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Question Mécanique Auto


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Salut,

j'ai un Clio II Dci que je fait réviser régulièrement. Hier j'ai eu un pépin et avant de l'emmener chez le docteur mardi, j'aimerais avoir votre avis. Voilà l'histoire ...

J'étais sur l'autoroute, en monté, à 130 en cinquième avec le moteur à un peu plus de 3000 tours quand tout d'un coup, j'ai entendu un gros boufff dans le moteur ... et tout de suite après j'ai une grosse perte de puissance au niveau du moteur. Je suis sorti de l'autoroute au plus vite, je me suis posé et après un retour à ma maison par la nationale (on ne sait jamais), voici le symtpômes :

- quand j'accélère, au début ça va, mais très vite j'appuie dans le vide avec un gros sifflement qui augmente en même temps au niveau du moteur, sans aucune accélération !

- j'ai plus de fumée qui sort du pot, plutôt de couleur noir

- et je n'ai rien d'autre, pas de voyant allumé, pas d'augmentation de chaleur du moteur, un ralenti nickel et un fonctionnement nickel si j'accèlère doucement ...

- une précision, normalement, dans quelques mois, je dois refaire la distribution et elle a 130 000 km

A votre avis, c'est grave docteur ?

Posted (edited)

Amène la chez un garagiste quand-même!

J'espère pour toi que c'est pas le turbo, mais vu les symptômes ça peut très bien l'être... Encore heureux qu'elle n'était pas partie en auto-combustion (aspiration de l'huile moteur par le turbo cassé au lieu de gasoil), dans ce cas là le moteur ne réagit plus au gaz mais continue d’accélérer jusqu'à qu'il n'y a plus d'huile.

Edited by DolganoFF
Posted

Durit entre l'intercooler et le turbo percée...

Peut-être...

J'ai eu les mêmes symptômes sur une Ford mondéo, c'était ça...

Pas très grave du coup...Si c'est ça c'est pas grave et ça n'empêche pas de rouler.

Néanmoins, le sifflement me fait fortement penser à un turbo flingué..

Comme Dolga, passe chez un mécano pour un diagnostic...

Posted

t'as verifié que tu n'as aucune durite de percée (appel d'air lors d'acceleration) ou que l'une d'elle est sortie de son logement, cela m'est arrivé sur l'autoroute aussi avec n Galaxy, me suis arreté et vite remarqué qu'un des conduits d'air du turbo n'etait plus dans son logement d'ou appel d'air, gros bruit et pas d'acceleration

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Hi,

J'ai aussi pensé une durite de turbo percé ou déconnecté ....... les turbos hs sur Renault ça fait pas de la fumée noir, déjà vu des Scénic avec turbo hs c'est assez rigolo !!!!

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Il est malin celui-là :D

Si c'est la durite en sortie "air compressé" du turbo qui est fêlée ou déboitée, c'est en effet le moindre mal qui lui puisse arriver, ce qui serait une bonne nouvelle pour le porte-monnaie!

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Salut,

merci pour vos retours, plus ou moins rassurants ... hum ... j'ai ouvert le capot ce matin, mais 1/ comme je n'y connais pas grand chose en mécanique (et encore moins en diesel !) et 2/ il y a une grande plaque en plastique sur le dessus du moteur, l'info suivante vaut ce qu'elle vaut : je n'ai pas vu de tuyau débranché ... en même temps je ne savais pas trop où regarder ... bon, docteur dans la semaine !!

Le côté rigolo de l'histoire est que je comptais me débarasser de cette voiture dans l'année pour passer à l'auto-partage, système qui correspond mieux à mon utilisation pas du tout intensive de la voiture ... je vais peut-être devoir anticiper la réalisation de ce projet ...

a+

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Salut,

Diagnostic : une durite qui a sauté + 2 joints à changer le tout pour moins de 200 ... Ouf !! Mon porte-monnaie et moi-mëme respirons mieux ...

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ben qui qui avait raison??? B)

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Salut,

le prix c'est main d'oeuvre comprise et TTC. Rien que les pièces c'est 100€, et l'endroit est difficilement accéssible, d'où la main d'oeuvre (1h30). Mon garagiste prennant 55€ TTC de l'heure (un concéssionnaire Renault prend 75€ TTC minimum), on frôle les 200€. Je suis un vieux client chez lui et il m'a montré à plusieurs reprises que je pouvais lui faire confiance.

Enfin bref, c'est une dépense dont je me serais largement passé !

Posted

moi je roule en berlingot, en Deutschlandie, je peux vous dire que le prix des pièces détachés valent bien leurs poids en or
mais c'est vrai aussi que quand on a un garagiste auquel on peut faire confiance, ca vaut le coup d'en payer le prix, because, quand y a un soucis sur la réparation on peut y retourner râler, et il va se décarcasser pour arranger la chose

Posted

Oui c'est vrai que maintenant ça chiffre vite, j'ai toujours eu des voitures pourri et je fais la plupart de l'entretien et des réparations moi même ou avec des copains donc tout me parait cher !!!! D'ailleurs comme je manque de temps en ce moment je pose ma golf3 tdi chez le mécano pour les roulements arrières ce matin, je vais surement avoir la même douloureuse et mes roulements ne seront pas en or également !!!!

  • 1 year later...
Posted

Question Mécanique Auto : je sors de la révision des 5 ans avec ma Clio III.

On me dit que l'année prochaine ça sera courroie de distrib, soit +700E par rapport au prix standard de la révision.

Or ma caisse a 22 000 km. Quelle est la probabilité que la courroie casse avant 8 ans si je décide de reporter l'échéance ?

Le mécano me dit que moins on utilise la voiture plus la courroie s'abime.

Posted

Vaut mieux pas parler de probabilité , si ça pète ça coûtera bien plus. A mon avis ça n'est pas à prendre sous l'angle de "risque". Juste respecter les préconisations constructeur. 

Posted

Normalement, chez Renault, c'est 5 ans maximum la courroie (en tout cas c'était ça sur le Scenic de mon Papa). Il faut mieux lâcher 700€, même si c'est une somme, qu'un moteur complet

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