Jump to content

Mini-Tuto: Montage Des Mécaniques Schaller Bml


DolganoFF

Recommended Posts

Comme j'ai déjà les photos qui trainent pour un projet en cours, j'en profite pour les arranger en tant qu'un tutoriel. Si jamais ça sert à quelqu'un!

Alors, voici le montage des mécaniques Schaller BM Light en quelques petites étapes.

Actuellement elles sont plus connues sous le nom Fender qui monte les Schallers siglés "F" sur ces basses américaines neuves (sauf séries "vintage" et "special"). Le look diffère un peu mais le principe "sans vis" et les détails techniques restent les mêmes.

Il nous faut donc:

les mécaniques

18613211145_cc1b9ccb58_o.jpg

une règle et un crayon

une perceuse

un foret à bois 5 mm de diamètre (pas de foret à métaux, dans ce diamètre ça commence à déchirer le bois, à éviter.)

17990621124_de77832720_b.jpg

Les mécaniques en question ne sont pas retenues en place par 4 vis comme les grosses mécaniques vintage, mais par un seul écrou frontal, et le blocage de rotation est assuré par 2 ergots qu'on peut voir ici:

18609373432_9793348238_b.jpg

Elles sont très légères car faites en aluminium avec châssis en alliage léger ou en plastic assez costaud. Le poids est réduit de moitié, chaque méca ne fait que 50 g max, contre environs 100 g pour une vintage.

On y vaaaaaa!

1) trouver les spécs

Schaller publie les dessins techniques avec toutes les mesures nécessaires pour la préparation:

18118322350_76f5957f2c_c.jpg

2) Rapporter la position des ergots directement derrière la tête du manche

17683482714_2b466736f0_c.jpg

3) percer avec le foret de 5 à profondeur de 4 à 5 mm.

Si ça va un peu plus loin c'est pas grave, mais essayez de ne pas traverser le manche tout de même :D

18279666026_5c1e0b40da_c.jpg

5) Le reste est assez évident: les mécaniques se placent naturellement à l'aide des ergots, plus qu'à visser l’écrou frontal.

18279657036_1045bc0f7b_c.jpg

Visser avec une clé plate de 19 pour pas abimer le chromage de l'écrou.

Faire attention: sur ma version le châssis est en plastoc, et son filetage est assez fin, ne surtout pas forcer l'écrou sinon il est facile de fausser le filetage. Aux prix que coutent ces mécas, ça va faire mal... Bref, le serrage doit rester relativement léger. Pour les versions où le châssis est en alu c'est pareil d'ailleurs, les filetages fins ne tiendront pas de vissage trop fort non plus.

J'aime bien le look clean et le montage est plus facile et rapide qu'avec des mécaniques traditionnelles. Puis, l'avantage d'avoir moins de poids sur la tête du manche est sans appel pour l'équilibre.

18306087375_2873640240_c.jpg

C'est finiiiiiiii !

:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai les mêmes ou quasiment les mêmes, version métal. Les ergots ne se trouvent pas au même endroit, mais le principe est similaire.

De mémoire, ce sont celles là :

TK-0989-010-web.jpg

Les ergots se trouvent en dessous de la vis principale.

J'ai essayé de les vendre sans trop de succès, et je vais donc essayer de les monter un jour. Personnellement, je n'aime pas ce système d'ergot. Dans l'idéal, j'aurais aimé les retirer à la lime métal, puis faire un trou histoire de mettre une vis toute bête (la mienne le permettrait...). Mais ton tuto me redonne espoir et je vais peut être m'en inspirer. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien les M4S, elles pèsent 115 grs. Elles sont très belles.

Edit: à moins que ce soit les M4S light. A ce moment là elles pèsent environ 70 grs donc oui plus lourdes que les tiennes dolga.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah je sais pas. Disons que oui, le système est invisible, en effet. Mais je trouve que dans le cas des miennes, ces ergots sont une solution moins logique qu'une bonne petite vis. Pour les tiennes, c'est beaucoup moins discutable, car en effet tu n'as pas la grosse partie métallique du bas. Ces ergots sont une bonne solution en effet !

Link to comment
Share on other sites

@Dolganoff,

hello et grand merci ça tombe super bien. Je pensais monter ces mécaniques sur ma Godin LR Baggs pour corriger le déséquilibre. Tu connais bien cette basse je crois, pense tu que ca va le faire?

Merci.

JF


Vous savez si les Hipshot ultra-light sont plus légères que les Schaller?

JF

Link to comment
Share on other sites

Le hipshot sont un tout petit peu plus légères mais la différence ne fait que quelques grammes, c'est pas pour le poids qu'il faut choisir une marque ou l'autre dans ce cas.

Par contre si je ne me trompe pas, le diamètre des trous dans la tête de la Godin est de 14 mm, ça voudrait dire que les Schaller BML n'y vont pas, elles sont prévues pour 17mm. Une bonne version des Ultralights existe pour cette taille http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=102 (c'est la version Ultralight 3/8") . Fais gaffe, prends pas les Ultralights 1/2", elles sont pour standard Fender 17 mm.

Si tu change les Grover de la Godin pour les Ultralights, tu va laisser les trous de vis apparents, à toi de voir si ça te gêne ou pas...

Tente un petit truc, enlève une mécanique et mesure son poids et confirme du même coup le diamètre du trou?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...