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Bonjour,
j’ai une petite Carvin BB signature 5 cordes qui est vraiment bien, il y a juste une chose, le pontet de ma corde de sol est au plus bas et pourtant la corde est à au moins 3 voir 4 mm à la 12emme case. j’ai adapté l’ensemble des cordes pour avoir un ensemble cohérent mais j’avoue que j’aime bien les actions basse pour le tapping e le slap bien que je ne sois pas un kador dans ces techniques.
Peu de moyen, je me demandais si, par exemple, limer les pontets pourraient changer la donne?
C’est un manche ce n’est pas un manche vissé ni collé mais traversant, je crois que c’est comme cela que l’on dit.
Si vous avez des conseils…
Merci!

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Il ne faut pas regarder a la 12ème sur des cordes à vide pour le réglage des pontets. Le trussrod a plus d'effet à cet endroit.

Règle tes pontets au plus bas avant que ça frise dans les aigus (15eme frettée par exemple), puis ajuste le trussrod pour obtenir une action correcte sur le reste du manche. Attention à la hauteur du sillet aussi.

Posted

Salut,

La seule véritable solution est de défoncer quelques millimètres, en fonction de l'action voulue, sous le chevalet afin de l'intégrer impeccablement dans le corps. Ce n'est pas difficile du tout à faire : un ébéniste, menuisier, luthier ou personne consciencieuse le fera en moins d'une heure, démontage et remontage compris.

Et là tu auras toute la latitude de réglage voulue et nécessaire.

Cela dit, cela prouve à nouveau que les instruments de grande production ne subissent aucun contrôle avant la mise sur le marché...

Pour preuve, j'ai déjà eu entre les mains, quand je faisais les réparations pour les magasins de musique locaux, une Gibson Les Paul neuve non câblée !?!

Tony.

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Il ne faut pas regarder a la 12ème sur des cordes à vide pour le réglage des pontets. Le trussrod a plus d'effet à cet endroit.

Règle tes pontets au plus bas avant que ça frise dans les aigus (15eme frettée par exemple), puis ajuste le trussrod pour obtenir une action correcte sur le reste du manche. Attention à la hauteur du sillet aussi.

le trussrod ne sert pas a régler l'action, mais uniquement le creux du manche. (mais l'un a une action sur l'autre, c'est vrai)

par contre, ce que tu dis est ok pour le réglage des pontets en frettant la case 15 (je commence a la 12 jusque fin du manche, pour chaque corde).

donc commence par vérifier le reglage de ton trussrod.

ensuite règle tes pontets et vérifie ton sillet.

tu peux éventuellement limer un peu l'encoche de pontet, avec une lime aiguille.

mais attention, pour 1mm descendu a la 12ème, il en faut deux au chevalet.

si malgré tout ces réglages ça ne va pas, apporte la à ton luthier, le manche a peut être un soucis, et faire une défonce pour le chevalet ne réglera pas forcement le problème. (surtout si tu dois descendre de 2mm a la 12ème, ça en fait 4 au chevalet, en considérant un manche parfaitement plat)

mais si tu ne sais pas faire, va voir ton luthier ;)

et si ta basse est neuve, rapporte là au mag pour la faire régler.

:)

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Tu as intégralement raison Cyril, cependant limer un pontet n'est pas une opération anodine, car si c'est mal fait, les cordes se cisailleront elles-mêmes.

Donc, au final, comme le conseille Cyril, va voir ton luthier si la basse n'est pas neuve, sinon retour au magasin,c'est à ça que sert une garantie.

Cela dit, si nous avions une photo du chevalet complet de biais, nous pourrions donner de meilleurs conseils.

Tony.

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Salut,

La seule véritable solution est de défoncer quelques millimètres, en fonction de l'action voulue, sous le chevalet afin de l'intégrer impeccablement dans le corps. Ce n'est pas difficile du tout à faire : un ébéniste, menuisier, luthier ou personne consciencieuse le fera en moins d'une heure, démontage et remontage compris.

Et là tu auras toute la latitude de réglage voulue et nécessaire.

Cela dit, cela prouve à nouveau que les instruments de grande production ne subissent aucun contrôle avant la mise sur le marché...

Pour preuve, j'ai déjà eu entre les mains, quand je faisais les réparations pour les magasins de musique locaux, une Gibson Les Paul neuve non câblée !?!

Tony.

ça c'est une solution qui me plais :)

je l'ai acheté d'occaz il y a 3 ans et bin comme je prends des cours et que je la joue bcp, je me suis ouvert au slap et au tapping et les cordes hautes c'est plus difficile. J'ai joué sur la basse de mon prof ou l'action était au ras des paquerettes et là c'était pas du tout la même limonade...

Il joue sur 5c lui aussi.

J'ai fais des photos

j'arrive pas à mettre les images :(

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est-ce que ton chevalet permet de descendre de 4mm dans le bois?

défoncer le corps d'une basse n'est pas anodin non plus. ;)

un pontet et une corde ça se change, un corps de basse manche traversant, c'est plus compliqué :)

et si il est relativement simple de le faire, ce n'est pas non plus donné à tout le monde de le faire bien,.

ça nécessite un minimum de préparation.

ce que je veux dire par là c'est que c'est vraiment très très simple de ruiner un instrument ;)

mais encore une fois, vérifie tout avant, ou va au moins demander l'avis d'un luthier, ça ne coute rien ;)

Posted

J'ai eu le même problème récemment sur une nouvelle basse, si j'ai pas le corde de Sol à 1mm en 12ème frette ça me va pas...

J'ai à la fois limé le pontet de Sol (à la perçeuse ^^) puis fini avec des limes bas de gamme pour éviter les aspérités pouvant couper les cordes.

Ma basse étant bolt-on j'ai également réhaussé le manche avec une cale de 1mm aux dimensions du neck pocket.
Après mon souci perso avec cette basse c'est que là je suis obligé d'utiliser le réglage de courbure du manche pour ajuster l'action, trop de variations de températures selon les lieux où je joue (genre 25° l'aprem, 11° la nuit) du coup impossible de garder la courbure intacte et fatalement c'est l'action qui morfle...

Si la basse avait été conçu avec le chevalet encastré j'aurais moins galéré sur les réglages.

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Salut,

En plus, chez DNG, ils bossent très bien, même si un des trois (Dominique) est au paradis des luthiers depuis quelques années, la qualité du travail n'a pas baissé.

Tony.

Posted

Salut,

En plus, chez DNG, ils bossent très bien, même si un des trois (Dominique) est au paradis des luthiers depuis quelques années, la qualité du travail n'a pas baissé.

Tony.

ouaip :(

Dominique était intervenu à l'arrache sur une de mes anciennes basse, un samedi, il rallait beaucoup mais c'était une vraie crème et un pro. Comme les deux autres d'ailleurs :) et même le petit dernier :)

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Salut,

Râler faisait partie de sa personnalité et déconner aussi. Je l'ai croisé quelques fois chez Christophe LEDUC, toujours un peu bougon, mais au final très sympa.

Une grosse perte, c'est sûr. Je ne connais pas le petit nouveau, vu que je ne suis plus allé à Paris depuuis des années.

Tony.

  • 1 month later...
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Hello,

retour de vacances…

DNG, Nicolas pour tout dire à fait des miracles.

Il a limé tout les pontets pour avoir plus de lattitudes pour les réglages et à partir de ce moment…

Bin entre 2 et 3 mm sous ma corde de mi :)

Il a été incapable de me dire pourquoi mais il n'a pas voulu faire une défonce pour enterrer le cordier.

Bref, je revis et ma basse aussi :)

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Bonne nouvelle alors !
De mon côté, j'ai également limé la gorge du sillet de la corde de Sol, mine de rien j'ai gagné encore un peu d'action. En effet des fois en 1ère frette la corde est trop haute, il faut forcer pour fretter la case alors qu'en réalité ça doit se faire facilement, donc un sillet trop haut peut aussi altérer l'action.

Posted

Bin entre 2 et 3 mm sous ma corde de mi :)

Je dois être bizarre mais je trouve ça haut :lollarge:

Posted

bin par rapport au 6mm de départ je trouve ça pas mal :)

et là j'ai suffisament de lattitude pour baisser encore mais je veux aucune frise sur tout le manche et pour le moment, ça me convient! :)

Posted

Je dois être bizarre mais je trouve ça haut :lollarge:

Pas tellement, en fait, si c'est mesuré "au repos".

En général, je suis entre 2 et 3mm à la 12ème case, avec la courbure réglée à 1mm (en mesure faite à la 12ème en appuyant à la 1ère et à la 24ème case)

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