Jump to content

Statut De Vos Groupes


stanco

Recommended Posts

Pour info, en Allemagne où tu nous dit que le statut intermittent du spectacle n'existe pas, te serait-il possible de vivre à l'année seulement grâce aux concerts ?

Pourrait tu, sans indiscrétion, nous dit ton pourcentage de revenu "concert/cours" en moyenne ?

En France honnêtement je pense que ça n'est pas possible de vivre que de ses concerts, sans le statut intermittent. Beaucoup de groupe sont obligés de cumuler plusieurs dates pour sortir un cachet par musiciens. Je connais pas mal de groupe "en voix de professionnalisation" qui font bien plus que les 43 concerts sur 10,5 mois (minimum pour prétendre au régime d'intermittent du spectacle), mais qui n'arrivent pas à avoir leur heures car les concerts ne paient pas suffisamment pour se déclarer à chaque fois.

Je parle de groupes de composition, pas de groupe de reprise.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est là ou je donne raison à greg, en Allemagne c'est pareil
sans un groupe de cover, ou encore mieux un tribute band, ça ça marche très bien ici, c'est pas la peine d'essayer de gagner ta vie avec un groupe de compos, surtout les premières années
je te donne raison aussi, mais toi tu te base sur le fait d’être pro avec un groupe, ce qui est un peu le sujet de ce topic, que nous avons largement débordé ici, mais je pense que le débat n'est pas du tout inintéressant au demeurant.
moi je ne joue pas dans un groupe, je joue dans plusieurs, qui ne sont pas toujours fixes, principalement des covers bien sur, c'est ce qui paye le mieux actuellement, et y a aussi les sessions, les enregistrements pour les petits artistes du coins qui veulent se faire un petit disque et tous ces plans là, qui font l'alimentaire

et bien sur j'ai mon tribute band, mais là c'est plus pour le fun, et là c'est plus fixe, mais moins pros, donc pas encore tellement bien payé, parce que pas encore très bien connus dans le circuit des tributes bands, mais ça commence à bouger
donc pour te répondre précisément, la part de revenus venant des cours est bien d'au moins 70%

là tu va me répondre, ah oui, mais non, t'es pas musicien pro t'es prof, ben oui aussi, mais pour l'Administration fiscale je suis les deux sur le même numéro qu'on va dire SIRET, comme plus haut, en allemand c'est "steuernummer", "numéro fiscal", ce qui me permet de pratiquer les deux, d’être payé pour les deux sans me prendre la tête a faire des fiches des remplissages de formulaires et tout à n'en plus finir,

Je facture mes prestations et basta, je perçois mon du

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est vraiment top (enfin pour moi) c'est de faire des lives, j'ai la chance de jouer dans un groupe semi-pro , c'est la ou je méclate et malheureusement avec les compos tu en fais très peu et en plus pas payé ... J'ai eu des groupes de compos et j'ai fais 3 cd autoproduit , mais depuis quelques années j'ai laissé tombé , ça n'amène pas à grand chose , à part bien sur la satisfaction personnel . Après peut etre que dans d'autres régions c'est mieux pour les groupes de compos mais pas chez moi... J'ai des copains qui jouent dans des groupes de compos et vraiment top pour certains , si ils font 10/15 dates dans l'année , ils sont contents . Et puis joué gratuit pour des patrons qui font du pognon sur les artistes , c'est pas bon .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce sujet. Je suis fonctionnaire (prof dans un lycée) et je sais que je peux avoir une activité artistique/littéraire à côté.

J'ai une asso pour un collectifs de musiciens "électro" et l'on sait que si on sort ce sera sous le nom de l'asso pour combler les frais, donc ça apparemment c'est bon.

Pour mes autres groupes, pour le moment, pas de logistique. Donc je sais pas, là j'essaie de jouer le plus possible, et effectivement ça déclare pas beaucoup (euphémisme...) chez les orgas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...