Djooh Posted March 24, 2016 at 09:03 AM Posted March 24, 2016 at 09:03 AM Ah ok au temps pour moi on est d'accord alors ^^ Quote
foxtrot Posted March 24, 2016 at 07:50 PM Posted March 24, 2016 at 07:50 PM Fan de Rush, je vais mettre les 3 solos que le guitariste préfère, ce qui n'est pas loin du trio que je préfère (trio de solo, pas du power trio Rush, vous suivez?). Freewill, un solo éprouvant, mais en fait presque 3 solo en même temps, et ça s'enchaine super bien (commence à 3'00 par la batterie suivi par la basse, puis la guitare arrive pour enfoncer le clou, ou relever le gant du combat épique de ce solo): Limelight, le solo bien classique, par touches successives, en accélérations progressivement ajoutées les unes aux autres, commence par un bend à 2'38: Analog Kid: et là on part sur un grand huit, et jamais on s'arrête. Des montagnes russes, entre les partie de shred, puis les riffs, bref, une jolie alternance. Ce solo vous prend, et ne vous lâche pas: Fox 1 Quote
bertrand Posted March 24, 2016 at 09:19 PM Posted March 24, 2016 at 09:19 PM (edited) Dans cette version de Hollow Years de DT, le solo est quand même méchamment léché... Moi z'aime... Edited March 24, 2016 at 09:23 PM by bertrand Quote
mistergroovy Posted March 24, 2016 at 10:17 PM Posted March 24, 2016 at 10:17 PM Bien vu Foxtrot. Fan de Rush également. Allez, un p'tit Pixies. Le final est juste sublime. Quote
pastaoune Posted November 12, 2016 at 07:52 PM Posted November 12, 2016 at 07:52 PM (edited) tout le jeu de ce guitariste .. ( excellent duo au passage ) .. Edited November 12, 2016 at 07:53 PM by pastaoune Quote
Jean-Hubert Posted January 23, 2017 at 09:31 PM Posted January 23, 2017 at 09:31 PM Ray Gomez est certainement le guitariste qui m'a le plus touché en concert par sa dynamique, son phrasé (un mélange de Jeff Beck et de Robben Ford) et sa capacité à improviser. 1 Quote
danboney Posted February 7, 2017 at 04:46 PM Posted February 7, 2017 at 04:46 PM (edited) y'en a eu un sacré paquet de solos de gratte qui m'ont troué le joufflu ... certains sont déjà cités .. led zep avec achille last stand où since i've been loving you , Funkadelic avec magot brain , mais aussi Rush , Rory , Blackmore etc .. aujourd'hui celui qui me vient direct à l'esprit est un solo d' Albert King avec I'll play the bues for you , qui d'ailleurs n'est pas vraiment un blues mais plutôt rythm 'n' blues , avec structure en 14 et 16 mesures ( de mémoire) et c'est aussi un titre qui ne manquera pas d'intéresser les bassistes puisque derrière c'est Donald Duck Dun qui joue ... avec l'écurie Stax (booker T, otis redding et bien d'autres ,) Albert King c'est la crème du phrasé guitaristique .. copié , photocopié, devrai je dire, par Stevie ray Vaughan (et bien d'autres) qui lui a repiqué des solos entiers ... SRV qui d'ailleurs ne manquera jamais de lui rendre hommage et qui a même enregistré un album avec lui .. à noter pour les curieux de la chose qu' Albert King était gaucher et jouait sur une gratte de droitier avec donc les cordes "à l'envers" , cordes aigues en haut donc , et ça oblige à tirer les bends vers le bas , ce qui permet un contrôle total du vibrato "au bout" des bends" , et c'est justement ce truc qui participe pour beaucoup à son phrasé si particulier ... je vous en concocte d'autres .. Edited February 7, 2017 at 05:11 PM by danboney Quote
danboney Posted February 7, 2017 at 05:08 PM Posted February 7, 2017 at 05:08 PM (edited) and now , Roy Buchanan ... encore un bluesman me direz vous , ouaip , mais le blues étant souvent assez simple d'un pt de vue harmonique (on peut l'enrichir) et bien ça oblige le gratteux à sortir toute sa sensibilité , et parfois le grand jeu pour arriver à tenir le crachoir le temps d'un solo .. ça oblige le soliste à "raconter une histoire" passionnante , du coup , seuls ceux qui ont des trucs à raconter avec leur guitare s'en sortent ... et parfois arrivent à nous transporter ... ici un blues tout simple , 100% instrumental , 100 % solo de gratte .. et on ne s'ennuie pas une seconde .. alors le grand Roy y met tout son savoir faire .. tout y passe , effets de jeu main droite et main gauche , attaque , touché , phrasé , "violonning" avec le potard de volume , changement de micros ... etc, et il nous fait ça avec seulement sa télécaster branchée dans un ampli .. aucune pédale ... il nous fait même un effet wha en triturant ses 2 potards volume et tona en même temps .. sans pédale wha wha donc ... trop fort le gars Roy ... steve Vai le cite parmi ses plus grosses influences (même si ça ne s'entend pas) , il disait avoir appris tout les solos de roy buchanan lorsqu'il était apprenti gratteux ... Edited February 7, 2017 at 05:51 PM by danboney Quote
danboney Posted February 7, 2017 at 05:21 PM Posted February 7, 2017 at 05:21 PM (edited) Freddy King avec the stumble .. et encore du blues , mais déjà un peu enrichi ... ici un 16 mesures ( de mémoire) en A et qui commence en E .. et un anatole avant le turnaround ... pas banal un titre tellement pas intéressant à jouer que des gratteux sans envergure comme clapton , gary moore , jeff beck , peter greenn (fleetwood mack) , SRV , duke robillard ( fabulous Tbird) , Mick Taylor , etc, et bien d'autres l'ont repris ... et encore un instru ... alors le Freddy nous sort toute son inventivité ... Edited February 7, 2017 at 05:23 PM by danboney Quote
danboney Posted February 7, 2017 at 05:46 PM Posted February 7, 2017 at 05:46 PM (edited) un solo en appèle un autre ... alors voici Peter Green qui remplaça Clapton au sein des Bluesbrakers de john Mayall .. le titre c'est supernatural , encore un instru .. et c'est pas un Blues ... ce titre a été composé par Peter Green, la ressemblance avec le très célèbre "Black magic woman ", popularisé par Santana, est évidente, normal, Black magic woman c'est aussi composé par Peter Greenn ... pour les ceusses qui aiment le matos, la guitare que l'on entend sur cet album est une gibson les paul ... qui aura une seconde vie entre les pattes de gary moore , le big sustain c'est avec cette gratte (et du savoir faire) ... Gary Moore rendra hommage à Peter Green en enregistrant un album avec des titres de Peter Green ... cette guitare , surnommée Greenny , est actuellement caressée par les merguez agiles de Joe Bonamassa .. 3 manchots pour une vieille ( six cordes) .. ah elle est belle la gent guitaristique ... Edited February 7, 2017 at 05:49 PM by danboney Quote
sebrouxxx Posted March 8, 2017 at 07:49 PM Posted March 8, 2017 at 07:49 PM (edited) Un morceau et deux soli que j'ai écoutés des milliers de fois: Dans un tout autre registre, un de mes préférés (il faut se taper tout le morceau tant c'est cohérent et monte crescendo). Pour les plus impatients, ça se passe vers 5'47: Un dernier pour la route, pour un titre mineur du Floyd, mais Gilmour charge méchamment (3'58): Et puis Edith dit non: immense version live d'un des beaux morceaux de gratte électrique avec son hypra-élégante succession de soli: gratte>Hammond>pedal steel>gratte>flûte: Et en bonus: Edited March 8, 2017 at 08:22 PM by sebrouxxx 1 Quote
Fabinosto Posted March 9, 2017 at 04:50 PM Posted March 9, 2017 at 04:50 PM On a les mêmes goûts Sebrou !!! Quote
sebrouxxx Posted March 9, 2017 at 06:52 PM Posted March 9, 2017 at 06:52 PM Je suis old (school) et j'assume sans sourciller. Autre merveille sous deux angles assez proches mais finalement différents si on prête bien attention: Solo Lukather à 2'49, puis 4'35 Rien à voir mais également une perle (solo dantesque à 2'53) Idem, si vous ne connaissez pas, faîtes l'effort de vous taper tout le morceau, hyper mélodique: (soli à 4'07, sinon, et ils s'y mettent à plusieurs) Last but not least, le Steve Morse qui cartonne méchamment Master Blackmore solo tranquillou à 3'30, puis nouvelle avalanche à 5'31! Quote
pastaoune Posted March 20, 2017 at 09:31 PM Posted March 20, 2017 at 09:31 PM je l'ai oublié lui , robben , avec Roscoe Beck at the bass , fin 80 une grande claque , sur sa façon de voir le blues .. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.