Jump to content

Master Blaster Hésitations


LowlO

Recommended Posts

Hello,

Ayant bien envie de jouer cette reprise, je suis parti en quête de parts. Hors, et c'est là que j'ai un souci, j'entends très nettement un Eb sur le deuxième refrain. Pourtant, aucune des parts trouvées sur le oueb ne le mentionne... Suis-je sourd ou victime d’hallucinations auditives ?

Deuxième question:

Je me suis dit: ok, pas de soucis, tu t'accordes un demi-ton plus bas et basta, l'affaire est réglée. Mais du coup, le fameux pont à l'unisson est bien plus coton à jouer. Et pourtant, à l'écoute, aucun glissement de cordes suggérant un gros changement de position alors que pourtant accordé un demi-ton plus bas, faut démancher au taquet.

Bref, l'un d'entre vous s'est-il penché sur ce morceau ?

Bien sûr, je vois de suite le petit malin qui va me dire que le Eb, on s'en fout, que je joue comme je veux... Ou que je peux très bien le jouer un demi-ton plus bas (ce que je fais actuellement). C'est vrai dans l'absolu mais quand je repique un truc, ce qui me plait c'est d'essayer de comprendre la façon de jouer le morceau.

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que tu entend la note eb c'est ça ?c'est juste sur un passge genre sur l'accord de Cmin il descend jusqu'au eb pour rejoindre l'accord de G.

Bon deja le morceau est en Cmin c'est normal de la travail dans la tona d'origine.

Simplement le morceau a été enregistré sur une 5cordes.

Si tu tiens absolument a jouer ce eb dans le grave ce qui est fort joli d'ailleurs, passe ton E en Ré ou en Eb. C'est ce que je ferai sans aucune hesitation

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour les réponses.

Oui, je tiens à jouer ce Eb, je trouve ça effectivement très joli pis j'aime bien coller au max à la partition originale.

J'avais pas pensé à la 5 cordes ! En plus Nathan Watts est connu pour jouer sur 5... Bref, je suis un gros couillon :)

Bon, ben, passer en drop, c'est juste très chiant pour les octaves. Je pense que je vais continuer à le jouer un demi-ton en dessous même si, effectivement c'est pas la tonalité d'origine.

AdHok, un grand merci pour la part, si elle est juste, ça va m'éviter pas mal de taf...

j'édite /

ça marche pas mal du tout en tombant le E en Eb :)

Faut juste faire gaffe aux automatismes... Merci !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

si tu drop en D les octaves/quinte/octave sont bien cool à jouer

oui, c'est bien pour les octaves, par contre, le morceau est bien plus coton. Eb c'est pas mal du tout. Ca reste presque naturel.

Je crois que dans l'ensemble la part' est correcte, un petit truc me parait bizarre sur le pont. Ceci dit, fie toi davantage à ton oreille qu'à la mienne! :lol2:

En fait, vu que je drop le E, je vais faire le relevé tranquille... Je vais aller voir ce pont tout de même !

Link to comment
Share on other sites

quand t'aura finis ton relevé tu peux partager??
on a déjà cui d'AdHock, qui est super, mais avec le tiens en drop Eb, ça peut être sympa de comparer la façon d,attaquer le morceau
moi j'ai jamais dépassé l'attaque de la deuxième strophe avec mes élèves, donc jamais fais attention à ce Eb sur le deuxième refrain
et joué le morceau sur une part que j'avais du MAI, sans jamais avoir vraiment réécouté le morceau
vais me rejouer le morceau là en entier avec la partition de notre ami, B)

Link to comment
Share on other sites

ben justement, c'est moi ou y a un soucis avec le doigté des tabs en dessous des notes si tu es en Eb ???
un Do dièse normalement est en case 5 si t'as un demi ton plus bas en accordage

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je me triture les méninges, je ne suis pas fortiche pour ces questions là (ni les autres d'ailleurs). Je me demande s'il ne s'agit d'un problème de transposition automatique du logiciel d'édition.

En gros je pense que la partition est correcte mais ça se passe comme si on avait oublié d'intégrer le drop Eb lors de la transcription automatique.

Ce qui devrait apparaître c'est bien le Cm mais on a un C#m à la place, en ce sens, elle est fausse. En drop Eb on devrait retrouver sur la partition un C et pas un C# pour coller à l'original.

Bon j'ai du mal à me comprendre moi-même...

Link to comment
Share on other sites

Non non c'est bon ! Ce que Bunny n'a peut-être pas capté c'est qu'il n'y a pas que le E qui est descendu d'un demi-ton mais tout l'accordage. Du coup, le mec a transposé et le C# qui correspond au C du morceau se joue bien en 4ème case...

J'ai commencé à l'ecrire hier mais en Cm (3 bemols) comme l'orgininal, parce que je ne tombe que le E.

Link to comment
Share on other sites

Parce que le type a transposé. Il est passé de trois bémols (do mineur) à 4 dieses (do# mineur). Et donc, si tu regardes l'armure de la clef, il joue bien un do#. Lequel do# est entendu do puisqu'il est un demi-ton plus bas. Et voilà.

oui mais si tu enlève maintenant les tabs, et ne joue que la partition telle qu’écrite là, tu es faux d'un demi ton

y a bien erreur de transcription donc

et alors ne jouer que la tablature, et non la partition

Link to comment
Share on other sites

L'idée c'est que même accordé un 1/2 ton plus bas, un do reste un do, ça devrait être au lecteur de faire l'effort de transposition. Or là, on retrouve un do#, ce qui est juste à l'oreille mais faux théoriquement. M'enfin c'est pas ça qui va t'empêcher de nous faire une belle cover :buba:

Mais pas du tout, ce n'est absolument pas faux théoriquement ! Regarde chez les classiques, et plus généralement dans toutes les musiques qui emploient autre chose qu'une guitare ou une basse. tout le monde transpose à tout va. Comment tu fais si t'as une clarinette en Bb, un sax en Eb et un cor en F ? Tu crois qui si chacun fait un do, on va entendre la même note ?

C'est le principe même de la transposition. Le mec qui a écrit cette partoche est parti du principe que sa basse en Eb était un instrument transposeur.

Ca n'empêche que sa partoche est juste et qu'elle sonne correctement avec la bande.

un peu de lecture: http://www.apprendrelesolfege.com/les-instruments-transpositeurs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...