soit augmenté, alors est ce qu'une pédale permet cela ? ?

Raboter par le haut revient à remonter les signaux faibles, c'est le principe du compresseur, y'a pas d'autres solutions. Toutes les pédales et tous les compresseur de studio travaillent sur ce principe. Il faut évidemment réajuster le niveau général (make up) pour ne pas avoir de baisse de volume sur les signaux forts.

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Exactement ! C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon premier message : il me semble que pour pouvoir se servir d'un compresseur il faut en comprendre la logique. Cette logique est de raboter les signaux forts et de remonter le gain général. Le résultat, pour l'oreille, revient à remonter les signaux faibles, mais il est impossible de régler convenablement un compresseur sans comprendre comment il agit : par rapport aux signaux de crête.

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Les simus de compression du zoom B3 sont bien supérieures à des pédales pas cher ou avec réglages fixes, du moment que l'on sait les régler...

Par exemple, je ne ressens pas de différence entre la simu de DBX et un vrai DBX. Bon par contre faut être créatif pour les réglages, et ne pas hésiter à combiner plusieurs simus pour arriver au son que l'on veut (exemple, pour avoir un son d'Ampeg, il ne suffit pas forcément de prendre la bête simu Ampeg, il faut compléter avec d'autres trucs)

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Je cherche encore mais je trouve beaucoup de limiteur qui ont les mêmes réglages qu'un compresseur par exemple :

http://www.woodbrass.com/effet-basse-pedale-behringer-ble400-p185913-af889.html?gclid=CI3AtIOMjM0CFUqdGwodil0L8w

Donc je ne sais pas si je dois acheter un limiteur, sachant qu'ils ont les mêmes réglages et sont moins cher, ou un compresseur plus cher qui ne me donnera rien de plus apparemment ....

Et à l'inverse des compresseurs comme celui là : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_dynamic_compressor.htm

n'ont pas de réglages (Threshold et ratio) donc on pourrait croire qu'il fonctionne comme un limiteur ......

Edited by gecko31
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Un compresseur et un limiteur c'est la même chose.

En fonction du ratio (taux de comp) tu es soit en compresseur (taux de 2 par exemple) soit en limiteur (taux de 10 à l'inf).

Donc si il y a un réglage de ratio tu peux faire compresseur ou limiteur (limiteur à condition toutefois que le temps d'attaque soit très court)

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Ce n'est pas parce qu'il n'y a ni réglage de seuil ni réglage de ratio que c'est un limiteur !

Souvent les comp qui n'ont pas de potard ratio dédié ne vont généralement assez haut pour limiter (sauf si c'est un limiteur bien sûr). Sur le Harley Benton, c'est le cas.

D'ailleurs, comme dit plus haut, oublie ce comp, il n'est vraiment pas terrible et tu perds du grave.

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Il va falloir que tu creuses un peu plus sur le rôle d'un compresseur ou d'un limiteur :

- Un compresseur définit un seuil "threshold" (un niveau sonore, en db) à partir duquel il agit. Lorsque le signal dépasse ce seuil, il est atténué selon une proportion "ratio" que tu configures. Plus le ratio est fort, plus la compression se fera sentir : un ratio de 1:2 diminuera le signal par deux après le threshold, un ratio de 1:10 par dix, etc. La vitesse à laquelle le compresseur agit lorsque le seuil est dépassé et le temps durant lequel il agit, "attack" et "release", permettent de rendre la compression plus naturelle. Puisque les signaux les plus puissants sont lissés et la dynamique réduite, ça laisse de la marge pour monter le volume général, c'est pourquoi les compresseurs sont généralement munis d'un volume. Cela ne réhausse pas vraiment les notes faibles : ce sont les crêtes qui sont réduites, puis le volume de l'ensemble qui est remonté, ce qui donne l'impression que les notes faibles sont plus fortes.

- Un limiteur est simplement un compresseur dont le ratio est proche de 1:∞, c'est-à-dire que tout signal qui dépasse le threshold est réduit au niveau même du threshold. Il est utile pour éviter les pics dans l'ampli et la saturation, mais rarement très musical.

Je ne connais pas la pédale que tu proposes, mais je dirais qu'il y a deux types de compresseurs au format pédale :

- Les compresseurs que je qualifierais de "live" : ils ont des fonctions réduites. Je pense par exemple au très bon Multicomp d'EBS qui n'a qu'un volume et un "comp" qui règle à la fois le threshold et le ratio (même si ces valeurs sont réglables en démontant la pédale). C'est très pratique quand on n'y connait pas grand chose, ou qu'on ne veut pas passer trop de temps à chercher un son, mais il faut tester la pédale avant de l'acheter.

- Les compresseurs plutôt sur le modèle "studio" : toutes les fonctions de gain, threshold, ratio, et parfois knee, attack ou release sont accessibles. Ça permet d'obtenir le son qu'on veut mais c'est très difficilement gérable entre deux morceaux ou quand on ne connait pas trop la bête.

Celui que tu proposes est un peu entre les deux, et avec quatre potards tu risques de t'y perdre si tu n'as jamais utilisé un compresseur. Si ton budget est faible je te conseillerais plutôt de t'orienter vers Harley Benton / Joyo qui fait un compresseur assez accessible (30€ sur thomann) et un peu plus simple. Le mieux étant toujours à mon sens d'aller dans un magasin avec ta basse et d'en tester trois ou quatre pour voir ce que tu préfères.

Punaise, merci pour ces explications !!! Ca fait des mois que je cherchais à comprendre le fonctionnement exact de mon compresseur MXR M87 et des compresseurs en général.

Là, tu viens enfin de me permettre de piger.

Sinon, en compresseur pas cher, j'aime beaucoup le BBE Optostomp. Typé "Funk", mais ça reste musical dans mon souvenir.

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Beh, tu devais pas bien chercher alors, y a des tétra-chiées de bons articles abordables sur le sujet... :wink:

En revanche, le BBE typé funky, je vois pas trop. Il est plutôt discret, silencieux et transparent, avec un ratio qui monte pas très haut. On est loin des trucs funky ultra typés et squashy.

Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon comp tout simple et pas cher. En revanche, comme le dit le type d'Ovnilab, vaut mieux trouver une vieille version (sans la moustache)

Posted

Punaise, merci pour ces explications !!! Ca fait des mois que je cherchais à comprendre le fonctionnement exact de mon compresseur MXR M87 et des compresseurs en général.

Là, tu viens enfin de me permettre de piger.

Ben de rien ! Mais en effet comme dit LowlO il y a plein de très bons articles sur le sujet, à commencer par la page wikipedia.

Je trouve que le plus simple pour aborder le compresseur est un soft de mixage. En tout cas moi j'ai toujours eu du mal avec les pédales, par contre une fois que tu es devant ton soft avec tous les réglages devant toi, que tu peux bidouiller etc, tu te rends vite compte de ce dont il s'agit. Un soft gratuit comme ReaComp fait parfaitement l'affaire.

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