Jump to content

Conseil Pour Utilisation Des Effets


usqua

Recommended Posts

Slt

J'ai un pédalier avec:

un octaver, une twin filter et un overdive tous aguilar

un chorus boss

je suis ennuyé avec le rendu de l'octaver et du twin filter dès que je modifie le volume sur la bass (stingray) avec des effets trop présents ou dont le volume augmente brusquement pour peu que l'attaque sur la corde soit un peu plus importante

Avez vous des conseils de réglages?

Pour info je passe par la boucle d'effets de l'ampli tc rh450

Link to comment
Share on other sites

Si tu as plusieurs pédales d'effet et que tu veux faire des modifs de volume, une pédale de volume après les effets (sauf delay/reverb) me semble obligatoire.

L'octaver a besoin d'un volume relativement constant pour faire son job, ce "défaut" se retrouve sur quasi toutes les marques. Un jeu à volume constant ou un compresseur est plutôt obligatoire avec ce type d'effet.

Le twin filter répond à la dynamique de ton jeu, c'est un peu le but de cet effet aussi, à mon avis tu devrais passer plus de temps dans les réglages pour avoir quelque chose qui te convient.

Difficile te donner des conseils de réglages qui dépendront du rendus que du souhaite, de ton jeu, de toute ta chaîne basse->amp->effet, de la pièce dans laquelle tu te trouve etc, si ce n'est un seul : prends le temps de tout essayer, potard après potard, en te disant que tous sont interdépendants. Un réglage magique ça n'existe pas, ce n'est qu'en apprenant par toi-même à les faire que tu pourras t'adapter à ce que tu souhaites et ce que tu entends ;)

Link to comment
Share on other sites

ta question est un peu bizarre en fait: Ce qui te dérange, si j'ai bien compris, C'est que tes effets sonnent plus fort lorsque tu montes le volume de ta basse ou que tu attaques tes cordes plus fort :

- 1: c'est parfaitement normal et inévitable

- 2: c'est aussi vrai sans pédale d'effet !

Du coup, je me dis qu'il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisi !

Par contre, concernant la boucle d'effet de l'ampli, je ne vois pas trop à quoi ça te sert, tu aura plus vite fait de tout mettre entre ta basse et ton ampli. Pour le chainage de tes effets, je te conseille: Octaver->disto->filtre->chorus .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours

Pour repndre a tonio, la difficulte c est que l effet se declenche ou pas pendant le morceau selon l attaque de la corde ntamment pour le twin filter et l octabass

La solution est peut etre lie a la puissance de la basse et du preamp et donc a la variation importante du volume lors de l attaque, une sorte d effet seuil.

Je vais essayer de regler plutot a volume constant sur la basse peut etre en laissant le vol a fond et en ponderant vec l 'ampli

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui te tracasse, c'est pas super clair. Ceci dti j'ai l'impression que tu ne règles pas bien tes effets (si j'ai bien compris).

N'importe quelle basse standard est capable de driver un octaver ou un filtre correctement si c'est bien réglé. Ouvre le volume de la basse à fond et gère tes effets directement sur les pedales. Si le filtre ouvre trop ou pas assez, c'est sur la pédale que tu dois agir. Laisse le volume de ta basse tranquille. Un jeu constant (attaque franche et régulière) sera également un plus.

Canarchyste a donné de bons conseils de départ.

Bon courage, les effets c'est chouette mais ça demande souvent du boulot !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J ai travaille mes reglages

En fait le truc c est effectivement de laisser e volume de la basse a fond et de regler ensuite une bonne fois pour toute ses pedales ou de reperer kes bons reglages et de cette maniere l effet est maitrise

Pour l octabass en fait il faut vraimment le regler avec arcimonie et a ca le fait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...