Jump to content

Un Projet De Custom


Faust

Recommended Posts

Hello,

Alors, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et comme je viens de rentrer un peu de cash (1200), j’aimerais me lancer dans un projet de custom, histoire d’avoir ma première basse à moi, comme je la souhaite.

Ce qui est sur :

- Ca sera une 5 cordes (BEADG)

- Les micros seront des Delano dont un Hybrid en chevalet et un Jazz en manche

- Manche full érable, vernis « highgloss polyester » (comme la SR classic)

- 34"

En pourparler avec moi même :

- le bois du corps et la couleur

- l’électronique (mais je veux du actif)

- l'accastillage

- La forme JB

Les interrogations :

- Le radius/le manche : Sur ma Sandberg, le radius est de 14' selon la fiche constructeur et sur ma SR 4, le radius est de 7,5'. Dans les 2 cas, j’adore le manche, aussi bien l’épaisseur que la finition ! Mais sur ma SR5 le radius est de 11,5' et je n’arrive pas à me faire au manche (après, c’est surement la faute de la finition aussi). La question est donc : vers quoi partir ?

- Par ou commencer ? Quand on pense custom, on pense en général Luthier. Sauf que dans mon cas, j’ai peur que mon budget ne soit pas assez élevé pour un custom complet. Je pense donc plutôt me reporter sur des pièces puis faire assembler par un luthier mais la question est : de quelle provenance ?

J’ai regardé chez Warmoth mais pour manche + corps avec les finitions, on arrive à 800$ sans livraison ni douanes... Ce qui fait juste pour le reste.

J’ai également regardé pour partir d’un modèle existant style Findus, mais je ne sais pas vraiment vers quel modèle m’orienter pour avoir une bonne lutherie pas trop chère.

Voila, voila, si vous avez des conseils, des réponses ou des questions, c’est à vous !

Link to comment
Share on other sites

Ton projet est un peu délicat dès lors que tu as des critères précis sur la lutherie. si c'est du custom, et que tu as un modèle qui te plait, la solution la plus simple serait de faire un copier coller de celui la (si le sandberg te plait, c'est l'idéal!) c'est ce que j'ai fait avec la mienne, j'ai donné ma warwick au luthier et il m'a fait le même manche dans des bois différents pour la custom).
Au niveau électro, je suis devenu fan des john east, c'est ce que j'ai fait mettre sur la mienne justement (je peux te faire tester ça à l'occasion!)

au niveau des bois, ca c'est vraiment personnel, si c'est du custom ne te prive pas pour faire chambrer le corps! quelques centaines de grammes de moins sur la balance c'est toujours bon à prendre!

Au niveau accastillage, le classique serait du hipshot ultralight (option D tuner éventuellement) et badass en chevalet, mais la c'est vraiment pas la seule option, ca marche très bien, mais il y a d'autres possibilités.

La seule petite chose que je regrette parfois sur la mienne c'est la forme JB, je trouve la forme PB plus légère esthétiquement. corps plus petit.... mais ca c'est une question de goût!

Reste la question du budget.

tu pourrai t'en sortir dans ton budget en prenant des pièces communes (on croise souvent des pièces warmoth ou autres en occase). mais tu aura moins de choix sur les bois / couleurs / et détails de lutherie (radius, nombre de frettes...) OU ALORS, un bon corps générique (en aulne par exemple) chez allparts, warmoth ou autre, et faire fabriquer un manche aux cotes exactes de ce que tu cherche + refaire faire la finition éventuellement.

Petite question, tu as envisagé le 35"??

Edited by xelalex35
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Dolga.

Si tu cherches une basse équivalente à ta sandberg, je tablerais plutôt sur trouver une sandberg d'occaz', quitte à choper un Delano Hybrid à côté pour faire la modif d'électro. Changer un micro, c'pas vraiment la mort alors ça devrait le faire, mais je ne sais pas si les J Delano sont "compatibles" avec l'hybrid.

Ah si ! Ils ont créé un JB qui est justement compatible avec le Hybrid. A ce moment là tu bazardes les 2 micros de base et tu les remplaces par hybrid + le Jazz de Delano :)

Références:

http://www.delano.de/products.html?&cHash=e242e40b01&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=5&tx_smtdelano_pi1[strings]=6&tx_smtdelano_pi1[system]=93

http://www.delano.de/products.html?&cHash=524a1391b4&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=8&tx_smtdelano_pi1[strings]=6&tx_smtdelano_pi1[system]=71

Link to comment
Share on other sites

ouai, clairement ça complique un peu les choses....

reste la possibilité du 100% custom! c'est gérable avec un chouille de budget en plus, si tu choppe l'électro et l'acastillage en occase et si tu cherche quelque chose de sobre.

Bon, c'est clair que si tu cherche des bois spécifiques genre corps en Padouk et placage cocobolo, ca va faire grimper un peu le budget!
Mais un corps de forme classique en bois traditionnels chez un luthier ne sera pas non plus excessivement cher. Allez, je pense que si tu monte ton budget a 1500€ pour un modèle sobre mais custom c'est faisable!

Link to comment
Share on other sites

Les bois du corps ne sont pas vraiment une grosse source de préoccupation pour moi donc peut être que simplement un corps de JB Squier, un manche Warmoth et le reste pourrait faire l'affaire ?

Mais je me demande si c'est une bonne idée, j'ai l'impression de mettre un moteur de Veyron dans une 2CV avec ce genre de pratique xD

Link to comment
Share on other sites

Les bois du corps ne sont pas vraiment une grosse source de préoccupation pour moi donc peut être que simplement un corps de JB squier.. xD

Ah bon ? Alors plus haut tu parles de bonne lutherie et maintenant tu parles de bois squier. Il me semble qu'une lutherie de qualite passe par des bois de qualité..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

oui, je suis un peu perplex.... soit tu te fais une custom et tu y vas à fond, tu te fais TON instrument, tel que tu le souhaite, soit tu prends un bon instrument de série sur lequel tu apporte quelques modifications mineures (upgrade électro, voir ajout d'un micro...) non?

je vais en faire hurler quelques uns, mais poser un micro MM sur une sadowsky (sous réserve que le manche te convienne) pourrait être une solution?
trouver ce qui te plait pas sur ta MM5 (le profil ou le vernis?) le faire modifier et ajouter un JB?

Link to comment
Share on other sites

Je balançais juste l’idée mais je me disais la même chose, relisez mon message :)

Je suis pas trop fan de l’idée de modifier une SR, je préférerais une forme JB ou PB. Je vais regarder du coté de Sadowsky mais ça me tente moins, j’ai déjà eu une Metro dont je garde pas un souvenir incroyable.

Link to comment
Share on other sites

C'est trop chiadé pour toi ça??

dsc_1010.jpg

(désolé, j'ai pas pu résister à l'envie de mettre une photo de mon bébé :mf_prop:

En fait je partais sur un custom chez sandberg et c’est en en discutant avec mon lutheron chez qui j’avais déposé ma corvette pour un réglage qu’il m’a convaincu de lui passer une commande.

je suis pas fan du tout du délire de luthier marquetterie bling bling, avec des formes chelous, mais pour un projet de lutherie je trouve quand même dommage de faire juste une défonce dans un bout de bois et coller une peinture opaque dessus (mais chacun voit midi à s aporte hein ;) )

Edited by xelalex35
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, elle est classe ta basse :)

Je confirme que je ne voudrais pas avoir une basse au look naturel ni avec ce genre de tête mais elle est vraiment jolie !

En fait, avec les basses que j’ai pu tester, j’ai jamais vraiment ressenti d’énormes différences sur le son entre une basse en tilleul et une basse en érable. Donc sans tomber dans le CP, je me dis que toutes les essences m’iraient bien.

Et c’est pour ça que je partais sur l’idée de prendre un corps de JB 5 cordes (pas Squier, j’ai compris) et y accoler un manche plus « custom ». En plus, après avoir regarde JVguitars et CG Lutherie, ça fait quand même prendre une claque à mon budget et je ne peux pas me permettre.

En fait, j’avais repéré cette basse : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1149382

Et je voulais la faire modifier pour la faire correspondre à mes attentes. Mais plusieurs personnes me l’ont déconseillés.

Hs: plus de News d'Overeden?

Je te laisse aller voir sur le topic dans Onlygig ...

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'il y a une différence entre un corps JB 4 et 5 cordes (hormis la largeur du neck pocket)?

Parce que tu trouvera assez facilement un corps 4 cordes correct, un 5 par contre ce sera plus rare!

Si après tu dois faire faire un manche (ou prendre un warmoth) et faire les modifications et l'ajustement chez un luthier. ca devrait être assez accessible non?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux :)

Vérifie juste la taille des micros et leur positionnements, c'est pas forcement compatible avec ce que tu veux faire.

Sinon une Squier Vintage Modified peut être une bonne plate-forme pour le bidouillage aussi, les manches ont un beau verni brillant comme tu voudras.

http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_mod_jazz_v_owt.htm

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...