Djooh Posted January 4, 2016 at 10:43 AM Posted January 4, 2016 at 10:43 AM Bien entendu qu'ils sont obligé il manquerait plus que ça tiens, mais il se passe plus rien après. Quote
Mad Penguin Posted January 4, 2016 at 10:54 AM Posted January 4, 2016 at 10:54 AM Après, c'est du ressort des assurances et le jour où les flics feront leur boulot et respecteront la loi, on aura fait une énorme avancée sociale, mais ça c'est un autre débat. + 1 Quote
kennedy Posted January 4, 2016 at 11:44 AM Posted January 4, 2016 at 11:44 AM j'espère que ça va s'arranger !- Pensez à appeler l'acheteur et lui dire que vous avez la possibilité qu'un ami passe récupérer la basse et payer vous verrez sa réaction...- Pensez à payer par paypal, vous êtes sûre d'être remboursé en cas de soucis !bon courage ! Quote
Tourneau Posted January 4, 2016 at 12:07 PM Posted January 4, 2016 at 12:07 PM Le paiement entre proches n'est pas couvert, il me semble. Il faut passer par le paiement normal avec commission pour espérer avoir une couverture Quote
ritier Posted January 4, 2016 at 01:41 PM Posted January 4, 2016 at 01:41 PM déposer plainte à la police ET à la gendarmerie ; ils ne lâchent rien eux vu qu'ils ne classent jamais les affaires non abouties . la police est plus "oublieuse" Quote
raf666 Posted January 4, 2016 at 03:48 PM Author Posted January 4, 2016 at 03:48 PM J'apporte quelques news : Je suis passé à la gendarmerie ce matin et ils n'ont pas voulus prendre ma plainte, parce qu'ils "n'interviennent pas dans les cas d'arnaques entre particuliers", quand au bureau de police le plus proche ils m'ont dit que je n'étais pas dans leur juridiction... Ça commence mal! Ils m'ont dirigé vers le tribunal d'instance qui ont pu me donner quelques renseignements et démarches utiles (et qui m'ont confirmé que la gendarmerie, comme la police, auraient du prendre ma plainte en compte, bref.) J'ai donc envoyé une demande de plainte directement au procureur de la république et j'ai fait une déclaration au greffe de la juridiction de proximité qui va convoquer l'arnaqueur devant un tribunal de proximité et lancer une enquête s'il ne se présente pas. Voilà, demain j'appelle ma banque et la banque vers laquelle j'ai effectué le virement. Je n'y crois que très moyennement mais au moins j'aurais fais tout ce que j'ai pu. Quote
reno Posted January 4, 2016 at 04:14 PM Posted January 4, 2016 at 04:14 PM J'ai eu le cas il y a quelques années j'avais envoyé un chèque de 250 euros a un mec pour une guitare et il ne me l'a jamais envoyé !!! J'ai déposé une plainte et la police de Verdun a l'époque a carrément bien fait son boulot ... même si ils ont mis 3 mois ils m'ont récupéré l'argent .... (Apres j’avoue que l’enquête était toute faite, adresse numéro de tel du mec et nos conversations par mails également ). Tout n'est peut être pas perdu . Quote
kennedy Posted January 4, 2016 at 05:09 PM Posted January 4, 2016 at 05:09 PM Le paiement entre proches n'est pas couvert, il me semble. Il faut passer par le paiement normal avec commission pour espérer avoir une couverture 3,4%...ça vaut le coup quand une grande somme est en jeu ! Quote
hrvcruz Posted January 4, 2016 at 05:34 PM Posted January 4, 2016 at 05:34 PM Dur Dur la transac .. Je me suis déjà fait arnaqué aussi, mais pour un ampli sur Ebay avec un "faux" vendeur au Canada... la plainte vaut toujours le coup en disant que c'est pour faire jouer l'assurance et la banque. Effectivement, Paypal avait remboursé les 800 roro, j'avais perdu les frais d'envoi ... moindre mal. Je te souhaite que ça finisse bien, la banque ne peut pas s'en laver les mains .... bon courage Quote
Ghost Posted January 4, 2016 at 06:20 PM Posted January 4, 2016 at 06:20 PM Incroyable que les flics n'aient pas voulu enregistrer la plainte ! Quote
bassmanklm Posted January 4, 2016 at 06:32 PM Posted January 4, 2016 at 06:32 PM Si je ne savais pas de source sûre que tu pratiques assidûment le second degré, je croirais à une généralisation abusive là. ;) Quote
Mad Penguin Posted January 4, 2016 at 07:13 PM Posted January 4, 2016 at 07:13 PM Pourtant c'est vrai, ils refusent des plaintes pour améliorer leurs statistiques, ça a été prouvé. Quote
tumbaobab Posted January 4, 2016 at 07:34 PM Posted January 4, 2016 at 07:34 PM (edited) Oh la les amis ! On va pas laisser ça impuni !!! Il y a 2 ou 3 ans ma compagne s'est fait arnaquer sur leboncoin pour une pièce automobile, chèque envoyé et pièce jamais reçue. Elle est allée au commissariat de police nationale de la vile de ***** (mp) et ils l'ont prise pour une moins que rien, limite lui ont fait un interrogatoire pour savoir pourquoi elle a acheté d'occasion, qu'il faut acheter du neuf, bref que c'est une conne, que pour 40E une plage arrière c'est forcément de l'arnaque etc... les sales cons de flics t'as envie d'y aller et de maraver le commissariat au baz****ka, encore faut-il avoir un baz***ka sous la main. Elle a insisté en disant qu'elle ne partirait pas tant que la plainte n'était pas déposée et finalement ils l'ont prise en compte et est repartie très énervée. Un an après elle reçoit un courrier officiel de ce je sais quelle euro-région (pas la notre en tous cas) et truffé de blasons de je ne sais quelle entité juridique bouffonnesque, disant qu'ils avaient arrêté le coupable, mais grosso-modo il fallait encore faire des trucs pour obtenir gain de cause, bref pour 40E elle a laissé tomber, au prix des recommandés on atteint vite la somme. Bref faut qu'ils fassent leur boulot les gars, avec l'argent des arnaques ils peuvent très bien acheter des armes pour aller commettre des attentats, NE RIEN LAISSER PASSER DANS CE PAYS DE CASSOCES ! L'état d'urgence passe aussi par là, débusquer la racaille par tous les trous, c'est pas à nous de leur rappeler leur mission ! Voilà, mon message envoie un peu du gras (pour le baz***ka je déconnais) mais ça me rappelle des sales souvenirs où elle s'était sentie humiliée, notamment du fait aussi qu'elle ne maitrisait pas encore la langue ni les procédures de ce doux pays. J'oubliais, n'oublie pas d'envoyer un courrier au Ministère de l'Intérieur pour signaler cet incident, en principe sous 3 mois il sera lu par Bernard Cazeneuve et tu auras une réponse de son chef de cabinet. Précise bien qu'il n'y a pas de "petite plainte" dans la situation actuelle du pays. http://www.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter Edited January 4, 2016 at 07:52 PM by tumbaobab Quote
Redhunter Posted January 4, 2016 at 09:47 PM Posted January 4, 2016 at 09:47 PM (edited) Ben, moi, j'ai eu l'expérience d'une arnaque, en passant par lbc, pour un véhicule, payé en espèces, après rencontre avec le gars et, grosse faute de ma part, pas bien vérifié tous les papiers, CT, etc... vente un peu speed... Bref... 2500€ l'histoire... Mais je ne pouvais rien faire du véhicule en question...Inutilisable en l'état... Je suis allé à la Gendarmerie, et bien je suis tombé sur un gars super compréhensif, qui s'est investit personnellement, et l'affaire s'est résolue, remboursement, annulation de la vente, j'y ai été de ma poche pour les frais de trajet, mais bon, c'est un moindre mal, comme quoi, il y a, chez les Gendarmes en tous cas, une implication certaine de quelques-uns, qui, comme la plupart d'entre-nous, ne supportent pas le fait d'arnaquer consciemment le citoyen lambda... Aller à la Gendarmerie porter plainte, parfois, résout l'histoire en entier... Edited January 4, 2016 at 09:50 PM by Redhunter 2 Quote
Ollie Posted January 4, 2016 at 10:27 PM Posted January 4, 2016 at 10:27 PM (edited) Tu as essayé du côté du domaine ? Il est bien enregistré par un Jérôme MEHIER mais à ROUBAIX, pas à PARIS. Comme la somme doit être relativement importante, tu devrais si ce n'est pas fait déposer plainte au plus vite. La Police est bien équipée pour ce genre de recherche. http://www.whoismind.com/whois/candia-iledefrance.com.html j'ai regardé sur le who is .. et il y a une adresse ip.. avec ça on peut pas le tracer ? Y a pas mal d'info la ?? même un n° de tel.. j'ai rien dis ... et le Whois de l'adresse ip renvoyé vers OVH net ... qui eux sont enregistré à roubaix .. http://www.whoismind.com/ip/213.186.33.5.html Registrar Abuse Contact Email: Registrar Abuse Contact Phone: +33.899498765 Edited January 4, 2016 at 10:38 PM by Ollie Quote
Jazz Ad Posted January 4, 2016 at 11:48 PM Posted January 4, 2016 at 11:48 PM On peut tracer et relier à peu près tout mais il faut des outils inaccessibles au commun des mortels. Avec les bons logiciels, le traçage et les recoupements sont redoutables, un peu effrayants à vrai dire. Je n'aime pas plus les forces de l'ordre que la moyenne mais j'en ai un peu marre de lire que ce sont des branleurs et/ou des incapables. Les gars taffent dur, ils sont payés au lance-pierre pour un boulot ingrat et dangereux, totalement débordés et la situation ne date pas d'hier. Ils ne peuvent légalement pas refuser de prendre une plainte mais ça arrive tout le temps. La faute aux stats et au manque de temps. Il faut insister. On peut également prédéposer sa plainte en ligne, il n'y a plus qu'à passer pour la signer : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ou effectivement s'adresser directement au Procureur de la république qui décidera si une enquête est mise en palce. Il suffit d'envoyer un courrier circonstancié au TGI concerné. http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/proces-penal-11923/plainte-11930/porter-plainte-20152.html Quote
freed Posted January 5, 2016 at 07:35 AM Posted January 5, 2016 at 07:35 AM J'apporte quelques news : Je suis passé à la gendarmerie ce matin et ils n'ont pas voulus prendre ma plainte, parce qu'ils "n'interviennent pas dans les cas d'arnaques entre particuliers", quand au bureau de police le plus proche ils m'ont dit que je n'étais pas dans leur juridiction... Ça commence mal! Ils m'ont dirigé vers le tribunal d'instance qui ont pu me donner quelques renseignements et démarches utiles (et qui m'ont confirmé que la gendarmerie, comme la police, auraient du prendre ma plainte en compte, bref.) J'ai donc envoyé une demande de plainte directement au procureur de la république et j'ai fait une déclaration au greffe de la juridiction de proximité qui va convoquer l'arnaqueur devant un tribunal de proximité et lancer une enquête s'il ne se présente pas. Voilà, demain j'appelle ma banque et la banque vers laquelle j'ai effectué le virement. Je n'y crois que très moyennement mais au moins j'aurais fais tout ce que j'ai pu. Courage à toi ! Au passage j'ai lu sur ce post quelques commentaires assez "rageur" ou "erronés" sur la Police etc...... Si il y a un motif Pénal la Police ne peux en aucun cas te refuser ta plainte (lire la charte d'acceuil du public dans les commissariat/gendarmerie) ! Après tu n'est pas à l'abri d'un mec qui ne connais/comprend rien de ce que tu lui racontes et qui va derrière son uniforme te dire n'importe quoi...."revenez Lundi" "c'est pas pénal" "l'ordi marche pas" etc...... Faire un dépôt de plainte Police ET Gendarmerie est inutile..maintenant la plupart des procédures sont recoupées entre les 2 administrations (sous l'égide du ministère de l'intérieur) Ce type d'arnaque est courante et un dépôt de plainte est Obligatoire, là ce sera ton assurance (bancaire) qui devra ou non te rembourser mais comme tu as un dépôt de plainte tu dois être assuré pour cela (vérifie quand même) ! N'oublie pas "60 millions de consommateurs" ...............de très très bons conseils pour les particuliers et souvent bien plus informés que la Police ou la Gendarmerie ! Si tu as des questions Mp moi ! Pour infos : des branleurs y'en a partout et des fois tu tombes sur LA bonne personne mais il faut être honnête c'est relativement rare Quote
Redhunter Posted January 5, 2016 at 01:25 PM Posted January 5, 2016 at 01:25 PM (edited) @Raf 666: Sinon, aussi, tu peux monter un dossier DGCCRF, c'est parfois long, fastidieux et peu de chance pour que ça aboutisse, (quoi-que si vous êtes plusieurs dans le même cas, c'est "mieux" si on peut dire...), c'est la procédure à suivre en cas de fraude avérée, même entre particuliers, la gendarmerie aurait dû t'aiguiller vers cette procédure... (C'est ce que je devais faire dans mon affaire si ça n'avait pas été résolu rapidement, d'ailleurs les collègues gendarmes de celui qui s'est occupé de mon cas, ne faisait que lui répéter : "Mais qu'est-ce que tu t'emme*de avec ça, c'est le boulot du service de répression des fraudes, pas le nôtre...") http://www.economie.gouv.fr/dgccrf Bon courage, et j'espère que tu récupéreras tes thunes... Edited January 5, 2016 at 05:03 PM by Redhunter Quote
Mad Penguin Posted January 5, 2016 at 03:24 PM Posted January 5, 2016 at 03:24 PM La DGCCRF est très réactive, j'avais eu un litige avec un opérateur mobile à trois lettre que je ne citerai pas pour ne pas faire de mauvaise pub à SFR. Ces derniers n'avaient pas respecté une clause de leur contrat (non paiement de frais de résiliation anticipée en cas de chômage). Après en avoir eu marre de me faire baladé entre les différents services de cet opérateur, j'ai saisi la DGCCRF qui m'a répondu un truc du genre: " ne vous occupez plus de rien, on s'en charge " Et deux semaine plus tard j'étais remboursé... Par contre je ne connais par leur rayon d'action concernant les litiges entre particuliers. Quote
tumbaobab Posted January 5, 2016 at 05:34 PM Posted January 5, 2016 at 05:34 PM C'était pas dans Backstage ces sujets pendant un temps ? Il me semble avoir déjà lu que ça ne devait pas trop être public en cas d'enquêtes en cours... Quote
Tourneau Posted January 6, 2016 at 08:38 AM Posted January 6, 2016 at 08:38 AM 3,4%...ça vaut le coup quand une grande somme est en jeu ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour l'achat d'objets chers, il faut prendre PayPal avec commissions, tu prends moins de risque. Quote
Yo Yo Posted January 7, 2016 at 08:28 AM Posted January 7, 2016 at 08:28 AM Courage, j'espère que tu vas pourvoir récupérer ta thune !!!! Toujours compliqué la vente entre particuliers surtout s'il faut faire un envoi ! Quote
cricriii Posted January 7, 2016 at 03:46 PM Posted January 7, 2016 at 03:46 PM Mince, je me suis déjà fait avoir sur LBC mais pour des petites sommes, mais là bon sang, ça fait mal ! J'espère pour toi que l'issue sera heureuse Raf... - Pensez à payer par paypal, vous êtes sûre d'être remboursé en cas de soucis ! C'est pas tout à fait exact. En cas de réclamation sur un achat avec PP et après issue favorable à ton dossier, ils prélèvent le compte du vendeur de la somme payée. Sauf que si l'argent n'est plus là, ils ne te remboursent pas. Le seul recours qu'ils offrent alors est de transférer le dossier à un organisme de recouvrement de créances. Autant dire que ça fait pas très peur... Quote
Djooh Posted January 7, 2016 at 04:35 PM Posted January 7, 2016 at 04:35 PM Oui des arnaques via Paypal y'en a. Quote
usqua Posted January 10, 2016 at 03:15 PM Posted January 10, 2016 at 03:15 PM Un site qui peut éviter cela ça peut être price minister , le vendeur n'est payé par le site que lorsque l'acheteur confirme la réception Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.