Jump to content

Basse 5 Cordes Pour Un 4 Cordiste Désargenté


neurosis

Recommended Posts

Hello,

J'ai épluché pas mal de topics du forum et j'ai pu rêver à l'évocation de certains modèles 5 cordes. J'aime accorder - ré accorder - changer de tirant sur ma 4 cordes pour faire joujou en BEAD ou CGCF.

Je pense qu'il est temps de tester une 5 cordes pas trop traumatisante en terme d'écart de cordes et de jouabilité (confort max et action ultra basse needed) pour expérimenter tapping, jeu au médiator velu et jeu au doigts. Concernant l'électronique et les micros, je n'ai pas de préférence, si ce n'est préciser que mon champ est rock et uniquement rock.

Comme cela constituerait un coup d'essai, je ne veux pas m'appauvrir outre mesure. Un budget de moins de 500€ en occasion serait idéal, sur un modèle pas trop exotique et facile à revendre si la 5 cordes ne me plait vraiment pas.

Au regard de ce cahier des charges, quels modèles sont à envisager dans le budget annoncé ?

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Heureux possesseur d'une Yamaha trbx 505 je ne peux que plussoyer en faveur de ce modèle. J'ai aussi été très longtemps 4 cordistes en bead avec une ibanez premium 1200. Basse que j'utilise toujours par ailleurs mais dorénavant accordée f#bea. La trbx a vraiment ce que je considère comme le manche de 5 cordes idéal pour un 4 cordistes. Fin au sillet mais avec un bon espacement de corde au niveau du chevalet. Ni la main gauche ni la droite ne sont perturbées par le changement, sauf bien sur lors des sauts de cordes un peu difficiles. Dans ce cas pas de miracles il faudra s'entrainer un peu.

Au niveau du son. La basse est active 3 bandes ou passive avec tonalité via un switch. Elle est bonne dans les deux registres mais je trouve le potard des médiums trop bas en fréquences. Dans les boost ça boom trop et en cut ça bouffe tout le son. Je la considére plus comme une deux bandes du coup. Les micros ont énormément de patate et sont très solides dans le bas du spectre. C'est une basse qui favorise les bas médiums et chaque position de micros sont exploitable même le micro chevalet seul sans tomber dans le coin coin.

Pour comparer avec l'ibanez. Elle fait bien plus brute a tous les niveaux que ce soit finition du vernis/peinture(pour le reste de l'accastillge c'est kif kif) ou du son . l'ibanez elle favorise les hauts médiums et le potard de balance prend tout son sens les meilleurs sons obtenus le sont via un mélange des micros.

À terme je vais reprendre une trbx 4 cordes pour l'accorder en f#bea de maniere a avoir le même son avec mes deux accordages utilisé dans mon groupe de rock et repasser l'ibanez en eadg pour les autres morceaux moins bourrins. Bref tout ça pour dire que dans le registre rock/métal la petite Yamaha fait beaucoup pour un investissements minime

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je ne perds pas de vue mon projet d'acquisition. Prendre son temps permet d'affiner son cahier des charges ...

Peu d'éléments changent, si ce n'est la volonté plus affirmée de me diriger vers un instrument avec une sonorité très rugueuse. Je suis un amoureux du son Musicman et je ne cherche donc pas une basse faisant dans le feutré.

Une Stingray V éclaterait le budget, mais il y a peut être une belle acquisition à faire, reste à l'attendre. A part ce modèle et la chouette Yamaha TRBX 505 que j'avais "retenu", je vais refaire un brin de recherche pour un modèle growly et plein de personnalité.

PS : j'ai vu une Stingray V sur zikinf pas cher du tout à Annecy.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...