Jump to content

CARVIN LB75


kascollet

Recommended Posts

Salut à tous,

Il paraît que je ne fais plus beaucoup de review ces derniers temps. C'est vrai, mais j'en fais encore ! En voici une et je peux même vous en promettre au moins une autre.

Aujourd'hui, une Carvin ! En l'occurrence, nous avons affaire à une : CARVIN LB75
J'ai jamais eu de Carvin auparavant. Mais qu'est-ce que j'ai foutu ? J'en ai chopé une maintenant, et ben il est content juju !

Et pourquoi ça ? Ben parce que c'est chouette une Carvin, et c'est intéressant pour un amoureux du matos (ça, c'est ma pomme) et/ou pour un musicien (ça, c'est pas moi).

En résumé (très) rapide, c'est une basse USA-conducteur-active-érable-ébène-jazz bass. Sympathique tableau n'est-il point ?

J'ai acquis cette basse dans une démarche de curiosité pure, sachant que je n'ai aucun besoin de 5 cordes. Ce besoin est en effet totalement satisfait depuis 5 ans par ma Cirrus et elle ne souffre toujours d'aucune concurrence.
Notez donc que cet instrument est de facto à vendre et immédiatement disponible.

0 - Photos

Il convient sans doute de débattre de l'esthétique des basses Carvin. Il semble que pour certains, elle sont généralement vilaines :lol:
En l'occurrence, il est effectivement possible que cette Carvin ne soit pas de celles qui font briller les yeux du bassiste lambda de 2016.
Il y a en effet, à mon sens, deux axes qui empêchent cette LB75 de paraître sexy à tout le monde :
- premièrement, elle est pointue, avec une tête pointue et une couleur métallisée, ce qui n'est clairement pas à la mode. Je rappelle que la mode, c'est la guitare ronde, classique, chromée et rassurante de papa, voire de grand papa. Nous vivons dans un monde en crise peuplé de bobos passéistes trouillards, ne l'oublions pas (ceux qui chargent leur Bronco relicée dans leur SUV/500/Cox/Mini peuvent se sentir visés, c'est intentionnel, passez votre chemin...). Ça, c'est fait :lol:
- deuxièmement, le dessin n'est pas très original ni particulièrement racé. Ça, c'est plus objectif et surtout plus durable malheureusement. Ils ne se sont clairement pas ruinés en payant un bon designer chez Carvin, pour cette série du moins.

Bref, elle est pas super belle. Pour ce qui me concerne, ça n'a aucune espèce d'importance. N'oubliez pas que je joue une Cirrus pointue, une Attitude bleue et une JP90 hideuse. Mon cas est sans doute désespéré :lol:
Mais une basse, c'est d'abord un instrument de musique et cette LB 75 en est tellement un que je lui pardonne immédiatement sa dégaine.

La voici, en essayant tout de même de faire de jolies photos :


IMG_0373.jpg

IMG_0374.jpg

IMG_0375.jpg

IMG_0376.jpg

IMG_0377.jpg

IMG_0378.jpg

 

IMG_0381.jpg

IMG_0382.jpg

IMG_0383.jpg

IMG_0385.jpg

IMG_0387.jpg


1 - Caractéristiques

Année de production : 1994
Lieu de fabrication : États Unis de l'Amérique du monde.
Construction : manche conducteur une pièce
Bois du manche : érable des états unis du Canada du monde
Profil : D fin
Bois de la touche : ébène sans défaut de texture ou de couleurs :lol:
Bois des ailes du corps : aulne
Radius touche : 14 pouces, à mi-chemin entre classique et moderne
Diapason : 34 pouces
Sillet : ébène ou graphite, je sais pas. Noir en tout cas !
Largeur au sillet : 43mm (c'est tout petit ! La largeur de celui de certaines PB 4 cordes)
Frettes : 24, assez larges et hautes, un peu comme des frettes bronze Warwick
Nb de cordes : 5 environ
Finition : peinture bleue océan métallisée intégrale (tête assortie), sauf le dos du manche, qui est nu et huilé (finition "chaussette")
Accastillage : mécaniques Spertzel «autobloquantes», chevalet réglable 3D Wilkinson (donc très efficace en drop...)
Micros : une paire de single coils alnico. Emplacement et écartement type JB 75 (large)
Balance micros : un mélangeur
Electronique : active 9V, égaliseur deux bandes boost&cut

Attention à ne pas se méprendre, sous ses dehors originaux, c'est un instrument relativement traditionnel dans sa lutherie, son ergonomie et son électronique.

2 - Confort de jeu
Poids : 4.1 kg, pas mal du tout vus les bois et l'électronique
Equilibre : impeccable, de ce point de vue-là, le design est très efficace. Corps normal, manche pas gros, petite tête -> ça pique pas du pif !
Accès aux aigus : très bien, le manche conducteur est logiquement mis à profit.
Accès aux contrôles : un potard par fonction avec cran milieu -> simple, fastoche.

Une Warwick, c'est à ça que m'a fait penser le premier contact avec la LB75.
Que des bois nus sous la main gauche, des grosses frettes sur une touche plutôt plate, une 5 avec un écartement réduit... c'est bien ça ! Quelque part, il y a aussi les vibrations de l'instrument et le sustain, qui sont très proches je trouve.
Je suis prêt à parier que si on branche une Katana NT dans le noir (la JB-like WW neck-thru ébène/érable), on ne fait pas facilement la différence.

3 - Qualité de la lutherie
Frettage et action : de bon niveau. On n'est pas en présence d'un avion comme ma Cirrus ou les Vigier mais aucun souci pour jouer bas avec cette Carvin (je suis adepte de l'action au ras des pâquerettes, comme vous savez).
Trussrod : simple action à réglage en tête (boulon 6 pans format US -> ne pas perdre la clé spécifique)
Qualité des bois : je ne vois que l'étable du manche et l'ébène de la touche. Les deux sont de belles pièces bien préparées. La finition du dos du manche est particulièrement à mon goût. Bois nu huilé/ciré mais il y a longtemps donc on est proche d'un verni satiné très très doux. A rapprocher de l'ovangkol nu d'une Warwick ou l'érable d'une Musicman moderne. C'est ma finition préférée. Le Top !
Électronique : Pas grand-chose à dire sauf une : le potard de balance est VRAIMENT progressif. Pas de syndrome de "tout ou rien" dès qu'on s'écarte du point milieu. On n'a vraiment qu'un seul micro qu'en butée d'un côté ou de l'autre. Ça a l'air idiot mais c'est une qualité rare qui doit être soulignée.
A noter au chapitre des défaut que comme toute basse à simple bobinages, un peu de buzz est possible, comme une JB.

Un petit mot sur les mécaniques Spertzel, que je découvre. Le terme "autobloquantes" signifie simplement qu'il y a un mécanisme à vis qui serre le bout de la corde coté tête, quand elle est enchâssée dans la mécanique.
L'intérêt ? C'est de ne pas avoir à enrouler la corde autour de la mécanique pour qu'elle tienne lors de la mise en tension, du coup, d'améliorer la précision et la tenue de l'accord (pas d'effet élastique du à l'enroulement). Autre effet bénéfique : déposer les cordes est très simple et rapide (pour nettoyer la touche par exemple).

4 - Son

La première chose à dire, c'est que nous avons affaire à une Jazz Bass, ou plus précisément un instrument à signature sonore de type Jazz Bass.
La raison de cette similitude est simple : le positionnement et le type des micros. Deux simples bobinages nettement éloignés l'un de l'autre, on est fatalement dans le créneau de la JB.
Alors bien sûr, tout le reste est différent ou presque, mais le principal est là sur le plan sonore.
Exemples assez parlant je pense :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/obviousJazz.mp3


https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/giftedjazz.mp3

Certaines différences sont notables et apportent une amélioration capitale : l'électronique est active, le manche est conducteur et la touche est en ébène.
Grâce à ces trois caractéristiques, le Si grave est bon, et même très bon.
Ecoutez plutôt :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/growl.mp3

Les réglages d'égalisation sont très bien calibrés : ils permettent de doser finement, pour ne donner des résultats extrêmes qu'un fin de course des deux potards.

A noter que pour les SC que vous entendez, la basse est montée avec des Ernie Ball Power Slinky 135-105-85-75-55, du gros tirant donc, mais elles sont neuves et sonnent très clair et croustillant tout de même ! Chouettes cordes.
C'est du son brut bien sûr. Pas ampli.

- les deux micros (doigts et slap), avec du rythme :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/slappyjazz.mp3


- le micro manche :
https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/neckisrock.mp3

- les trois modes enchaînés, les deux puis manche puis chevalet

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/threeModes.mp3

- Clarté remarquable

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/clear.mp3

- Avec un peu de compression pour aider au slap

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/compressed.mp3

- Coin coin musclé

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-carvinlb75/coincoin.mp3

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...