Mr Furieux Posted January 29, 2016 at 07:59 PM Posted January 29, 2016 at 07:59 PM Salut, c'est parti, je vais refaire la finition de ma sabre qui n'est pas d'origine. oui, mais je ne sais pas quel sont les produits qu'il me faut! je pense commander chez northwestguitars des bombes de peinture. http://www.northwestguitars.co.uk/aerosols/ le corps va être décapé pour commencer (décapeur thermique) et poncé puis me faut-il ça?: http://www.northwestguitars.co.uk/clear-nitrocellulose-guitar-paint-sanding-sealer-aerosol-400ml/ ensuite je compte commander une primaire, celle-ci: http://www.northwestguitars.co.uk/nitrocellulose-guitar-paint-gray-primer-aerosol-400ml/ puis cette peinture; http://www.northwestguitars.co.uk/black-gloss-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-400ml/ question: faut-il aussi un vernis type ça: http://www.northwestguitars.co.uk/clear-gloss-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-aerosol-400ml/ ou ça?: http://www.northwestguitars.co.uk/clear-satin-nitrocellulose-guitar-paint-lacquer-aerosol-400ml/ merci de votre aide les amis! Quote
gargouill Posted January 29, 2016 at 08:05 PM Posted January 29, 2016 at 08:05 PM Gaffe avec le décapeur thermique si tu utilises une spatule de pas accrocher le bois. Quote
gre Posted January 29, 2016 at 08:31 PM Posted January 29, 2016 at 08:31 PM Pas toujours necessaire de décaper D'ailleurs bien souvent la couche de peinture existante est le meilleur des supports. Quote
gargouill Posted January 29, 2016 at 08:57 PM Posted January 29, 2016 at 08:57 PM (edited) Le problème c'est que le corps a été refini par dessus le finish original, si j'ai bien tout suivi. Edited January 29, 2016 at 08:59 PM by gargouill Quote
Funky Chicken Posted January 29, 2016 at 10:20 PM Posted January 29, 2016 at 10:20 PM Hi, Pour le vernis tu as le gloss qui est une finition brillante et le satin qui est le satiné ! Tout dépend de la finition que tu souhaites. Pour le ponçage je dirai aussi que ce n'est pas forcément nécessaire de tout poncer, mais au moins la finition qui a été rajouter qui peut avoir une mauvaise accroche suivant la façon dont le fond d'origine a été préparé. Quand tu arrives sur la couche d'origine il ne faut plus voir de partie brillante, il faut que chaque cm² soit dépoli, un grain 400 devrait suffire si tu remets du primer. Le primer sert aussi à combler les petits défauts de la surface à peindre, car tu va le reponcer complètement également, mais plus au 600 à l'eau pour ne pas faire de rayures trop profondes que la peinture ne comblera pas. Quote
thierry22 Posted January 29, 2016 at 11:28 PM Posted January 29, 2016 at 11:28 PM Si tu persistes dans le décapage intégral, tu vas galèrer avec la sous couche d'origine de ta basse : une saleté en plastique ultra résistant genre Fullerplast. Même le décapeur thermique a du mal à tout faire fondre. Pour un décapage efficace, rapide et qui n'attaque pas le bois, j'ai utilisé une roue abrasive en nylon dur montée sur flexible de perceuse. Pas un truc avec des brins mais un matériau qui ressemble à du scotch brite mais en bien plus dur. Acheté chez CastoiMerlin. Quote
Mr Furieux Posted January 30, 2016 at 11:17 AM Author Posted January 30, 2016 at 11:17 AM Merci pour les conseils. pour le décapage, je vais voir au fur et à mesure en fonction de ce qu'il se passe mais je souhaite commander les peintures avant et personne ne m'a encore dit si je dois commander les 4 ou non ? le noir est un black gloss, me faut-il un vernis par dessus? le sealer il faut le mettre sous la primaire ou pas? Quote
gargouill Posted January 30, 2016 at 11:26 AM Posted January 30, 2016 at 11:26 AM (edited) Franchement sur une sabre mr furieux, je passerais par un pro. Si ton corps est décapé ça coûte 300 Euros hors taxe. Je sais.. Edited January 30, 2016 at 11:26 AM by gargouill Quote
Mr Furieux Posted January 30, 2016 at 10:00 PM Author Posted January 30, 2016 at 10:00 PM je pourrais toujours le filer à un pro si je merde le refinish... y'a pas trop d'experts en peinture ici? Quote
gargouill Posted January 30, 2016 at 10:11 PM Posted January 30, 2016 at 10:11 PM (edited) le noir est un black gloss, me faut-il un vernis par dessus? We recommend adding 4-5 coats of clear gloss over the top of all colours for protection and a deeper glossy shine. Apparemment il faut le primer, ensuite le sanding sealer pour éviter que le fil du bois se relève puis la laque noire. ça c'est si tu ponces jusqu'au bois. Si tu laisses une sous couche, pas besoin de sealer, et peut être même pas besoin de primer. Direct le black. L'inconvenient de laisser une sous couche peut être une mauvaise interaction avec les nouveaux produits. Edited January 30, 2016 at 10:43 PM by gargouill Quote
Mr Furieux Posted January 31, 2016 at 10:12 PM Author Posted January 31, 2016 at 10:12 PM merci Arnaud. Quote
Jazz Ad Posted January 31, 2016 at 10:52 PM Posted January 31, 2016 at 10:52 PM (edited) Corriger les âneries coûte souvent plus cher que de confier dès le départ le travail à quelqu'un qui maîtrise. Décaper tout le vernis existant est le plus souvent inutile. Je suis à fond pour essayer de faire les choses par soi même mais pas sur un instrument aussi cher qu'une Sabre. Et aussi, pourquoi t'orientes tu vers du nitro si tu recherches la finition d'origine ? A ma connaissance, les Sabre étaient toutes finies polyuréthane. Edited January 31, 2016 at 10:54 PM by Jazz Ad 1 Quote
cg.lutherie Posted February 1, 2016 at 07:04 AM Posted February 1, 2016 at 07:04 AM (edited) t'es sur qu'ils envoient en france le nitro?c'est un produit explosif, en général, ça ne prends pas l'avion. sinon, il faut poncer, puis apprêt, poncer au 400 ou 500, puis couleur, soit brillant direct, soit mat à vernir + vernis. puis ponçage polissage. pour un noir brillant (direct ou vernis), arme toi de très bons produits pour poncer/polir si tu veux un rendu impeccable. si l'ancien vernis est du PU, le nitro tiendra dessus normalement. Edited February 1, 2016 at 07:10 AM by cg.lutherie Quote
Mr Furieux Posted February 1, 2016 at 10:58 AM Author Posted February 1, 2016 at 10:58 AM A ma connaissance, les Sabre étaient toutes finies polyuréthane. t'es sûr de toi? de toute façon, j'espère voir le finish d'origine en dessous. je verrais ensuite. Quote
Jazz Ad Posted February 2, 2016 at 11:34 PM Posted February 2, 2016 at 11:34 PM Elles sont sorties en 1978, à cette époque le nitro était considéré comme un produit du passé. En fait je ne crois pas qu'il y ait jamais eu des MM en finition nitro. A vérifier auprès des spécialistes de la marque. 1 Quote
Mr Furieux Posted February 4, 2016 at 07:47 AM Author Posted February 4, 2016 at 07:47 AM je suis pas sûr. c'est le cas sur ma sabre eb mais sur les pré-eb? Quote
CBR Posted February 4, 2016 at 09:57 AM Posted February 4, 2016 at 09:57 AM @ Mr Furieux : balance des photos de la Sabre et on te donnera l'année.En tout état de cause, l'immense majorité des Sabre sont sorties en vernis poly. En l'état, un refinish soi même sur un tel instrument me semble plsu qu'hasardeux. Et ce d'autant plus que certaines erreurs dans les produits employés peuvent endommager le corps.Ainsi, tu n'as aucune idée du fondur utilisé, ni de la technique pour le retirer ou le conserver. Si tu veux te faire la main, je pense sincérement qu'il faudrait d'abord que tu essayes sur une basse pas chère. Pour l'exemple, j'ai essayé de repeindre une basse il y a 15/20 ans, et je te jure que JAMAIS je ne recommencerai.Si c'est une question de prix, appelle moi ou envoie moi un mail, je pense avoir la personne idoine pour toi. Quote
gargouill Posted February 4, 2016 at 09:59 AM Posted February 4, 2016 at 09:59 AM (edited) Poly faut préciser: polyester ou polyuréthane ? Parce qu'apparemment les rééditions sont en polyester. Edited February 4, 2016 at 10:00 AM by gargouill Quote
cg.lutherie Posted February 4, 2016 at 10:01 AM Posted February 4, 2016 at 10:01 AM (edited) les produits n'endommageront pas le corps, au pire, ta finition ne tiendra pas.mais c'est vrai que ce n'est pas une opération simple. pour savoir si c'est un nitro, tu passe du diluant cellulo dans un endroit non visible, si la peinture fond, c'est du nitro ; et si il ne se passe rien, c'est certainement un PU (ou un polyester). comme ça tu sera fixé ;) Edited February 4, 2016 at 10:02 AM by cg.lutherie Quote
Mr Furieux Posted February 4, 2016 at 10:55 PM Author Posted February 4, 2016 at 10:55 PM merci pour vos conseils et votre envie de me dissuader je veux enlever le refinish, pas rajouter par dessus. ça c'est sûr. je vais commencer par ça puis je verrais en fonction de ce qu'il se passe. je posterais quelques photos de la basse à mon retour de vacances ce qui va me laisser le temps de réfléchir. Quote
cg.lutherie Posted February 5, 2016 at 06:39 AM Posted February 5, 2016 at 06:39 AM pense au décapeur thermique pour les vernis et fonds récalcitrants ;) Quote
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