Ze bass Posted May 24, 2015 at 07:50 PM Posted May 24, 2015 at 07:50 PM Salut, j'ai un Clio II Dci que je fait réviser régulièrement. Hier j'ai eu un pépin et avant de l'emmener chez le docteur mardi, j'aimerais avoir votre avis. Voilà l'histoire ... J'étais sur l'autoroute, en monté, à 130 en cinquième avec le moteur à un peu plus de 3000 tours quand tout d'un coup, j'ai entendu un gros boufff dans le moteur ... et tout de suite après j'ai une grosse perte de puissance au niveau du moteur. Je suis sorti de l'autoroute au plus vite, je me suis posé et après un retour à ma maison par la nationale (on ne sait jamais), voici le symtpômes : - quand j'accélère, au début ça va, mais très vite j'appuie dans le vide avec un gros sifflement qui augmente en même temps au niveau du moteur, sans aucune accélération ! - j'ai plus de fumée qui sort du pot, plutôt de couleur noir - et je n'ai rien d'autre, pas de voyant allumé, pas d'augmentation de chaleur du moteur, un ralenti nickel et un fonctionnement nickel si j'accèlère doucement ... - une précision, normalement, dans quelques mois, je dois refaire la distribution et elle a 130 000 km A votre avis, c'est grave docteur ? Quote
DolganoFF Posted May 24, 2015 at 08:02 PM Posted May 24, 2015 at 08:02 PM (edited) Amène la chez un garagiste quand-même! J'espère pour toi que c'est pas le turbo, mais vu les symptômes ça peut très bien l'être... Encore heureux qu'elle n'était pas partie en auto-combustion (aspiration de l'huile moteur par le turbo cassé au lieu de gasoil), dans ce cas là le moteur ne réagit plus au gaz mais continue d’accélérer jusqu'à qu'il n'y a plus d'huile. Edited May 24, 2015 at 09:01 PM by DolganoFF Quote
Ze bass Posted May 24, 2015 at 08:52 PM Author Posted May 24, 2015 at 08:52 PM Hum... Ce serait moins soudain une vanne EGR non? Quote
Redhunter Posted May 24, 2015 at 10:43 PM Posted May 24, 2015 at 10:43 PM Durit entre l'intercooler et le turbo percée... Peut-être... J'ai eu les mêmes symptômes sur une Ford mondéo, c'était ça... Pas très grave du coup...Si c'est ça c'est pas grave et ça n'empêche pas de rouler. Néanmoins, le sifflement me fait fortement penser à un turbo flingué.. Comme Dolga, passe chez un mécano pour un diagnostic... Quote
bunny Posted May 25, 2015 at 07:34 AM Posted May 25, 2015 at 07:34 AM t'as verifié que tu n'as aucune durite de percée (appel d'air lors d'acceleration) ou que l'une d'elle est sortie de son logement, cela m'est arrivé sur l'autoroute aussi avec n Galaxy, me suis arreté et vite remarqué qu'un des conduits d'air du turbo n'etait plus dans son logement d'ou appel d'air, gros bruit et pas d'acceleration Quote
Funky Chicken Posted May 25, 2015 at 07:47 AM Posted May 25, 2015 at 07:47 AM Hi, J'ai aussi pensé une durite de turbo percé ou déconnecté ....... les turbos hs sur Renault ça fait pas de la fumée noir, déjà vu des Scénic avec turbo hs c'est assez rigolo !!!! Quote
L'Oil Posted May 25, 2015 at 07:58 AM Posted May 25, 2015 at 07:58 AM Y a t il un turbo sur un moteur de Clio II Dci ? C'est la première question à se poser ! Quote
DolganoFF Posted May 25, 2015 at 09:08 AM Posted May 25, 2015 at 09:08 AM Il est malin celui-là Si c'est la durite en sortie "air compressé" du turbo qui est fêlée ou déboitée, c'est en effet le moindre mal qui lui puisse arriver, ce qui serait une bonne nouvelle pour le porte-monnaie! Quote
Ze bass Posted May 25, 2015 at 09:47 AM Author Posted May 25, 2015 at 09:47 AM Salut, merci pour vos retours, plus ou moins rassurants ... hum ... j'ai ouvert le capot ce matin, mais 1/ comme je n'y connais pas grand chose en mécanique (et encore moins en diesel !) et 2/ il y a une grande plaque en plastique sur le dessus du moteur, l'info suivante vaut ce qu'elle vaut : je n'ai pas vu de tuyau débranché ... en même temps je ne savais pas trop où regarder ... bon, docteur dans la semaine !! Le côté rigolo de l'histoire est que je comptais me débarasser de cette voiture dans l'année pour passer à l'auto-partage, système qui correspond mieux à mon utilisation pas du tout intensive de la voiture ... je vais peut-être devoir anticiper la réalisation de ce projet ... a+ Quote
Ze bass Posted May 27, 2015 at 01:21 PM Author Posted May 27, 2015 at 01:21 PM Salut, Diagnostic : une durite qui a sauté + 2 joints à changer le tout pour moins de 200 ... Ouf !! Mon porte-monnaie et moi-mëme respirons mieux ... Quote
AdHoK Posted May 27, 2015 at 01:22 PM Posted May 27, 2015 at 01:22 PM Voilà, on est content de payer que 200 balles quand on se dit qu'on aurait pu devoir en lâcher 1000 Quote
Ze bass Posted May 27, 2015 at 02:15 PM Author Posted May 27, 2015 at 02:15 PM En effet avec un peu de vaseline estampillée Renault ... Quote
bunny Posted May 27, 2015 at 04:34 PM Posted May 27, 2015 at 04:34 PM ben qui qui avait raison??? Quote
Ze bass Posted May 27, 2015 at 04:38 PM Author Posted May 27, 2015 at 04:38 PM Aller tous avec moi : c'est BUNNY !! Quote
Funky Chicken Posted May 27, 2015 at 05:26 PM Posted May 27, 2015 at 05:26 PM 200€ la durite et 2 joints, elles sont plaqué or chez Renault ? Quote
Ze bass Posted May 27, 2015 at 05:56 PM Author Posted May 27, 2015 at 05:56 PM Salut, le prix c'est main d'oeuvre comprise et TTC. Rien que les pièces c'est 100€, et l'endroit est difficilement accéssible, d'où la main d'oeuvre (1h30). Mon garagiste prennant 55€ TTC de l'heure (un concéssionnaire Renault prend 75€ TTC minimum), on frôle les 200€. Je suis un vieux client chez lui et il m'a montré à plusieurs reprises que je pouvais lui faire confiance. Enfin bref, c'est une dépense dont je me serais largement passé ! Quote
AdHoK Posted May 27, 2015 at 06:04 PM Posted May 27, 2015 at 06:04 PM Et puis quand on a un garagiste en qui on a confiance ça peut valoir le coup de payer un peu plus Quote
bunny Posted May 27, 2015 at 08:04 PM Posted May 27, 2015 at 08:04 PM moi je roule en berlingot, en Deutschlandie, je peux vous dire que le prix des pièces détachés valent bien leurs poids en ormais c'est vrai aussi que quand on a un garagiste auquel on peut faire confiance, ca vaut le coup d'en payer le prix, because, quand y a un soucis sur la réparation on peut y retourner râler, et il va se décarcasser pour arranger la chose Quote
Funky Chicken Posted May 28, 2015 at 04:42 AM Posted May 28, 2015 at 04:42 AM Oui c'est vrai que maintenant ça chiffre vite, j'ai toujours eu des voitures pourri et je fais la plupart de l'entretien et des réparations moi même ou avec des copains donc tout me parait cher !!!! D'ailleurs comme je manque de temps en ce moment je pose ma golf3 tdi chez le mécano pour les roulements arrières ce matin, je vais surement avoir la même douloureuse et mes roulements ne seront pas en or également !!!! Quote
tumbaobab Posted March 31, 2017 at 11:39 AM Posted March 31, 2017 at 11:39 AM Question Mécanique Auto : je sors de la révision des 5 ans avec ma Clio III. On me dit que l'année prochaine ça sera courroie de distrib, soit +700E par rapport au prix standard de la révision. Or ma caisse a 22 000 km. Quelle est la probabilité que la courroie casse avant 8 ans si je décide de reporter l'échéance ? Le mécano me dit que moins on utilise la voiture plus la courroie s'abime. Quote
DolganoFF Posted March 31, 2017 at 11:54 AM Posted March 31, 2017 at 11:54 AM Je sens un attrape-pigeons. Quote
AdHoK Posted March 31, 2017 at 11:56 AM Posted March 31, 2017 at 11:56 AM Vaut mieux pas parler de probabilité , si ça pète ça coûtera bien plus. A mon avis ça n'est pas à prendre sous l'angle de "risque". Juste respecter les préconisations constructeur. Quote
Skippyc Posted March 31, 2017 at 12:40 PM Posted March 31, 2017 at 12:40 PM Normalement, chez Renault, c'est 5 ans maximum la courroie (en tout cas c'était ça sur le Scenic de mon Papa). Il faut mieux lâcher 700€, même si c'est une somme, qu'un moteur complet Quote
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