Jump to content

Ze Squier Classic Vibe/signature...


skalavera

Recommended Posts

En copie du "ze squier fan club"... la version "de luxe", ou luxueuse pour éviter les ambiguïtés de terminologie... on va dire à prix Fender 500€ grosso modo...

On voit beaucoup de sujets sur les Squier entrée de gamme : affinity, et vintage modified. Mais c'est dur de placer cette gamme parmi toutes les gammes de basse... asiatique meilleure qu'une jap/mex Fender, mais sans porter l'étiquette de la célèbre marque ? Simplement le très haut de gamme du bas de gamme ? Je places les Squier Vintage Modified dans le très bon rapport qualité/prix, les affinity dans le bof-bof mais qu'en est-il de ces Squier Classic ?

les modèles :

je flashe sur celle-là : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/basses/jazz-bass/classic-vibe-jazz-bass-60s-rosewood-fingerboard-inca-silver/

je pourrai faire les yeux doux à celle-là : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/series/artist/james-johnston-jazz-bass-rosewood-fingerboard-lake-placid-blue/

et les autres :

celle-là aussi, j'aime bien : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/series/classic-vibe/squier-classic-vibe-p-bass-70s-maple-fingerboard-black/

la seule que j'ai eus... comment dire, revendu rapidos : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/series/classic-vibe/classic-vibe-precision-bass-50s-maple-fingerboard-white-blonde/

une autre signature : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/series/artist/matt-freeman-precision-bass-maple-fingerboard-black/

une autre signature, pas dans les prix fort, mais elle me plait bien aussi, belle gueule : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/series/artist/chris-aiken-precision-bass-maple-fingerboard-olympic-white/

Pour ceux qui en ont une, qu'en pensez-vous (lutherie et électronique) ?

Perso, pour la Classic Vibe PB50's, j'ai pas supporté le manche, très épais, très désagréable pour moi qui suis habitué aux manches JB moderne, et aux PB également fin. Niveau largeur, pour mon jeu de débutant, je trouves pas que ce soit ça qui dérange. Vaut mieux avoir une PB bien réglée, plutôt qu'une JB avec une hauteur de corde très mauvaise. Mais l'épaisseur du manche de l'intéressé, rend le jeu pas très à l'aise, le son n'avait rien d'exceptionnel non plus, même si ça avait le timbre des PB simple bobinage, mais pas beaucoup de caractère. après l'allure générale, je la trouvais un peu "plastique jou-jou" (peut-être due à un vernis très brillant), à côté d'une JB VM 70, la JB faisait plus sérieuse. Je l'avais acheté à moitié prix, et j'ai du la revendre au même prix, donc c'était vraiment pour essayer, et si ça m'avait plus, je prévoyais de la modifier en mettant un autre micro juste à côté (le même), et géré par un switch série/split/parallèle. Et du coup, j'ai préféré la revendre directement... je la trouves plutôt cher pour ce que c'est, et s'ils devaient en sortir une en version VM, je suis pas sur qu'elle serait moins bien... j'ai même voulu acheté une de thomann à moins de 100€ pour comparer... dire à quel point je n'ai pas eus un bon a priori de cette basse...

Link to comment
Share on other sites

Je possède depuis quelques années une JB Classic Vibe et en ai essayé quelques autres (PB surtout) et j'en suis globalement satisfait. La lutherie est nickel. Bien finie, soignée. Accastillage de qualité. Vraiment chouette.

L'électronique est moins convaincante. Ca sonne correctement mais sans plus. A ce tarif, on ne peut pas avoir de espoirs non plus.

Bref, je ne suis pas vraiment fan de JB mais je la garde tout de même. Je poserai un jour une paire de bons micros et j'aurais une JB plus que correcte.

J'ai également eu une JB et une PB VM. Même si la PB sonnait vraiment correctement, la lutherie n'est clairement pas au même niveau. J'ai détesté la JB VM 70. Lourde et sans aucun attrait. Ni sonore ni visuel.

En résumé, pour qui veut une "7ender" pas chère, je ne vois pas vraiment de concurrence niveau qualité/prix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De mon côté je viens de me trouver une pb classic vibe 60 fiesta red à 320 . L'ancien proprietaire avait eu la tres bonne idee de changer les micro pour des Fender Vintage P-Bass Pickup, les potards par des cts, la capa de 0,47 mfd, et cerise sur le gateau la prise jack par une all part. Donc coté électronique si ça ne ressemble plus à une squier, je constate que cela ne nuit pas à la lutherie.

La lutherie corps en tilleul, manche erable touche palissandre (un peu clair à mon gout) ca roule. Je pense à terme poncer le manche pour en retirer le vernis et obtenir un manche similaire à celui d'une musicman au touché.

Pour en venir à Squier, la serie classic vibe 60 est vraiment la meilleure et vaut nettement certaine usa. Il n'y a pas un monde avec ma JB std usa coté finition. Je note que Fender a arrêté de la vendre 400 sous la marque Squier et la vends 1000 sous la marque fender mais fabriquée au Japon et plus en Chine.

Lorsque l'on a mis l'electronique à niveau le lieu de fabrication justifie t'il de x2,5 le prix d'un instrument dont l'origine des bois echappe à tout le monde ? D'ou viennent les bois des basses US, des Mex, des Jap, des China,,, ?

Pour conclure squier classic vibes = qualite de la lutherie mais change les micros et les cles le marketing ne doit pas t'arrêter.

Edited by lojo3
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant le lieu que le traitement des employés.

Si tu penses qu'un travailleur doit avoir plus de 14 ans, mérite un salaire permettant de dignement loger et nourrir sa famille, des vacances, une couverture santé, une retraite, alors acheter chinois n'est pas forcément la meilleure idée.

Link to comment
Share on other sites

mérite un salaire permettant de dignement loger et nourrir sa famille, des vacances, une couverture santé, une retraite, alors acheter chinois n'est pas forcément la meilleure idée.

je penses que l'usine californienne doit regrouper pas mal de mexicains, peut-être les meilleurs ouvriers des usines mexicaines, après ont-ils un logement descent, ont-ils des vacances, une couverture santé, une (complémentaire) retraite... je sais pas, c'est pas parce qu'on parle des states que c'est forcément riche tout ça. D'ailleurs 50 millions d'américains vivent sous le seuil de pauvreté (1/6ème).

après, je doutes que la "Chine" soit si à la ramasse que ça... 82 millions sous le seuil de pauvreté... ce qui fait 6% de la population. Le seuil de pauvreté aux states est de 1$/j/personne, en chine de 0,60€/j/pers.

---> La vie en Chine est-elle aussi chère qu'aux states ??

la seule certitude que j'ai, c'est que les chinois sont devenu des leaders mondiaux du capitalisme, et concurrencent l'occident pour ce qui est d'exploiter la misère du monde. Nike exploite certainement des thailandais, mais les chinois aussi. Bref, pour les travaux les plus pénibles et les plus durs, en Chine aussi, la mentalité du "loin des yeux... loin du coeur" est la base de l'économie... c'est comme pour le terrorisme, le barème du mort/kilométrique... finalement quand ça se passe loin de chez nous, c'est moins grave. Ca fait quelques années que les chinois, aussi, vont piller les autres pays asiatiques et également l'Afrique (c'est plus le domaine réservé des "grandes" puissances mondiales).

Le travail de qualité, je doutes très sincèrement qu'il puisse être obtenu par la torture ou l'exploitation d'enfant. C'est plus le cas pour des travaux dans les mines (qui permet de fabriquer des condensateurs en goutte de tantale), ou pour des travaux simples (couture)

Donc, grosso modo, dans l'approche économique actuelle, il y a de fortes chances pour que le Squier "crafted in Indonesia" tire beaucoup plus de la misère du monde que le "crafted in China". Même si dans les deux cas, le directeur d'usine est chinois.

Link to comment
Share on other sites

Et pour en revenir au sujet de départ, je suis pleinement satisfait de la mienne, une Précision 60's, fiesta red de 2010.

Pour la petite histoire je lorgnais dessus depuis leur sortie en 2008, j'ai maté, rematé, rerematé, rererematé, rerererem.. (enfin bref vous voyez !) la vidéo de Ed Friedland :

La PB 60's me faisait de l'oeil, je l'ai essayé dans plein de mags différents dans la région, comparé avec des PB mex sur le même ampli, avec mêmes réglages, pas de différence à mon oreille, le logo m'en fout c'est la CV que je veux, j'ai fini par en trouver une ici même et j'en suis SUPER content !!!

Changement de cordes pour un tirant légèrement supérieur (45-105 au lieu de 45-100), réglage du manche (elle venait du sud et l'humidité bretonne en + du changement de tirant l'a fait protester un peu mais elle s'est vite adaptée !! Non mais oh !)

Bref tout ça pour dire que depuis que je l'ai (fin 2013) elle n'a pas bougé d'un poil, que ce soit le manche, les réglages et tout est d'origine dessus, sauf les cordes et le bonhomme ! Donc pour moi, que du bon cette série !

:mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, j'ai maté cette vidéo une paire de fois également :p

Et le sonic blue est terrible.

D'ailleurs, pour aller dans le sens de la qualité, pour une Squier, il ne me semble pas qu'on trouve énormément d'occasion... Un signe que les heureux possesseurs les gardent peut-être ?

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'en ai eu 2 de classic vibe (une JB et une PB) et c'est des basses que j'ai beaucoup apprécié, super finition. Seul reproche c'est le corps en tilleul: j'aime vraiment pas la sonorité que donne ce bois (ça manque de clarté) et combiné au manche palissandre c'est pas le top à mes oreilles....

Du coup je suis revenu vers une aulne/erable pour la PB et frène/erable pour la JB.... et là je suis content :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la petite histoire je lorgnais dessus depuis leur sortie en 2008, j'ai maté, rematé, rerematé, rererematé, rerererem.. (enfin bref vous voyez !) la vidéo de Ed Friedland :

moi aussi, je suis un voyeur, ou plutôt un écouteur... mais faut se méfier un peu, je trouves que le son peut-être très bon avec n'importe quelle basse, s'il y a derrière une tête d'ampli de très bonne qualité. Mais l'avantage de ces vidéos (GAK, Jaryn Janek, Paum stick Annis ou donc Ed Friedland), c'est de comparer une basse et l'autre, avec j'espères à peu près le même matériel d'enregistrement...

Link to comment
Share on other sites

Tiens pour illustrer, j'avais fait une comparaison sur une PB classic Vibe 60 entre le corps d'origine en tilleul et un corps Fender classic 50 en aulne.

Même manche, mêmes cordes, même électro, juste le corps changé :

Le différence est quand même flagrante, le tilleul sonne carton ....

Ceci dit, je ne dis pas que c'est une mauvaise basse !

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Sympa la comparaison Blocbul !

Effectivement il y a une légère différence, mais je ne dirai pas que ça sonne carton, il y a un poil moins de graves mais ce n'est pas dégueu non plus !! :mf_prop:

D'ailleurs il me semble que quelques grandes marques utilisent aussi du tilleul, c'est le cas de Musicman je crois (bon j'imagine que leur stock est de meilleure qualité aussi), chaque bois a ses qualités, ses défauts, tout est une histoire de goût :mf_laughbounce2:

Et puis, peut-on faire la différence entre tel ou tel bois quand, à côté de toi tu as un batteur, 2 guitaristes et un/e chanteur/se ??? Perso, moi non !! Après du moment que chacun y trouve son plaisir, c'est le principal !!

moi aussi, je suis un voyeur, ou plutôt un écouteur... mais faut se méfier un peu, je trouves que le son peut-être très bon avec n'importe quelle basse, s'il y a derrière une tête d'ampli de très bonne qualité. Mais l'avantage de ces vidéos (GAK, Jaryn Janek, Paum stick Annis ou donc Ed Friedland), c'est de comparer une basse et l'autre, avec j'espères à peu près le même matériel d'enregistrement...

Oui c'est sur mais l'avantage est que ça donne une idée de "comment ça peut sonner" ! Pour ce qui est du matériel d'enregistrement j'imagine que pour cette vidéo c'est le même... comme toi j'espère aussi ! :lol2:

Ah ouais, j'ai maté cette vidéo une paire de fois également :p
Et le sonic blue est terrible.

D'ailleurs, pour aller dans le sens de la qualité, pour une Squier, il ne me semble pas qu'on trouve énormément d'occasion... Un signe que les heureux possesseurs les gardent peut-être ?

Oui c'est vrai, peu sont en ventes et les prix ont augmenté... quand elles sont sorties elles étaient entre 300 et 350, aujourd'hui on est plus près des 500...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La mienne, sans son pyjama (pickguard)
Un PB50's White Blonde.

Particularité : j'ai changé le micro pour un Hepcat P51.
Pas encore eu le temps de changer les potards, mais ça déchire déjà bien comme ça. Bluffant.

Précision : ça sonnait déjà pas mal du tout avec le micro d'origine. Je n'ai pas pris le temps de faire de SC compartif par contre.

La lutherie est pas mal du tout, avec des vernis agréable et réguliers. Un manche fin, qui ne bouge pas et dont le truss réagit au 1/8ème de tour.
L'action eut être réglée vraiment bas pour une PB.

En plus, l'engin est léger est bien équilibré. Que demande le peuple ?

mini_78857320160101155338.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah Blocbul et le tilleul... On a déjà discuté de ça et je ne suis toujours pas d'accord. Sur ton sc, le tilleul ne sonne pas carton du tout mais très centré sur le médium, chose qu'on ne retrouve pas sur l'aulne, beaucoup plus ouvert et légèrement creusé dans le médium justement.

Tiens, écoute ça et dis moi si ça sonne carton. C'est une RI 57 tilleul et micro d'origine (jap donc) direct dans une di... Ok, c'est mixé, mais c'est pour dire qu'il faut peut-être freiner la branlette et prendre les sc direct dans l'ordi pour ce qu'il sont. A savoir une simple image pas forcément en phase avec le son live.

Et sinon, quelqu'un a testé les PB CV 70'? je la trouve particulièrement attirante.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas pu ravoir le PG ?

Pourquoi changer les potards ?

Si, si, j'ai pu ravoir le PG ! Rassure toi. Mais, j'en ai un peu ch*é par contre.

Juste que je ne l'avais pas encore nettoyé au moment de la photo. Là, il est remonté, mais j'avoue que je la préfère limite sans pickguard.

Pour les potards, ce sont de petits potards, pas trop pourris, mais quand même loin de la qualité de gros CTS audiophiles made in USA.

Et puis, les soudures sont ok, mais elles pourraient être plus propres.

Sincèrement, je ne suis pas certain d'entendre la moindre différence, mais au moins j'aurais tout mis au niveau de la lutherie, qui est plus que top.

Link to comment
Share on other sites

Si, si, j'ai pu ravoir le PG ! Rassure toi. Mais, j'en ai un peu ch*é par contre.

Juste que je ne l'avais pas encore nettoyé au moment de la photo. Là, il est remonté, mais j'avoue que je la préfère limite sans pickguard.

Pour les potards, ce sont de petits potards, pas trop pourris, mais quand même loin de la qualité de gros CTS audiophiles made in USA.

Et puis, les soudures sont ok, mais elles pourraient être plus propres.

Sincèrement, je ne suis pas certain d'entendre la moindre différence, mais au moins j'aurais tout mis au niveau de la lutherie, qui est plus que top.

Dis moi , j'ai une petite question.

j'ai la même que toi avec le micro d'origine mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre car ,comme sur le sting signature, le micro ne choppe pas certaines harmoniques (3eme et 4eme frettes). est ce que ça passe avec le hepcat P51?

sinon j'ai entendu parlé d'un nouveau micro à mi-chemin entre le précision et le jazzbass, le smokey ns fcp-52 de chez SP custom mais il n'est pas visible sur leur site, quelqu'un connait ?

Edited by kuchbass
Link to comment
Share on other sites

Le Seymour DunCan Custom Stacked de Sting, c'est un micro avec une Dummy coil en dessous je crois non ?
Donc, il faut approfondir la cavité micro je crois.

Pour le Hepcat, je n'ai pas noté de pb particulier, mais je vais tester... même si je me demande si le pb ne vient pas de la conception des P51-54, qui ont des PB de dead spots, même sur les "vraies".

Link to comment
Share on other sites

Tres bien ces cv quand on tombe pas sur un basse avec le truss qui vibre et le sillet cassé comme la mienne.

En effet la basse number 2 sonne bien plus claire Blocbul.

T'as quoi comme PB maintenant?

C'est un montage perso sur un corps fender classic 50 + micro fender "62 original" et un manche érable warmoth

Tiens, ça donne ça (tona fermée, puis moitié, puis ouverte) avec des flat GHS à l'époque du SC, je suis passé en round nickel maintenant

Ah Blocbul et le tilleul... On a déjà discuté de ça et je ne suis toujours pas d'accord. Sur ton sc, le tilleul ne sonne pas carton du tout mais très centré sur le médium, chose qu'on ne retrouve pas sur l'aulne, beaucoup plus ouvert et légèrement creusé dans le médium justement.

Tiens, écoute ça et dis moi si ça sonne carton.

Les nuances dans le son c'est quand même assez subjectif parfois ... Disons que le son que j'avais ne me convenait pas totalement mais je reconnais que la squier était une basse de qualité et je l'ai testé suffisamment longtemps en situation live dans le groupe pour dire qu'elle tenait franchement la route

Ah, oui ça sonne dans ton exemple .... mais je note que c'est un manche érable ;) ça fait une sacré différence !

J'avais d'ailleurs aussi testé juste mon manche érable sur le corps en tilleul et j'avoue que ça faisait plus de diff que le corps aulne avec le manche palissandre....

Autre chose à noter sur la Classic Vibe: le chevalet massif fait aussi son effet sur le clarté du son. J'ai testé un chevalet vintage strié dessus et là ça enlevait beaucoup de présence dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...