Jump to content

Peinture Nitrocellulosique Et Refinish


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

c'est parti, je vais refaire la finition de ma sabre qui n'est pas d'origine.

oui, mais je ne sais pas quel sont les produits qu'il me faut!

je pense commander chez northwestguitars des bombes de peinture.

http://www.northwestguitars.co.uk/aerosols/

le corps va être décapé pour commencer (décapeur thermique) et poncé

puis me faut-il ça?:

http://www.northwestguitars.co.uk/clear-nitrocellulose-guitar-paint-sanding-sealer-aerosol-400ml/

ensuite je compte commander une primaire, celle-ci: http://www.northwestguitars.co.uk/nitrocellulose-guitar-paint-gray-primer-aerosol-400ml/

puis cette peinture; http://www.northwestguitars.co.uk/black-gloss-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-400ml/

question: faut-il aussi un vernis type ça:

http://www.northwestguitars.co.uk/clear-gloss-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-aerosol-400ml/

ou ça?:

http://www.northwestguitars.co.uk/clear-satin-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-aerosol-400ml/

merci de votre aide les amis!

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Pour le vernis tu as le gloss qui est une finition brillante et le satin qui est le satiné ! Tout dépend de la finition que tu souhaites.

Pour le ponçage je dirai aussi que ce n'est pas forcément nécessaire de tout poncer, mais au moins la finition qui a été rajouter qui peut avoir une mauvaise accroche suivant la façon dont le fond d'origine a été préparé. Quand tu arrives sur la couche d'origine il ne faut plus voir de partie brillante, il faut que chaque cm² soit dépoli, un grain 400 devrait suffire si tu remets du primer. Le primer sert aussi à combler les petits défauts de la surface à peindre, car tu va le reponcer complètement également, mais plus au 600 à l'eau pour ne pas faire de rayures trop profondes que la peinture ne comblera pas.

Link to comment
Share on other sites

Si tu persistes dans le décapage intégral, tu vas galèrer avec la sous couche d'origine de ta basse : une saleté en plastique ultra résistant genre Fullerplast. Même le décapeur thermique a du mal à tout faire fondre.

Pour un décapage efficace, rapide et qui n'attaque pas le bois, j'ai utilisé une roue abrasive en nylon dur montée sur flexible de perceuse. Pas un truc avec des brins mais un matériau qui ressemble à du scotch brite mais en bien plus dur. Acheté chez CastoiMerlin.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

pour le décapage, je vais voir au fur et à mesure en fonction de ce qu'il se passe mais je souhaite commander les peintures avant

et personne ne m'a encore dit si je dois commander les 4 ou non ? :mf_prop:


le noir est un black gloss, me faut-il un vernis par dessus?

le sealer il faut le mettre sous la primaire ou pas?

Link to comment
Share on other sites

le noir est un black gloss, me faut-il un vernis par dessus?

We recommend adding 4-5 coats of clear gloss over the top of all colours for protection and a deeper glossy shine.

Apparemment il faut le primer, ensuite le sanding sealer pour éviter que le fil du bois se relève puis la laque noire.

ça c'est si tu ponces jusqu'au bois.

Si tu laisses une sous couche, pas besoin de sealer, et peut être même pas besoin de primer. Direct le black.

L'inconvenient de laisser une sous couche peut être une mauvaise interaction avec les nouveaux produits.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Corriger les âneries coûte souvent plus cher que de confier dès le départ le travail à quelqu'un qui maîtrise.

Décaper tout le vernis existant est le plus souvent inutile. Je suis à fond pour essayer de faire les choses par soi même mais pas sur un instrument aussi cher qu'une Sabre.

Et aussi, pourquoi t'orientes tu vers du nitro si tu recherches la finition d'origine ?

A ma connaissance, les Sabre étaient toutes finies polyuréthane.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

t'es sur qu'ils envoient en france le nitro?

c'est un produit explosif, en général, ça ne prends pas l'avion.

sinon, il faut poncer, puis apprêt, poncer au 400 ou 500, puis couleur, soit brillant direct, soit mat à vernir + vernis.

puis ponçage polissage.

pour un noir brillant (direct ou vernis), arme toi de très bons produits pour poncer/polir si tu veux un rendu impeccable.

si l'ancien vernis est du PU, le nitro tiendra dessus normalement.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

@ Mr Furieux : balance des photos de la Sabre et on te donnera l'année.

En tout état de cause, l'immense majorité des Sabre sont sorties en vernis poly.

En l'état, un refinish soi même sur un tel instrument me semble plsu qu'hasardeux. Et ce d'autant plus que certaines erreurs dans les produits employés peuvent endommager le corps.
Ainsi, tu n'as aucune idée du fondur utilisé, ni de la technique pour le retirer ou le conserver.

Si tu veux te faire la main, je pense sincérement qu'il faudrait d'abord que tu essayes sur une basse pas chère. Pour l'exemple, j'ai essayé de repeindre une basse il y a 15/20 ans, et je te jure que JAMAIS je ne recommencerai.

Si c'est une question de prix, appelle moi ou envoie moi un mail, je pense avoir la personne idoine pour toi.

Link to comment
Share on other sites

les produits n'endommageront pas le corps, au pire, ta finition ne tiendra pas.

mais c'est vrai que ce n'est pas une opération simple.

pour savoir si c'est un nitro, tu passe du diluant cellulo dans un endroit non visible, si la peinture fond, c'est du nitro ; et si il ne se passe rien, c'est certainement un PU (ou un polyester).

comme ça tu sera fixé ;)

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils et votre envie de me dissuader :mf_prop:

je veux enlever le refinish, pas rajouter par dessus. ça c'est sûr.

je vais commencer par ça puis je verrais en fonction de ce qu'il se passe.

je posterais quelques photos de la basse à mon retour de vacances ce qui va me laisser le temps de réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...