Jump to content

Résistance Dans La Tonalité Et Volume


skalavera

Recommended Posts

je sais qu'on va me dire de prendre des cours d'électronique... et je dirai que j'ai plein d'autres trucs à faire avec un emploi du temps où j'ai le temps de rien faire, donc je vais concrètement droit au but, même si c'est pas le bon moment pour aller "droit au but".

Je me demandais quel était la responsabilité de la résistance dans la tonalité, ou même seule dans un volume. Vu par ailleurs que mettre tout en 1 meg, ça permettait de garder le son tel quel, je me demandais pourquoi il y a cette règle du 250k pour simple bobinage et 500k pour double (avoir un son plus clair avec des doubles bobines qui en soit assombrissent déjà le son ?).

Donc est-ce qu'avoir un volume en 1 meg, ça permet de ne rien écraser ? est-ce que cette théorie par rapport aux bobines n'est "qu'une" approche populaire de l'utilisation des potards ?

Si j'ai raison dans le fait d'obtenir un son sans rien écraser, avec un pot volume de 1 meg, est-ce que c'est pareil pour le pot de tonalité ?

Link to comment
Share on other sites

 

je sais qu'on va me dire de prendre des cours d'électronique...

 
Mes cours d'électroniques sont très très loin, mais vraiment, tes questions semblent sortir de l'ordre de l'électronique de base, de mémoire celle qu'on voit après le bac (micro simple 250k, micro double 500k, soit le double... ah tiens...). Tu devrais te prendre un bon bouquin et l'explorer pour répondre toi même à tes questions et progresser.

Mais je peux me tromper.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

(micro simple 250k, micro double 500k, soit le double... ah tiens...).

Mais je peux me tromper.

allons jusqu'au bout... les strats ont donc des pot de 750 kOhms... c'est ce que ça veut dire ??

La question que je me poses, c'est de savoir si on utilise des 500 kOhms pour pas trop écraser un son qui est déjà écrasé par le phénomène de la double bobine, qui "coupe une partie des aiguës"... une partie du son (d'ailleurs suffit de voir avec une jazz bass avec les deux micros en parallèle). Alors que les simples bobines laissent passer plus de son, dont les parasites... qui sont peut-être en partie écrasé par les 250 kOhms. Mais s'il y a un gros blindage de la général, et qu'on met un pot de 500k ou 1 meg pour "éclaircir" un max le son, sans les parasites (bloqué par la cage de faraday), alors on peut avoir un son avec un minimum de traitement pré tonalité.

Parce qu'après, quand on veut mettre un greasebucket derrière, le mieux est peut-être d'avoir un pot de 1 kOhms pour le volume, et peut-être même la tonalité...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La valeur du potentiomètre de volume change le pic de résonance du micro. On peut donc choisir ce qu'on veut du moment que ça plaît. Traditionnellement, sur des micros simples qui ont un pic de résonance assez aigu, on utilise des 250k pour éviter de se faire arracher les oreilles. Mais les Jazzmaster ou les Jaguar ont des simples avec des 1Meg, exprès pour arracher les oreilles. Traditionellement, sur les micros doubles, qui peuvent avoir tendance à être un peu sombres, on utilise du 500k pour donner un peu plus de peps aux aigus (augmentation du pic de résonance par rapport à des valeurs plus faibles). Mais un paquet de Gibson "reissue" fonctionnent en 300k, avec des humbuckers au son clair et une sonorité recherchée douce. Pas de règles, juste des habitudes et des choix plus ou moins éclairés. On peut aussi jouer sur les tolérance des potards pour affiner : Bareknuckle vend par exemple des potards de 550k qui sont en fait des 500 sélectionnés dans leur tolérance haute.

Enfin, si tu te demandes "c'est quoi cette histoire de pic de résonance", il faut te pencher sur les circuits RLC, car un micro branché dans un ampli avec un bouton de volume passif, c'est un circuit RLC avec une fréquence de coupure, un gain et un facteur de forme. Et ça c'est la base pour comprendre ce qui se passe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci, ça me convient bien mieux que la théorie des 250k x nombre de bobines...

Parce que par exemple, avec mon ensemble Di Marzio DP 122 + 123, je penses que les aigües ne seront pas vraiment à l'honneur, donc vaut mieux laisser passer un max. Et donc inversement, avec les micros trop criard (un type musicman), vaudrait mieux mettre du 250k ?

Link to comment
Share on other sites

Enfin, si tu te demandes "c'est quoi cette histoire de pic de résonance", il faut te pencher sur les circuits RLC, car un micro branché dans un ampli avec un bouton de volume passif, c'est un circuit RLC avec une fréquence de coupure, un gain et un facteur de forme. Et ça c'est la base pour comprendre ce qui se passe.

Il faut connaitre quoi comme caractéristiques pour ça... l'impédance d'entrée de l'ampli ?

je vois pas où est le condensateur là-dedans, en partant du principe que c'est qu'un micro, un volume, branché dans l'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Le micro a une capacité interne, une inductance interne et une résistance interne : C, L et R.

on peut prendre ces 3 mesures comme si c'était un condensateur, une inductance et une résistance ?

Pour ce qui est de la répercussion du micro, je comprends toujours pas quand il entre"dans le calcul de tonalité"... j'entends par là qu'une tona classique 500k log avec condo de 47 nF, ça passe avec n'importe quel micro... un greasebucket aussi...

Par contre, pour ce qui est du cut bass, c'est pas la même histoire, j'en ai fais un, et il y a des micros avec lesquels ça marche super bien (ça veut dire qu'il reste du son... comme une tona classique, on "perd du gain", mais on a toujours une bonne partie du son). Et avec d'autres micros... que dalle... soit ça coupe tout façon on/off, soit il ne se passe rien... là je parles de cut bass avec inductance.

Link to comment
Share on other sites

on peut prendre ces 3 mesures comme si c'était un condensateur, une inductance et une résistance ?

Pour ce qui est de la répercussion du micro, je comprends toujours pas quand il entre"dans le calcul de tonalité"... j'entends par là qu'une tona classique 500k log avec condo de 47 nF, ça passe avec n'importe quel micro... un greasebucket aussi...

Par contre, pour ce qui est du cut bass, c'est pas la même histoire, j'en ai fais un, et il y a des micros avec lesquels ça marche super bien (ça veut dire qu'il reste du son... comme une tona classique, on "perd du gain", mais on a toujours une bonne partie du son). Et avec d'autres micros... que dalle... soit ça coupe tout façon on/off, soit il ne se passe rien... là je parles de cut bass avec inductance.

Dans ce cas, il est préfèrable de passer par un circuit actif dont les caractéristiques seront gérées par des résistances et des condensateurs bien plus faciles à modifier qu'une inductance, et surtout indépendant des caractéristiques du micro.

Il n'existe pas de formule miracle, tout dépend de l'oreille et des goûts de chacun.

Edit: L'inductance du micro a une grande influence sur le son, il faut savoir que l'impédance ("résistance au passage du signal") augmente quand la fréquence augmente, et cela dans tous bobinages, dont celui propre au micro.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos PAR, j'y avais jamais pensé. Pour une fois qu'un topic de Skala sert à quelque chose...

Skala, retiens, une fois pour toute, que le micro, par son fonctionnement, est considéré comme les 3 types de composants électriques passifs à la fois. Grave toi le schémas de Snickpout en tête, ça servira à ne pas créer les 5 sujets de cette semaine.

Et tu aurais pu lire 10 livres parlant d'électronique sur le temps que tu as passé à créer tous ces topics et y répondre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos PAR, j'y avais jamais pensé. Pour une fois qu'un topic de Skala sert à quelque chose....

Heu je pense que tu as oublié "me" entre "sert" et "à"

Et tu aurais pu lire 10 livres parlant d'électronique sur le temps que tu as passé à créer tous ces topics et y répondre.

En effet d'ailleurs on devrait fermer OB. On se demande vraiment a quoi sert ce forum? Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet d'ailleurs on devrait fermer OB. On se demande vraiment a quoi sert ce forum?

Le problème n'est pas là; le souci c'est que notre ami Skalavera aborde l’électronique avec sa perception, ses méthodes et n'envisage pas d'acquérir les bases, malgré les nombreux conseils qui lui ont été donnés (nota : j'ai une certaine expérience en électro, malgré ça j'ai de très grandes difficultés à comprendre ce que Skala essaie d'exprimer).

C'est une impasse à terme et il va tourner en rond avec de nombreuses difficultés pour avancer et surtout comprendre, ce qui est regrettable car il est très motivé. Je pense que la remarque de Lenhny allait dans ce sens, d'expérience les OBassiens/électroniciens sont souvent prêts à aider dans cette rubrique.

Allez Skalavera, c'est la rentrée, commence à potasser, tu ne le regretteras pas :mf_bookread: !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'aurai pu lire 10 livres d'électroniques... pour en comprendre aucun.

mais le plus simple exemple, a été ma question sur la valeur d'un pot par rapport aux bobines... en lisant... "250k pour simple bobinage, 500k pour un double"... ce qui est une approche très faussée de la chose, et sans explication du pourquoi du comment. C'est la norme, et au final, cette théorie n'a rien de légitime... "si ce n'est que c'est comme ça", sans chercher à voir plus loin. Heureusement j'ai eus la réponse "réelle" à cette question après...

ceci-dit, je viens de voir ce schéma de micro, c'est quoi le "Vpick" ?

Link to comment
Share on other sites

V = voltage. Un des trois premiers symboles qu'on voit en ouvrant le premier livre d'électricité venu. Pick, c'est onglet (Je déconne).

Gre, que penses tu de ma remarque face à cet exemple frappant ?

Ska, la "réponse réelle", tu as compris les raisons du raccourci qu'on fait, est ce que tu as compris le fondement théorique ?
Ce n'est pas en traînant des questions décousues à la suite l'une de l'autre que tu vas comprendre quoi que ce soit au fonctionnement de l'électricité et son application dans la basse.

Intéresse toi une bonne fois au fonctionnement des composants : capacité en charge / décharge, même chose avec différentes résistances ajoutées à la capa, après tu imagines ce que ça donne dans un circuit alternatif. Tu as tout ce qu'il te faut sur internet pour trouver des bons cours.
Rien que ça te permettra de comprendre les réponses de 90% des sujets que tu as initié.

On a beaucoup de bonnes volontés mais on n'est pas Yahoo Q/R !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...