Jump to content

Question Existentielle?


qborg

Recommended Posts

Plops,

Voilà, j’ai 3 ans de basse au compteur (cours, toussa) et je reste un amateur: pas de groupe (peu cherché, donc peu trouvé) et de toutes façons un niveau globalement pas terrible (la vitesse ou la “virtuosité” continuent de m’échapper - le fait que je suis dans une période où je ne touche à l’instrument qu’au cours n’aide pas à progresser). A jouer, je préfère de toutes façons les morceaux lents et “basiques”…

Par contre, j’ai pas mal testé de matos (25 GAS) pour en arriver à une paire (+1) actuelle composée de: 1 PB Fender Classic (les “bonnes mex”), 1 Stingray 2EQ de 1990 et ma Squier JB défrettée que je garde vu que si je la revends, ce serait méga pertes (et bon, je me dis que c’est bien de garder une fretless quoi).

(j’ai aussi la PB 5c, que j’ai finalement réussi à régler plus comme je le veux, mais la 5c m’apporte définitivement plus de “soucis” que d’avantages, donc elle est en vente.)

(autre remarque: je ne mets que des flats sur mes frettées - je viens de passer aux LaBella, miam)

Bref, la question existentielle… Y’a rien à faire, sur les 20+ basses que j’ai testée, le constat sur “ce que j’aime” c’est:

1° le son PB

2° les manches larges

3° le son PB

4° le son PB

Du coup, la PB + la SR répondent au cahier des charges sur le 2°, mais pour la SR je ne suis pas sûr que le match soit ce qu’il devrait être: je ne l’aime qu’avec l’EQ basse à fond et l’EQ aigu à zéro (donc sans boost). Je l’ai jouée une fois EQ à plat, ça sonnait merdique à mes oreilles (mes oreilles ont pê un souci, me direz-vous :p) J’ai acheté la SR pour “compléter la PB” mais je la joue en “mono-réglage”…

Bref, je suis en train de me demander si je ne devrais pas m’écouter et revendre la SR pour me prendre une 2° PB à la place… Surtout que là, y’aurait une AV63 en vente pas loin de chez moi…

Ca donnerait que j’aurais deux PB (bon, une érable et une palissandre - même si mes oreilles ne détectent pas vraiment la différence due aux essences de la touche) et je revendrais une superbe SR des “bonnes années” qui a pour seul défaut de ne pas être une PB…

Du coup, avant de craquer (ou pas), je me demandais si certains auraient des avis sur base de mon contexte… Garder la SR pour “avoir des basses complémentaires” ou “laisse toi aller du côté obscur de la PB”?

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Tu devrais relire ta signature.... Fais ce qui te semble bien. Point. Merci. Ça fait 50e pour la consultation...

Plus sérieusement, je vois deux choses: le mec qui a pas de groupe, donc pas de besoins réels et qui kiffe les pb, et le gaseur compulsif qui s'est acheté une SR "des bonnes années" pour "compléter" le son de la PB...

Completer quoi ? Tu serais pro, tu ferais du studio, je te dirai garde ta SR, on peut te demander ce genre de son (mais tu ne poserai sûrement pas la question).

Mais c'est pas le cas, non ?

Alors, tu es qui ? Le mec sensé qui se demande ce qu'il fout avec cette basse qu'il ne kiffe pas ou le gaseur qui flippe de s'en séparer ?

Moi, je serai toi, je vendrai la SR et avec le blé, j'emmenerai ma nana en we...

Mais je suis pas toi, je gase plus, j'ai compris, et tu vas avoir, comme pour le matos, des tas d'avis différents.

Si tu t'en sors pas, eloigne toi du forum quelques temps, tu vas voir, ça aide... My two cents.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pb est un modèle qui a fait ses preuves dans beaucoup de situations mais garde à l'esprit que :

- tu es encore un jeune bassiste

- tu ne joues pas en groupe donc tu commences à te faire chier à jouer seul

Ceux deux raisons me font dire que l'impression que tu as aujourd'hui pourrait bien être différente dans un contexte différent, notamment dans un contexte de groupe ...

Conclusion : arrête d'acheter et trouve un groupe ! Ça te redonnera envie de jouer et tu comprendras à coup sur la basse qu'il te faut !

Link to comment
Share on other sites

Pour déjà rebondir:

- en fait j'ai ralenti beaucoup le GAS ces derniers temps

- là, ce ne serait pas tant du GAS que de se demander si garder la SR est préférable à me focaliser sur la PB

- je ne me fais pas chier (ouf! :p)

- j'ai pas de nana (même si je poste pas dans le club des célibs, je suis du genre "carte de membre antédiluvien" :p)

- une de mes deux cours, c'est avec "des cours d'ensemble" et je ne prends que la PB

Link to comment
Share on other sites

Tu ne cites pas le son Stingray graves à fond aigus à midi dans ta liste de ce que t'aimes. Pourtant le paragraphe en dessous tu dis que tu l'aimes ce son.

Alors quoi ? ca t'embêtes d'avoir une Sr et de la jouer en mono réglage. Les boutons on est pas obligé de tout le temps s'amuser avec. Si t'as trouvé un son qui te plaît ( apparemment t'aimes les graves :bleh: )

Moi je dis, si t'aimes les graves, prends toi une classic ( ou une pré eb mais c'est pas le même budget ) et tu vas en avoir..autrement plus des graves.

Edit: ou une sabre classic. Je n'ai pas essayé mais apparemment le préamp est le même que la sr classic et y a du grave.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

A mon sens , tant que tu ne joues que pour toi , l'essentiel reste de te sentir à l'aise sur ta basse , le confort de jeu est primordial . Après , il faut arrêter de se focaliser sur des marques ou modèles réputés . Il est tout à fait possible que tu sois déçu par une basse à 5000 € et que tu trouves géniale une basse à 500 € . Simple question de goût et de toucher de l'instrument et en ça chaque bassiste est différent .

Et après , il n'y a pas de secret , il faut bosser . La musique ça demande des heures et des heures de boulot . Et suivant comment ton jeu va évoluer , comment les bassistes que tu écoutes t'inspirent (et tu en découvriras toujours de nouveaux) , ton choix de matos va aussi évoluer .

Et pour LE son , il faut surtout avoir les doigts . Quand j'ai débuté , j'avais une basse à pas cher sans grand intérêt , je rêvais de trucs fabuleux que je ne pouvais pas m'acheter . Sauf que ma basse merdique , le jour où j'ai entendu mon prof jouer dessus , elle sonnait d'enfer ! Peut-être simplement parce que le gars qui l'avait dans les mains savait s'en servir ...

Link to comment
Share on other sites

Pour la SR: si je m'en sépare - elle n'aura pas de remplaçante autre qu'une PB... Disons que dans la quinzaine de modèles que j'ai pu tester, elle arrive en #2 dans ce qui est passé sous mes doigts...

Et ygbass: tu as 100% raison! Les doigts font beaucoup - et même une pelle peut mieux sonner dans les mains de quelqu'un qui a les bonnes merguez - ce que je peux dire c'est qu'avec mes merguez à moi, c'est sur une PB que je me sens chez moi... Parce que bon: une super basse qui sonne bien dans les mains d'un autre, pas dit que je doive la garder chez moi :p

Focaliser sur le jeu = évidence (mais là on parle de plus de 1000€ => j'essaye aussi de rationaliser par rapport à ça => vente de la SR considérée MAIS si elle est vendue, le GAS repointe le bout de son nez)

Pour l'instant, sur base de vos remarques, j'oscille entre:

1° simplement revendre la SR et me concentrer sur *ma* PB (merci Ollie au passage :p)

2° revendre la SR et m'accorder un dernier GAS (puisqu'il faut appeler un chat un chat) sur cette AV... Démon du GAS, sors de mon corps !!! (le pire: j'essaye de rationaliser ce GAS en me disant "faut un backup au cas où" :-/)

Bon, ça aura au moins eu "du bon": j'ai écarté l'option de garder la SR...

Link to comment
Share on other sites

Tu ne joues pas encore en groupe, donc, tu n'as pas encore à devoir enregistrer avec un ingé son.

Mais si ça t'arrive plus tard, les ingés sons, ils aiment bien deux sons de référence (Parce qu'ayant marqué l'histoire de la musique amplifiée) :

- La P-Bass

- La Jazz Bass

Donc, le côté pratique, ce serait de revendre ta SR.

Après, il y a le côté plaisir perso (GAS). Est-ce que tu es attaché à cette SR ou pas?

Et ne fais pas la même connerie que moi! N'engloutis pas ton pognon dans du matos. Concentre toi sur ton jeu! Apprends à la faire sonner comme jamais ta PB. ;)

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

3 ans de basse et 20 modèles testés ? Achetés ou essayés dans un magasin? Il faut quelques temps pour se faire une idée ...

Après un son seul la maison n'est pas forcement celui qu'il te faudra en groupe .... trouve un groupe et voit après

Pb en flat, sr en round + fretless ...................tu as tout.pour jouern'importe quel style et trouve un groupe !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

tophe: j'en suis à 24, toutes achetées (quelques unes testées en magasin pas achetée - mais pas comptées :p)

gargouill: j'ai essayé aussi l'histoire d'amour avec la JB (avec une Classic Lacquer qui était vraiment bien) MAIS la PB a gagné - et le GAS m'a poussé à essayer la SR, mais pareil que la JB: c'est de la bombasse, mais pas forcément la "bombasse pour moi"...

décision prise de vendre la SR...

et je vais aller voir la AV63 (sans être sûr de la prendre - et faut qu'elle soit encore dispo déjà)

Link to comment
Share on other sites

2° revendre la SR et m'accorder un dernier GAS (puisqu'il faut appeler un chat un chat) sur cette AV... Démon du GAS, sors de mon corps !!! (le pire: j'essaye de rationaliser ce GAS en me disant "faut un backup au cas où" :-/)

Je te rassure, tu es loin d'être aussi atteint que beaucoup ici :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Salut :mf_rasta:

Je rejoins les conseils des camarades plus haut, à savoir:

- si tu n'es pas pressé financièrement, garde ta SR, tu risquerai d'en avoir besoin en groupe, ce serait ballot de la vendre (en plus, c'est pas la fête des ventes en ce moment, il me semble) quitte à le faire plus tard quand tu seras sûr de toi.

- essaye de te trouver un groupe, ça t'aidera grandement dans tes choix d'instrument et ta pratique.

J'ai un peu le même parcours que toi. Repris la basse assez récemment ( premiers cours en sept 2011, 3 ans de cours suivi d'une année blanche pour laisser infuser ce que j'ai appris, et reprise de cours en septembre pour parfaire ma technique au médiator). Par contre ,je me suis lancé dans le bain d'un groupe dès février 2012.

J'ai commencé les répets avec une cort A4, pas de remarques des autres mais pas follichon non plus.

J'ai ensuite pris une JB: "ha oui, c'est pas mal ça !"

Mais le jour ou j'ai amené une PJ/PB: " ha ouééééé, c'est ça qu'il faut !!"

Depuis, je ne me prends plus trop la tête, c'est pb, ça tombe bien, c'est ce que je préfère aussi.

Par contre, comme je suis en recherche d'un 2eme groupe, je garde ma L2000 ( que je ne joue pas des masses non plus mais qui est bigrement chouette aussi :mf_rasta: )

My 2 cents

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

24 basses en 3 ans :wink: T'es arrivé trop tôt sur un tel forum dans ta vie de bassiste!

Jolie perf en tout cas!

Bref, te prends pas le chou et joue. Le matos peut avoir un côté intéressant, quand on l'utilise dans un contexte de groupe ou de studio, mais ça, à mon sens ça vient bien après le fait de simplement jouer, et apprendre à sentir ta musique.

Et pour cette partie, c'est bien d'avoir un instrument et un seul, de se sentir à la maison dessus, pour l'oublier et focus sur les doigts, le feel, le son, le groove, le morceau ....

J'ai fais ça pendant 9 ans, en me préoccupant à peine de régler ma basse ou changer les cordes, et finalement, ça a été la période la plus riche de ma vie sur le plan musical.

Bizarrement, j'ai l'impression de retrouver un lien profond avec mon instrument en groupe depuis que j'ai arrêté de me prendre le chou : ma basse, mon ampli, un comp éventuel, basta.

Ces tribulations m'auront juste permis de trouver mon instrument pour la vie, après, toi, tu aimes déjà les PB, alors pourquoi te prendre la tête?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouf, putain merci Azure, je me sens moins seul !!

J'ai beaucoup de mal avec les concepts du "garde ça sous le coude, ça te servira un jour" et du "mon groupe exige tel ou tel son"

J'ai un peu le même type de parcours que Azure. J'ai joué longtemps et enregistré (une dizaine d'année) avec une seule bonne basse (Yamaha BB) et dans plein de groupes divers et variés. Personne ne m'a jamais rien dit sur mon son. Et je ne me suis jamais posé la question. Je jouais. point.

Je suis arrivé sur ce forum et en moins de trois ans, j'ai acheté plus de basses qu'en 15 alors que paradoxalement je ne jouais plus qu'avec un seul groupe qui ne trouvait rien à dire à mon son ! Cherchez l'erreur ?!

Si tu as une basse pas trop typée, tu peux tout jouer. Si tu as un bon ampli, une bonne basse que tu maîtrises et sur laquelle tu es à l'aise, je ne vois pas comment on pourrait justifier un changement de basse. Parce qu’honnêtement, une jb ou une pb, ça passe partout et ça se place partout.

Après, tu peux avoir besoin d'une cinquième corde mais ça, c'est un autre cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yep, effectivement que des bons avis donnés...

Ca me conforte dans mon choix de focus PB (et je me laisse juste une opportunité de GASer, parce que l'on ne se refait pas et que je ne GAS pas que sur les basse, je GAS sur tout !!! :p)

Merci à tout le monde en tous cas (vive la communauté OB :p)

Link to comment
Share on other sites

Prends ou garde une bonne basse et joue-là, point.

Moi non plus je suis pas en groupe, je taquine avec des amis guitare/percus/bières et avec mes enfants piano/violon/percus/sans bières et c'est tout. Donc pour moi : 1 PB, 1 JB et j'ai vraiment de quoi faire et suis paré pour tout...

Ma PB est une mex et bcp dirons que ça sonne pas ou je ne sais quoi, m'en fou pour moi elle sonne avec un micro original 62 et en flats, en tout cas je m'efforce de la faire sonner.

Sans cours, sans solfège, mais je joue tout les 2 jours 4h minimum. Certes je n'avance pas aussi vite qu'avec des cours mais je progresse à "mon" niveau et surtout je me fais plaisir...

Franchement le GAS c'est pour l'amour de l'instru, la passion et la beauté de l'instrument (et si j'avais les moyens j'aurais 4/5 basses), mais ça ne fait pas tout, le travail comme dit plus haut et surtout jouer ses instruments.

Bon courage dans ta quête :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord aussi B) , j'ai le sentiment de pouvoir à peut prêt tout faire avec ma pb ( et je suis aussi adepte du basse-> comp-> ampli ), c'était plutôt par rapport au fait que l'ami qborg semblait indécis et que le marché n'a pas l'air follichon

Si il peut se le permettre, différer la vente de la SR de quelques mois histoire d'être sûr ne me semblait pas déconnant

Ouf, putain merci Azure, je me sens moins seul !!

J'ai beaucoup de mal avec les concepts du "garde ça sous le coude, ça te servira un jour" et du "mon groupe exige tel ou tel son"

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas le couteau sous la gorge financièrement mais entre la PB 5c et la SR: ça fait quasi 2000€ quand même...

C'est ballot de laisser dormir tout cet argent et vu que le contexte est dur: autant les mettre en vente maintenant quitte à ce qu'elles mettent du temps à partir...

Et concernant un GAS: je lorgne que sur UN modèle pas forcément courant, donc pas pressé non plus :p

(et effectivement, une des raisons pour l'achat SR était "garder une basse différente sous le coude")

Link to comment
Share on other sites

24 basses en 3 ans ............................une moyenne d'un mois et demi ......................il me faut perso bcp plus de temps rien que pour trouver le reglage qui me convient (je viens de redecouvrir ma fbass bn5 rien qu'en changeant la hauteur des micros d'un mm!

Enfin si c'est une pb ton kiff, revends tes deux pb et prends une cs d'occase !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord aussi B) , j'ai le sentiment de pouvoir à peut prêt tout faire avec ma pb ( et je suis aussi adepte du basse-> comp-> ampli ), c'était plutôt par rapport au fait que l'ami qborg semblait indécis et que le marché n'a pas l'air follichon

Si il peut se le permettre, différer la vente de la SR de quelques mois histoire d'être sûr ne me semblait pas déconnant

Ca m'a moi aussi toujours étonné de lire ici que certains changeaient de basse parce que les membres de leurs groupes réclamaient un autre son. Moi ça me porterait plutôt à changer de groupe! Je trouve ça inouie

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

24 basses en 3 ans ............................une moyenne d'un mois et demi ......................il me faut perso bcp plus de temps rien que pour trouver le reglage qui me convient (je viens de redecouvrir ma fbass bn5 rien qu'en changeant la hauteur des micros d'un mm!

Enfin si c'est une pb ton kiff, revends tes deux pb et prends une cs d'occase !

CS d'occase (ou real vintage): ce serait de la confiture donnée à un cochon :p

Là, j'aime BEAUCOUP ma mex Classic 50s (mais genre: BEAUCOUP, BEAUCOUP :p) => GAS pour "avoir une meilleure lutherie" c'est une forme de GAS qui ne m'atteint pas vraiment (heureusement car celle-là coûte encore plus cher)...

Et sur le grand nombre, c'était dû essentiellement à "vouloir tout essayer"...

Concrètement, la liste c'est:

Epiphone Les Paul Special
Harley Benton 5C FL
Ibanez SR3005
Fender MARCUS MILLER JAZZ BASS
Fender Squier VINTAGE MODIFIED JAZZ BASS FRETLESS
Fender Squier MATT FREEMAN PRECISION BASS
Ibanez Blazer 700 TV
Höfner Ignition Beatles Bass VSB
Jack and Danny YC-PBJ 3-Tone Sunburst
Ibanez SDGR 1000
Wolf 6 cordes
G&L L2000 Tribute Blue/Maple
G&L JB-2 Tribute Sunburst/Maple
Fender Classic Series 60s Jazz Bass Lacquer
Warwick Streamer LX5
Washburn Bantam Headless (Matsumoku)
Sandberg California TT5 Custom
Sterling by MusicMan Ray34
Hohner The Jack (headless)
Squier Precision Bass Black/RW Silver Series (MiJ)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...