Jump to content

Master Blaster Hésitations


LowlO

Recommended Posts

...si c'est précisé que tu dois t'accorder un demi-ton plus bas... Je vois pas où est le problème.

Il n'y en a pas en effet.

Les conventions veulent que si la partition indique un accordage différent de l'accordage standard, l'instrument devient transpositeur, c'est tout. A l'instrumentiste de respecter l'accordage indiqué par la partition et de jouer "dans la tonalité indiquée" pour obtenir la tonalité générale. C'est vrai pour le répertoire moderne, pour la basse en accord -1/2 ton, comme pour la contrebasse en accord +1 ton (Fa#, Si, Mi, La) pour les grands concertos.

Edit: Sinon par abus de langage on parle de basse en MIb, mais la basse passe en si (-1/2 ton), puisque l'on s'appuie sur la note DO pour déterminer l'écart de transposition des instruments (toujours dans les conventions).

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Exact gre. Sauf que les cuivres "subissent" la transposition du fait de la facture de leurs instruments. A la basse on peut ou pas la choisir (à nuancer suivant le morceau). A la contrebasse, on doit suivre la transpo, si le morceau est conçu pour. Sinon c'est impossible.

Pour en revenir à Master Blaster, je crois que de toutes façons, on est tous à peu près d'accord, sauf que l'on prend les choses sous deux angles différents:

Il y a d'un côté ceux qui ne sont pas gênés par une transpo de l'instrument et vont préferer jouer avec un décalage de cases (Do 4ème case)

Et de l'autre, ceux pour qui il est important qu'un Do entendu soit marqué Do sur la partition et joué en 3ème case.

Après tout qu'importe!

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Han, en fait c'est pour ça que ça parlait Do#...

Corrige moi si je me trompe, ami Nono... mais si je comprends bien. Quand tu transposes, tu considères que le gars, s'il avait un instrument accordé en Eb, il devrait , pour jouer un Do, jouer la position qui correspond au Do# de l'instrument en accordage normal (en E). C'est ça ?

Que je comprenne qu'est ce que ça veut dire, parce que je de moi pas encore très fort en théorie.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement çà. Tu lis do# sur la partition, tu fais do# sur l'instrument (4ème case) et tu sonnes Do, du fait du désaccordage de la basse (ce sont les conventions fixées en musique, çà ne vient pas de moi).

Mais là tu utilises en disant Eb, un abus anglo-saxon qui n'est pas rationnel: car normalement en musique parler d'un instrument en Eb (que ce soit en français comme en anglais ou en allemand), c'est parler d'un instrument qui transpose une sixte majeure en dessous d'un Do (comme un sax alto). Ce qui n'est pas le cas ici.

Ici on baisse d'un demi-ton, donc on devrait normalement parler d'un instrument en Si.

Mais bon c'est rentré dans les us et coutumes du fait que les anglais et allemands disent Eb guitare/bass pour la guitare (et la basse) en référence à la corde la plus grave qui descend d'un demi-ton (au lieu de penser en terme de distance de transposition par rapport au Do, comme on le fait pour tous les autres instruments)... Donc on va pas chipoter, mais dans la logique des choses c'est faux. C'est marrant d'ailleurs, car en classique les anglo-saxons disent: Double bass/kontrabass in D pour l'accord soliste dont je parlais plus haut (Fa#-Si-Mi-La), pas doublebass/kontrabss in F#...

En tout cas Christophe Loup (prof de cor) que je vais croiser tout à l'heure en allant en cours, va être étonné que l'on parle de son site (le lien donné plus haut par LowlO). Cela va lui faire plaisir car il travaille dessus depuis plus de deux ans.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Excellent ! Merci de l'explication Nono ! Donc en fait, quand tu fais une transposition, tu considères forcément comme base ton do ?

Pour être sûr que j'aie bien compris...

Ca veut dire que si, imaginons, je désaccorde mon instrument en (prenons un exemple classique) en Si Mi La Ré pour une basse 4 cordes, je transposes à la quinte de l'octave inférieu, donc dans les faits, mon instrument sera transposé en Sol ?

Link to comment
Share on other sites

Y a rien à dire, tu as tout compris!!! En terme admis dans les conventions (classiques), tu joueras sur une basse transposant en sol! (Dans la mesure où tu joues sur la quatrième corde mettons une première case, que celle-ci soit écrite Fa sur une partition et qu'elle sonne Do grave. Si ta première case est écrite Do grave directement sur la partition, ce n'est plus de la transpo, mais un changement de registre.)

Désolé je vous laisse tous, il est l'heure de partir travailler... Et ouais j'fais la sortie des écoles :lol2: . En fait non, je fais l'entrée des écoles de musique, c'est encore pire. :tusors:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Tu pourras féliciter ton ami pour son site, je le trouve très bien fait pédagogiquement parlant !

bon, j'ai fait le relevé et voici comment je le joue: dans la tonalité d'origine avec le E tombé en Eb.

Toute correction, appréciation, ou n'importe quoi d'autre est bienvenue !

Pour la cover, ben, sachant que mon mac est décédé il y a quelques semaines et que j'ai dû (hélas) repasser sur Windows, tout me semble beaucoup plus compliqué et je n'ai même pas de webcam... Va falloir attendre un peu que je trouve comment faire :)

le lien https://drive.google.com/file/d/0B3UQ3DPPMTw6THVWSGVPV3c4SEk/view?usp=sharing

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'acc avec toi, no soucis pour quelqu'un comme nous qui sait faire la différence
maintenant un gars qui veut a tout prix apprendre les notes sur la portée par rapport à son manche, ça va pas être avec cette partoche, parce que c'est pas que le DO, c'est toute la partoche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...